La définition de Craquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Craquement
Nature : s. m.
Prononciation : kra-ke-man
Etymologie : Craquer 1. On trouve aussi craquetis.

Voir les citations du mot CraquementSignification du mot Craquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de craquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec craquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Craquement ?


La définition de Craquement

Bruit que font certains corps en craquant. Le craquement d'une poutre.


Toutes les définitions de « craquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAQUEMENT. n. m.
Bruit que font certains corps en craquant. Avez-vous entendu le craquement de cette poutre? Il s'est produit un craquement dans l'édifice.

Littré

CRAQUEMENT (kra-ke-man) s. m.
  • Bruit que font certains corps en craquant. Le craquement d'une poutre. On entendait, à plusieurs centaines de pas, des craquements semblables au claquement d'un fouet ou aux éclats d'un feu d'artifice, Bonnet, Contempl. nat. part. V, ch. 13. Le bruit sourd et monotone de nos pas, le craquement de la neige, et les faibles gémissements des mourants interrompaient seuls cette vaste et lugubre taciturnité, Ségur, Hist. de Napol. XII, 2.

    Craquement des dents, bruit produit par un mouvement des mâchoires pressées l'une contre l'autre violemment ou convulsivement de manière à faire craquer les dents.

    Terme de médecine. Bruit de craquement ou bruit de cuir neuf, bruit produit par le frottement de la plèvre ou du péricarde, quand ces membranes sont devenues inégales et raboteuses par quelque altération.


HISTORIQUE

XVIe s. On trouve une cavité et enfonceure, avec quelque bruit d'une petite crepitation ou craquement, Paré, XIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

craquement \k?ak.m??\ masculin

  1. Bruit que font certains corps en craquant.
    • Un violent craquement, qui annonça la rupture du tronc, ne les détourna même pas de leurs occupations. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • Bitche n'est plus qu'une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l'incendie, l'effondrement des maisons, [?] toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air. (Général Ambert, Récits militaires : L'Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 431)
    • À mesure qu'il approchait de ses antagonistes, des craquements, des soupirs et des han ! l'aidaient à se diriger. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
    • On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes [?] (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les bruits de la brousse ?craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements? forment un langage secret. (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique, L'Harmattan, Paris, 2004)
  2. Cri de la cigogne, de la grue, de la cigale.
    • Il observe, avec stupeur, une nuée de grues cendrées tourner à la verticale de sa position. Les grues qu'il avait vues, jadis, dans son jardin ! [?] Il écoute les craquements de bec, les glapissements plaintifs et rebelles. (Bernard Chevalley, L'Été, le ciel et autres bonheurs, L'Harmattan, Paris, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAQUEMENT, subst. masc.

Bruit sec que produisent certaines choses en se brisant, se déchirant, se froissant. On n'entendait plus que le petit craquement du journal (Zola, Joie de vivre,1884, p. 929).Une planche de la porte vient de céder, avec un craquement sinistre (Bernanos, Dialog., Carm.1948, p. 1679).
SYNT. Craquement du bois, des feuilles mortes, de souliers; craquement du feu, du gel; craquement sourd, sonore, sec, net, léger.
? Spéc. Craquement de dents, d'articulations. Craquement pulmonaire. Se produit en cas de tuberculose ou de pleurésie (cf. Méd. Biol. t. 1, 1970). Ce craquement de genoux était particulier au roi, par suite d'un défaut de conformation (Mérimée, Don Pèdre 1er,1848, p. 123):
1. ... au milieu des mots « inspiration, expiration, râles sibilants, craquements au sommet et à la base, phtisie aiguë », il comprend que son état est très grave... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 354.
? P. méton. ou au fig.
? Fait qui annonce l'écroulement, la ruine d'institutions, d'un pays, d'une société. La guerre russo-japonaise tirait à sa fin; les premiers craquements de la révolution se faisaient entendre (Cendrars, Moravagine,1926, p. 94):
2. La petite Hollande surveille avec terreur les mouvements de la maison allemande déséquilibrée, les incohérences anglaises, tous les craquements de l'Europe centrale. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 210.
? Effondrement, désorganisation d'institutions ou d'une faculté humaine. Avec une fascination atroce, il [E. Poe] s'appesantissait sur les actes de l'épouvante, sur les craquements de la volonté (Huysmans, À rebours,1884, p. 254).
Prononc. et Orth. : [k?akm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1553 (I. Martin, trad. Alberti, Architecture, 26 b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38). Dér. de craquer1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 397. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 730; xxes. : a) 841, b) 659.

CRAQUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1553 (I. Martin, trad. Alberti, Architecture, 26 b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38). Dér. de craquer1*; suff. -(e)ment1*.

Craquement au Scrabble


Le mot craquement vaut 20 points au Scrabble.

craquement

Informations sur le mot craquement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot craquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

craquement

Les mots proches de Craquement

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Anathématisme     Corrupteur, trice     Tramage     Bague     Bassette     Quaternité     B     Interlope     Révérer     Braconnière     

Les citations avec le mot Craquement


  1. L'on ne distinguait que le craquement saccadé des fragments de la cage qui, en vertu de l'élasticité du bois, reprenait en partie la position primordiale de leur construction.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  2. Le craquement d'une allumette la nuit est un moyen aussi sûr de tirer quelqu'un de son sommeil qu'un coup de canon et obtient le même effet.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)


  3. La branche émet un craquement pour s'excuser auprès de l'arbre de l'avoir quitté.

    Auteur : Colum McCann - Source : Danseur (2003)


Les citations du Littré sur Craquement


  1. On trouve une cavité et enfonceure, avec quelque bruit d'une petite crepitation ou craquement

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 13


  2. Les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'aux genoux ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. X, 9


  3. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition ou craquement

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  4. Vers minuit le passage a commencé ; mais les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'au genou ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  5. Le bruit sourd et monotone de nos pas, le craquement de la neige, et les faibles gémissements des mourants interrompaient seuls cette vaste et lugubre taciturnité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 2


  6. L'empereur.... s'avança au travers du pétillement de ces brasiers [dans l'incendie de Moscou], au bruit du craquement des voûtes....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  7. Avoir ouy et senti un bruit de crepitation ou craquement des dits os

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 13


  8. Enfin, vers minuit, le passage a commencé ; mais les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'aux genoux ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  9. On entendait, à plusieurs centaines de pas, des craquements semblables au claquement d'un fouet ou aux éclats d'un feu d'artifice

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. V, ch. 13


  10. Il [le pic noir] fait entendre aussi par intervalles un craquement ou plutôt un frôlement qu'il fait avec son bec en le secouant et le frottant rapidement contre les parois de son trou

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 67, dans POUGENS


  11. Quand l'instrument s'arrêtait pour reprendre haleine, on distinguait les craquements du treuil où les hommes de corvée pressaient la vendange

    Auteur : E. FROMENTIN - Source : Dominique.




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Craquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur craquementPoèmes craquementProverbes craquement

La définition du mot Craquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Craquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Craquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.