Définition de « déboiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deboiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déboiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Déboiser et répondre à la question quelle est la définition de deboiser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déboiser (t) (1ergroupe)

  • Dégarnir un terrain des bois qui le couvraient. - Depuis qu’on a déboisé les collines, - (absol) Depuis qu’on a déboisé, le cours des fleuves est devenu moins régulier. Synonyme : défricher, essarter,,




    Définitions de « déboiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBOISER, verbe trans.

    A.? Dégarnir une région de ses bois, de ses forêts :
    À l'heure où les seigneurs français coupent leurs futaie, pour se tailler des parterres dans le goût de Versailless les rustres américains déboisent à la cognée pour semer du blé. Morand, New York,1930, p. 15.
    ? P. ext. Dépouiller de toute sorte de végétation, défricher. Ils l'ont déboisé [un jardin abandonné depuis un siècle], défriché, nivelé, pour le diviser en lots et le vendre aux enchères (Zola, Dr Pascal,1893, p. 53).Les lango (...) ne savent pas grand'chose de l'assolement et dévastent leurs forêts en déboisant de nouveaux terrains (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 45).
    ? Emploi pronom. passif. Belle forêt. Dommage qu'on y fasse trop de coupes. Nos pays se déboisent trop (Arland, Ordre,1929, p. 495).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. fém. déboiseuse ds le syntagme charrue déboiseuse (ou p. ell. déboiseuse, subst. fém.). Charrue destinée à arracher les souches d'un terrain déboisé. Défrichement général du terrain au moyen de charrues déboiseuses; ces charrues possèdent une série de coutres de grandeur différente (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 30). Attesté aussi ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Forest. 1946, Quillet 1965, Fén. 1970.
    B.? TECHNOL. Ôter le soutènement en bois.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr., Rob. Suppl. 1970, Forest. 1946.
    ? Rare. Ôter le bois de quelque chose. V. camigeotte, ex.
    Prononc. et Orth. : [debwaze] ou [debw?-] (je) déboise [debwa(?):z]. [?] post. ds DG et parallèlement à [a] ant. ds Warn. 1968, cf. bois. Admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1803 (Volney, Tableau des États-Unis, [éd. 1821], t. VII d'apr. Barb. Infl. 1919, p. 31). Dér. de boiser*; préf. dé-*; employé pour la 1refois pour traduire le verbe angl. [to] clear « défricher, déboiser » attesté en ce sens dep. 1697 ds NED. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Spitzer (L.). Span. dibujar « zeichnen » = afrz. deboisser. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, p. 376.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déboiser \de.bwa.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Dégarnir un terrain des bois qui le couvraient.
      • Depuis qu'on a déboisé les collines,
      • (Absolument) Depuis qu'on a déboisé, le cours des fleuves est devenu moins régulier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBOISER. v. tr.
    Dégarnir un terrain des bois qui le couvraient. Depuis qu'on a déboisé les collines, ou absolument Depuis qu'on a déboisé, le cours des fleuves est devenu moins régulier.

    Littré

    DÉBOISER (dé-boi-zé) v. a.
    • Détruire les bois ou les forêts qui couvrent le sol.

      Se déboiser, v. réfl. Devenir déboisé. L'Amérique du Nord se déboise rapidement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déboiser »

    Dé? préfixe, et bois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de boiser, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBOISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1803 (Volney, Tableau des États-Unis, [éd. 1821], t. VII d'apr. Barb. Infl. 1919, p. 31). Dér. de boiser*; préf. dé-*; employé pour la 1refois pour traduire le verbe angl. [to] clear « défricher, déboiser » attesté en ce sens dep. 1697 ds NED.

    déboiser au Scrabble


    Le mot déboiser vaut 11 points au Scrabble.

    deboiser

    Informations sur le mot deboiser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déboiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deboiser

    Les rimes de « déboiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de déboiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de paralysées      Rimes de réactualisé      Rimes de échanger      Rimes de mépriser      Rimes de pasteurisé      Rimes de relisais      Rimes de émarger      Rimes de désolidarisaient      Rimes de piégées      Rimes de ridiculisés      Rimes de préconisaient      Rimes de aseptisé      Rimes de endommagés      Rimes de négligée      Rimes de exposez      Rimes de lugers      Rimes de brisées      Rimes de vampirisées      Rimes de jugez      Rimes de canonisé      Rimes de ratiboisaient      Rimes de régionaliser      Rimes de climatisées      Rimes de singé      Rimes de caractérisée      Rimes de tranquilliser      Rimes de disposé      Rimes de mélangeais      Rimes de mélangées      Rimes de entreposé      Rimes de épuisée      Rimes de tamisez      Rimes de brisés      Rimes de vidangé      Rimes de médisait      Rimes de dérangés      Rimes de favorisez      Rimes de dégagés      Rimes de boulangers      Rimes de démobiliser      Rimes de potagers      Rimes de valorisée      Rimes de insensibilisé      Rimes de émergée      Rimes de désacralisée      Rimes de naufragée      Rimes de taisez      Rimes de matérialisées      Rimes de désabusés      Rimes de apprivoisez     

    Mots du jour

    paralysées     réactualisé     échanger     mépriser     pasteurisé     relisais     émarger     désolidarisaient     piégées     ridiculisés     préconisaient     aseptisé     endommagés     négligée     exposez     lugers     brisées     vampirisées     jugez     canonisé     ratiboisaient     régionaliser     climatisées     singé     caractérisée     tranquilliser     disposé     mélangeais     mélangées     entreposé     épuisée     tamisez     brisés     vidangé     médisait     dérangés     favorisez     dégagés     boulangers     démobiliser     potagers     valorisée     insensibilisé     émergée     désacralisée     naufragée     taisez     matérialisées     désabusés     apprivoisez     


    Les citations sur « déboiser »

    Les citations sur déboiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deboiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deboiser »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deboiser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déboiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deboiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déboiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déboiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déboiser     Citation sur déboiser   Poèmes déboiser   Proverbes déboiser   Rime avec déboiser    Définition de déboiser  


    Définition de déboiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déboiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déboiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:34:29