Définition de « naïve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naïve pour aider à enrichir la compréhension du mot Naïve et répondre à la question quelle est la définition de naive ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) naïve (f)

  • Féminin de naïf. (-anagr-) aviné vaine

    Pas de définition complémentaire
    NAÏF, NAÏVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. subst. «indigène, autochtone» (Ps. Cambridge, XXXVI, 35 ds T.-L.); 1155 adj. «natif de» gent naïve de (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9966). B. 1. a) Ca 1150 «naturel» mont naïf «mont naturel [tel qu'il a été disposé par la nature]» par conséquent «ferme, solide» (Thèbes, éd. G.Raynaud de Lage, 268); ca 1160 roche näive (Eneas, 420 ds T.-L.); b) ca 1200 «qui n'a pas subi d'altération» sebelins näis et kenus (Jean Renart, Escoufle, 5785, ibid.); 2. ca 1165 «de nature, de naissance; véritable, réel» spéc. dans le syntagme fol naïs (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2577); 3. 1549 «qui imite le naturel» (Tyard, Erreurs am., III, 9 ds Hug.: Je te peindray d'un pinceau plus naïf); 1565 Beaux-Arts au naïf «exactement, de manière ressemblante» (Ronsard, Nouvelles poésies, II, Elégie, 50, éd. P. Laumonier, t.12, p.232); 1690 (Fur.: Ce peintre a fait une peinture naïve du visage de cet homme); 1845 personnages naïfs, ouvrages naïfs (Besch.); id. subst. le naïf «le genre naïf» (ibid.); 4. 1559 «dénué d'artifice, sans apprêt, naturel» grace naïve (Amyot, Hommes illustres, Alcibiade, II, éd. Gérard-Walter, t.1, p.419); 1607 «qui dit sa pensée sans détour» (Hulsius d'apr. FEW t.7, p.44b). C. 1. 1252 dame naïue «femme sotte» (Chansons et dits artésiens, éd. R. Berger, XV, 66); 2. 1642 «(d'une chose) sans finesse, démontrant une âme un peu sotte» témoignage naïf (A. Garaby de La Luzerne, Le noble campagnard, 112 ds Satires fr. du XVIIes., éd. F. Fleuret et L. Perceau, t.1, p.257); 1690 responses naïves; conte naïf (Fur.). Du lat. nativus «qui naît, qui a une naissance, un commencement; reçu en naissant, inné; donné par la nature, naturel», v. natif.

    naïve au Scrabble


    Le mot naïve vaut 8 points au Scrabble.

    naive

    Informations sur le mot naive - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naïve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naive

    Les rimes de « naïve »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de naïve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de nocive      Rimes de définitive      Rimes de végétatives      Rimes de prédictive      Rimes de locomotive      Rimes de informative      Rimes de impressive      Rimes de primitive      Rimes de instructive      Rimes de explosives      Rimes de gustative      Rimes de séropositive      Rimes de collectives      Rimes de impulsives      Rimes de affirmative      Rimes de négatives      Rimes de introspective      Rimes de lessive      Rimes de végétative      Rimes de récréatives      Rimes de obstructive      Rimes de préventives      Rimes de tentatives      Rimes de tardives      Rimes de permissive      Rimes de ogive      Rimes de relative      Rimes de fautive      Rimes de exclamative      Rimes de contre-productive      Rimes de décrivent      Rimes de putative      Rimes de ensuive      Rimes de créatives      Rimes de vive      Rimes de craintives      Rimes de restrictives      Rimes de rétroactive      Rimes de ive      Rimes de dive      Rimes de réactive      Rimes de inquisitive      Rimes de préventive      Rimes de maladive      Rimes de combative      Rimes de dépressives      Rimes de significatives      Rimes de captive      Rimes de incisive      Rimes de lucratives     

    Mots du jour

    nocive     définitive     végétatives     prédictive     locomotive     informative     impressive     primitive     instructive     explosives     gustative     séropositive     collectives     impulsives     affirmative     négatives     introspective     lessive     végétative     récréatives     obstructive     préventives     tentatives     tardives     permissive     ogive     relative     fautive     exclamative     contre-productive     décrivent     putative     ensuive     créatives     vive     craintives     restrictives     rétroactive     ive     dive     réactive     inquisitive     préventive     maladive     combative     dépressives     significatives     captive     incisive     lucratives     


    Les citations sur « naïve »

    1. Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    2. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    3. Est-ce qu'on peut condamner des enfants aussi vite, sans essayer de les sauver ? Je ne suis pas du tout naïve, je les sais endoctrinés, mais ils ont le droit à une seconde chance. Je veux croire, on doit croire, qu'ils peuvent changer, se racheter, ne pas suivre le destin d'assassins qu'on leur promet, sinon le monde est foutu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    4. Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    5. L'être humain ne dispose pas d'une grande capacité de penser; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    6. Naïveté : Défaut qui peut s'avérer dangereux. Si Jésus a fini sur la croix, c'est à cause de sa naïveté envers Judas... il avait cru s'y fier

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. La même chose souvent est, dans la bouche d'un homme d'esprit, une naïveté ou un bon mot, et dans celle du sot, une sottise.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 50


    8. Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    9. Les hommes véritablement louables sont sensibles à l'estime, et déconcertés par les louanges. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. Tel se donne naïvement un éloge , qui ne le recevrait pas d'un autre sans rougir ou sans embarras.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


    10. La génération qui allait faire la Révolution était ... animée d'une confiance naïve en l'avenir.

      Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)


    11. L'amour maternel ne peut être confiné dans la mièvrerie ou la naïveté, comme le voudraient certains. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)


    12. Plus de vertus naïves que de manières, tu es un rustre ; plus de manières que de vertus naïves, tu es un cuistre ; autant de manières que de vertus, voilà l'homme de qualité.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VI, 16


    13. Les êtres qui vont prendre place dans notre vie sont toujours, à la veille de leur rencontre, des inconnus, et l'écrire est moins une naïveté qu'un émerveillement.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


    14. J'ai eu la naïveté de penser qu'on pouvait apprivoiser une bête sauvage.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    15. Je hais le vice et le crime. Mais, en regard de la naïveté, je crois que je préfère encore le vice et le crime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    16. Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    17. Les portraits d'aïeux, naïvement peints ... alignaient sur les murs la collection des Guilleroy passés, en des cadres vieux dont la dorure tombait.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    18. La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    19. Je commençais à cultiver un air de fausse naïveté pour masquer ma réelle ignorance du monde, et je n'en aurais pas voulu à ma mère si elle m'avait lancé la carafe à la tête.

      Auteur : Alice Thomas Ellis - Source : Les habits neufs de Margaret (1998)


    20. Comment fallait-il appeler cette puissance? Etait-ce de l'amour? A coup sûr, c'était de l'amour à son aurore; car l'amour commence par l'admiration naïve ou cachée, la préoccupation incessante, beaucoup de désirs et un peu d'espoir.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    21. Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    22. C'était une âme naïve, qui jamais ne s'était élevée même jusqu'à juger son mari, et à s'avouer qu'il l'ennuyait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    23. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit


    24. Il est arrivé souvent à plus d'un grand homme d'exprimer naïvement la bonne opinion qu'il avait de lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    25. J'admire les femmes. Elles ne sont pas les égales de l'homme, elles lui sont de très loin supérieures, n'ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    Les citations sur naïve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naive »

    NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveté

    Les mots débutant par nai  Les mots débutant par na

    naïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront

    Les synonymes de « naive»

    Les synonymes de naïve :

      1. primitive
      2. ancienne
      3. première
      4. initiale
      5. originelle
      6. primaire
      7. élémentaire
      8. grossière
      9. simple

    synonymes de naïve

    Fréquence et usage du mot naïve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naïve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naïve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naïve     Citation sur naïve   Poèmes naïve   Proverbes naïve   Rime avec naïve    Définition de naïve  


    Définition de naïve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naïve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naïve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:01:25