Définition de « contaminée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contaminee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contaminée pour aider à enrichir la compréhension du mot Contaminée et répondre à la question quelle est la définition de contaminee ?

VER genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe contaminer.

    Pas de définition complémentaire
    CONTAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1215 « souiller par un contact impur » (Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 486), ,,vieux`` dep. Fur. 1690; 1863 méd. localités contaminées (Littré). Empr. au lat. class. contaminare « souiller par contact », fig. « dépraver, corrompre ».

    contaminée au Scrabble


    Le mot contaminée vaut 13 points au Scrabble.

    contaminee

    Informations sur le mot contaminee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contaminée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contaminee

    Les rimes de « contaminée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de contaminée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pardonnaient      Rimes de lunés      Rimes de vahiné      Rimes de condamnais      Rimes de dieudonné      Rimes de avignonnais      Rimes de harponnés      Rimes de tourbillonné      Rimes de fissionner      Rimes de badigeonné      Rimes de cramponnaient      Rimes de passionné      Rimes de glanés      Rimes de amidonnez      Rimes de déraisonnait      Rimes de réacheminer      Rimes de rechigné      Rimes de déterminait      Rimes de appartenaient      Rimes de susmentionné      Rimes de désincarnée      Rimes de besognaient      Rimes de malmenés      Rimes de acoquiné      Rimes de coussinet      Rimes de exterminaient      Rimes de boutonnées      Rimes de provenait      Rimes de débiner      Rimes de égrenait      Rimes de débâillonné      Rimes de beignets      Rimes de guillotinés      Rimes de répugnai      Rimes de nées      Rimes de trottinait      Rimes de déraciné      Rimes de soutenez      Rimes de surannée      Rimes de décernais      Rimes de poinçonner      Rimes de enracinée      Rimes de additionnais      Rimes de cantinaient      Rimes de ricanaient      Rimes de gagnée      Rimes de étonnée      Rimes de sonnai      Rimes de aliéné      Rimes de révolutionnées     

    Mots du jour

    pardonnaient     lunés     vahiné     condamnais     dieudonné     avignonnais     harponnés     tourbillonné     fissionner     badigeonné     cramponnaient     passionné     glanés     amidonnez     déraisonnait     réacheminer     rechigné     déterminait     appartenaient     susmentionné     désincarnée     besognaient     malmenés     acoquiné     coussinet     exterminaient     boutonnées     provenait     débiner     égrenait     débâillonné     beignets     guillotinés     répugnai     nées     trottinait     déraciné     soutenez     surannée     décernais     poinçonner     enracinée     additionnais     cantinaient     ricanaient     gagnée     étonnée     sonnai     aliéné     révolutionnées     


    Les citations sur « contaminée »

    1. Ta vision de la mémoire est contaminée par le sens commun, troubadour. La mémoire n'est pas une faculté qui pourrait ou non s'exercer. Nous retenons tous absolument tout. Ce qui fait la différence, c'est la capacité d'oubli...

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    2. Les volailles belges sont contaminées: d'après les Wallons, faut même plus bouffer du flamant!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. La multiplication de nos semblables confine à l'immonde; le devoir de les aimer, au saugrenu. Il n'empêche que toutes nos pensées sont contaminées par la présence de l'humain, qu'elles sentent l'humain, et qu'elles n'arrivent pas à s'en dégager.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    4. L'avantage avec de la merde, c'est que, contaminée ou pas, ça reste de la merde...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. En tout et pour tout on ne jouit à proprement parler que de soi-même. Que le Soi ne vaille rien, et tous les grands plaisirs sont comme des vins délicieux dans une bouche contaminée par la gale.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    6. Avant, je lisais de tout, professeur, et en grande quantité, aujourd’hui je ne lis que de la poésie. La poésie seule n’est pas contaminée, la poésie seule n’est pas dans le coup. Je ne sais pas si vous me comprenez professeur. La poésie seule, et encore pas toute, que ce soit clair, est un aliment sain et pas une merde.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    7. Toutes les choses qui doivent leur existence aux hommes, comme les oeuvres, les actions et les mots, sont périssables, contaminées, pour ainsi dire, par la mortalité de leurs auteurs.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968)


    8. La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. La ville estoit contaminée de quelques cas abominables, qui avoient necessairement affaire de purgation.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 19


    10. Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur contaminée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contaminee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contaminee »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contaminee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contaminée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contaminee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contaminée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contaminée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contaminée     Citation sur contaminée   Poèmes contaminée   Proverbes contaminée   Rime avec contaminée    Définition de contaminée  


    Définition de contaminée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contaminée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contaminée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:32:39