La définition de Dressoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dressoir
Nature : s. m.
Prononciation : drè-soir
Etymologie : Dresser ; picard, drèche, dréchoir ; Berry, dressoué, dersoué, buffet, étagère.

Voir les citations du mot DressoirSignification du mot Dressoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dressoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dressoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dressoir ?


La définition de Dressoir

Anciennement, aux XIVe et XVe siècles, étagère sur laquelle on plaçait, dans la salle des festins, les grandes pièces d'orfévrerie ; dans les autres chambres, toutes choses flatteuses à montrer ; et, dans la cuisine, les plats et mets, avant de les porter dans la salle, DE LABORDE.


Toutes les définitions de « dressoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRESSOIR. n. m.
Sorte d'étagère sur laquelle on range des porcelaines, de la vaisselle, de l'argenterie.

Littré

DRESSOIR (drè-soir) s. m.
  • 1 Anciennement, aux XIVe et XVe siècles, étagère sur laquelle on plaçait, dans la salle des festins, les grandes pièces d'orfévrerie?; dans les autres chambres, toutes choses flatteuses à montrer?; et, dans la cuisine, les plats et mets, avant de les porter dans la salle, De Laborde.
  • 2Aujourd'hui, armoire sans portes où l'on range la vaisselle, et les objets dont on se sert à tout instant dans une cuisine.

    Buffet pour faire égoutter les plats, les assiettes.

  • 3Petit outil de fer creux qui sert aux filassiers pour redresser les dents d'un séran.

    Instrument pour dresser la feuille d'étain d'une glace.

    Plaque de fer pour dresser les pierres de graveur.

    Plaque de fer servant au polissage des diamants.

    Sorte de banc pour dresser des échalas.

  • 4 Terme de jardinier. Planche longue de 1m, 30 et large de 0m, 20, munie, au milieu, d'un manche avec lequel les jardiniers maraîchers bordent le terreau sur leurs couches.

HISTORIQUE

XIVe s. Deux dreçoirs mis es chambres du roi [au Louvre], De Laborde, Émaux, p. 256. Un drechoir fermant à clef, De Laborde, ib. p. 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Dressoir, s. m. ou Fer à dresser, terme de Miroitier, c'est un instrument de fer en forme de demi-cercle, de huit ou dix pouces de large dans son grand diametre, de quatre à cinq lignes d'épaisseur, uni & fort poli du côté de sa section, dont les ouvriers qui mettent les glaces au teint se servent pour étendre & dresser sur la pierre de liais la feuille d'étain qu'ils disposent à recevoir le vif-argent. Voyez l'art. Verrerie.

Dressoir, en terme de Graveur en pierres fines, c'est une plaque de fer extrèmement polie & dressée avec un autre morceau de même métal, sur laquelle on adoucit les cailloux, en les frottant dessus avec de la poudre d'émeril.

Dressoir, (Cuisine.) assemblage de planches arrêtées horisontalement entre deux montans, sur lequel celle qui est chargée dans les cuisines de tenir la vaisselle propre, la met égoutter & sécher, après l'avoir écurée. Le dressoir est proprement une armoire à différens rayons, qui n'a ni dessous, ni dessus, ni porte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

dressoir \d??.swa?\ masculin

  1. Outil servant aux graveurs en pierres fines pour polir les pierres[1].
  2. Outil servant à dresser la feuille d'étain dans la fabrication des miroirs au mercure[1].
  3. Outil de fer creux qui sert aux filassiers pour redresser les dents d'un séran.

Nom commun - français

dressoir \d??.swa?\ masculin

  1. (Mobilier) Sorte d'étagère sur laquelle on range ou l'on fait sécher des porcelaines, de la vaisselle, de l'argenterie.[1][2]
    • Un dressoir en chêne supportait toutes sortes d'ustensiles, des brocs, des assiettes, des écuelles d'étain, des pièges à loup, des forces pour les moutons ; une seringue énorme fit rire les enfants. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j'observais l'heureuse disposition du dressoir, de l'évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 93)
    • Il alluma sa pipe, descendit à la cave, y chargea son épaule d'un baril de bière, se rendit ensuite à la salle à manger, choisit dans le dressoir une pinte de la contenance d'un pot, [?] (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • A l'intérieur de la maison, il y a de belles pièces bien propres, [?], avec leurs meubles peinturlurés, tables, lits, bancs et escabeaux, leurs dressoirs où brillent les pots et les plats, les poutrelles apparentes du plafond, d'où pendent des vases enrubannés et des étoffes aux vives couleurs, [?]. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
    • Enfin, une troisième fois, elle en reparla et montra à Swann l'adresse de l'homme qui avait fait cette salle à manger et qu'elle avait envie de faire venir, quand elle aurait de l'argent, pour voir s'il ne pourrait pas lui en faire, non pas certes une pareille, mais celle qu'elle rêvait et que, malheureusement, les dimensions de son petit hôtel ne comportaient pas, avec de hauts dressoirs, des meubles Renaissance et des cheminées comme au château de Blois. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 77)
  2. (Mobilier) Sorte d'étagère sur laquelle on fait égoutter le fromage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRESSOIR, subst. masc.

A.? Usuel. Armoire sans portes destinée à exposer de la vaisselle, généralement précieuse, ou à disposer les plats avant de les servir. Quasi-synon. buffet, desserte, crédence, vaisselier.Un grand dressoir à trois étagères et baldaquins saillants, chargé de vaisselle d'argent et de mets réjouissants à voir (Banville, Gringoire,1866, 1, p. 7):
Elle a, cette salle, un faux air d'ancienneté à cause des plats de faïence (...) des fioles de verre de Venise qui chargent les dressoirs. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 197.
Rem. On trouve la forme buffet à dressoir (Zola, Bête hum., 1890, p. 7).
B.? TECHNOLOGIE
1. ALIM. Buffet servant à faire égoutter. Les dressoirs ou égouttoirs [à fromages] sont construits en briques posées à plat et enduites (...) d'une couche de ciment de Portland de 3 à 4 centimètres d'épaisseur (Pouriau, Laiterie,1895, p. 570).
2. Instrument servant à dresser (dans divers domaines)
a) HORTIC. ,,Sorte de planche, avec ou sans manche, dont on se sert pour fouler le terreau sur les bords des couches de manière à l'y fixer`` (Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 170).
b) ORFÈVR. ,,Instrument des graveurs en pierres fines, formé d'une plaque de fer poli sur laquelle on adoucit la pierre à l'aide de l'émeri`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
Prononc. et Orth. : [d? ?swa:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1321 drechoir (Invent. évêché d'Arras ds Gay). Dér. du rad. de dresser* (les assiettes étant dressées contre la paroi du meuble); suff. -oir*; cf. 1285, la forme dreçor ds Gdf. et 1289, lat. médiév. dressorium « dremon » ds Latham. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Janneau (G.). Le Dressoir. Vie Lang. 1972, pp. 694-696. ? Lew. 1960, p. 159.

DRESSOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1321 drechoir (Invent. évêché d'Arras ds Gay). Dér. du rad. de dresser* (les assiettes étant dressées contre la paroi du meuble); suff. -oir*; cf. 1285, la forme dreçor ds Gdf. et 1289, lat. médiév. dressorium « dremon » ds Latham.

Dressoir au Scrabble


Le mot dressoir vaut 9 points au Scrabble.

dressoir

Informations sur le mot dressoir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dressoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dressoir

Les mots proches de Dressoir

DrelinDressantDressé, éeDressementDresserDresseurDressoirDret, drettedreadlocksdream teamDréeDrefféacdrègeDréhancedrelinDrémil-LafageDrennecdrépanocytosedrepouDreslincourtDreslincourtdressadressagedressagesdressaidressaientdressaisdressaitdressantdressantdressâtdressedressédressédresséedresséedresséesdresséesdressementdressentdresserdresseradresseraidresseraientdresseraitdresserasdressèrentdresseronsdresserontdressesdressésdressésdresseurdresseursdresseusedressezdressingdressing-room


Mots du jour


Faînée     Gueule     Redite     Affluer     Lignage     Fleuronné, ée     Écharpe     Macadamisation     Argilah     Religion     

Les citations avec le mot Dressoir


  1. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


Les citations du Littré sur Dressoir




Les mots débutant par Dre  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dressoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dressoirPoèmes dressoirProverbes dressoir

La définition du mot Dressoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dressoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dressoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.