La définition de Ouvrant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouvrant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ou-vran, vran-t'
Etymologie : Ouvrir.

Voir les citations du mot Ouvrant, anteSignification du mot Ouvrant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouvrant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouvrant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouvrant, Ante ?


La définition de Ouvrant, Ante

À jour ouvrant, aussitôt que le jour paraît.


Toutes les définitions de « ouvrant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUVRER. v. intr.
Travailler. Les règlements de police défendaient d'ouvrer les dimanches et les jours de fête. Il est aussi transitif et signifie, en termes d'Arts, Mettre en œuvre, façonner. Ouvrer la monnaie, Fabriquer des espèces. Ouvrer du bois, Le préparer en forêt pour qu'on puisse le mettre en œuvre. Fer ouvré, cuivre ouvré, Fer, cuivre façonné en ouvrages, à la différence du fer en barres, du cuivre en lames. Linge ouvré, Sorte de linge façonné de manière à représenter des figures, des fleurs, des ornements. Des serviettes, des nappes ouvrées.

Littré

OUVRANT (ou-vran, vran-t') adj.
  • 1À jour ouvrant, aussitôt que le jour paraît.

    À portes ouvrantes, à porte ouvrante, à la porte ouvrante, dès que l'on ouvre les portes d'une ville. Ce matin, à porte ouvrante, Bacher est parti en poste pour Paris, Correspond. du général Klinglin, I, 288.

    Fig. À portes ouvrantes, sans résistance, en parlant de places fortifiées. Les troupes françaises entrèrent dans toutes les places espagnoles des Pays-Bas à portes ouvrantes, Saint-Simon, 86, 19.

    Images ouvrantes, voy. IMAGE.

    À audience ouvrante, dès que l'audience commence. À une audience ouvrante dès sept heures du matin, l'intendant de mon père et celui de M. de la Rochefoucauld entendirent appeler la cause, Saint-Simon, 17, 196.

  • 2 S. m. Terme d'art du moyen âge. L'ouvrant se dit, dans certains tableaux, de tables qui s'ouvrent.

HISTORIQUE

XVIe s. Ung petit tableau d'or, en forme de table d'autel, fermant à deux ouvrans, au milieu duquel est, en esmaillure de basse taille, le crucifiement?; en l'ung des ouvrans la descente de Nostre Seigneur de la croix et à l'autre la resurrection, et au dehors sur les dits ouvrans est la flagellation et coronation de mesmes, et à l'autre costé est comment Nostre Seigneur porte sa croix, en ouvrage eslevé, De Laborde, Émaux, p. 314.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OUVRANT. Ajoutez?:
3Synonyme de battant, en parlant d'une porte. Porte cochère à deux ou trois ouvrants. Dans la porte à trois ouvrants, les deux ouvrants latéraux sont ordinairement fixés par des attaches, et on ne fait jouer pour l'usage ordinaire que l'ouvrant du milieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ouvrant \u.v???\ masculin

  1. (Menuiserie) Châssis mobile d'une fenêtre, par opposition au dormant.
    • Un ouvrant à la française.

Adjectif - français

ouvrant \u.v???\ masculin

  1. Qualifie une ouverture qui peut s'ouvrir.
    • Ces palissades étaient munies de barrières ouvrantes. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. Qui ouvre.
    • Si une seconde citation est comprise à l'intérieur de la première, chaque ligne de la citation incluse sera précédée d'un guillemet ouvrant. (Jean Girodet, Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUVRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de ouvrir*.
II. ? Adjectif
A. ? Qu'on peut ouvrir (v. ce mot I) et fermer. Toit ouvrant. [Dans certains camions, à benne basculante] on (...) a poussé (...) le souci de supprimer les conséquences de déformation de [leurs] (...) organes au point de supprimer même les portes ouvrantes (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p.156).L'aération se fera par des impostes ouvrantes à la partie supérieure des baies (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p.3).
? TECHNOL., BÂT. Bâti ouvrant, chassis ouvrant. Bâti, chassis qu'on peut ouvrir. Anton. bâti dormant, chassis dormant*.La réparation d'un châssis à tabatière comprend le remplacement soit du dormant (...) soit du châssis ouvrant (E. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t.4, 1928, p.49).
? Loc., vx. À porte ouvrante, à la porte ouvrante. (Ac. 1798-1878). Au moment de l'ouverture des portes de la ville.
B. ? Loc. vieillie. À jour ouvrant (Ac. 1835, 1878). Au lever du jour, lorsque le jour commence à poindre.
Prononc.: [uv? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér.: 1530. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2033, b) 3215; xxes.: a) 2572, b) 1501.


Ouvrant, Ante au Scrabble


Le mot ouvrant, ante vaut 14 points au Scrabble.

ouvrant--ante

Informations sur le mot ouvrant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouvrant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouvrant--ante

Les mots proches de Ouvrant, Ante

Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroirOuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres


Mots du jour


Schappe     Communauté     Grogner     Ergoterie     Relié, ée     Trébuchable     Velte     Nucléolé, ée     Pisser     Chérubin     

Les citations avec le mot Ouvrant, Ante


Les citations du Littré sur Ouvrant, Ante




Les mots débutant par Ouv  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouvrant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouvrant, antePoèmes ouvrant, anteProverbes ouvrant, ante

La définition du mot Ouvrant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouvrant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouvrant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.