La définition de Propitiation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Propitiation
Nature : s. f.
Prononciation : pro-pi-si-a-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Provenç. propiciacio ; espagn. propiciacion ; ital. propiziazione ; du lat. propitiationem, de propitius, propice.

Voir les citations du mot PropitiationSignification du mot Propitiation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de propitiation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec propitiation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Propitiation ?


La définition de Propitiation

Action de rendre propice.


Toutes les définitions de « propitiation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROPITIATION. n. f.
Action de rendre propice. Il n'est guère usité que dans ces phrases : Sacrifice de propitiation, victime de propitiation, Sacrifice, victime offerte à Dieu pour le rendre propice et pour apaiser sa colère. Le sacrifice de la messe est un sacrifice de propitiation.

Littré

PROPITIATION (pro-pi-si-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de rendre propice. Vous ne ferez aucune ?uvre servile dans tout ce jour, parce que c'est un jour de propitiation, Sacy, Lévit. XXIII, 28. Ne résistez pas à Dieu? qui vous ouvre en ce temps de propitiation tant de moyens de salut, Massillon, Carême, Mot. de conv.

    Sacrifice de propitiation, victime de propitiation, sacrifice, victime offerte à Dieu pour le rendre propice. Nous avons pour avocat envers le Père Jésus-Christ, qui est juste?; car c'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés, Sacy, Bible, St Jean, 1re épît. II, 2.


HISTORIQUE

XVIe s. Dieu a envoyé son fils propiciation pour nos pechez? et ce nom de propiciation ou appointement emporte beaucoup, Calvin, Instit. 407. Amurat, en la prinse de l'Isthme, immola six cents jeunes hommes grecs à l'ame de son pere, à fin que ce sang servist de propitiation à l'expiation des pechez du trespassé, Montaigne, I. 229.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

propitiation féminin (pluriel à préciser)

  1. Action de rendre propice.
    1. (Religion) Sacrifice offert à Dieu pour le rendre propice et pour apaiser sa colère.
      • Le sacrifice de la messe est un sacrifice de propitiation.
    2. (Par extension)
      • Cet achat, fait sur le tard, est peut-être une forme de défi ou de propitiation. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 286)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROPITIATION, subst. fém.

RELIG. Action de (se) rendre une divinité propice; acte sacrificiel offert à un dieu pour le rendre favorable, en vue d'obtenir l'expiation, le pardon des péchés. Rite, sacrifice, victime de propitiation. Les guerriers et le vieux seigneur, considérant que c'était pour s'humilier devant Dieu et obtenir quelque grâce, ne manquèrent pas de déposer une petite pièce de monnaie dans la main qui leur était tendue (...) et accompagnèrent chacun leur offrande d'un signe de tête bienveillant et d'une formule de propitiation (Gobineau,Nouv. asiat., 1876, p.103).Tout le long de la chaîne animale, depuis l'homme jusqu'à la dernière des brutes, la Douleur universelle est une identique propitiation (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.71).Que la connaissance certaine me soit remise, Et le rite, et le Commandement, et la propitiation. Entends ma prière! descends, ô Ciel, comme au printemps les eaux surabondantes (Claudel,Repos 7ejour, 1901, III, p.858).
? En partic. [Chez les Hébreux de l'Ancien Testament] Jour, fête des Propitiations, de la Propitiation. Solennité sacrificielle, rituel d'expiation célébré(e) le dixième jour du septième mois religieux. Synon. jour, fête des Expiations, jour de l'Expiation*.Les chrétiens ne conservèrent (...) pas (...) toutes les fêtes hébraïques. Ainsi la fête de la Propitiation, la solennité des Purim (...) furent abandonnées. On ne garda que la Pâque et la Pentecôte (Chauve-Bertrand,Question calendrier, 1920, p.76).
Prononc. et Orth.: [p? ?pisjasj? ?]. Ac. 1614, 1718: propiciation (c comme dans propice); 1740: -ciation ,,Plusieurs écrivent propitiation``; dep. 1762: -tiation. Étymol. et Hist. a) 1remoit. xiies. vocab. biblique «rachat, expiation» A.T. (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XLVIII, 7: e ne durrat a Deu propiciatïun pur lui [nec dabit Deo propitiationem pro eo]); xives. [ms.] li jours de propiciation (Bibl. nat. fr. 15392, fol. 46 [Guiart des Moulins, trad. Bible] ds Trénel, p.194); b) fin xiiN.T. en parlant du Christ (Homélies de St Grégoire sur Ezéchiel, 62, 3 ds T.-L.: [Jhesu Crist] il est propiciacïons por noz pechiez); 1667 victime de propitiation [ipse est propitiatio] (Le Maistre de Sacy, Nouv. Testament I Jean II, 2, Mons, Gaspard Migeot, t.2, p.243). Empr. au lat. propitiatio «sacrifice expiatoire» à basse époque (Macrobe); dans la lang. chrét. «action de rendre propice, expiation» ([chez les Juifs] dies propitiationis Vulgate, Lév. XXIII, 28); «prix du rachat, rançon», spéc. en parlant du Christ «moyen d'expiation, victime» (Jean, supra et I Jean IV, 10).

PROPITIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1remoit. xiies. vocab. biblique «rachat, expiation» A.T. (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XLVIII, 7: e ne durrat a Deu propiciatïun pur lui [nec dabit Deo propitiationem pro eo]); xives. [ms.] li jours de propiciation (Bibl. nat. fr. 15392, fol. 46 [Guiart des Moulins, trad. Bible] ds Trénel, p.194); b) fin xiiN.T. en parlant du Christ (Homélies de St Grégoire sur Ezéchiel, 62, 3 ds T.-L.: [Jhesu Crist] il est propiciacïons por noz pechiez); 1667 victime de propitiation [ipse est propitiatio] (Le Maistre de Sacy, Nouv. Testament I Jean II, 2, Mons, Gaspard Migeot, t.2, p.243). Empr. au lat. propitiatio «sacrifice expiatoire» à basse époque (Macrobe); dans la lang. chrét. «action de rendre propice, expiation» ([chez les Juifs] dies propitiationis Vulgate, Lév. XXIII, 28); «prix du rachat, rançon», spéc. en parlant du Christ «moyen d'expiation, victime» (Jean, supra et I Jean IV, 10).

Propitiation au Scrabble


Le mot propitiation vaut 16 points au Scrabble.

propitiation

Informations sur le mot propitiation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot propitiation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

propitiation

Les mots proches de Propitiation

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Inassoupi, ie     Transpirable     Te deum     Caléchier     Aphasique     Narratif, ive     Talon     Diaprerie     Curateur     Consteller     

Les citations avec le mot Propitiation


Les citations du Littré sur Propitiation


  1. Vous ne ferez aucune oeuvre servile dans tout ce jour, parce que c'est un jour de propitiation

    Auteur : SACI - Source : Lévit. XXIII, 28


  2. Ne résistez pas à Dieu.... qui vous ouvre en ce temps de propitiation tant de moyens de salut

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  3. Amurat, en la prinse de l'Isthme, immola six cents jeunes hommes grecs à l'ame de son pere, à fin que ce sang servist de propitiation à l'expiation des pechez du trespassé

    Auteur : MONT. - Source : I. 229




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Propitiation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur propitiationPoèmes propitiationProverbes propitiation

La définition du mot Propitiation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Propitiation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Propitiation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.