Définition de « argile »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argile pour aider à enrichir la compréhension du mot Argile et répondre à la question quelle est la définition de argile ?
Une définition simple : (fr-rég|) argile // (f)
Définitions de « argile »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARGILE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
argile \a?.?il\ invariable
- De couleur argile, gris neutre très pâle, tirant sur le blanc. #EFEFEF
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.
Nom commun 2 - français
argile \a?.?il\ masculin
-
Couleur gris neutre très pâle, tirant sur le blanc. #EFEFEF
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
argile \a?.?il\ féminin
-
(Minéralogie) Terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d'alumine.
- Elle contient alors assez de sable pour être perméable et chaude ; assez d'argile pour être aérable, humide, tenace, conservatrice des engrais et favorable à la nitrification. ? (Stanislas Meunier & Achille Ernest Oscar Joseph Delesse, La Terre végétale de quoi elle est faite : comment elle se forme, comment on l'améliore, J. Rothschild, 1875)
- Les grès à Woltzia [?] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées ». ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 12)
- Les milieux secs correspondant aux vertisols sont aussi favorables à l'apparition de la palygorskite, alias attapulgite, une argile de formule (Mg,Al,Fe3+)5[Si8O20](OH)2 (OH2)4,4H2O qui peut précipiter dans les pores du sol [Long et al., 1997]. ? (Jean-Paul Legros, Les Grands Sols du monde, PPUR presses polytechniques, 2007, page 238)
- L'humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique. ? (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
- C'est ce magot à la peau verte qui bedonne et grimace en pure perte. Il fut une poignée d'argile arrachée au Xinjiang, camionnée vers l'usine, pétrie, moulée, qui a pris forme humaine et qu'on a enfournée une fois vernissée. ? (Jean-Yves Cendrey, Honecker 21, Éditions Actes Sud, 2013, chapitre 3)
-
(Par extension) Cette terre cuite, utilisée en poterie.
- Vase d'argile.
- Statue d'argile.
-
(Géologie) Roche composée d'au moins 50% de ces minéraux.
- Argile réfractaire.
-
(Figuré) Matière dont le corps humain est formé.
- Tous les hommes sont pétris de la même argile.
-
Dieu qui sort d'une orchidée en terre
Entre les pétales d'argile
naît souriante
la fleur humaine. ? (Octavio Paz, Liberté sur parole, Gallimard, 1966) - Heureusement Dea n'était point de cette argile. La pâte à faire toutes les femmes n'avait point servi pour elle. C'était une nature rare que Dea. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
-
(Figuré) Symbole d'une matière plastique, peu solide, par allusion à la statue colossale en métal précieux que, selon la Bible (Livre de Daniel), Nabuchodonosor vit en songe s'effondrer sous une pierre qui vint frapper la partie de ses pieds qui était en argile.
- Statue d'or aux pieds d'argile.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d'alumine. Argile réfractaire. Vase d'argile. Statue d'argile. Une argile grossière. Il se dit figurément de la Matière dont le corps humain est formé. Tous les hommes sont pétris de la même argile. Fig., Statue d'or aux pieds d'argile, Pouvoir qui a de l'éclat, mais qui est mal assuré.
Littré
-
1Terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d'alumine. On l'appelle communément glaise.
Comme cet ancien philosophe ne permettait d'aller prendre de l'eau chez son voisin qu'après avoir fouillé sa terre jusqu'à l'argile, un esprit ne doit s'adonner à expliquer les autres que lorsqu'il se reconnaît incapable de produire quelque chose de lui-même
, Godeau, Discours sur Malherbe.Poterie d'argile.
Aux regards des héros le rivage est tranquille?; Ils descendent?: Hylas prend un vase d'argile
, Chénier, 65.Et l'argile et le bois se briser comme verre
, Rotrou, St Gen. III, 6. -
2 Fig. Les parties matérielles du corps. Tous les hommes sont faits de la même argile.
Que de créateurs d'idoles et de magots?! que de gens adorent l'argile qu'ils ont pétrie?!
Buffon, Nature des anim. -
3 En termes de géologie, argile inflammable, roche composée d'argile ordinaire mélangée d'environ un tiers de bitume gris.
Argile de Kimmeridge, dépôt marneux le plus récent de l'étage oolithique.
Argile d'Oxford, grand dépôt de matières argileuses et arénacées appartenant à l'étage oolithique et placé immédiatement au-dessous du calcaire à coraux.
REMARQUE
1. Voltaire a fait argile masculin, ce qui est une faute. L'argile par mes mains autrefois façonné A produit sur mon front l'or qui m'a couronné,
? Agathocle, V, 3.
2. Quelques-uns écrivent argille (c'est une orthographe ancienne) et mouillent les ll (c'est une prononciation condamnée par le bon usage).
HISTORIQUE
XIIIe s. En l'ardille s'est tooilliez, Tant que il estoit toz soilliez
, Ren. 3957.
XVIe s. Les Latins et les François abusent du terme, en appellant la terre d'argile terre grasse
, Palissy, 344. Les vaisseaux premiers faits furent formez, comme auouns disent en Argis, et depuis tous les autres qui sont formez, on les appelle vaisseaux de terre d'argile
, Palissy, 350. L'enfleure sous la selle se resoudra, appliquant dessus, comme mortier, de l'ardille, qui est une terre forte, destrempée avec vinaigre
, De Serres, 983.
Encyclopédie, 1re édition
* ARGILE. Voyez Argyle.
Étymologie de « argile »
Berry, ardille?; wallon, arzèie?; namurois, aurzée?; champ. arzile?; provenç. argila?; espagn. arcila?; ital. argilla?; du latin argilla?; grec ????????, de ?????, blanc?; mot à mot, la terre blanche (comp. ARGENT).
- (Date à préciser) Du latin argilla (« argile »).
argile au Scrabble
Le mot argile vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot argile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot argile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « argile »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de argile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de connils Rimes de pile Rimes de nécrophiles Rimes de utiles Rimes de tranquille Rimes de cinéphile Rimes de hémophile Rimes de Londerzeel Rimes de Donceel Rimes de kriegspiel Rimes de volatil Rimes de ventile Rimes de subtile Rimes de sibylles Rimes de imbécile Rimes de domicile Rimes de agiles Rimes de civil Rimes de bidonville Rimes de Grandville Rimes de préséniles Rimes de serviles Rimes de exilent Rimes de cinéphiles Rimes de fébriles Rimes de myriophylle Rimes de sébile Rimes de kil Rimes de hostile Rimes de textiles Rimes de francophile Rimes de périls Rimes de campanile Rimes de renfile Rimes de tactiles Rimes de acrylonitrile Rimes de concile Rimes de poecile Rimes de inutiles Rimes de volatiles Rimes de lance-missiles Rimes de infantile Rimes de sex appeal Rimes de Tenneville Rimes de chiles Rimes de tuiles Rimes de nubile Rimes de bidonvilles Rimes de refilent Rimes de bilesMots du jour
connils pile nécrophiles utiles tranquille cinéphile hémophile Londerzeel Donceel kriegspiel volatil ventile subtile sibylles imbécile domicile agiles civil bidonville Grandville préséniles serviles exilent cinéphiles fébriles myriophylle sébile kil hostile textiles francophile périls campanile renfile tactiles acrylonitrile concile poecile inutiles volatiles lance-missiles infantile sex appeal Tenneville chiles tuiles nubile bidonvilles refilent biles
Les citations sur « argile »
- Puisqu'aujourd'hui, Seigneur, je suis en ton pouvoir, aie pitié de moi. Demain, quand je ne serai plus qu'un peu d'argile, où trouverai-je, pour t'attendrir, les larmes du pénitent?Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- Dieu qui sort d'une orchidée en terre Entre les pétales d'argile naît souriante la fleur humaine.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Voici, comme l'argile est dans la main du potier,
Ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël.Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XVIII, 6 - Pourquoi grandir puisque enfants nous touchions déjà le ciel de nos petites mains d'argile rose ?Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)
- Celui qui sait que ce corps est semblable à un vase d’argile, qui a fait de sa pensée une citadelle, — que celui-là, à l’aide des armes fournies par la science, soumette au joug Mâra. Qu’une fois sous le joug, il l’y maintienne, et qu’il n’ait plus désormais de domicile fixe.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés - Dans la première argile et la première terre. - Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre. - Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés...Auteur : Charles Péguy - Source : Eve
- Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuitAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - Elle regarde des enfants qui jouent pieds nus dans les caniveaux de la place. Une masse d'eau argileuse circule entre leurs pieds.Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)
- À qui donc puis-je révéler le grand mystère
de la nature humaine et de notre destin ?
L'homme est né façonné d'argile et de chagrin
puis fait quelques pas et quitte cette terre.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - Aime-moi, non comme les nourrices rêveuses
Mes poumons tombants, ni comme le cyprès
Dans son âge l’argile de la jeune fille, ?
Aime-moi et soulève ton masque.Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas - Tout ce que tu vois, étranger, cette Rome, si grande, avant le Troyen Enée n'était qu'une colline herbeuse. Les dieux étaient d'argile quand poussèrent ces temples d'or et une chaumière rustique n'était pas un objet de honte.Auteur : Properce - Source : Elégies, IV, 1, 1
- Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics.Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Darwinia (2000)
- Travaille la terre dure. Les plus belles amphores sont celles dont on oublie qu'elles sont d'argile.Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)
- Le bonheur, en partant, m'a fait de grands signes de la main,
Comme des caresses pleines de promesses sur mes lendemains,
Il m'a adressé ses meilleurs vœux sur mon destin qui s'en vient,
Et je crois en lui bien plus qu'en tous les devins...
Le bonheur est un ange aux ailes fragiles, un colosse aux pieds d'argile,
Il a besoin d'air, de lumière, de liberté et d'une terre d'asile,
Je veux être son antre dès ses premiers babils,
Pour peu qu'il me le permette, le bonheur n'est jamais un projet futile...
Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert - Adosses ta vie contre celle d'un autre toi-même. L'homme isolé ressemble aux urnes d'argile et sans base. Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)
- Ils ont fondu dans une absence épaisse,
L'argile rouge a bu la blanche espèce,
Le don de vivre a passé dans les fleurs!
Où sont des morts les phrases familières,
L'art personnel, les âmes singulières?
La larve file où se formaient des pleurs.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin - L'enfant est l'argile, la mère est le potier.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Un peuple d'hirondelles sans cesse tournoyaient autour de la maison; leurs nids d'argile s'abritaient sous le rebord des toits, dans l'embrasure des fenêtres, d'où l'on pouvait surveiller les couvées.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- L'homme est argile et paille, - Dieu est son bâtisseur, - Il démolit et construit chaque jour.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- L'amour terrestre est un amour fragile :
Les amants sont unis par des chaînes d'argile.Auteur : Anatole France - Source : Les Noces corinthiennes (1876) - Eh bien! bon ou mauvais, inflexible ou fragile,
Humble ou fier, triste ou gai, mais toujours gémissant,
Cet homme, tel qu'il est, cet être fait d'argile,
Tu l'as vu, Lamartine, et son sang est ton sang.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Lettre à M. de Lamartine (1850) - Regarde le potier qui façonne la glaise.
Pourquoi est-il brutal ? A-t-il raison ou tort ?
Irait-il triturer cette argile à son aise,
s'il pensait que c'est la poussière de ses morts ?Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - Dans l'argile sable vaut fumier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « argile »
Argali Argan ou argane Argent Argenté, ée Argenter Argenteur Argenteux, euse Argentier Argentin, ine Argentin, ine Argentine Argilah Argile Argileux Argonaute Argot Argoter Argoulet Argousin Arguer Arguer Argueur Argument Argumentant Argumentation Argumenter Argumenteur Argus Argut, ute Argutie Argutieux, euse ArgyriqueLes mots débutant par arg Les mots débutant par ar
Arg?uves Argagnon Arganchy Argançon Argancy arganier arganiers argans Argein Argelès-Bagnères Argelès-Gazost Argelès-sur-Mer Argeliers Argelliers Argelos Argelos Argelouse Argences Argens Argens-Minervois argent argent Argent-sur-Sauldre argentait Argentan Argentan Argentan Argentat argente argenté argenté Argenteau argentée argentée argentées argentées Argentenay argenterie argenteries argentés argentés Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil-sur-Armançon argentier Argentière-la-Bessée Argentières
Les synonymes de « argile»
Les synonymes de argile :- 1. calamite
2. kaolin
3. limon
4. marne
5. pisé
6. poterie
7. glaise
8. terre
synonymes de argile
Fréquence et usage du mot argile dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « argile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argile dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Argile ?
Citations argile Citation sur argile Poèmes argile Proverbes argile Rime avec argile Définition de argile
Définition de argile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot argile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
