Définition de « dressa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dressa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dressa pour aider à enrichir la compréhension du mot Dressa et répondre à la question quelle est la définition de dressa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dresser.

    Pas de définition complémentaire
    DRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « tenir droit, lever » drecent lur sigle (St Alexis, éd. Ch. Storey, 79); ca 1100 pronom. sur piez se drecer (Roland, éd. J. Bédier, 2234); ca 1140 « faire tenir droit, élever, ériger » furches drescer (Gaimar, Hist. des Anglais, 5813 ds T.-L.); 1179 drescier l'oreille (Renart, éd. M. Roques, 2323); 2. ca 1200 « disposer comme il le faut; installer » le mangier ... drechier (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 5892); 3. 1172-74 au fig. pronom. « s'opposer » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4982 ds T.-L.); 4. 1169 techn. « tenir droit et plat » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 7317); 5. mil. xvies. « dompter » (Amyot, Thém. 3 ds Littré); 1580 « former, éduquer » (Montaigne, Essais, I, XIV, éd. Thibaudet, p. 69). Du b. lat. *directiare « redresser, mettre droit », dér. de directus « droit ».

    dressa au Scrabble


    Le mot dressa vaut 7 points au Scrabble.

    dressa

    Informations sur le mot dressa - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dressa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dressa

    Les rimes de « dressa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de dressa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de crocha      Rimes de exerçât      Rimes de perça      Rimes de grimaça      Rimes de lanças      Rimes de entrechat      Rimes de pensât      Rimes de décrocha      Rimes de redressa      Rimes de dessécha      Rimes de poussas      Rimes de pensa      Rimes de hacha      Rimes de coulissa      Rimes de balança      Rimes de caressa      Rimes de pasticha      Rimes de agaça      Rimes de cherchas      Rimes de crachat      Rimes de schah      Rimes de fracassa      Rimes de éclaboussa      Rimes de pacha      Rimes de recracha      Rimes de cha-cha-cha      Rimes de ça      Rimes de écorcha      Rimes de propulsât      Rimes de harnacha      Rimes de glaça      Rimes de exauça      Rimes de baissa      Rimes de marchât      Rimes de rebroussât      Rimes de énonça      Rimes de retraversa      Rimes de trébucha      Rimes de efforça      Rimes de pansas      Rimes de chat      Rimes de sas      Rimes de tricha      Rimes de approchât      Rimes de tressa      Rimes de graissât      Rimes de dressât      Rimes de geisha      Rimes de cabossa      Rimes de décoinça     

    Mots du jour

    crocha     exerçât     perça     grimaça     lanças     entrechat     pensât     décrocha     redressa     dessécha     poussas     pensa     hacha     coulissa     balança     caressa     pasticha     agaça     cherchas     crachat     schah     fracassa     éclaboussa     pacha     recracha     cha-cha-cha     ça     écorcha     propulsât     harnacha     glaça     exauça     baissa     marchât     rebroussât     énonça     retraversa     trébucha     efforça     pansas     chat     sas     tricha     approchât     tressa     graissât     dressât     geisha     cabossa     décoinça     


    Les citations sur « dressa »

    1. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Adressant leurs corps et les endurcissant à la peine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 7


    3. En évoluant dans le temps d'un point à l'autre, l'oeuvre d'un peintre progresse vers la clarté, vers l'élimination de tous les obstacles se dressant entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le spectateur.

      Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence


    4. L'aimer non pas seulement pour cette partie de sa personnalité qui s'adressait à moi, mais aussi pour tout ce qui ne me concernait pas directement, pour ce qu'elle était en elle-même et pour elle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    5. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    6. Il engrava sur des pierres des paroles addressantes aux Ioniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 16


    7. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
      Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
      Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
      L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    8. (En s'adressant à un jeune élève qui a obtenu une deuxième place à un concours) - - Tout en le félicitant, il lui rappela que seule la place de premier était la bonne. - - Le deuxième, c'est le premier des derniers.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    9. Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    10. Tout l'exercite en armes luy dressa un comble de terre en forme de tombeau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 94


    11. Il mit en pieces les premiers des ennemis, ausquelz il s'adressa et arresta tout court les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 10


    12. Le plus grand avait retiré sa casquette, et dressait vers Antoine sa tête de moineau, ronde et mobile, son regard hardi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    14. Cependant le matin, empourprant les nuages,
      éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
      et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
      colorait chaudement la riante maison.

      Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
      Sa femme était charmante... un peu trop économe,
      Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
      Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
      La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
      Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


    15. Il s'adressa à l'un de ses familiers qui faisoit le plus de mine de s'en condouloir et contrister avec luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 15


    16. Enseignement. Dressage. Toute instruction séparée d'un dressage - c'est-à-dire d'une méthode de développement des puissances de l'individu, aboutit à des animaux parlants.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    17. Nous étions toutes mêmement enfermées sans savoir pourquoi, gardées par des geôliers qui, soit par mépris, soit par ordre, n'adressaient la parole à aucune d'entre nous.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    18. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    19. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


    20. Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6


    21. Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    22. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


    23. La chatte dehors, miaula pour entrer, et se dressa contre le grillage abaissé, en le grattant délicatement, comme une joueuse de harpe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    24. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    25. Les chantiers du métro ... se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches armées d'une artillerie de grues.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur dressa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dressa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dressa »

    DrelinDressantDressé, éeDressementDresserDresseurDressoirDret, drette

    Les mots débutant par dre  Les mots débutant par dr

    dreadlocksdream teamDréeDrefféacdrègeDréhancedrelinDrémil-LafageDrennecdrépanocytosedrepouDreslincourtDreslincourtdressadressagedressagesdressaidressaientdressaisdressaitdressantdressantdressâtdressedressédressédresséedresséedresséesdresséesdressementdressentdresserdresseradresseraidresseraientdresseraitdresserasdressèrentdresseronsdresserontdressesdressésdressésdresseurdresseursdresseusedressezdressingdressing-room

    Les synonymes de « dressa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dressa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dressa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dressa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dressa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dressa     Citation sur dressa   Poèmes dressa   Proverbes dressa   Rime avec dressa    Définition de dressa  


    Définition de dressa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dressa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dressa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:18:09