La définition de Roue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Roue
Nature : s. f.
Prononciation : roue
Etymologie : Bourguig. reue ; picard, reue, reule, provenç. et portug. roda ; espagn. rueda ; ital. rota, ruota ; du lat. rota ; sanscr. ratha, du radical ri, aller (le th est inorganique, pour t).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roue ?
La définition de Roue
Machine de forme circulaire qui, en tournant sur son essieu, sert à mouvoir quelque chose. Carrosse à quatre roues. Les grandes roues, les petites roues.
Toutes les définitions de « roue »
Wiktionnaire
Nom commun - français
roue \?u\ féminin
-
Objet de forme circulaire, destiné à tourner autour d'un axe et permettant à un véhicule de rouler.
- L'adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s'opposant à ce qu'elle puisse glisser sans tourner. ? (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, 1837, V.5, page 910)
- Le train s'ébranle en ce moment, les roues de la locomotive patinent sur le rail, puis la vitesse s'accélère? ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Au fracas grinçant des roues, se devinait le cheminement des camions. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
-
Pièce, objet en forme de roue qui entre dans la construction d'une machine et qui sert à la faire se mouvoir.
- Deux grands défauts qu'on doit éviter dans un engrenage, c'est qu'il soit trop fort ou trop foible. Dans le premier cas, les dents de la roue sont sujettes à quoter, c'est-à-dire, que les deux pointes de deux dents voisines vont toucher les deux faces opposées des deux ailes du pignon ; de sorte que ni la roue, ni le pignon ne peuvent se mouvoir. ? (Denis Diderot, Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1782, page 457)
- Objet circulaire que l'on fait tourner.
- Ainsi, sous ce point de vue, l'on peut considérer une roue de Loterie comme un dé à 43,949,268 faces, sur chacune desquelles seroit marqué un quine diffèrent; car on conçoit que la roue en tournant 5 fois, ou que le dé en roulant une fois, présenteront chacun au moment du repos, un quine quelconque. ? (Sébastien Antoine Parisot, L'art de conjecturer à la loterie, An X (1801), page 34)
- Devant eux, se dressait une grande roue foraine décorée de sapins et de guirlandes de Noël.[?]. A peine eurent-ils pris place que la roue fit un léger mouvement pour permettre à d'autres passagers de monter à bord dans la nacelle suivante. ? (Joël Mulatin, La Roche celtique, 2009, page 19)
- (Gymnastique) Figure consistant, à partir d'une position debout, à retourner son corps avant de le ramener à sa position de départ, en s'aidant généralement des mains pour s'appuyer sur le sol lorsque la tête est en bas.
-
(Par ellipse) Roue à aubes.
- Notre paquebot s'appelle l'Astara, de la Compagnie Caucase et Mercure. C'est un gros bateau à roues, qui fait trois fois par semaine le service d'une côte à l'autre. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
Supplice où, après avoir rompu les bras, les jambes et les reins au criminel, on l'attachait sur une roue.
- 2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. [?]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile. ? (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213)
- L'on apercevait tout de suite au bout de chaque sentier, sans broussailles et sans détour, la roue, le gibet ou le pilori. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- [?] le jour d'hui encore le cadavre du nommé Denise, qui avoit expiré sur la roue pour réparation de l'assassinat par lui commis, & qui avoit été porté & exposé le soir précédent au Lieu-Patibulaire, en fut enlevé, enterré, dit-on, à côté, sur les sept heures du matin, & le poteau & la roue sur lesquels il étoit exposé, emportés. ? (Arrêt du Parlement, qui fait défenses d'enterrer les Suppliciés sans une Permission, du 21 Juillet 1755 ; dans Recueil des édits, déclarations, lettres-patentes, arrêts et règlements du Roi, part.1, 1774)
-
(Plus rare) (Histoire) Rouelle imposée aux juifs du Moyen Âge.
- Bien qu'il ait déjà été question dès 1208, dans les statuts synodaux édictés par Eudes de Sully, évêque de Paris, d'imposer aux juifs un signe en forme de roue, la rouelle ne fut officiellement imposée en France qu'en 1227 par le Concile de Narbonne. [?]. La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. [?]. Le défaut du port de la roue était passible d'amende et même de châtiments corporels. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'objet du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée sous la forme d'une roue de char romain ou de carrosse selon les époques, avec un moyeu et des rayons (dont le nombre est à indiquer, habituellement 6 ou 8). À rapprocher de engrenage, roue dentée, roue d'engrenage, roue de moulin, roue de Sainte-Catherine et roue d'horloge.
- D'azur à la roue de six rayons d'or, qui est de la commune de Sorbon des Ardennes ? voir illustration « armoiries avec une roue »
Littré
-
1Machine de forme circulaire qui, en tournant sur son essieu, sert à mouvoir quelque chose. Carrosse à quatre roues. Les grandes roues, les petites roues.
D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue
, Boileau, Sat. VI.Comme une mère? Qui voit, devant ses pas, un enfant jeune et beau Tomber sous une roue ou s'engloutir sous l'eau
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, VIII, 7.Pousser à la roue, pousser une roue pour aider les chevaux à tirer la voiture.
Fig. Pousser à la roue, aider quelqu'un à réussir dans une affaire.
Le duc de Noailles, qui songeait à s'assurer la dépouille de M. de Beauvillier, poussait incessamment à la roue [pour le renverser]
, Saint-Simon, 56, 179.Poussant trop à la roue il peut tout renverser
, Boissy, Impatient, IV, 11.Fig. Mettre, jeter des bâtons dans les roues, susciter des obstacles, entraver une affaire.
Cela sert comme une cinquième roue à un carrosse, cela est tout à fait inutile.
On dit dans le même sens?: c'est une cinquième roue à un carrosse.
Châteauneuf avait le talent de rapporter les affaires au conseil des dépêches, mieux qu'aucun magistrat?; du reste, la cinquième roue d'un chariot
, Saint-Simon, 77, 259.Pontchartrain fort contraire à M. le duc d'Orléans?; la Vrillière dont la charge et l'emploi étaient la cinquième roue d'un chariot
, Saint-Simon, 393, 70.Fig. et populairement. Des roues de derrière, des pièces de cinq francs en argent, ainsi dites parce qu'elles sont nos plus grosses pièces de monnaie.
- 2 Terme de marine. Roue de gouvernail, roue dont les rayons se prolongent au delà de la jante?; ces prolongements sont les leviers au moyen desquels les timoniers font tourner la roue pour agir sur la barre du gouvernail.
-
3Faire la roue, se dit des sauteurs qui font le moulinet avec leur corps, posant les mains en terre et levant les jambes en l'air, puis retombant sur les jambes et levant les mains en l'air, et ainsi de suite.
Faire la roue sur soi-même, tourner sur son axe.
Tandis que le soleil fait la roue sur lui-même
, Voltaire, Oreilles, 2.En parlant du paon, du dindon, déployer sa queue en rond. Ce paon fait la roue.
C'est, ce semble, pour étaler à nos yeux toutes ses beautés qu'il [le paon] fait cette pompeuse roue qui les met en évidence
, Rollin, Traité des Ét. V, art. 3 et 4.Fig. et familièrement. Cet homme fait la roue, il se pavane.
Gardez-vous? Des systèmes dorés aux plumages changeants Qui dans les carrefours s'en vont faire la roue
, Hugo, Crép. 17. -
4 Terme de mécanique. Pièce en forme de roue qui entre dans la composition d'une machine et qui sert à la mouvoir. Dents d'une roue. Les roues d'une horloge, d'une montre.
Mainte roue y tient lieu [dans une montre] de tout l'esprit du monde?; La première y meut la seconde?; Une troisième suit?: elle sonne à la fin
, La Fontaine, Fabl. X, 1.Par extension.
Des ignorants qui n'en ont examiné qu'une roue [de la nature], dont ils connaissent à peine quelques dents, forment des conjectures sur leur engrenure dans cent mille autres roues, dont ils ignorent le jeu et les ressorts
, Diderot, Mém. Prom. scept.Fig.
La crainte, cette grande roue des gouvernements arbitraires, y tenait lieu de morale et de principes
, Raynal, Hist. phil. VI, 12.Terme de mécanique. Roue d'angle, roue dentée dont les dents sont sur une surface conique, et qui sert à transmettre le mouvement à un arbre qui n'est pas parallèle à celui sur lequel elle est calée?; le plus souvent ces deux arbres sont à angle droit.
Roue de champ, celle qui a ses dents perpendiculaires au plan.
Roue persique, roue employée à élever l'eau.
Roue à eau ou hydraulique, roue mue par l'eau.
Roue à sabots, roue destinée à l'irrigation.
La maîtresse roue, la roue principale d'une machine.
Fig.
Toute la cour comprit qu'elle [la duchesse de Bourgogne] pourrait bien vouloir et se mettre en état de devenir la maîtresse roue de la machine de la cour et peut-être de l'État
, Saint-Simon, 206, 28. - 5Roue-archet, roue pleine frottée de colophane, qui dans la vielle tient lieu d'archet.
- 6Sorte de pupitre tournant qui se plaçait dans les anciennes bibliothèques (celle de Charles V, au Louvre, par exemple).
-
7 Terme de marine. Roue de cordage, cordage cueilli ou plié plusieurs fois sur lui-même, en rond.
On dit aussi pli de cordage.
- 8 Terme de loterie. Roue de fortune, tambour en forme de roue, où l'on enferme les numéros pour les tirer au sort.
-
9 Fig. La roue de la fortune, ou, simplement, la roue, les vicissitudes dans les événements humains.
Sort, voilà de tes jeux, et la roue a tourné
, Rotrou, Vencesl. IV, 6.Qu'à son gré désormais la fortune me joue?; On me verra dormir au branle de sa roue
, Boileau, Ép. V.Il y a mille André dans le monde auxquels il n'a manqué qu'un tour de roue de la fortune pour en faire des hommes d'un vrai mérite
, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, le Bon sens de M. André.Lorsque la fortune à sa roue Attache mille ambitieux
, Béranger, Tournebr.Être au haut, au plus haut de la roue, être dans une grande élévation, dans la plus grande élévation.
Aujourd'hui gros, enflés, sur le haut de la roue?
, Régnier, Sat. XI.Ainsi de la vertu la fortune se joue?: Tel aujourd'hui triomphe au plus haut de la roue?
, Boileau, Sat. I.Être au bas, au plus bas de la roue, être dans un grand abaissement, dans le plus grand abaissement.
-
10Anciennement, genre de supplice dans lequel, après avoir rompu un condamné, on l'attachait sur une roue.
Un des assassins [d'Albert I], nommé Rodolphe de Varth, seigneur considérable, est pris, et c'est par lui que commence l'usage du supplice de la roue
, Voltaire, Ann. Emp. Henri VII, 1309.Étendre un homme sur une croix de Saint-André, lui casser les bras et les cuisses, et le mettre en cet état sur une roue de carrosse, nous paraît une barbarie qui offense trop la nature humaine
, Voltaire, Dial. XXIV, 15.Quand on l'eut conduit [Patkul] au lieu du supplice, et qu'il vit les roues et les pieux, il tomba dans des convulsions de frayeur, et se rejeta dans les bras du ministre, qui l'embrassa en le couvrant de son manteau et en pleurant
, Voltaire, Charles XII, 3.Le pauvre homme [un vieillard nommé Martin] a expiré sur la roue, et le tout par une méprise?; qu'on me dise à présent quel est l'homme qui est assuré de n'être pas roué?!
Voltaire, Lett. d'Alembert, 31 janv. 1770.La pauvre veuve Calas n'a point encore reçu du roi de dédommagement pour la roue de son mari?; je ne sais pas au juste la valeur d'une roue?; mais je crois que cela doit être cher
, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er avr. 1765.Fig. Être sur la roue, souffrir de grandes douleurs physiques ou morales.
Le roi a souffert aujourd'hui sept heures de suite, comme s'il eût été sur la roue
, Maintenon, Lett. à Mme de Brinon, 1686, t. II, p. 187, dans POUGENS.Voilà les dangers inévitables des longueurs affreuses que le sort nous fait subir?; je serai sur la roue jusqu'à demain, où j'attends le retour du?
, Corresp. du gén. Klinglin, I, 425. -
11Marque en forme de roue.
Le concile de Latran ordonna qu'ils [les Juifs] portassent une petite roue sur la poitrine, pour les distinguer des chrétiens
, Voltaire, M?urs, 103. (voy. ROUELLE, à l'historique). - 12 Terme de couture. Roue, faux ourlet en étoffe rapportée, placé au bas d'une jupe.
- 13 Terme d'alchimie. Roue élémentaire des sages, la révolution d'une année?; la conversion des éléments.
HISTORIQUE
XIIIe s. De fortune me tourne diversement la roe
, Berte, XXXIII. Quant sus sa roe [la fortune] les fait estre
, la Rose, 4873.
XIVe s. De deux roes la pire est celle qui braira
, Guesclin. 20842. Jacques de Parvis et Jean Grosbois, huchiers, pour leur peine d'avoir dessemblé tous les bancs et deux roes qui estoient en la librairie du roy au palais
, De Laborde, Émaux, p. 486.
XVe s. Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages et seant chacun beffroi sur quatre roes
, Froissart, I, I, 237. Or voeil parler del estat del orloge?; La premeraine roe qui y loge, Celle est la mere et li commencemens Qui fait mouvoir les aultres mouvemens
, Froissart, Orloge amoureux. Sire chevalier vous avez aujourd'hui fait la roue [parcouru] par le tournoy, et tant que vous en avez grant bruit?; mais vous ne passerez par ici?
, Perceforest, t. V, f° 11. Il m'est advis que je suis la quinte roue du chariot, qui ne sert de riens
, ib. t. I, f° 122. Et n'est nulle chose plus vraye, Que telz prelaz moult se resjoient, Quant grosses tourbes de gens voient Après eulx, là monstrant leur roe
, Deschamps, Poés. mss. f° 522. Comme iceulx compaignons se feussent mis à jouer pour le vin à un jeu appellé le jeu des roes de fer en place commune et publique
, Du Cange, rota.
XVIe s. Et falloit bien peu poulser à la roue pour faire trebucher le tyran en totale ruine
, Amyot, Pélop. 53. Si fut attaché et lié à la roue où l'on gehennoit les criminelz
, Amyot,
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUE, subst. fém.
Roue au Scrabble
Le mot roue vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot roue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Roue
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulentMots du jour
-
berlure passionnées inconnaissance collants puritains dévorée est-africain dérégulation autistes sanglotez
Les citations avec le mot Roue
- Ma discipline, l’histoire, qui, il y a trente ans, était la curiosité du monde entier, est devenue la cinquième roue de la charrette internationale. Nous payons l’effondrement du système universitaire, qui était le terreau de la vie intellectuelle.Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- Cet homme est comme une forêt, il se croit tout obscur, il est partout troué de rayons de soleil.Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition
- Quand tourne le vent on accuse les girouettes.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Il y aurait plus de crimes dans un monde où il n'y aurait ni peines ni récompenses, comme il y aurait plus de dérangements dans une montre dont les roues n'auraient point toutes leurs dents.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Qui a de l'argent, a des pirouettes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. Il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie
- Mais, monsieur le Juge, il est faux que j'aie emprunté cette théière à mon voisin; d'ailleurs elle était déjà trouée lorsqu'il me l'a prêtée, et, en fin de compte, elle était en parfait état lorsque je la lui ai rendue.Auteur : Sigmund Freud - Source : Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient
- Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.
- A la fin les Gaulois commençoient jà à deschausser (déterrer) les roues de ces chariots et à les tirer dans la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63
- Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver de pleines brouettes !Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet
- Tombé si malheureusement que la roue de la Fortune lui passa sur le corps.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans les terrains mouvants.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Idée de génie : mettre la pomme de Newton dans la brouette de Pascal.Auteur : Roland Bacri - Source : Le Petit Lettré illustré (1971)
- En chacun de nous, c'est Dieu qui pédale et le diable qui fait de la roue libre.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- C'est une prouesse que d'écrire sur les cons sans citer de nom. Mais surtout, souvenez-vous bien: on est toujours le con de quelqu'un.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Travail et amour, c'est deux roues énormes sur lesquelles roule le chariot du monde.Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)
- Ce Vatinius avoit des escrouelles au long du col, à raison de quoy Ciceron, l'ayant un jour ouy plaider, l'appella orateur enflé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 32
- On n'a pas un coeur qui va et qui vient comme une girouette; faut être fille pour ça.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve (1740)
- Rien de stable dans ce monde: aujourd'hui au sommet, demain au bas de la roue. De maudites circonstances nous mènent, et nous mènent fort mal.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Parce qu'il «fait la roue», le paon a une réputation de vanité. C'est doublemennt faux. Le paon ne fait pas la roue. Il n'est pas vaniteux, il est exhibitionniste. Car en fait de roue, le paon se déculotte et montre son cul.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- La plus mauvaise roue fait le plus de bruit.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Innocence est l'enfant, et un oubli et un recommencement, un jeu, une roue qui d'elle-même tourne, un mouvement premier, un saint dire Oui. Oui, pour le jeu de la création, mes frères, il est besoin d'un oui sacré.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Un marchand de Rouen, calviniste zélé, et fort récalcitrant à sa conversion.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye
Les citations du Littré sur Roue
- Ces Rochefoucauld furent toute la nuit dans leur jardin pendant le feu [un incendie] ; et, le lendemain, l'abbé de Marsillac et ses soeurs étaient dans un enrouement et une tousserie pitoyableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 déc. 1689
- M. Corneille demeurait à Rouen, et ne venait à Paris que pour faire jouer ses pièces, dont il tirait un profit qui ne répondait point du tout à leur gloire et à l'utilité dont elles étaient aux comédiensAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. Épît. dédic.
- Il ne cesse de la rabrouer, et de lui dire des mots piquantsAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau du lion, § 19
- Retirer la pierre de dessus la roueAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 82
- Une fois le sabot évidé et dégrossi à la rouette, le perceur en ébarbe les bords, puis le passe à un troisième ouvrier chargé de lui donner la dernière façon à l'aide du paroir, qui est une sorte de couteau tranchant fixé par une boucle à un banc solideAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 577
- Hypoglottides, c'est à dire sublinguales, que l'on tient à la bouche, comme fueilles de vinette, rouelles de citron....Auteur : PARÉ - Source : XXV, 19
- La pouldre, la pierre, le rouet d'une pistoleAuteur : MONT. - Source : I, 362
- Lorsque la fortune à sa roue Attache mille ambitieux, Les précipite dans la boue, Ou les élève jusqu'aux cieuxAuteur : BÉRANG. - Source : Tournebr.
- Elle [Catherine II] se joue d'un empire de deux mille lieues, et fait mouvoir cet énorme machine aussi aisément qu'une autre femme fait tourner un rouetAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 4 mars 1774
- Ces boeufs tournoient certaines grandes roues à puiser de l'eauAuteur : MONT. - Source : II, 173
- Et pour le coquin de Silvestre, je le rouerai de coupsAuteur : Molière - Source : Scapin, I, 6
- Louis XIV d'une main saisissait Avignon, et nous [protestants] faisait rouer de l'autreAuteur : Voltaire - Source : Philos. Remontrances, I
- Deux esclaires y a-il, petite et grande ; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouellesAuteur : O. DE SERRES - Source : 616
- On leur a dit [aux recrues de Bretagne] qu'il ne fallait pas branler ri aller et venir quand ils sont dans leurs rangs : ils se laissaient rouer l'autre jour par le carrosse de Mme de Chaulnes sans vouloir se retirer d'un seul pasAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1689
- Il ne cessa de discourir de sa promenade à cheval, de son cheval, des frasques de son cheval sur le gazon, des ébrouements de son cheval dans les terres labouréesAuteur : Chateaubriand - Source : Mémoires, t. XI, p. 322
- Il t'importera peu que le monde s'en joue, Et t'offre de la roue Ou le dessus ou le dessousAuteur : Corneille - Source : Imit. II, 1
- Le mouvement des roues de son chariot était si rapide....Auteur : FÉN. - Source : Tél. V
- Quant les chevaus furent ens, nostre mestre notonnier escria à ses notonniers qui estoient ou bec de la nef [à la proue]Auteur : JOINV. - Source : 210
- Borner sa défense, son attitude à.... Ces dragons de vertu, ces honnêtes diablesses, Se retranchant toujours sur leurs sages prouessesAuteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8
- Leur coeur est inconstant, legere est leur pensée, Comme une girouette à tous vents elancée, Et qui s'en va tournant à volte de cerveau, Comme dedans les flots le debile roseauAuteur : SCEVOLE DE STE-MARTHE - Source : dans DUVERDIER, Bibl. p. 1144
- Je m'en voys après mon tirouer. Quel tirouer, dist Gargantua, entendezvous ? Mon breviaire, dist le moyneAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 41
- Le Grammont dont les mémoires ont été écrits par Antoine Hamilton, son beau-frère, était un roué de première classe, avec beaucoup d'esprit et très mordantAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 234
- La rouge couleur ou vermeille est de grant estat et dignité, et bien nous le demonstre l'auriflame du ciel miraculeusement aux roys gauloys envoyée, qui estoit de ceste couleur, affin de les animer à vertu et courage, magnanimité et prouesse ; ceste auriflame estoit en forme d'ung estandard de soye rouge, bel et plaisant, et merveilleux à veoirAuteur : SICILLE - Source : le Blason des couleurs, édit. COCHERIS, p. 33
- Il voit le canard [figure de canard portant à l'intérieur un aimant] se moquer de lui et faire des pirouettes tout autour du bassinAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- Dans ces contrées [haute et basse Marche de Rouergue], les ségalas ou terres graveleuses ou granitiques ne produisent que du seigle.... ici [dans le Gévaudan], comme sur les ségalas des Cévennes, la culture du sainfoin et du seigleAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 16
Les mots débutant par Rou Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Roue ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur roue
Poèmes roue
Proverbes roue
La définition du mot Roue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
