Définition de « naïve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naïve pour aider à enrichir la compréhension du mot Naïve et répondre à la question quelle est la définition de naive ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) naïve (f)

  • Féminin de naïf. (-anagr-) aviné vaine

    Pas de définition complémentaire
    NAÏF, NAÏVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. subst. «indigène, autochtone» (Ps. Cambridge, XXXVI, 35 ds T.-L.); 1155 adj. «natif de» gent naïve de (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9966). B. 1. a) Ca 1150 «naturel» mont naïf «mont naturel [tel qu'il a été disposé par la nature]» par conséquent «ferme, solide» (Thèbes, éd. G.Raynaud de Lage, 268); ca 1160 roche näive (Eneas, 420 ds T.-L.); b) ca 1200 «qui n'a pas subi d'altération» sebelins näis et kenus (Jean Renart, Escoufle, 5785, ibid.); 2. ca 1165 «de nature, de naissance; véritable, réel» spéc. dans le syntagme fol naïs (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2577); 3. 1549 «qui imite le naturel» (Tyard, Erreurs am., III, 9 ds Hug.: Je te peindray d'un pinceau plus naïf); 1565 Beaux-Arts au naïf «exactement, de manière ressemblante» (Ronsard, Nouvelles poésies, II, Elégie, 50, éd. P. Laumonier, t.12, p.232); 1690 (Fur.: Ce peintre a fait une peinture naïve du visage de cet homme); 1845 personnages naïfs, ouvrages naïfs (Besch.); id. subst. le naïf «le genre naïf» (ibid.); 4. 1559 «dénué d'artifice, sans apprêt, naturel» grace naïve (Amyot, Hommes illustres, Alcibiade, II, éd. Gérard-Walter, t.1, p.419); 1607 «qui dit sa pensée sans détour» (Hulsius d'apr. FEW t.7, p.44b). C. 1. 1252 dame naïue «femme sotte» (Chansons et dits artésiens, éd. R. Berger, XV, 66); 2. 1642 «(d'une chose) sans finesse, démontrant une âme un peu sotte» témoignage naïf (A. Garaby de La Luzerne, Le noble campagnard, 112 ds Satires fr. du XVIIes., éd. F. Fleuret et L. Perceau, t.1, p.257); 1690 responses naïves; conte naïf (Fur.). Du lat. nativus «qui naît, qui a une naissance, un commencement; reçu en naissant, inné; donné par la nature, naturel», v. natif.

    naïve au Scrabble


    Le mot naïve vaut 8 points au Scrabble.

    naive

    Informations sur le mot naive - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naïve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naive

    Les rimes de « naïve »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de naïve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de oppressive      Rimes de décrivent      Rimes de affectives      Rimes de passive      Rimes de contemplative      Rimes de fédérative      Rimes de rétroactive      Rimes de coopératives      Rimes de maniaco-dépressive      Rimes de furtive      Rimes de juives      Rimes de poussives      Rimes de consultative      Rimes de endives      Rimes de locomotives      Rimes de interprétative      Rimes de spéculative      Rimes de pulsative      Rimes de subjective      Rimes de exécutive      Rimes de expressives      Rimes de restrictives      Rimes de lascives      Rimes de poussive      Rimes de compréhensive      Rimes de votives      Rimes de exclamative      Rimes de justificative      Rimes de imitatives      Rimes de contraceptives      Rimes de vive      Rimes de comminutive      Rimes de curatives      Rimes de expansive      Rimes de détersive      Rimes de native      Rimes de qui-vive      Rimes de passives      Rimes de subversives      Rimes de inductive      Rimes de expectatives      Rimes de exclusive      Rimes de fricatives      Rimes de éducatives      Rimes de auditive      Rimes de définitives      Rimes de administrative      Rimes de administratives      Rimes de attentive      Rimes de instinctive     

    Mots du jour

    oppressive     décrivent     affectives     passive     contemplative     fédérative     rétroactive     coopératives     maniaco-dépressive     furtive     juives     poussives     consultative     endives     locomotives     interprétative     spéculative     pulsative     subjective     exécutive     expressives     restrictives     lascives     poussive     compréhensive     votives     exclamative     justificative     imitatives     contraceptives     vive     comminutive     curatives     expansive     détersive     native     qui-vive     passives     subversives     inductive     expectatives     exclusive     fricatives     éducatives     auditive     définitives     administrative     administratives     attentive     instinctive     


    Les citations sur « naïve »

    1. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


    2. Une femme qui aime devient naïve.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


    3. L'honneur et la virginité ne se perdent qu'une fois: la naïveté aussi.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. J'ai le visage long, et la mine naïve,
      Je suis sans finesse et sans art;
      Mon teint est fort uni, sa couleur assez vive
      Et je ne mets jamais de fard.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    5. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    6. L'amour maternel ne peut être confiné dans la mièvrerie ou la naïveté, comme le voudraient certains. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)


    7. De vrai, toute belle peinture s'efface aisément par le lustre d'une vérité simple et naïve.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    8. Toute naïveté court le risque d'un ridicule, et n'en mérite aucun, car il y a, dans toute naïveté, confiance sans réflexion et témoignage d'innocence.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


    9. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    10. Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    11. La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : Pointe-aux-Coques


    12. J'admire les femmes. Elles ne sont pas les égales de l'homme, elles lui sont de très loin supérieures, n'ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    13. La simplicité vient du coeur, la naïveté de l'esprit. Un homme simple est presque toujours un bon homme, un homme naïf peut être un fripon; et pourtant la naïveté est toujours naturelle, tandis que la simplicité peut être l'effet de l'art.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    14. Il y a cette pensée naïve que l'on ne peut retenir, la pensée d'un secret. Comme une nuit où toujours revenir. Le secret est banal, illimité : on a une photo, dans une enveloppe, sur soi. On ne la regarde jamais.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple (1989)


    15. Le lecteur vrai est celui qui n'écrit pas. Lui seul est capable de lire un livre naïvement, - unique manière de sentir un ouvrage.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 décembre 1964


    16. La naïveté est l'opium des êtres blasés.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    17. L'ignorance où il était de la plupart des choses de la vie lui donnait cette naïveté qui est un agrément, quand elle n'est pas ridicule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


    18. L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927


    19. La naïveté est une décence chez les filles, puisqu'elle devient un art chez les femmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    20. La génération qui allait faire la Révolution était ... animée d'une confiance naïve en l'avenir.

      Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)


    21. La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    22. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    23. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit


    24. Je hais le vice et le crime. Mais, en regard de la naïveté, je crois que je préfère encore le vice et le crime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    25. Les coquetteries sont souvent une manière naïve d'exprimer la vérité en disant son contraire.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur naïve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naive »

    NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveté

    Les mots débutant par nai  Les mots débutant par na

    naïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront

    Les synonymes de « naive»

    Les synonymes de naïve :

      1. primitive
      2. ancienne
      3. première
      4. initiale
      5. originelle
      6. primaire
      7. élémentaire
      8. grossière
      9. simple

    synonymes de naïve

    Fréquence et usage du mot naïve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naïve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naïve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naïve     Citation sur naïve   Poèmes naïve   Proverbes naïve   Rime avec naïve    Définition de naïve  


    Définition de naïve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naïve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naïve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:19:31