Définition de « naïve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naïve pour aider à enrichir la compréhension du mot Naïve et répondre à la question quelle est la définition de naive ?
Une définition simple : (fr-rég|) naïve (f)
Pas de définition complémentaire
naïve au Scrabble
Le mot naïve vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot naive - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot naïve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « naïve »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de naïve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de productives Rimes de fugitives Rimes de inscrivent Rimes de poursuive Rimes de punitives Rimes de rétive Rimes de rive Rimes de répétitive Rimes de gustatives Rimes de cursive Rimes de perspective Rimes de rébarbatives Rimes de négative Rimes de détective Rimes de explosive Rimes de décrives Rimes de gencives Rimes de sélectives Rimes de inattentives Rimes de survives Rimes de sportives Rimes de endive Rimes de législative Rimes de sélective Rimes de défensive Rimes de démonstrative Rimes de évolutive Rimes de suggestives Rimes de festives Rimes de infinitive Rimes de sensitive Rimes de cursive Rimes de décrive Rimes de improductives Rimes de conjonctives Rimes de juive Rimes de décisives Rimes de leitmotiv Rimes de objectives Rimes de native Rimes de tentatives Rimes de roborative Rimes de négative Rimes de rétrospective Rimes de portative Rimes de oisives Rimes de captivent Rimes de caritative Rimes de liquidative Rimes de prédictiveMots du jour
productives fugitives inscrivent poursuive punitives rétive rive répétitive gustatives cursive perspective rébarbatives négative détective explosive décrives gencives sélectives inattentives survives sportives endive législative sélective défensive démonstrative évolutive suggestives festives infinitive sensitive cursive décrive improductives conjonctives juive décisives leitmotiv objectives native tentatives roborative négative rétrospective portative oisives captivent caritative liquidative prédictive
Les citations sur « naïve »
- Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes. Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)
- Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Le lecteur vrai est celui qui n'écrit pas. Lui seul est capable de lire un livre naïvement, - unique manière de sentir un ouvrage.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 décembre 1964
- Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019
- Chaque frémissement de l'airain portait à mon âme naïve la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)
- En prison, la naïveté n'a pas droit de cité.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
- Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Le beau est toujours bizarre. ... Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement Beau.C'est son immatriculation, sa caractéristique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Naïveté de l'intellectuel de 1950 qui croit qu'il faut se raidir pour se grandir.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Je raffole des autocars locaux. Ils me transfigurent. Je deviens naïve, je crois au bonheur. Je suis persuadée que les autres sont heureux. Premier arrêt, un voyageur descend, il s'en va retrouver une chaumière et un coeur.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Et le duc se présentait naïvement pour l'aider, sans en avoir l'air, à réussir son tour, comme dans un wagon, le compère inavoué d'un joueur de bonneteau.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Certains écrivains s'excusent de ne pas avoir forgé des choses excellentes à cause du manque de liberté. Peut-être est-ce une excuse naïve pour justifier leur ineptie ou leur paresse.Auteur : Graciliano Ramos de Oliveira - Source : Mémoires de prison (1988)
- On sait que souvent les génies se laissent abuser. On connaît leur naïveté. Ceux-là ne feraient pas de mal à une mouche, qui inventent, pour le seul plaisir de résoudre une énigme, des armes de destruction massive.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Naïveté : Défaut qui peut s'avérer dangereux. Si Jésus a fini sur la croix, c'est à cause de sa naïveté envers Judas... il avait cru s'y fierAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste d'un vieillard que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant. C'est du fiel.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface
- J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- Le marxisme: une réduction de l'Apocalypse aux dimensions de l'Europe du XIXe s., industrielle, embourgeoisée, rationaliste, matérialiste, naïve et dure.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)
- Va! je n'ai plus besoin de la race naïve, - Cher serpent...Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque
- C'est l'une des grandes naïvetés de la justice d'estimer que l'argent souvent mal acquis a été toujours bien placé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'honneur et la virginité ne se perdent qu'une fois: la naïveté aussi.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Naïveté de ma mère, elle croyait que le savoir et un bon métier me prémuniraient contre tout, y compris le pouvoir des hommes. Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait! Car il peint la nature humaine; et le pauvre projet de Nicole, de Malebranche, de Pascal, de décrier Montaigne!Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
Les mots proches de « naive »
Naïade Naïf, ive Nain, aine Naissance Naissant, ante Naître Naïvement NaïvetéLes mots débutant par nai Les mots débutant par na
naïade naïades naïf naïf naïfs naïfs Nailhac Naillat Nailloux Nailly nain nain naine naine naines naines nains nains Naintré Nainville-les-Roches Nainville-les-Roches naira nais Naisey-les-Granges naissaient naissain naissais naissait naissance naissances naissant naissant naissante naissantes naissants naisse naissent naisses naisseur naissez naissions naissons naît naîtra naîtrai naîtraient naîtrait naître naîtrions naîtront
Les synonymes de « naive»
Les synonymes de naïve :- 1. primitive
2. ancienne
3. première
4. initiale
5. originelle
6. primaire
7. élémentaire
8. grossière
9. simple
synonymes de naïve
Fréquence et usage du mot naïve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « naive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naïve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Naïve ?
Citations naïve Citation sur naïve Poèmes naïve Proverbes naïve Rime avec naïve Définition de naïve
Définition de naïve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naïve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot naïve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
