La définition de Dressant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dressant
Nature : s. m.
Prononciation : drè-san
Etymologie : En grec, qui opère, faire.

Voir les citations du mot DressantSignification du mot Dressant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dressant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dressant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dressant ?


La définition de Dressant

Terme de houillère de Belgique. Couche redressée de telle façon que le toit, sorte de terrain qui recouvre le combustible, est en dessous du combustible, et le mur, autre terrain sur lequel le combustible repose, est en dessus. Une même couche se forme en plateure et en dressant.


Toutes les définitions de « dressant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRESSER. v. tr.
Faire tenir droit. Dresser la tête. Ce cheval dresse les oreilles. Dresser un mât. Dresser des quilles. Un cheval qui se dresse sur les pieds de derrière. Ce petit homme se dresse sur la pointe des pieds. Fig., Cela fait dresser les cheveux sur la tête, ou simplement, Cela fait dresser les cheveux. Les cheveux me dressent sur la tête. Voyez CHEVEU. Fig., Dresser l'oreille, Faire dresser l'oreille. Voyez OREILLE. En termes de Marine, Dresser un navire, un bateau, Lui donner une situation droite, faire qu'il ne soit pas plus incliné d'un côté que de l'autre. Dresser les vergues, Leur donner la position horizontale, lorsque le bâtiment est à l'ancre. Dresser la barre du gouvernail, La mettre ou la ramener parallèlement à la quille du bâtiment. En termes de Botanique, Tige dressée, Celle qui s'élève verticalement; Feuilles dressées, rameaux dressés, Les feuilles, les rameaux qui forment un angle très aigu avec la tige. Il signifie en outre, en termes d'Arts, Unir, aplanir, rendre droit. Dresser les côtés d'une pierre, ou simplement Dresser une pierre. Dresser une planche. Dresser une règle. En termes de Jardinage, Dresser une allée, une terrasse, un parterre, Les aplanir, les mettre de niveau. Dresser une palissade, une haie, Les tondre avec le croissant. Il signifie aussi Ériger, élever. Dresser des statues, des autels, un trophée. Il signifie encore Monter, tendre, construire. Dresser un lit, une tente, un échafaud. Il signifie, par extension, Préparer, arranger, mettre en état. Dresser la table. Dresser le couvert. Dresser le dessert. Dresser un piège pour prendre des loups. Dresser une embuscade. Dresser un buffet. Fig. et fam., Dresser ses batteries. Voyez BATTERIE. Il se dit encore dans le sens de Faire, surtout en parlant de Choses qui exigent du soin, de l'exactitude. Dresser un plan. Dresser le plan d'un ouvrage. Dresser une carte de géographie. Dresser un tableau statistique. Il signifie particulièrement Rédiger dans la forme prescrite ou ordinaire. Dresser la minute d'un acte. Dresser une contravention, Signifier à quelqu'un qu'il aura à encourir la sanction établie pour violation de tel ou tel règlement de police. Il signifie encore figurément Instruire, former, façonner. Dresser un écolier; le dresser à la vertu, à la piété. Dresser un soldat. Dresser un cheval. Dresser un chien couchant; le dresser à rapporter; le dresser à la chasse, pour la chasse.

Littré

DRESSANT (drè-san) s. m.
  • Terme de houillère de Belgique. Couche redressée de telle façon que le toit, sorte de terrain qui recouvre le combustible, est en dessous du combustible, et le mur, autre terrain sur lequel le combustible repose, est en dessus. Une même couche se forme en plateure et en dressant. Une seconde brigade a rencontré cinq morts fort brûlés dans le dressant de Malgarnie, Journ. offic. 15 nov. 1875, p. 9343, 2e col.

    On dit aussi droiteure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dressant \d??.s??\ masculin

  1. Couche de charbon, qui dans une mine, se redresse proche de la verticale.
    • Le piqueur et le boiseur travaillent toujours de conserve pour étayer les galeries ou mettre en place la couronne, le chapeau dans un dressant qui sera assemblé et fixé. (Élise Fischer, Le Soleil des mineurs, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRESSANT, subst. masc.

Région. (Belgique). [Dans les mines de houille] Couche redressée presque à la verticale. Des plissements généraux, (...) peuvent (...) altérer l'allure de la veine, et donner naissance à des dressants (...) verticaux (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 119).
Prononc. : [d? ?s? ?]. Fréq. abs. littér. : 306. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 259, b) 738; xxes. : a) 629, b) 306.

DRESSANT, subst. masc.

Dressant au Scrabble


Le mot dressant vaut 9 points au Scrabble.

dressant

Informations sur le mot dressant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dressant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dressant

Les mots proches de Dressant

DrelinDressantDressé, éeDressementDresserDresseurDressoirDret, drettedreadlocksdream teamDréeDrefféacdrègeDréhancedrelinDrémil-LafageDrennecdrépanocytosedrepouDreslincourtDreslincourtdressadressagedressagesdressaidressaientdressaisdressaitdressantdressantdressâtdressedressédressédresséedresséedresséesdresséesdressementdressentdresserdresseradresseraidresseraientdresseraitdresserasdressèrentdresseronsdresserontdressesdressésdressésdresseurdresseursdresseusedressezdressingdressing-room


Mots du jour


Drogue     Ramasse-miettes     Argumentation     Marguillère     Essommage     Araignée     Aliquote     Emmiellement     Creuset     Humecter     

Les citations avec le mot Dressant


  1. Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  2. (En s'adressant à un jeune élève qui a obtenu une deuxième place à un concours) - - Tout en le félicitant, il lui rappela que seule la place de premier était la bonne. - - Le deuxième, c'est le premier des derniers.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  3. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


  4. J'estime que les odeurs sont tout particulièrement efficaces à produire en nous des associations d'idées, associations qui diffèrent essentiellement de celles nées de sensations s'adressant au toucher, au goût, à la vue, à l'ouïe.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  5. Il s'imagina que rien ne serait plus beau pour lui, plus utile pour sa patrie, que de ressusciter la chevalerie errante en allant lui-même à cheval, armé comme les paladins, cherchant les aventures, redressant les torts, réparant les injustices.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  6. Puis, s'adressant à Emma qui portait une robe de soie bleue à quatre falbalas:
    - Je vous trouve jolie comme un amour!


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  7. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
    Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
    Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
    L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  8. En évoluant dans le temps d'un point à l'autre, l'oeuvre d'un peintre progresse vers la clarté, vers l'élimination de tous les obstacles se dressant entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le spectateur.

    Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence


  9. Un corps de vieillard, maigre telle une aigle de blason, et son cou pousse tout seul, dressant en l'air une tête hérissée, aiguë ...

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  10. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  11. Il engrava sur des pierres des paroles addressantes aux Ioniens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 16


  12. Il y avait des matins où je me sentais tellement seule que j'imaginais descendre du troisième étage, choisir quelqu'un dans la rue, n'importe qui, et lui demander : Voudrais-tu être mon meilleur ami ?, sur le ton du Petit Prince s'adressant au Renard.

    Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


  13. Mais je ne veux pas être malheureux dans mon intérieur, et dans dix ans y voir un jeune freluquet, comme Julliard, tournant autour de ma femme, et lui adressant des vers dans le journal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


  14. Adressant leurs corps et les endurcissant à la peine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 7


  15. S'adressant au bourreau: - - «J'aimerais savoir comment fonctionne la chaise électrique, vous pouvez me mettre au courant!»

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  16. Minutius, adressant sa parole à Brutus et à tous les assistants, leur dit...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4


  17. Méchant ! s'exclama La Force en s'adressant au prisonnier. Tu croyais bien avoir tué le roi, mais il n'est pas mort ! - Si fait, répondit l'autre, il l'est, et s'il ne l'était pas, je le tuerais encore.

    Auteur : Jean-Christian Petitfils - Source : L'assassinat d'Henri IV. Mystères d'un crime (2009)


  18. L'art perfectionne, je le veux bien, mais il perfectionne à sa manière, en contentant l'esprit, et non en prêchant, en s'adressant à la raison.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


  19. Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte en 2100 (1967)


  20. Cependant le matin, empourprant les nuages,
    éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
    et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
    colorait chaudement la riante maison.

    Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
    Sa femme était charmante... un peu trop économe,
    Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
    Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
    La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
    Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


  21. Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  22. On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrière. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.

    Auteur : Sir Henry Maximilian Beerbohm, dit Max Beerbohm - Source : Zuleika Dobson ou une histoire d'amour à Oxford (1911)


  23. Quand ceux de Rhodes voulaient honorer la mémoire de quelqu'un en lui dressant une statue, ils se contentaient de mettre une nouvelle tête sur les anciennes statues de la ville.

    Auteur : Jacques-Georges Chauffepié - Source : Nouveau Dictionnaire historique et critique (1750-1756), Article Appien


Les citations du Littré sur Dressant


  1. Opposez à ce penchant la contention de l'habitude ; Socrate n'était pas né sage, et son naturel, en se redressant, ne s'était pas estropié

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VII, p. 256, dans POUGENS


  2. Les meilleurs écuyers, en dressant les jeunes chevaux qui leur plaisent le plus, se gardent bien de les gourmander, de peur de leur faire perdre cette gentillesse qu'ils tâchent de leur augmenter par caresse

    Auteur : LE CHEV. - Source : DE MÉRÉ, Des agréments, dans RICHELET


  3. Levant le grand artemon, et à droicte calamite du boussole dressant le gouvernail, rumpit le tourbillon susdict

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 17


  4. Il engrava sur des pierres des paroles addressantes aux Ioniens

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 16


  5. Adressant leurs corps et les endurcissant à la peine

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 7


  6. Quand messieurs de la religion prétendue réformée nous objectent qu'en adressant des prières aux saints et en les honorant comme présents par toute la terre, nous leur attribuons une espèce d'immensité....

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. Égl. cath. 4


  7. Ne consultez point les devins, de peur de vous souiller en vous adressant à eux

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XIX, 31


  8. Minutius, adressant sa parole à Brutus et à tous les assistants, leur dit....

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 4


  9. Notre hôte cependant, s'adressant à la troupe : Que vous semble, a-t-il dit, du goût de cette soupe ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  10. Les moines du temps present, en se dressant un autel à part, ont rompu le lien d'unité ; car ils se sont excommuniez du corps de l'Eglise

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1020


  11. Mes pères, dit le caustique magistrat [le premier président Harlay] en s'adressant aux premiers [jésuites], il faut vivre avec vous, et se tournant vers les oratoriens : et mourir avec vous

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 57


  12. Bravo! mon garçon, un gendarme n'aurait pas mieux fait - M. le juge de paix, répliqua Rabusson en se redressant d'un air de dignité offensée, il me semble qu'un ancien maréchal des logis au deuxième régi ment des cuirassiers de la garde vaut bien tous les grippe-coquins du monde

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, 24


  13. Ce qui montre que, se redressant d'un côté, il [Grotius] retombait de l'autre dans les plus grossières erreurs, comme un homme qui.... n'avait point de principe fixe

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert, sur Grotius, 6


  14. Plusieurs lettres adressantes à Monseigneur de Normandie

    Auteur : COMM. - Source : II, 9


  15. Ai reçu vos lettres en forme de placard, à moi adressants, escrites le troisieme jour de ce mois

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 27


  16. Il me semble que, si j'étais avec vous, je lui rendrais [à sa petite-fille Pauline] de grands offices, rien qu'en redressant un peu votre imagination

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 févr. 1689


  17. Il prit son espée à deux mains, et, en dressant la poincte contre son estomac, se laissa tomber dessus de son hault, sans faire autre demonstration de douleur, sinon qu'il jetta un soupir, à quoy ceux de dehors recogneurent bien qu'il s'estoit oultré

    Auteur : AMYOT - Source : Othon, 24


  18. Lequel avoit une lettre de creance adressante audit Symon escripte de la main dudit duc

    Auteur : COMM. - Source : III, 9


  19. L'ame se pipe elle-mesme, se dressant un faulx subject

    Auteur : MONT. - Source : I, 21


  20. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé ; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur ; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure ; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 367


  21. Puis tout à coup se jetant sur eux deux : Monsieur, dit-il, s'adressant à l'un d'eux...

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  22. Et, s'adressant aux siens d'une voix oppressée

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 1


  23. Notre hôte cependant s'adressant à la troupe : Que vous semble, a-t-il dit, du goût de cette soupe ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  24. Il n'en est pas de même dans la littérature française, dit Corinne, en s'adressant au comte d'Erfeuil, vos prosateurs sont souvent plus éloquents et même plus poétiques que vos poëtes

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 1


  25. Puis s'adressant aux deputez du clergé et de la noblesse, leur dit qu'il avoit bien senti qu'on leur avoit fait entendre que l'hospital de la noblesse estoit le temporel du clergé, comme si le gentilhomme avoit le principal de son bien fondé sur la marmite

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 426




Les mots débutant par Dre  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dressant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dressantPoèmes dressantProverbes dressant

La définition du mot Dressant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dressant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dressant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.