La définition de Brail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brail
Nature : s. m.
Prononciation : brall, ll mouillées
Etymologie : Il y a dans le provençal bretz, brec, bres, piége à oiseau ; ancien français, bret (il eut peur d'estre prins au bret, dans RAYNOUARD, Lexique) ; espagn. portug. et ital. brete. Brail, le bas-latin brenexellus, l'ancien français broi, dont brail n'est qu'une autre forme, le dérivé broion qui a le même sens, semblent être de même origine que bret ; mais cette origine est inconnue (comp. BRILLER 2).

Voir les citations du mot BrailSignification du mot Brail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brail ?


La définition de Brail

Piége pour la chasse aux oiseaux.


Toutes les définitions de « brail »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Brail au Scrabble


Le mot brail vaut 7 points au Scrabble.

brail

Informations sur le mot brail - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brail

Les mots proches de Brail

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Entre-donner (s')     Frime     Chaille     Saturnien, ienne     Résidant, ante     Relocation     Contrasté, ée     Surnaturaliser     Aigremoine     Sirène     

Les citations avec le mot Brail


  1. Mais, que suis-je? - Un enfant braillant dans la nuit, - Un enfant braillant pour la lumière, - Et pour tout langage un cri.

    Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : In Memoriam (1850)


  2. A mesure qu'on reste dans un endroit, les choses et les gens se débraillent, pourrissent et se mettent à puer tout exprès pour vous.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  3. Les borgnes lisent le braille à une main.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  4. Quand on a de l'argent, on brille. Quand on n'en a pas, on braille.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  5. Dame cherche nourrice aveugle pour enfant qui braille.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. Pour ne rien arranger, les aveugles lisent en braillant, au risque de réveiller les sourds!

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  7. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  8. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


  9. Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


  10. Nos deux corps se parlaient en braille, les yeux au bout des doigts, nous savions lire dans toutes les langues.

    Auteur : Louise Auger - Source : Le dernier hiver (2012)


  11. Ne pas vivre en couple, c'est renoncer à sa propre légende, c'est perdre l'unité d'une histoire pour acquérir le débraillé d'une rumeur.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


  12. Aimez-vous les inventeurs ? Moi, j'en raffole, alors même qu'ils n'inventent rien, ce qui est le cas de presque tous les inventeurs. J'aime leur idée fixe, le feu qui brille en leurs prunelles, leur mise débraillée.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile ! (1893)


  13. L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  14. Tel braille au second rang, qui s'enrhume au premier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  16. Une chanson que braille une fille en brossant l'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : L'homme du commun à l'ouvrage (1973)


  17. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  18. Les grands braillards n'ont jamais tué personne.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  19. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  20. La marche est le braille des poètes. Ils lisent la ville avec leurs pieds.

    Auteur : Giovanni Marangoni - Source : George Jackson Avenue (1974)


  21. Etre cynique, c'est raisonner pendant que les autres braillent.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


  22. On se doute bien que la plupart des enfants ont été conçu dans le noir. Quand ils naissent ils braillent.

    Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


  23. Tout un fourmillement d'embarcations où braillent des arbis: c'est Port-Saïd.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Partir (1926)


  24. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  25. Dans un karaoké, les chansons de Gilbert Montagné, est-ce qu'elles sont en braille?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


Les citations du Littré sur Brail


  1. Ne verrai-je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées, Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2


  2. Je me contente de gemir sans brailler, non pourtant que je me mette en peine pour maintenir cette decence exterieure

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. À son cri, Junon éveillée Vint à lui toute débraillée

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantomachie, ch. VIII


  4. Je vis Fagon tout débraillé, assis la bouche ouverte, dans l'état d'un homme qui se meurt

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 135


  5. Les Français sont comme les enfants qui braillent lorsqu'on les éberne

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  6. Un autre cria tout haut en braillant : sonne, cornemuseur, la pavane ; autres demandent la milanoise, la basse danse, les matassins, l'espagnole, la gaillarde

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE


  7. Il ne perdra pas l'avoine pour brailler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Ils [MM. de Guise] commanderent si modestement.... que, par deux ou trois doux mots qu'ils disoient, le monde se reculoit de soy mesmes.... plus cent fois que par une infinité de brailleries, poussemens et impatiences

    Auteur : BRANT. - Source : Duels.


  9. Leurs perruques d'étoupes, leurs hauts-de-chausses tombants, et leurs estomacs débraillés !

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6


  10. Toujours débraillée et décoiffée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  11. On peut aussi prendre oiseaux par autres manieres, comme est au brail à une guvette, à quoi l'on prend les petits oiseaux

    Auteur : DU CANGE - Source : brenexellus.


  12. Tout esbraillé et destaché comme s'il venoit de la garderobbe

    Auteur : MONT. - Source : I, 338


  13. Pour moy, je l'ay passée [la gravelle] jusques à cette heure avecques un peu meilleure contenance, et me contente de gemir sans brailler

    Auteur : MONT. - Source : III, 201


  14. Son asne voltigeoyt après les elephans la gueule bée, comme s'il brailloyt et, braillant martialement, sonnast l'assaut

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 40


  15. Un autre cria tant haut en braillant : sonne, cornemuseur, la pavanne

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE


  16. Pourquoi ne pas débrailler ce saint ? Pourquoi n'en vois-je ni la poitrine ni le cou ?

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 89, dans POUGENS.


  17. Ne verrai - je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brail ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h34








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brailPoèmes brailProverbes brail

La définition du mot Brail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.