La définition de Bruni, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bruni, ie
Nature : part. passé.
Prononciation : bru-ni, nie
Etymologie : Diminutif de brun ; bourguig. breugnotte.

Voir les citations du mot Bruni, ieSignification du mot Bruni, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruni, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruni, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruni, Ie ?


La définition de Bruni, Ie

Rendu brun. Un teint bruni par le soleil.


Toutes les définitions de « bruni, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUNIR. v. tr.
Rendre brun. Le soleil lui a bruni le teint. Brunir de l'acier signifie Donner à l'acier une certaine préparation qui le rend plus brun. Il signifie aussi Polir, rendre brillant par le poli. Brunir de l'or, de l'argent. Brunir la tranche d'un livre.

SE BRUNIR ou BRUNIR, intransitif, signifie Devenir de couleur brune. Les cheveux de cet enfant étaient blonds, mais ils commencent à brunir, à se brunir. Son visage s'est bruni au soleil. Le participe passé

BRUNI s'emploie comme nom masculin en termes d'Orfèvrerie, par opposition à Mat, et désigne la Partie de l'ouvrage à laquelle on n'a pas donné le poli. Le mat et le bruni d'une pièce d'orfèvrerie.

Littré

BRUNI (bru-ni, nie) part. passé.
  • 1Rendu brun. Un teint bruni par le soleil.
  • 2Poli. Or bruni. Et toute son armure, emblème de malheur, Était de fer bruni, sans or et sans couleur, Comte de Guibert, Bourbon, IV, 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bruni masculin

  1. Qui a pris une couleur brune ou brunâtre.
  2. Qui a été poli et rendu brillant à l'aide d'un brunissoir.
    • À la droite du tableau, une cuirasse en acier bruni est appuyée contre un tronc d'arbre mort et le profil droit du chevalier s'y réfléchit dans tous ses détails [?] (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 74)
  3. (Cuisine) Rôti jusqu'à prendre une couleur brune.

Nom commun - français

bruni \b?y.ni\ masculin

  1. (Bijouterie) Partie de l'ouvrage à laquelle on n'a pas donné de poli.
    • Le mat et le bruni d'une pièce d'orfèvrerie.
      • (Par analogie) Il faut vous dire de plus qu'on grattait cette cathédrale, sans respect pour ce bruni qu'il avait fallu huit siècles pour étendre à sa surface ; cela lui donnait un air de pâleur maladive qu'ils appelaient de la jeunesse. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUNI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de brunir*.
II.? Adjectif
A.? [Correspond à brunir* I] Rendu brun. Le bout de fer bruni et chagriné du fourreau (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 284):
1. Un faune effaré montre ses deux yeux Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches. Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux, Sa lèvre éclate en rires sous les branches. Rimbaud, Poésies,Tête de faune, 1870, p. 85.
2. Il est très bruni, mais, quand il baisse la tête, on voit par derrière, où sa cravate bâille un peu, son cou qui est plus pâle. Montherlant, Le Songe,1922, p. 122.
B.? [Correspond à brunir* II] Rendu lisse et brillant. De l'argent bruni. Rayons d'or mat, rayons d'or bruni (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 43).
? Emploi subst. Le bruni. Partie lisse et brillante d'un objet en métal. Anton. le mat :
3. Et là-dessus [sur le bronze] une dorure mate imitant le chagriné de la feuille, et au milieu de laquelle brille seulement le bruni des pétales. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881p. 17.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 188.
BBG. ? Walt. 1885, p. 82.


Bruni, Ie au Scrabble


Le mot bruni, ie vaut 9 points au Scrabble.

bruni--ie

Informations sur le mot bruni--ie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruni, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruni--ie

Les mots proches de Bruni, Ie

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Grand-croix     Perpendiculaire     Hussard     Disjonctif, ive     Bataillon     Typhon     Série     Caréné, ée     Désenvelopper     Surdorer     

Les citations avec le mot Bruni, Ie


Les citations du Littré sur Bruni, Ie




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bruni, Ie ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 02h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruni, iePoèmes bruni, ieProverbes bruni, ie

La définition du mot Bruni, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruni, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruni, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.