Définition de « surgissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surgissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surgissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Surgissait et répondre à la question quelle est la définition de surgissait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe surgir.

    Pas de définition complémentaire
    SURGIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. 1423 mar. trans. sourgir « faire ancrer » (un navire) (G. de Lannoy, Voyages et ambassades ds ?uvres, éd. Ch. Potvin, t. 1, p. 134: bon lieu et bon pellaige pour sourgir et arriver toutes grosses nefz); 1497 intrans. surgir « aborder » (d'un navire) (G. de Villeneuve, Mémoires, éd. Buchon, p. 276 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 58: venismes surgir et gecter ancres); 1552 surgir à bon port (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 20, p. 112, 58); 1823 au fig. (Lamart., Méditations poétiques, III, À Elvire, éd. G. Lanson, t. 2, p. 299). II. 1553 « apparaître à la vue en s'élevant brusquement » (J. Martin, trad. de l'Architecture d'Albert, 74a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 169), attest. isolée; 1808 « id. » (Boiste); 1823 p. ext. « apparaître subitement » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 515); id. au fig. (Id., ibid., p. 268). I empr., comme l'a. prov. sorgir (doc. lat. médiév. de Marseille, dans art. cité infra, p. 198), l'esp. et le port. surgir, l'ital. sorgere, au cat. surgir, surgir ancores « jeter », « jeter l'ancre » (dep. 2emoit. du xiiies., Consolat de mar, ibid., p. 196, 197), issu du lat. surgere « s'élever » qui dut avoir le sens de « jeter » en lat. médiév.; v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 4, pp. 195-215. II empr. au lat. surgere « s'élever » (v. sourdre). Voir FEW t. 12, pp. 461-462b.

    surgissait au Scrabble


    Le mot surgissait vaut 11 points au Scrabble.

    surgissait

    Informations sur le mot surgissait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surgissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surgissait

    Les rimes de « surgissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de surgissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de ressasser      Rimes de fourchets      Rimes de lycée      Rimes de affadissait      Rimes de retroussez      Rimes de assujettissait      Rimes de déché      Rimes de cachaient      Rimes de odyssées      Rimes de dépasser      Rimes de replacée      Rimes de reversez      Rimes de propulsées      Rimes de convulsais      Rimes de meurtrissaient      Rimes de dépensez      Rimes de chevauchée      Rimes de empanachés      Rimes de lissaient      Rimes de plucher      Rimes de hissaient      Rimes de classés      Rimes de empuantissait      Rimes de faxez      Rimes de réussissaient      Rimes de entrelacer      Rimes de chevaucher      Rimes de hochets      Rimes de affaissées      Rimes de retentissait      Rimes de dédicacée      Rimes de reprochés      Rimes de branchai      Rimes de fonçait      Rimes de controversé      Rimes de vécés      Rimes de vernissait      Rimes de fourbissais      Rimes de oppressée      Rimes de approfondissait      Rimes de périssaient      Rimes de mouchés      Rimes de annexée      Rimes de compressés      Rimes de plancher      Rimes de conversais      Rimes de aigrissaient      Rimes de harnaché      Rimes de relaisser      Rimes de défricher     

    Mots du jour

    ressasser     fourchets     lycée     affadissait     retroussez     assujettissait     déché     cachaient     odyssées     dépasser     replacée     reversez     propulsées     convulsais     meurtrissaient     dépensez     chevauchée     empanachés     lissaient     plucher     hissaient     classés     empuantissait     faxez     réussissaient     entrelacer     chevaucher     hochets     affaissées     retentissait     dédicacée     reprochés     branchai     fonçait     controversé     vécés     vernissait     fourbissais     oppressée     approfondissait     périssaient     mouchés     annexée     compressés     plancher     conversais     aigrissaient     harnaché     relaisser     défricher     


    Les citations sur « surgissait »

    1. Il surgissait avec une bande de gamins comme lui dépenaillés. C'est drôle, les gosses, ils ont toujours un bout de peau dénudé, les vêtements à la guenille.

      Auteur : François Nourissier - Source : La Crève (1970)


    2. Cette souffrance en veille ressurgissait à tout propos, celle d'une ancienne gamine à qui des adultes avaient enseigné la solitude des trahisons.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    3. Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    4. Lors de ces week-ends entre amis, à force d'être une personne conciliante et gentille, toujours surgissait en elle à un moment ou un autre l'envie de s'éclipser. Ne plus parler. Ne plus écouter. Ne plus comprendre.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


    5. Merveilleux moment que celui où l'homme n'avait nul besoin de silex, de brandons pour appeler le feu à lui mais où le feu surgissait sur ses pas, faisant de cette homme une lumière de toujours et une torche interrogative.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    6. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    Les citations sur surgissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surgissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surgissait »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surgissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surgissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surgissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surgissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surgissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surgissait     Citation sur surgissait   Poèmes surgissait   Proverbes surgissait   Rime avec surgissait    Définition de surgissait  


    Définition de surgissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surgissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surgissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:09:24