La définition de Nuisance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuisance
Nature : s. f.
Prononciation : nui-zan-s'
Etymologie : Nuisant ; provenç. noysensa, nozensa ; ital. nocenza. Ce mot très anciennement français, nous le reprenons maintenant des Anglais, qui l'ont retenu des Normands.

Voir les citations du mot NuisanceSignification du mot Nuisance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuisance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuisance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuisance ?


La définition de Nuisance

Qualité de ce qui nuit. Les nuisances politiques et sociales.


Toutes les définitions de « nuisance »


Trésor de la Langue Française informatisé


NUISANCE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Caractère nuisible (d'une chose); p. méton., dommage, tort, préjudice. Synon. nocivité.Le principe dominant de Marx, c'est qu'en dehors de toute opinion sur l'excellence ou la nuisance des frontières, celles-ci, par une évolution inévitable, vont disparaître (Barrès,Scènes et doctr., t.2, 1902, p.173).
? Loc. verb. Porter nuisance. Causer du tort, porter préjudice. [François au meunier] Par ainsi, la chose peut s'arranger sans vous porter nuisance, et vous allez me donner une poignée de main pour me porter bonheur (Sand,Fr. le Champi, 1848, p.115).
? Proverbe. Dent de mouton porte nuisance et dent de chevrette abondance. Tout ce qu'on [la chevrette] pouvoit faire étoit de tondre le bout de quelques feuilles qui for-issoient [surgissaient] entre les joints de la claie, et c'est au grand bénéfice des pieds que nous émondons, comme dit le commun proverbe: Dent de mouton porte nuisance Et dent de chevrette abondance (Nodier,Trésor Fèves, 1833, p.39).
B. ? Ce qui nuit, ce qui fait souffrir. La spiritualisation précisément de cet art exquis ne lui échappe point tant qu'elle ne le gêne, cette souveraine pénétration et domination de la douleur et de la joie par l'intelligence, par l'esprit, qui enlève à la douleur même sa nuisance (Gide,Journal, 1939, p.968).
? En partic. Action agressive d'un bruit sur l'organisme. Mais qu'il s'agisse de nuisance musicale, de sévices par TSF ou de phono intempestif, me voilà aussi intolérante que vous (Colette,Pays connu, 1949, p.182).
C. ? Gén. au plur. ,,Ensemble de facteurs d'origine technique (bruits, pollutions, etc.) ou sociale (encombrements, promiscuité, etc.) qui nuisent à la qualité de la vie`` (Gilb. 1980):
. Dès lors, quand l'IFOP interroge les Français sur «l'aménagement du cadre de vie dans les villes» ?c'est-à-dire sur la qualité de l'urbanisme et de l'architecture, l'impact des nuisances et les facilités de transport ?il n'est pas surprenant qu'il enregistre des réponses fortement négatives. Le Point,15 mars 1976, p.56, col. 2.
? P. anal. Les nuisances de l'inflation, de la souveraineté nationale (Gilb. 1980).
Prononc.: [n?iz? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «tort, dommage, préjudice» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXII, 13), plus rare à partir du xviies., est considéré par Malherbe comme ,,vieux mot, hors d'usage`` (Commentaire sur Des Portes, éd. L. Lalanne, OEuvres, t.4, p.429, note 1); 2. 1863 «facteur de gêne ou d'insalubrité dans une zone donnée» (ici, en Angleterre) (Reybaud, Revue des Deux-Mondes, janv. 1863, p.384 ds Littré), attest. isolée, 1959 (Le Monde, 20 févr. 1959, p.9 ds Humbley). Dér. du rad. du part. prés. de nuire*; suff. -ance*. L'usage actuel est repris de l'angl. où le terme nuisance, empr. au fr., est att. dep.le xves. et dep. le xviies. pour désigner toute cause de gêne dans l'environnement (NED). Bbg. Gohin 1903, p.308.

NUISANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «tort, dommage, préjudice» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXII, 13), plus rare à partir du xviies., est considéré par Malherbe comme ,,vieux mot, hors d'usage`` (Commentaire sur Des Portes, éd. L. Lalanne, OEuvres, t.4, p.429, note 1); 2. 1863 «facteur de gêne ou d'insalubrité dans une zone donnée» (ici, en Angleterre) (Reybaud, Revue des Deux-Mondes, janv. 1863, p.384 ds Littré), attest. isolée, 1959 (Le Monde, 20 févr. 1959, p.9 ds Humbley). Dér. du rad. du part. prés. de nuire*; suff. -ance*. L'usage actuel est repris de l'angl. où le terme nuisance, empr. au fr., est att. dep.le xves. et dep. le xviies. pour désigner toute cause de gêne dans l'environnement (NED).

Nuisance au Scrabble


Le mot nuisance vaut 10 points au Scrabble.

nuisance

Informations sur le mot nuisance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuisance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuisance

Les mots proches de Nuisance

NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitéenuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges


Mots du jour


Coaltarement     Fracturer     Salir     Aulique     Endormi, ie     Gracieuser     Égraineuse     Oblivieux, euse     Moillé     Constellation     

Les citations avec le mot Nuisance


  1. L'avantage des nuisances est qu'elles poussent les individus jusque dans leurs derniers retranchements.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


  2. Le mal trouve toujours son origine dans l'esprit. Sans le garde-fou du corps, la nuisance spirituelle va pouvoir commencer.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  3. Moi ce que j'aime dans la vie ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  4. Imaginez un voyant isolé dans un monde d'aveugles: les aveugles n'auraient pas l'idée que le voyant puisse voir, ils le sous-estimeraient, ils n'envisageraient ni sa force ni sa capacité de nuisance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  5. Moi, ce que j'aime dans la vie, ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  6. Ce ne sont que des punaises face à un taureau. Une vague nuisance, c'est tout.

    Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


  7. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  8. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  9. Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Nuisance


  1. Nous sommes assiegez de tant de dangers, de tant de nuisances....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 110


  2. .... de lui porter affection de nuisance

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1205


  3. Mais quand ce vint à plaider la cause [de Manlius], la veue du Capitole feit grande nuisance aux accusateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 62


  4. Que nus [nul], sor cors et sor avoir, ne face aide à nule des parties, ne nuisance à l'autre partie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIV, 11


  5. Il n'appartient pas aux fideles d'affliger [frapper, punir] ne faire nuisance. Mais aussi ce n'est pas faire nuisance ni afliger, de venger par le mandement de Dieu les afflictions des bons

    Auteur : CALVIN - Source : Inst. 1198


  6. Quand ce vint à plaider la cause, la veue du Capitole fist grande nuisance aux accusateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 62


  7. Ta langue brasse et fraudes et nuisances

    Auteur : MAROT - Source : IV, 293


  8. [Tous moyens de s'enrichir] qui se desvoyent à quelque obliquité d'astuce ou de toute autre nuisance, doivent estre tenues pour larrecins

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 306


  9. Se teles paroles portent grant deshonneur pour celui qui les dict, ou se elles li portent nuisance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 132


  10. Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation....

    Auteur : REYBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384


  11. Ta langue brasse et fraudes et nuisances

    Auteur : MAROT - Source : IV, 293




Les mots débutant par Nui  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuisance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuisancePoèmes nuisanceProverbes nuisance

La définition du mot Nuisance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuisance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuisance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.