La définition de Envahir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envahir
Nature : v. a.
Prononciation : an-va-ir
Etymologie : Provenç. envazir, envair ; espagn. invadir ; ital. invadere ; du latin invadere, de in, dans, et vadere, aller (voy. je VAIS). Sauf l'italien, les autres langues romanes ont formé leur verbe comme si le latin était invadire.

Voir les citations du mot EnvahirSignification du mot Envahir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envahir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envahir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envahir ?


La définition de Envahir

Occuper par force. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Il a envahi mon héritage.


Toutes les définitions de « envahir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVAHIR. v. tr.
Occuper par force, avec violence. Envahir un État, une province. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Fig., Il se sentait envahi par la tristesse. La politique envahit tout. Par extension, il se dit des Choses. Les eaux avaient envahi ce terrain. Les mauvaises herbes envahissent ce champ.

Littré

ENVAHIR (an-va-ir) v. a.
  • 1Occuper par force. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Il a envahi mon héritage. La Macédoine, son ancien royaume tenu par ses ancêtres depuis tant de siècles, fut envahie de tous côtés comme une succession vacante, Bossuet, Hist. III, 5.

    Absolument. Lorsque César menace d'envahir, le sénat crie à son tour et n'espère plus qu'en Pompée, Montesquieu, Rom. X.

    Il se dit aussi des animaux. Les sauterelles envahissent des contrées entières. Les rats avaient envahi sa maison.

  • 2Il se dit de l'action de s'emparer du commerce et autres choses comparées à un domaine. Les Hollandais de Curaçao envahissent une grande partie du commerce de la colonie française, Raynal, Hist. phil. XIII, 45.
  • 3Occuper, gagner, en parlant du feu, de l'eau, des plantes, etc. L'eau envahissait rapidement le bâtiment. Tout un quartier était envahi parle feu. Ces plates-bandes sont envahies par les mauvaises herbes.

    Fig. La politique envahit tout, on ne s'occupe que de politique.


HISTORIQUE

XIe s. Tout par seit fel qui nes [soit très félon qui ne les] vait envaïr [attaquer], Ch. de Rol. CLI.

XIIe s. Et par lor grant barnage ert [sera] Sassogne envaïe, Sax. X. Car trop sembleroit estre orguel et desverie D'envaïr son seignor, se ainçois nel desfie, ib. XXXII. Joaz le mestier Deu cum prestres envaï, Encensa cum evesques in domo domini, Th. le mart. 75.

XVIe s. Il fit entreprise avec une grosse armée de invahir le royaume de France, Carloix, I, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

envahir \??.va.i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Occuper par force, avec violence, en parlant des humains.
    • A la suite du terrible massacre des juifs de la péninsule ibérique, en 1391, le Call de Perpignan fut envahi, en 1392, et devint la proie du meurtre et du pillage. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937, page 129)
    • Historiquement, lorsqu'une ethnie envahit le territoire d'une autre ethnie, elle la réduit habituellement en servitude. (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, été 2006, pages 40-47)
    • Avant que la Chine n'envahisse le Tibet en 1950, plusieurs centaines de milliers de moines (et de nonnes) vivaient dans quelque 6000 monastères. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n° 66, été 2008, page 5)
  2. (Par hyperbole) Occuper en nombre un espace que l'on s'approprie de fait.
    • On pouvait alors déterminer la marche des races dites rouges. Parti des steppes mongoles, un courant humain déferlait en Sibérie, gagnait l'Alaska, envahissait peu à peu l'Amérique du Nord. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
    • Espèce héliophile, le Genêt à balai envahit les cultures abandonnées et [?] les clairières des forêts ainsi que les coupes après l'abatage [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 127)
    • En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau. (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, page 33)
    • Jardin dickinsonien ?
      Un enchevêtrement
      de tiges, feuilles et fleurs
      de sucepin,
      venant
      d'un herbier iridescent,
      envahit
      le jardin panoramique
      ?
      de ma vitre givrée.

      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
  3. (Par extension) S'installer à une place occupée auparavant par autre chose.
    • Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • Marcoul reposait de si étrange façon qu'elle courut chercher l'officier de santé au village, mais c'était vain de lui poser des sangsues derrières les oreilles et de lui inciser les lobes : la paralysie avait envahi les deux cotés du corps. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mais enfin c'était un flot de luthéranisme qui envahissait l'Angleterre consentante. (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 1959, page 7)
    • [?], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j'ai fait creuser autour. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 154)
  4. (Figuré) Prendre beaucoup de place en parlant des choses humaines.
    • Une colère sourde et terrible, qu'il tentait vainement de refréner, l'envahit et le domina. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La Banque, qui à l'origine s'appelait Banco, est l'un des plus anciens jeux de cartes pratiqués en France, avant d'envahir l'Europe. (Frans Gerver, Le Guide Marabout de tous les jeux de cartes, Gérard & C°, Verviers, 1966, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVAHIR, verbe trans.

A.? [Le compl. d'obj. désigne un lieu envisagé comme propriété]
1. Pénétrer par force dans (un lieu) et (l')occuper pour s'en rendre ou en rester maître. (Quasi-)synon. conquérir, s'emparer de, enlever, faire irruption dans, occuper, prendre d'assaut.
a) [L'agent désigne une force armée] Prendre brusquement possession (d'un territoire, d'une propriété), par conquête armée sur le terrain. [La politique russe de Poincaré] a besoin que l'armée russe envahisse la Prusse orientale (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 138).Ces sables stériles ont porté (...) une civilisation riche, au temps où les Arabes envahirent la région (Gracq, Syrtes,1951, p. 11).
? Emploi abs. :
1. Il est odieux et inhumain que les nations aient des armées, des conseils de guerre, des canons et des gaz empoisonnés en vue de s'agrandir, de conquérir, d'envahir; mais il est légitime et même heureux que les nations aient des armées, des conseils de guerre, des canons et des gaz empoisonnés en vue de repousser l'agression ou l'insulte. Alain, Propos,1928, p. 758.
b) [L'agent désigne des pers. mues par la violence, la révolte] Pénétrer subitement dans la (propriété d'autrui), généralement par la force du nombre, pour la saccager ou pour s'en rendre maître. Le peuple envahit la mairie et désarma les gardes nationaux (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 155).L'émeute entoure le Louvre, et Anne d'Autriche doit ouvrir ses portes à la populace qui envahit jusqu'à la chambre du petit roi (Brasillach, Corneille,1938, p. 267).Ils [les commissaires suivis de la foule] envahissent la sacristie, entassent les ornements et les vases sacrés dans le tour qu'ils ont arraché, et recouvrent le tout du voile de la grille (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 4etabl., 3, p. 1654).
? P. anal. Occuper (un lieu) de manière abusive; imposer sa personne dans (le lieu occupé par autrui). Il [Du Châtelet] (...) pria Madame d'Espard de lui pardonner la liberté qu'il prenait d'envahir sa loge (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 188).Quand la famille n'envahissait pas la chambre, les Goujet venaient tenir compagnie aux Coupeau (Zola, Assommoir,1877, p. 486).
? P. ext., rare. Entrer dans. Julot, qui dut courir après la voiture, et l'envahir au vol (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 242).
c) P. anal. [L'agent désigne une multitude animale, un micro-organisme; avec l'idée de présence destructrice] Se répandre, se propager rapidement en faisant des dégâts, en détruisant graduellement. (Quasi-)synon. infester.La terre, dit-il [Paganel], était alors criblée de trous et envahie par des légions de fourmis travailleuses (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 153).Un organisme sain, et que tout d'un coup les microbes envahiraient (Montherl., Démon bien,1937, p. 1233).
2. Vieilli. S'approprier (un bien) par fraude ou par violence. Il a envahi mon bien, ma terre, mon héritage (Ac. 1798-1878). (Quasi-)synon. s'emparer de, empiéter sur, enlever, usurper.Les seigneurs envahirent, sous le nom de triage, une grande partie des propriétés de leurs vassaux (Robesp., Discours,Pour la restitution des biens communaux, t. 6, 1790, p. 219).
? P. anal., mod., COMM. Pour une firme ou une industrie, elle [la concurrence] consiste à envahir le domaine du rival, à lui ravir une clientèle, à s'adjuger une plus grande part relative de l'accroissement d'une demande de l'industrie ou de la demande globale (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 402).
B.? P. ext. [Le compl. d'obj. désigne un lieu envisagé comme entité spatiale; avec l'idée dominante de quantité] Remplir ou couvrir (un lieu, un objet).
1. [L'agent désigne un groupe de pers.; sans idée de violence ou de ruse] Aller en grand nombre dans (un lieu). (Quasi-)synon. affluer, déferler sur, prendre d'assaut, se répandre.Cette poudreuse cohue du dimanche qui envahit hebdomadairement les Champs-Élysées (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 180).Toute la journée, le magasin était envahi par des paysans ou par des cochers des châteaux voisins (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 225):
2. Les treize pensionnaires du « Panier Fleuri » ramassant leurs bas, leurs voiles de couleur, et leurs chemises de fantaisie, envahissaient l'estaminet, où Mélanie, la bonne, elle-même, avait été admise pour le retour de l'enfant prodigue. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 114.
2. [L'agent désigne une multitude animale; sans idée exprimée de destruction] Se répandre rapidement dans (toutes les parties d'un lieu), recouvrir entièrement (un objet); augmenter subitement en nombre dans (un lieu). (Quasi-)synon. proliférer dans.À de certaines époques climatériques, les sauterelles envahissent l'Égypte (Hugo, Corresp.,1859, p. 310).Il voyait les lignes de tirailleurs jaillir du sol l'une après l'autre, monter lentement avec des zigzags, envahir le terrain comme sans trop savoir où aller, à la manière de fourmis qui envahissent une couverture (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 65):
3. Aussitôt qu'Aharon eut fait le geste, du fleuve, des canaux, des rivières, des marais surgirent des millions de grenouilles; elles couvraient les champs et les chemins, sautaient sur les marches des temples et des palais, envahissaient les sanctuaires et les chambres les plus retirées; et toujours des légions nouvelles succédaient aux premières apparues... Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 330.
3. [L'agent désigne une chose de la nature, animée ou inanimée] Se répandre en grande quantité, souvent excessive, dans (ou sur un lieu, un objet); remplir complètement. (Quasi-)synon. couvrir, déferler sur, recouvrir, remplir, submerger.Les lierres chevelus (...) qui envahissaient à présent toute l'antique demeure, débordaient de cette galerie en ruine jusque sur le toit de la nouvelle hutte (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 412).Des tonnes d'eau envahirent la vallée de la Ruhr, inondant les usines, arrêtant les génératrices et paralysant les transports (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 286):
4. La barque fut happée, traînée obliquement au flot, la coque enfouie dans le tourbillon ? prise dans la mer comme un navire dans les glaces, elle suivait par force la débâcle et l'eau l'envahit. Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 131.
? P. anal., littér. [L'agent, inanimé, désigne une perception visuelle] Se répandre dans ou sur.
? [En parlant d'un phénomène de la nature] Peu à peu, un jour blafard envahit l'appartement, filtrant aux lames des persiennes (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 573).Les ombres envahissaient lentement les fresques de la chapelle (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 522).Tout autour, une forte clarté envahissait la plaine (Green, Journal,1928-50, p. 255):
5. Le soleil déclinant, que cachait depuis quelques instants un nuage, reparut au ras de l'horizon, presque en face de nous, envahissant d'un luxe frémissant les champs vides et comblant d'une profusion subite l'étroit vallon qui s'ouvrait à nos pieds; puis, disparut. Gide, La Porte étroite,1909, p. 576.
? [En parlant d'une expression du visage] Une teinte bleuâtre, comme celle qui envahit la peau de l'épileptique, couvrit son cou, ses joues et ses tempes (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846p. 580).Mais ensuite, ce front de déesse s'altère : l'expression pathétique l'envahit (Valéry, Variété V,1944, p. 195).
4. [L'agent est un inanimé]
a) Occuper (un lieu) entièrement, déborder sur (un autre). Les gratte-ciel ont envahi la Cinquième Avenue à mesure que disparaissaient les résidences (Morand, New-York,1930, p. 124).Loin de prendre fin, le désordre conquit d'autres provinces, envahit des placards et des rayonnages, se prolongea en cris de vieilles serrures et de gonds (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 325).
? [Avec un suj. n. de pers.] Envahir qqc. avec qqc.Oscar envahit tout avec ses chevalets, ses cartables, ses boîtes à couleur, ses pinceaux (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 246).
b) Affluer, se répandre dans. Mais la graisse l'envahit [MmeSabatier], ses rondes épaules se plaquent de sang : l'âge refait à la Jordaens cette déesse de Rubens (Goncourt, Journal,1862, p. 1129).Elles [les joueuses de cornemuse] soufflent si fort que le sang envahit leurs joues (Morand, Londres,1933, p. 252).
5. P. anal. [En parlant d'une perception sensorielle ou d'un phénomène perceptible concrètement] Atteindre (dans un lieu) une très grande intensité ou une très forte densité. Cinquante sirènes à la fois envahirent l'air (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 430).Une atmosphère de malheur envahit la salle, aussi nette, et aussi froide, que si on avait soudainement ouvert grand les fenêtres (Montherl., Célibataires,1934, p. 883).Parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable (Vercors, Silence mer,1942, p. 49).
C.? Au fig.
1. [Le compl. d'obj. désigne un être vivant]
a) [Au physique; l'agent désigne un phénomène affectant l'être vivant] S'étendre, attaquer, atteindre de plus en plus gravement quelqu'un. La maladie m'envahissait de jour en jour (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 279).À mesure que l'âge m'envahit, la nature me devient plus proche (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 289):
6. Comme le néant nous envahit! À peine nés, la pourriture commence sur vous, de sorte que toute la vie n'est qu'un long combat qu'elle nous livre, et toujours de plus en plus triomphant de sa part jusqu'à la conclusion, la mort. Flaubert, Corresp.,1853, p. 145.
b) [Au moral] S'imposer à quelqu'un, se rendre maître de son esprit, de ses facultés. (Quasi-)synon. gagner.
? [L'agent est intérieur]
? [En parlant d'un sentiment, d'une idée, etc.] Les passions politiques et les affections du c?ur n'avaient pas suffi à l'envahir tout entier (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 72).L'innombrable essaim d'idées fatales qui envahissaient son cerveau (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 579).Si occupé qu'il fût par ses sentiments, Alban fut tout de suite envahi par un intérêt professionnel (Montherl., Bestiaires,1926, p. 495).Une joie folle l'envahit à se sentir si fort (Green, Moïra,1950, p. 29).
? [En parlant de la vie intellectuelle] :
7. Les sons se revêtent de couleurs, et les couleurs contiennent une musique. Cela, dira-t-on, n'a rien que de fort naturel, et tout cerveau poétique, dans son état sain et normal, conçoit facilement ces analogies. Mais j'ai déjà averti le lecteur qu'il n'y avait rien de positivement surnaturel dans l'ivresse du haschisch; seulement, ces analogies revêtent alors une vivacité inaccoutumée; elles pénètrent, elles envahissent, elles accablent l'esprit de leur caractère despotique. Baudelaire, Les Paradis artificiels,Le Poème du haschisch, 1860, p. 365.
Rem. On rencontre la constr. rare envahir sur. Le psychologue envahit sur le philosophe (Amiel, Journal, 1866, p. 161).
? [L'agent est extérieur; l'obj. désigne la conscience ou le moi en tant que conscience] J'ai eu un instant un épouvantement de la nature, je sentais trop qu'elle m'envahissait (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 409).Le bruit continu et monotone du ruisseau tout près de sa tête l'envahissait peu à peu comme un flux de douceur (Gracq, Argol,1938, p. 124):
8. Selon lui [J.-P. Sartre], lors même que c'est l'émouvant du monde qui envahit la conscience, comme on voit dans l'horrible ou l'admirable, c'est encore la conscience qui prend l'initiative de s'altérer : « La conscience plongée dans ce monde magique y entraîne le corps en tant que le corps est croyance. (...) » Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 258.
? P. anal. [En parlant d'une civilisation] La Grèce et l'Orient, que Rome avait cru asservir, l'avaient elle-même envahie et soumise (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 418).
2. [Le compl. d'obj. désigne un espace conceptuel] S'étendre à (des espaces voisins) ou occuper (un ensemble plus vaste). (Quasi-)synon. gagner, se propager dans.Mais Balzac voit (...) la légende sortir de l'histoire, et, par la vertu populaire du mythe, envahir le domaine politique (Valéry, Variété II,1929, p. 85):
9. ... les mutations qui déterminent des caractères favorables sont retenues, elles se multiplient toujours davantage, elles envahissent l'espèce, qui, par le jeu aveugle du hasard et de la mort, progresse immanquablement en s'adaptant de mieux en mieux aux circonstances. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 174.
3. En partic.
a) Occuper une place excessive, abusive.
? [En parlant d'un phénomène artistique, pol.] La manie des paradoxes menace d'envahir notre littérature (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 269).L'Angleterre défendit sa constitution contre les idées qui l'envahissent aujourd'hui (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 501).Elle [la doctrine des économiquement faibles] envahit la politique concrète du XXesiècle (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 365).
? [En parlant d'un groupe hum.] Quel usage à maintenir, que celui en vertu duquel les ecclésiastiques et les nobles pourraient s'emparer de la chambre du tiers! De bonne foi, se croiraient-ils représentés si le tiers pouvait envahir la députation de leurs ordres? (Sieyès, Tiers-état?1789, p. 40).La puissance publique cesse d'être au service d'un petit nombre d'hommes, de ceux qui envahissent les hautes positions du monde politique, à titre de noblesse (Ozanam, Philos. Dante,1838p. 180).
? [Dans un emploi du temps, un programme d'occupations] Mille soins de toute espèce se pressent, je pense, et envahissent chaque journée (Lamennais, Lettres Cottu,1820, p. 75).À vrai dire, d'interminables pétitions aux moindres fonctionnaires du lycée envahissaient déjà ma correspondance; et, depuis, que de luttes pour m'assurer un peu de temps de reste! (Mallarmé, Corresp.,1869, p. 313).
b) Abuser du temps de quelqu'un, s'introduire à son détriment dans son intimité, dans sa vie personnelle. Je mène ici, Madame, une vie en dehors du monde précisément pour ne pas me laisser envahir par le monde (Balzac, Corresp.,1834, p. 472).Si je me laisse envahir, on me prendrait mon temps (Hugo, Corresp.,1852, p. 46).Une grosse femme qui nous envahissait presque tous les dimanches avec son mari et ses deux enfants (Nizan, Conspir.,1938, p. 220).
Prononc. et Orth. : [? ?vai:?], (j')envahis [? ?vai]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 envaïr « marcher sur, attaquer » (Roland, éd. J. Bédier, 2062); 2. 1570 « pénétrer de force (dans un territoire) » (V. Carloix, Mémoires de la vie de F. de Scepeaux, I, 16 ds Littré). Du lat. pop. *invadire, issu du lat. class. invadere « pénétrer dans, assaillir, attaquer ». Fréq. abs. littér. : 1 453. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 091, b) 2 103; xxes. : a) 2 904, b) 2 373. Bbg. Bastin (J.). Signes orth. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 8.

ENVAHIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 envaïr « marcher sur, attaquer » (Roland, éd. J. Bédier, 2062); 2. 1570 « pénétrer de force (dans un territoire) » (V. Carloix, Mémoires de la vie de F. de Scepeaux, I, 16 ds Littré). Du lat. pop. *invadire, issu du lat. class. invadere « pénétrer dans, assaillir, attaquer ».

Envahir au Scrabble


Le mot envahir vaut 13 points au Scrabble.

envahir

Informations sur le mot envahir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envahir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envahir

Les mots proches de Envahir

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Métragyrte     Manumission     Lardonner     Driller     Gazouiller     Apostilleur     Attiédi, ie     Gagne-denier     Maraboutique     Siam     

Les citations avec le mot Envahir


  1. On ne lutte pas contre l'amour, on se laisse envahir. Avant qu'il ne soit trop tard. Tout de suite.

    Auteur : André Mathieu - Source : Complot (1979)


  2. Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre; - Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits - Tourmentera toujours les meuniers et les rois?

    Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


  3. Si tu souris c'est pour mieux m'envahir
    Si tu souris je vois le monde entier.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Certitude


  4. Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51


  5. Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  6. Durant la vie entière sa pensée s'est faite en amharique comme il l'avait promis. Personne ne peut envahir la pensée parce que la pensée c'est l'Exil et que chacun a l'Exil qu'il désire.

    Auteur : Sylvain Trudel - Source : Le Souffle de l'Harmattan (1986)


  7. Dans la machinerie, le chef criait qu'un paquet de mer, passé, au coup d'acculée, par la descente, venait de l'envahir.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  8. Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  9. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

    Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


  10. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  11. Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.

    Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


  12. Le crédit impérieux qui voudrait envahir avec orgueil et violence des honneurs destinés à la réunion du mérite et des vertus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


  13. À chaque fois que j'écoute du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne.

    Auteur : Woody Allen - Source : Meurtre mystérieux à Manhattan (1993)


  14. La colère, le dépit, la rage, la honte surtout de s'être montré aussi crédule envahirent le coeur et l'esprit de l'adolescent avec la prodigieuse violence d'une force jeune.

    Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : Cette Etrange Tendresse (1960)


  15. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  16. L'avenir se brouille devant ses yeux et il éprouve, il éprouve alors pour la première fois cet implacable sentiment de défaite qui plus tard devait si souvent l'envahir et auquel il allait finir par succomber.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  17. Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne.

    Auteur : Woody Allen - Source : Meurtre mystérieux à Manhattan (1993)


  18. Au vrai, le temple de nos coeurs était pareil à ces mosquées qui, du côté de l'orient, restent béantes et se laissent divinement envahir par les rayons, les musiques et les parfums.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  19. Il se laissa envahir par un sentiment de triomphe. Pour la première fois de sa vie il s'était montré digne de l'assertion première d'Isabelle : on ne peut pas tuer ce qui refuse de mourir.

    Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


  20. Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.

    Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


  21. Je me laisse envahir par l'immensité du ciel et par l'odeur des vagues.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : L'Amour de loin (2001)


  22. Bientôt la porte fut forcée, et une dizaine d'agents en bourgeois envahirent l'antichambre pour pénétrer ensuite dans la salle.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  23. Les Américains veulent envahir car ils n'ont pas d'histoire.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Hollywood contre Billancourt


  24. Parcourir l'Arbre
    Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
    Plonger au fond des terres
    Pour renaître de l'argile
    Peu à peu
    S'affranchir des sols et des racines
    Gravir lentement le fût
    Envahir la charpente Se greffer aux branchages
    Puis dans un éclat de feuilles
    Embrasser l'espace Résister aux orages
    Déchiffrer les soleils
    Affronter jour et nuit


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


  25. Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


Les citations du Littré sur Envahir


  1. On leur vit envahir le royaume de Babylone, où la famille royale était défaillie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  2. Les voisins [des princes allemands] étaient prêts d'envahir la frontière

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 37


  3. Lors pourront les humains envahir les regions de la lune, entrer le territoire des signes celestes....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 51


  4. Ce grand orateur [Cicéron], voyant Antoine près d'envahir la Gaule, persuada au sénat de lui opposer les troupes du jeune César

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIV, 322


  5. Renvahir

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Et tantost les Anglois les envahirent et assaillirent de grand volonté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 294


  7. L'ambition, appelée à tout mériter au lieu de tout envahir

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 26


  8. Cette romanomanie fut telle que l'on a très résolument soutenu que les pierres des célèbres alignements de Karnac avaient simplement servi à assujettir les tentes du camp de César, lorsque celui-ci se préparait à envahir la Grande-Bretagne

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : l'Emplacement de l'Ilion d'Homère, p. 25, Paris, 1876


  9. Deux fois par jour la mer reçut ordre de se lever de nouveau dans son lit et d'envahir ses grèves

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 4


  10. Ce prince, attiré par les brouilleries du royaume d'Israël, venait l'envahir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. I, 6


  11. Comme ils [les Romains] ne faisaient jamais la paix de bonne foi, et que, dans le dessein d'envahir tout, leurs traités n'étaient proprement que des suspensions de guerre

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 6


  12. Il [Crassus] possédait en biens fonds deux cent millions de sesterces [quarante-cinq millions de notre monnaie] ; et pourtant, ne se croyant pas assez riche encore, il brûla d'envahir tous les trésors des Parthes

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. litt. anc. t. III, p. 411


  13. Quelle furie t'esmeut maintenant, toute alliance brisée, envahir hostillement ses terres, sans en rien avoir esté par luy ni les siens endommaigé, irrité ny provocqué ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 31


  14. Le crédit impérieux qui voudrait envahir avec orgueil et violence des honneurs destinés à la réunion du mérite et des vertus

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lang. de Gergy.




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envahir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envahirPoèmes envahirProverbes envahir

La définition du mot Envahir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envahir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envahir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.