La définition de Granuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Granuler
Nature : v. a.
Prononciation : gra-nu-lé
Etymologie : Granule.

Voir les citations du mot GranulerSignification du mot Granuler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de granuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec granuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Granuler ?


La définition de Granuler

Réduire un métal en petits grains, en grenailles. Granuler de l'étain, du plomb.


Toutes les définitions de « granuler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRANULER. v. tr.
Mettre un métal en petits grains. Granuler du plomb, de l'étain. Le participe passé

GRANULÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif et signifie Qui est comme formé de petits grains. Marbre granulé. Il signifie aussi, par extension, Qui est formé de petits grains. Chocolat granulé.

Littré

GRANULER (gra-nu-lé) v. a.
  • Réduire un métal en petits grains, en grenailles. Granuler de l'étain, du plomb.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRANULER. Ajoutez?:
2 Terme de métallurgie. Tirer parti de ce qui est rejeté des fourneaux. Le meeting a entendu alors une description du procédé de M. Wood pour granuler la fonte et les laitiers?; granuler les laitiers, c'est faire un produit industriel de ces masses immenses de matières non utilisées jusqu'à ce jour, et dont tous les hauts fourneaux jonchent les plus belles vallées, en menaçant de les combler?; granuler la fonte est devenu presque une nécessité, avec le nouveau système de puddlage mécanique de M. Danks, Journ. offic. 1er sept. 1873, p. 5670, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

granuler \??a.ny.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre un métal, ou tout autre minéral, en petits grains.
    • Granuler du plomb, de l'étain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRANULER, verbe trans.

A. ? Réduire un métal en petits grains. Granuler du plomb, de l'étain (Ac. 1798-1932).
? MÉTALL. Effectuer l'opération de la granulation :
1. Si (...) on granule le laitier en le refroidissant brutalement dès sa sortie du creuset de haut-fourneau, il se produit une trempe qui empêche la cristallisation de se produire; le laitier ainsi traité se présente sous la forme d'un sable d'aspect vitreux; séché, puis moulu, le laitier granulé se comporte comme un ciment. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 37.
? Emploi pronom. passif :
2. Les métallurgistes qui connaissent la composition des laitiers qu'ils élaborent savent si ceux-ci se granuleront bien et s'ils donneront satisfaction aux cimentiers; ils évitent de granuler les laitiers qui ne conviennent pas à la cimenterie, ils les destinent à d'autres applications, fabrication de ballasts en particulier. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953p. 38.
B. ? Au fig. Réduire en petits grains, détruire. C'était une belle brune (...). Haute en chair, habile, elle effondrait les moelles, granulait les poumons, démolissait, en quelques tours de baisers, les reins (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 151).
Prononc. et Orth. : [g?anyle], (il) granule [g?anyl]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1611 « réduire en graines » (Cotgr.); 1675 « réduire en grains » (Lémery, Cours de chimie ds Brunot t. 6, 1, p. 644); 1908 granulé subst. (Codex, p. 591). Dér. sav. de granule*.

GRANULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1611 « réduire en graines » (Cotgr.); 1675 « réduire en grains » (Lémery, Cours de chimie ds Brunot t. 6, 1, p. 644); 1908 granulé subst. (Codex, p. 591). Dér. sav. de granule*.

Granuler au Scrabble


Le mot granuler vaut 9 points au Scrabble.

granuler

Informations sur le mot granuler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot granuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

granuler

Les mots proches de Granuler

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Accostage     Patience     Prémotion     Péculativement     Livre     Antichrèse     Judicatrice     Succulemment     Impulsioniste     Gentilhommière     

Les citations avec le mot Granuler


Les citations du Littré sur Granuler




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Granuler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur granulerPoèmes granulerProverbes granuler

La définition du mot Granuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Granuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Granuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.