Définition de « trottiner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trottiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trottiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Trottiner et répondre à la question quelle est la définition de trottiner ?
Une définition simple :
Définitions de « trottiner »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROTTINER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
trottiner \t??.ti.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Aller à un trot raccourci.
- Ce cheval ne fait que trottiner.
-
(Figuré) Marcher d'un petit pas accéléré.
- Contre sa jambe trottinait son chien « Lirot », un fort mâtin à museau aigu, à poil d'hyène, hérissé de piquants noirs de l'échine au panache. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
- Leste, menue, elle trottinait, les pieds enfouis dans des chaussons. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- [?]; ses yeux brillent étrangement, et elle trottine avec sûreté. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 237)
- L'aîné boitillait depuis qu'il avait roulé sous les sabots des chevaux et la toute petite commençait à trottiner en suivant la bande. ? (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre VII ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
- Eh bien, ça se passe sous votre Paris de mes couilles, mon vieux. Votre Paname comme vous dites, qui sent si bon Chanel, avec plein de belles gonzesses qui trottinent', il repose sur du pus et de la crevaison ! ? (Frédéric Dard , San Antonio : La fête des paires, éd. Fleuve Noir, 1986)
Littré
- Trotter en raccourci.
Se dit quelquefois d'une personne qui marche à petits pas et vite.
Voici l'original Qui vient à nous?; oh?! comme il trottine et se traîne?!
Ducerceau, Deux cousins, II, 10.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XVIe s. Il trepigne, il trotigne, il s'efforce
, Rabelais, IV, Prol. de l'aut.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TROTTINER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Vieille iert, si alloit trotinant
, Roman de Brut, manusc. f° 21, recto, 9e col. dans POUGENS, Archéologie franç. t. II, p. 249.
Étymologie de « trottiner »
Dérivé de trottin. L'ancienne langue disait aussi trotoner, dérivé de troton, très usité pour trot.
- (XIIe siècle) De trotter et du suffixe diminutif -iner.
trottiner au Scrabble
Le mot trottiner vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot trottiner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trottiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trottiner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de trottiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de pitchounet Rimes de saignait Rimes de disséminée Rimes de écussonnées Rimes de époumonaient Rimes de panné Rimes de consterné Rimes de morigénait Rimes de cernaient Rimes de oxygénés Rimes de taquinez Rimes de machiné Rimes de voisinaient Rimes de grafigner Rimes de enseigniez Rimes de saigniez Rimes de apprenais Rimes de trépané Rimes de michetonner Rimes de colophané Rimes de simultanées Rimes de tapinait Rimes de époumoner Rimes de examinai Rimes de hiverner Rimes de boucanée Rimes de cloisonnais Rimes de maçonnées Rimes de paraffinée Rimes de dégainés Rimes de acharnées Rimes de espionnais Rimes de pardonner Rimes de cantonnai Rimes de dîner Rimes de épargner Rimes de éliminée Rimes de rayonner Rimes de rennais Rimes de cutané Rimes de magner Rimes de bouillonner Rimes de répugné Rimes de dédaigner Rimes de drainé Rimes de rencogné Rimes de chinée Rimes de renfrognait Rimes de déterminées Rimes de dépannaientMots du jour
pitchounet saignait disséminée écussonnées époumonaient panné consterné morigénait cernaient oxygénés taquinez machiné voisinaient grafigner enseigniez saigniez apprenais trépané michetonner colophané simultanées tapinait époumoner examinai hiverner boucanée cloisonnais maçonnées paraffinée dégainés acharnées espionnais pardonner cantonnai dîner épargner éliminée rayonner rennais cutané magner bouillonner répugné dédaigner drainé rencogné chinée renfrognait déterminées dépannaient
Les citations sur « trottiner »
- Trottiner: Marcher la queue en l'air en suivant quelqu'un.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- C'est pas avec des coups de sonnette que t'empêcheras un cheval de trottiner ça fait que le rendre encore plus dingue ...Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)
Les mots proches de « trottiner »
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euseLes mots débutant par tro Les mots débutant par tr
Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-Vèvres
Les synonymes de « trottiner»
Les synonymes de trottiner :- 1. jogger
2. chaussure
3. marcher
4. cheminer
5. avancer
6. trotter
7. clopiner
8. errer
9. flâner
10. vagabonder
11. précéder
12. suivre
13. défiler
14. venir
15. passer
16. tricoter
17. enjamber
18. arquer
synonymes de trottiner
Fréquence et usage du mot trottiner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trottiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trottiner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trottiner ?
Citations trottiner Citation sur trottiner Poèmes trottiner Proverbes trottiner Rime avec trottiner Définition de trottiner
Définition de trottiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trottiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trottiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
