La définition de Cabaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabaler
Nature : v. n.
Prononciation : ka-ba-lé
Etymologie : Cabale.

Voir les citations du mot CabalerSignification du mot Cabaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabaler ?


La définition de Cabaler

Faire une cabale, être d'une cabale. On cabale contre lui, pour lui. Il cabalait au parterre de la comédie.


Toutes les définitions de « cabaler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABALER. v. intr.
Faire une cabale, être d'une cabale. Il ne s'emploie qu'en mauvaise part. Il ne saurait s'empêcher de cabaler. Vous cabalez ensemble. On cabale contre lui, pour lui.

Littré

CABALER (ka-ba-lé) v. n.
  • Faire une cabale, être d'une cabale. On cabale contre lui, pour lui. Il cabalait au parterre de la comédie. ? On cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêts, La Fontaine, Fab. X, 10. Du mérite éclatant cette sombre rivale [l'envie] Contre lui chez les grands incessamment cabale, Boileau, Art poét. IV. L'évêque de Pamiers avait cabalé contre le roi dans son pays, Voltaire, M?urs, 65. Il faut être souple, amusant, cabaler, Vauvenargues, Max. 47. Nous défendons à ce peuple de s'assembler en tumulte et de cabaler chez ses prêtres séditieux, Diderot, Pensées phil. 43. Ici, jusqu'à vos yeux, on cabale, on conspire, Lemèrc. Agamemn. II, 5.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cabaler \ka.ba.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Péjoratif) Faire une cabale, être d'une cabale.
    • On était justement indisposé de voir des religieux, voués par état à l'humilité, à la retraite et au silence, diriger la conscience des rois, élever la noblesse du royaume, cabaler à la cour, à la ville et dans les provinces. (Jean le Rond D'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
    • Tu auras beau cabaler avec tous les calotins pour empêcher l'organisation du clergé, tu ne réussiras jamais. (Jacques Hébert, La Confession du père Duchesne à l'abbé Maury, page 5, dans une livraison du Père Duchesne, 1790)
    • Il se demande tout haut s'ils « cabalent ». Peut-être même « briguent-ils » ? Sinon à quoi servent, ajoute-t-il, ces baisers entre gens qui se voient tout le temps ? (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 82)
  2. (Par extension) Intriguer pour accroître un parti.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Faire de sourdes menées.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABALER, verbe intrans.

Vieilli. Susciter une cabale, faire partie d'une cabale; intriguer, comploter. Cabaler pour ou contre qqc. ou qqn; cabaler auprès de qqn pour qqc. :
1. La pire de toutes les coteries du dernier siècle fut celle de M. Forcalquier, dite du Salon vert : on y tenait école de satire, de médisance et de noirceur; on y cabalait contre toute espèce de réputation et de mérite : hommes, femmes, grands et petits, personne n'était épargné. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 199.
2. Il intrigue, joue un rôle assez louche dans l'affaire du collier (...), il voyage aux pays les plus lointains, (...), trafique, cabale, espionne. Sartre, La Nausée,1938, p. 27.
Rem. 1. Se dit ,,en mauvaise part`` d'apr. Guérin 1892 et Quillet 1965. 2. On rencontre kabbaler au sens de « s'occuper des sciences occultes (alchimie, magie, etc.) ». Vous savez peut-être que la librairie Guillemot, du quai des Grands-Augustins, a la spécialité de la magie et que tous les illuminés de Paris s'approvisionnent là; (...) Je rencontrai là le vieux Manassé, nous kabbalâmes ensemble tout de suite (J. Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 264).
Prononc. et Orth. : [kabale]. Noter la graph. kabbaler ds J. Péladan supra. Étymol. et Hist. 1621 (Mercure françois, 189, Héron dans Delb. Notes). Dér. de cabale*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 14.

CABALER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1621 (Mercure françois, 189, Héron dans Delb. Notes). Dér. de cabale*; dés. -er.

Cabaler au Scrabble


Le mot cabaler vaut 11 points au Scrabble.

cabaler

Informations sur le mot cabaler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabaler

Les mots proches de Cabaler

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Tinter     Leveur, euse     Impériale     Discontinuer     Obscurci, ie     Préemptif, ive     Dépréder     Cave     Russien, ienne     Rets     

Les citations avec le mot Cabaler


Les citations du Littré sur Cabaler


  1. Nous défendons à ce peuple de s'assembler en tumulte et de cabaler chez ses prêtres séditieux

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées phil. 43


  2. Il faut être souple, amusant, cabaler

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. 47


  3. Mme de Longueville, ne pouvant plus cabaler pour la fronde, cabala pour le jansénisme

    Auteur : Voltaire - Source : ib.




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabaler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabalerPoèmes cabalerProverbes cabaler

La définition du mot Cabaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.