Définition de « bigorner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigorner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigorner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigorner et répondre à la question quelle est la définition de bigorner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : bigorner (t) (1ergroupe)

  • Forger sur la bigorne.

  • (fig) (ucf|frapper) vigoureusement. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bigorner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIGORNER, verbe.

    A.? Battre le fer sur la bigorne, pour lui donner une forme arrondie.
    ? P. ext., PEAUSS. Bigorner les peaux. Fouler sur la bigorne.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    B.? P. métaph. ou au fig., pop.
    1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Donner des coups, frapper. Pour me faire rentrer mon blasphème, ils m'auraient bigorné au sang! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 356).
    ? Emploi pronom. Se bagarrer. Ils ont assailli la cambuse... Ils se bigornaient devant notre porte (Céline, Mort à crédit,1936p. 472).
    ? P. ext. Atteindre, tuer :
    1. Seul, Bikoff, du haut de son clocher, réussissait parfois à les bigorner [les tireurs allemands du Calvaire]. Cendrars, La Main coupée,1946, p. 122.
    2. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Endommager :
    2. « Il [le capitaine] a bigorné une glace, mais le poilu qu'il visait ne s'est même pas retourné! ... » Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 100.
    PRONONC. : [big? ?ne].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 (Rich. : Bigorner. Arrondir sur la partie de l'enclume qu'on appelle bigorne); [av. 1843 d'apr. G. Esnault 1936 dans IGLF Techn.]; 1845 (Besch. : Bigorner. Fouler les peaux à la bigorne); d'où 1. 1917, 29 mars aviat. « heurter, démolir » (Guerre aérienne, p. 310 dans Esn. Poilu, p. 176); 1918 (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 245 : Bigorner, tuer); 2. 1918 (Id., ibid. : Se bigorner. Se battre); cf. 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 22). Dér. de bigorne1* étymol. I; 1 et 2 p. iron. à partir du sens propre.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.
    BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 72.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bigorner \bi.???.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Forger sur la bigorne.
    2. (Figuré) Frapper vigoureusement.
      • Mais n'empêche, rétorque-t-il, qu'on se bigorne pour rien? (Marcel Le Chaps, Le pêcheur de serpents, Gallimard, 1953, page 123)
      • Le soir, le bruit ne cessait pas pour autant : prenaient alors le relais les « gagassages » (bavardages à la cantonade) des « gourgans » (noceurs), les « siclées » (rires bruyants ») des « courratières » (femmes de mauvaise vie), les « beurles » (cris, pleurs) des « jarlets » (enfants malades), la rumeur des « charippes » (les mauvais garçons) se « débabinant » (se disputant) ou se « bigornant » (se battant) dans les sombres « rouettes » (ruelles). (Ahmed Boubeker, Les carrefours de la mémoire dans la ville habitée. Travail d'anamnèse, commémoration, remémoration : Rive de Gier ou les revenants d'une mémoire ouvrière, rapport final, Programme de recherche interministériel : Cultures, villes et dynamiques sociales, Culture /Jeunesse et Sport / CDC/ DIV / FASILD/ PUCA, 15 novembre 200)
    3. (Argot) Assassiner.
      • Et il l'a bigornée au moyen d'un pétard crachant des pastilles françaises. (San-Antonio, Bas les pattes !, éditions Fleuve noir, 1954, chapitre XVII)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BIGORNER (bi-gor-né) v. a.
    • Forger le fer sur la bigorne. Bigorner l'anneau d'une clef.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BIGORNER, verb. act. c'est finir de reparer les pieces sur la bigorne, comme un anneau de clef, après qu'il a été percé. Cet anneau s'ouvre sur la bigorne ; ainsi des autres pieces semblables, ouvertes & circulaires.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bigorner »

    Dénominal de bigorne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIGORNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 (Rich. : Bigorner. Arrondir sur la partie de l'enclume qu'on appelle bigorne); [av. 1843 d'apr. G. Esnault 1936 dans IGLF Techn.]; 1845 (Besch. : Bigorner. Fouler les peaux à la bigorne); d'où 1. 1917, 29 mars aviat. « heurter, démolir » (Guerre aérienne, p. 310 dans Esn. Poilu, p. 176); 1918 (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 245 : Bigorner, tuer); 2. 1918 (Id., ibid. : Se bigorner. Se battre); cf. 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 22). Dér. de bigorne1* étymol. I; 1 et 2 p. iron. à partir du sens propre.

    bigorner au Scrabble


    Le mot bigorner vaut 11 points au Scrabble.

    bigorner

    Informations sur le mot bigorner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bigorner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigorner

    Les rimes de « bigorner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bigorner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de terminer      Rimes de guillotiné      Rimes de proportionner      Rimes de cornaient      Rimes de cramponné      Rimes de soudanais      Rimes de tisonnés      Rimes de fractionnait      Rimes de échelonnait      Rimes de étonnés      Rimes de surmené      Rimes de entérinait      Rimes de concernait      Rimes de ney      Rimes de vanner      Rimes de affiné      Rimes de subordonnées      Rimes de enfarinait      Rimes de rejoigniez      Rimes de boulonnais      Rimes de réquisitionnais      Rimes de cloisonné      Rimes de démenait      Rimes de acné      Rimes de accompagnées      Rimes de entraînée      Rimes de minait      Rimes de déteignaient      Rimes de damnés      Rimes de éloignée      Rimes de flânait      Rimes de marinée      Rimes de détonnaient      Rimes de passionnées      Rimes de turbinaient      Rimes de rançonner      Rimes de kiné      Rimes de pilonnait      Rimes de égrenés      Rimes de pigner      Rimes de boutonnée      Rimes de marmonné      Rimes de plafonner      Rimes de culminer      Rimes de détrôné      Rimes de nominé      Rimes de bétonnées      Rimes de incarnée      Rimes de aiguillonner      Rimes de abonné     

    Mots du jour

    terminer     guillotiné     proportionner     cornaient     cramponné     soudanais     tisonnés     fractionnait     échelonnait     étonnés     surmené     entérinait     concernait     ney     vanner     affiné     subordonnées     enfarinait     rejoigniez     boulonnais     réquisitionnais     cloisonné     démenait     acné     accompagnées     entraînée     minait     déteignaient     damnés     éloignée     flânait     marinée     détonnaient     passionnées     turbinaient     rançonner     kiné     pilonnait     égrenés     pigner     boutonnée     marmonné     plafonner     culminer     détrôné     nominé     bétonnées     incarnée     aiguillonner     abonné     


    Les citations sur « bigorner »

    Les citations sur bigorner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigorner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigorner »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigorner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bigorner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigorner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigorner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bigorner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bigorner     Citation sur bigorner   Poèmes bigorner   Proverbes bigorner   Rime avec bigorner    Définition de bigorner  


    Définition de bigorner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigorner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bigorner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:35:08