La définition de Oratorien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oratorien
Nature : s. m.
Prononciation : o-ra-to-riin
Etymologie : Oratoire 2.

Voir les citations du mot OratorienSignification du mot Oratorien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oratorien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oratorien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oratorien ?


La définition de Oratorien

Membre de la congrégation de l'Oratoire. Un savant oratorien.


Toutes les définitions de « oratorien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORATORIEN. n. m.
Membre de la congrégation de l'Oratoire. Massillon était oratorien.

Littré

ORATORIEN (o-ra-to-riin) s. m.
  • Membre de la congrégation de l'Oratoire. Un savant oratorien. Mes pères, dit le caustique magistrat [le premier président Harlay] en s'adressant aux premiers [jésuites], il faut vivre avec vous, et se tournant vers les oratoriens?: et mourir avec vous, Duclos, ?uv. t. V, p. 57.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORATORIEN, s. m. qui est de la congrégation de l'oratoire. Voyez Oratoire, congrégation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oratorien \?.?a.t?.?j??\ masculin

  1. (Religion) Membre de la congrégation de l'Oratoire.
    • Les oratoriens et les jésuites, ennemis et adversaires naturels, firent d'abord cause commune pour écarter les carmes de la direction de ces religieuses. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.93)
    • Tout autre fut l'attitude de l'oratorien Richard Simon, le père de la critique biblique, dont les controverses avec Bossuet sont restées célèbres. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Adjectif 1 - français

oratorien \?.?a.t?.?j??\ masculin

  1. Relatif à la congrégation de l'Oratoire.
    • En vérité, la congrégation oratorienne ne répondait pas tout à fait à l'idéal qu'il s'en était formé. (Bremond,Hist. sent. relig., t.3, 1921, page 422)
  2. Relatif à Louzouer, commune du Loiret.
  3. Relatif à Oroër, commune de l'Oise.
  4. Relatif à Orrouy, commune de l'Oise.
  5. Relatif à Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie, commune de la Saône-et-Loire.
  6. Relatif à Ouvrouer-les-Champs, commune du Loiret.
  7. Relatif à Ouzouer-des-Champs, commune du Loiret.
  8. Relatif à Ouzouer-le-Doyen, commune du Loir-et-Cher.
  9. Relatif à Ouzouer-sous-Bellegarde, commune du Loiret.
  10. Relatif à Ouzouer-sur-Loire, commune du Loiret.
  11. Relatif à Ouzouer-sur-Trézée, commune du Loiret.
  12. Relatif à Ozoir-le-Breuil, commune de l'Eure-et-Loir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORATORIEN, subst. masc.

Membre de la congrégation de l'Oratoire. Au premier mot, la physionomie du vieil Oratorien, déjà grave et sévère comme celle d'un soldat qui aurait beaucoup souffert, devint triste et brune (Balzac,L. Lambert, 1832, p.184).
? Empl. adj. En vérité, la congrégation oratorienne ne répondait pas tout à fait à l'idéal qu'il s'en était formé (Bremond,Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.422).
Prononc. et Orth.: [? ?at? ?j? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Dér. de Oratoire (oratoire1*); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 125.

ORATORIEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Dér. de Oratoire (oratoire1*); suff. -ien*.

Oratorien au Scrabble


Le mot oratorien vaut 9 points au Scrabble.

oratorien

Informations sur le mot oratorien - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oratorien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oratorien

Les mots proches de Oratorien

OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorioOraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges


Mots du jour


Rapatrié, ée     Regain     Subtiliser     Lyrique     Distraire     Impaludisme     Considérer     Régalien     Catégorie     Loti, ie     

Les citations avec le mot Oratorien


Les citations du Littré sur Oratorien


  1. Mes pères, dit le caustique magistrat [le premier président Harlay] en s'adressant aux premiers [jésuites], il faut vivre avec vous, et se tournant vers les oratoriens : et mourir avec vous

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 57




Les mots débutant par Ora  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Oratorien ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oratorienPoèmes oratorienProverbes oratorien

La définition du mot Oratorien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oratorien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oratorien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.