La définition de Dresseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dresseur
Nature : s. m.
Prononciation : drè-seur
Etymologie : Dresser.

Voir les citations du mot DresseurSignification du mot Dresseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dresseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dresseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dresseur ?


La définition de Dresseur

Celui qui dresse.


Toutes les définitions de « dresseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRESSEUR. n. m.
Celui qui dresse des animaux. Dresseur de chiens.

Littré

DRESSEUR (drè-seur) s. m.
  • 1Celui qui dresse. La vérité est qu'il [celui qui dressa le prince de Carignan aveugle] en usa comme les dresseurs de chiens?: il employa la faim, la bastonnade?, Saint-Simon, 231, 87.
  • 2Ouvrier qui ouvre les peaux destinées à faire des gants.

    Celui qui enfonce les pavés avec la demoiselle.

    Charbonnier qui dispose les bûches dans le four.

    Tuyau pour redresser les cardes.


HISTORIQUE

XVIe s. Moqueurs, dresseurs [ceux qui critiquent, redressent], abuseurs, trompereaulx, Rog. de Collerye, ?uvres, p. 142, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DRESSEUR. Ajoutez?:

Gantier dresseur, celui qui examine la couture et la qualité des gants reçus de fabrique, les lustre et leur donne le dernier apprêt, Dict. des contrib. directes, 1861.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DRESSEUR, s. m. en terme de Cardier, c'est un tuyau de fer creux, emmanché dans une petite poignée de bois, dont on se sert pour redresser les pointes qui se sont dérangées sous la pierre. Voyez l'art. Cardes.

Dresseur, (Charbon de bois.) On donne ce nom à celui qui arrange les bûches, de la maniere dont il convient qu'elles le soient pour former le four à charbon. Voyez l'article Charbon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

dresseur \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de dreceur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

dresseur \d??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : dresseuse)

  1. Celui qui dresse des animaux.
    • Dresseur de chiens.
  2. (Plus rare) (Figuré) Celui qui dresse des humains.
    • Ce mouvement était inimitable ; il avait la canaillerie, l'impudence, la persuasion d'un dresseur, d'un tombeur de femmes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. (Ganterie) Ouvrier qui dresse les peaux en vu d'en faire des gants.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Appareil destiné à redresser les cardes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Désuet) Ouvrier qui range les bûches en tas régulier pour bâtir une meule afin de produire du charbon de bois.
    • Il convient donc qu'ils forment au feuillage quelques-uns des dresseurs, en qui ils reconnoissent beaucoup d'intelligence, de probité & d'attention ; puisque la plus petite négligence leur donne un travail considérable, & occasionne une consommation de bois qui se brûle infructueusement, sans produire aucun charbon. (Nicolas Baudeau, Nouvelles éphémérides économiques, ou bibliothèque raisonnée de l'histoire, de la morale et de la politique, tome XI, Lacombe, Paris, 1775, page 158)
    • Le vocabulaire utilisé témoigne de l'existence de spécialisations plus étroites : le dresseur de fourneau qui élève la meule sous les ordres du charbonnier ; le feuilleur qui recouvre le fourneau d'une cache de feuilles, d'herbes et de terre ; le sacquetier responsable du remplissage et du transport des sacs de charbon (confondu avec le voiturier). (Michel Figeac (dir.), L'ancienne France au quotidien, Armand Colin, 2014, page 98)
  6. dresseur de pavés : Ouvrier qui enfonce les pavés avec une dame.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRESSEUR, EUSE, subst.

A.? Usuel. Qui dresse (v. ce mot I C) des animaux. Dresseur de chiens savants. Au jeune cheval, le dresseur rend de la corde (Maurois, Disraëli,1927, p. 245):
Les dresseurs ont fait depuis preuve d'imagination et de patience... puisqu'ils nous présentent des éléphants musiciens, équilibristes ou danseurs. Hist. des spectacles,1965, p. 1528.
B.? TECHNOLOGIE
1. Au masc.
a) Ouvrier qui a pour fonction de dresser (v. ce mot I B 1 spéc.) certains matériaux. Un atelier de paveurs se compose d'un arracheur, d'un dresseur et de deux ou trois paveurs suivis de leurs aides (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 162).
b) Ouvrier qui prépare quelque objet ou lui donne sa forme (v. dresser I B 1 spéc.). Dresseur de cannes à pêche, dresseur de gants.
Rem. 1. Mét. 1955 donne un grand nombre de métiers désignés par ce terme. 2. La docum. atteste un emploi de dresseur de buffet (cf. dresser I B 1), qui n'est pas un véritable métier, mais un synon. plaisant de laquais. Tout à l'heure, il m'envoie un laquais à sa place. Pour l'excuser! dit-il. Un dresseur de buffet! Je n'ai point voulu voir le valet (Hugo, Ruy Blas, 1838, IV, 5, p. 433).
2. Au fém.
a) MENUIS. ,,Machine pour dresser les rives d'une feuille de placage, dans l'industrie du contreplaqué`` (Lar. Lang. fr.). V. dresser I B 1 spéc.
b) Outil d'affûteur pour le dressage des dents coupantes d'une lame de scie et pour le calibrage de la hauteur et de la forme des dents dégorgeantes (d'apr. Forest. 1946).
Prononc. et Orth. : [d? ?s?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932, au masc. Étymol. et Hist. 1536 « celui qui redresse les autres » (R. de Collerye, Rond., 29 ds Hug.); av. 1755 « celui qui dresse les animaux » (St Simon, Mémoires, XVII, 369 d'apr. Adam, p. 122). Dér. du rad. de dresser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Lew. 1960, p. 140, 359.

DRESSEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1536 « celui qui redresse les autres » (R. de Collerye, Rond., 29 ds Hug.); av. 1755 « celui qui dresse les animaux » (St Simon, Mémoires, XVII, 369 d'apr. Adam, p. 122). Dér. du rad. de dresser*; suff. -eur2*.

Dresseur au Scrabble


Le mot dresseur vaut 9 points au Scrabble.

dresseur

Informations sur le mot dresseur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dresseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dresseur

Les mots proches de Dresseur

DrelinDressantDressé, éeDressementDresserDresseurDressoirDret, drettedreadlocksdream teamDréeDrefféacdrègeDréhancedrelinDrémil-LafageDrennecdrépanocytosedrepouDreslincourtDreslincourtdressadressagedressagesdressaidressaientdressaisdressaitdressantdressantdressâtdressedressédressédresséedresséedresséesdresséesdressementdressentdresserdresseradresseraidresseraientdresseraitdresserasdressèrentdresseronsdresserontdressesdressésdressésdresseurdresseursdresseusedressezdressingdressing-room


Mots du jour


Miroton     Garbin     Chariotée     Rate     Précautionné, ée     Rubican     Entrée     Vernisser     Monobromé, ée     Impresse     

Les citations avec le mot Dresseur


  1. Le problème avec un dresseur de chiens, c'est qu'il a tendance à ramener toutou a soi

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Couleurs de Braque, Calder, Miró (1981)


Les citations du Littré sur Dresseur


  1. Moqueurs, dresseurs [ceux qui critiquent, redressent], abuseurs, trompereaulx

    Auteur : ROG. DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 142, dans LACURNE


  2. Ferons-nous d'Émile un redresseur de torts, un paladin ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  3. La vérité est qu'il [celui qui dressa le prince de Carignan aveugle] en usa comme les dresseurs de chiens : il employa la faim, la bastonnade....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 231, 87




Les mots débutant par Dre  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dresseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dresseurPoèmes dresseurProverbes dresseur

La définition du mot Dresseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dresseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dresseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.