La définition de Attacher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attacher
Nature : v. a.
Prononciation : a-ta-ché
Etymologie : À et tacher ; bourguig, étaiché ; picard, attaker. On verra au mot TACHER le sens propre de tache, tacher, qui explique celui d'attacher ou d'attaquer, mots qui ne diffèrent que par la prononciation.

Voir les citations du mot AttacherSignification du mot Attacher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attacher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attacher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attacher ?


La définition de Attacher

Joindre, fixer une chose avec une autre. Attacher avec des clous. Attacher au poteau. On lui attacha les mains. Attacher la vigne aux échalas.


Toutes les définitions de « attacher »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTACHER, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Fixer, retenir à l'aide d'un objet qui lie (corde, objet en fer). Attacher à, avec, par :
1. J'ai renoncé depuis longtemps à l'attacher [Dindiki] par la patte; il faisait tant de tours que je le trouvais au matin parfois presque étranglé par sa ficelle. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 889.
? P. anal. Joindre une chose à une autre par un moyen qui rappelle ce genre de lien :
2. ... lorsque, parvenu au col qui attache les deux principaux sommets du mont Ganghour, je découvrirais l'amphithéâtre incommensurable des neiges éternelles; lorsque je demanderais à mes guides, comme Heber, l'évêque anglican de Calcutta, le nom des autres montagnes de l'est, ils me répondraient qu'elles bordent l'empire chinois. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 234.
B.? P. ext.
1. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Coller, appliquer une chose sur une autre :
3. ... [si les] combustibles sont (...) à l'état de fines, on les mouille pour les attacher au calcaire et les empêcher de filtrer jusqu'au bas du four. L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 538.
2. Dans le domaine des sens.[Le suj. désigne un animé ou un inanimé]
a) Attacher les regards, les yeux. Les attirer, les captiver. Ce spectacle attachait nos regards (Ac.1835, 1878).
b) Attacher ses regards, ses yeux sur. Les fixer sur :
4. ... quand il [le voyageur] part, il sent que des yeux et des c?urs le suivent de ce rivage qu'il voit s'enfuir derrière lui. Il y attache lui-même ses regards, il y laisse quelque chose de son propre c?ur; ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 159.
C.? Au fig.
1. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Fixer une personne ou un animal à une personne, une collectivité, une fonction, un lieu par des liens de dépendance (dévouement, intérêt, parenté, etc) :
5. Avec les trèfles, les graminées, les vesces, les orges, il [l'homme] a attiré et attaché à son domicile la chèvre, la vache, l'âne, le cheval, et jusqu'à des oiseaux, tels que la poule et le pigeon, qui, ayant des ailes, semblaient destinés à une liberté perpétuelle. S'il a attiré et fixé dans son habitation les animaux herbivores par des herbes bienfaisantes, il éloigne d'elle les animaux carnassiers... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 94.
? Attacher qqn aux pas, aux talons de qqn. Le faire suivre, souvent dans un but funeste :
6. ... il [Mouret] fit de ses enfants des espions qu'il attacha aux talons de l'abbé. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 921.
2. [Le suj. désigne un animé et parfois un inanimé] Lier affectivement un animé à un autre animé ou à un inanimé concret. Attacher qqn :
7. Ce qui m'attache à ce lac, c'est moins son extraordinaire beauté que d'y sentir vivre et battre cette artère puissante du Rhône. Michelet, Journal,1856, p. 303.
3. [À propos d'autres liens abstr.]
a) [Le suj. désigne un animé ou un inanimé abstr.] Lier quelque chose ou quelqu'un à une chose; donner, attribuer quelque chose à un animé ou à un inanimé. Attacher son attention, sa pensée à... :
8. Vous savez l'ordre divin qui attache par un lien indissoluble l'aveu au pardon. Renan, Drames philos.,Appendice à l'Abbesse de Jouarre, 1888, III, 2, p. 654.
? Attacher son bonheur, sa gloire à qqc. Les en faire dépendre (cf. Ac. 1835-1932).
SYNT. Attacher son nom à une découverte, à une époque, à un événement, à un lieu, à une ?uvre; attacher une idée, un sens, une signification à un fait, à un mot; attacher de l'importance, de l'intérêt, du poids, du prix, de la valeur à...
b) Spéc. [Le suj. désigne un animé, un inanimé concr. ou abstr.] Intéresser, occuper, captiver une personne ou une de ses facultés (esprit, imagination) :
9. Rien ne m'occupe, rien ne m'attache; je me sens encore suspendu dans le vide. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 233.
4. Expr. Attacher le grelot (p. allus. à un vers d'une fable de La Fontaine, Conseil tenu par les Rats, Livre II, fable 2 : ,,Dès l'abord leur doyen [des rats] personne fort prudente, / Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard,/ Attacher un grelot au cou de Rodilard; / (...) / La difficulté fut d'attacher le grelot``). Être le premier à entreprendre une affaire difficile, nouvelle; attirer l'attention sur elle :
10. Celui des dreyfusards qui avait le plus de talent, le plus de plume, était à mon avis, avant Cornély, Bernard Lazare. Ce fut lui, d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, qui en novembre 1897, attacha le grelot avec deux brochures. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 240.
D.? Argot
1. Attacher un bidon, une gamelle. Dénoncer :
11. ... il nous a attachés un bidon le jour que je t'ai vue à l'instruction, pour aller avec Henri Chevet [E. Chevallier, lettre, Mazas, 30 mai 1876.] Larch.Suppl.1880, p. 15.
2. Ne pas attacher ses chiens avec des saucisses. Être regardant à la dépense :
12. Par lui, nous apprîmes enfin que le temps passé ne revient plus, qu'il ne faut pas mettre tous ses ?ufs dans un même panier, ni attacher ses chiens avec des saucisses; ... Bloy, Journal,1904, p. 166.
II.? Emploi pronom.
A.? [Le suj. désigne un animé ou un inanimé concr.] Se fixer, être fixé à une personne, un animal, une chose, à l'aide d'un objet qui lie. S'attacher par, avec :
13. ... une corne de chevreuil, renfermant le plomb et le salpêtre, s'attache par un cordon en forme de baudrier, sur leur poitrine; ... Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 123.
? P. anal. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé concr.] Se fixer, être fixé à un animé ou un inanimé concret par un moyen qui rappelle ce genre de lien :
14. Il vit des bras démesurément larges à l'endroit où ils s'attachent aux épaules. Mauriac, Le Baiser au lépreux,1922, p. 185.
B.? P. ext.
1. [Le suj. désigne un inanimé et parfois un animé] S'appliquer, se coller à, être collé à :
15. ? Ils s'étaient promenés aussi, par les après-midi de dimanche clairs et froids sur les bords de la Moselle, poussant même jusqu'à la forêt, scintillante et magique, sous le givre cristallisé qui s'attachait aux branches. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 57.
? Spéc., ART CULIN., souvent fam. [Le suj. désigne un mets] Se coller au fond d'une casserole, d'un plat :
16. ? il faut que j'aille remuer mes lentilles qui sont sur le feu, car il n'y a rien de traître comme les lentilles pour s'attacher. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 311.
2. Dans le domaine des sens.[Le suj. désigne gén. un sens ou présente un rapport avec un sens] Se lier, être lié à un objet, à un lieu. Les yeux s'attachent à, sur.
C.? Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers., une collectivité, parfois un inanimé abstr.] Se fixer à une personne, une fonction par des liens de dépendance (intérêt, service, dévouement). S'attacher à la fortune de qqn, au service de qqn; s'attacher auprès de qqn.
? S'attacher à qqn, aux pas de qqn, à la poursuite de qqn. Le poursuivre de façon insistante, parfois dans un mauvais dessein :
17. doña sol. ? Non, je te suis, je veux ma part de ton linceul! Je m'attache à tes pas. Hugo, Hernani,1830, II, 4, p. 51.
2. [Le suj. désigne une pers., un animal, parfois un inanimé abstr.] Se lier affectivement à une personne, à un animal ou à un inanimé concret :
18. Peu à peu, je vois bien que je me déprends de tout. Si je fais remettre en état quelques meubles, c'est que je n'aime pas le délabrement, mais cela ne veut pas dire que je m'attache à toutes ces choses. Green, Journal,1950-54, p. 221.
3. [À propos d'autres liens abstr.]
a) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Se fixer, être fixé à une chose, parfois à une personne; l'accompagner, la poursuivre. S'attacher au nom, à la personne de qqn; s'attacher sur qqn :
19. Informe-toi, si les avantages qui s'attachent à l'admissibilité subsisteront pendant deux ans, si on t'en tiendra compte en 1909. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 216.
b) [Le suj. désigne une pers., une collectivité, ou une faculté hum.] S'occuper de, s'intéresser à, s'appliquer à, se tenir à :
20. Nous avons passé le temps où l'homme parfait nous paraissait être celui qui, sachant s'intéresser à tout sans s'attacher exclusivement à rien, capable de tout goûter et de tout comprendre, trouvait moyen de réunir et de condenser en lui ce qu'il y avait de plus exquis dans la civilisation. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 4.
? S'attacher à ce que, s'attacher à + inf.S'attacher à reconnaître (Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 80).
SYNT. S'attacher à des bagatelles, à une idée, à une opinion, à un préjugé; s'attacher à l'esprit, à la lettre; s'attacher à la mémoire de qqn; s'attacher à son devoir.
4. Expressions
a) Je meurs où je m'attache. Devise de la constance (cf. Ac. 1932).
b) S'attacher au char de...
? S'attacher au char d'une femme. Aliéner sa liberté en sa faveur (cf. Ac. 1835, 1878).
? P. anal. S'attacher au char de la puissance, de la faveur (Ac. 1835, 1878).
? S'attacher au char de la fortune. Essayer de s'enrichir :
21. Oui, morbleu! Attachons-nous toujours au char de la fortune, surtout quand il monte! ... Scribe, La Camaraderie,1837, II, 4, p. 273.
III.? Emploi intrans., rare, ART CULIN., parfois fam. [En parlant d'une préparation culinaire, d'un aliment] Adhérer au fond d'un plat, d'une casserole, en raison d'une cuisson mauvaise, excessive. Le ragoût a attaché (DG).
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. attachage, subst. masc. (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 162; suff. -age*). Action de fixer une personne, un animal ou une chose à l'aide d'un lien. L'attachage du condamné au poteau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.162).
PRONONC. ET ORTH. : [ata?e], j'attache [?ata?]. Enq. : /ata?/ (il) attache. Fér. 1768 transcrit le verbe avec [tt] géminées : attaché. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atacher avec un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Ca 1100 « lier à qqc. » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 3737 : A un'estache l'unt atachet cil serf). B.? 1. xiies. « lier, unir à qqn (par un sentiment) » (Mém. de la Société des Antiquaires de Normandie, 3esér., t. 7, p. 425 : Mis cuers deust bien estre o lui atachiez et si fermez Qu'altres n'en fust ja escoltez); 2. 1280 « appliquer, consacrer (son c?ur, son esprit) » (Roman de la Rose, 5358, éd. Langlois, t. 2, p. 254 : E pour ce veuil que tu le saches Que ton cueur pour riens n'i ataches); 1574 s'attacher (à qqc.) (Amyot, trad. de Plutarque, ?uvres morales, Comment on pourra discerner le flatteur d'avec l'amy ds Dict. hist. Ac. fr., p. 237a); spéc. 1580-92 attacher ses yeux, sa vue sur qqn, sur qqc. « regarder qqn, qqc. avec attention, avec intérêt » (Montaigne, Essais, III, 10, ibid., p. 225a); 3. 1655 « mettre (une faculté, une qualité) au service de qqn » (Molière, L'Etourdi, II, 7 ds ?uvres, éd. Du Seuil, 1962, p. 57 : je souhaitais fort Qu'un garçon comme toi plein d'esprit et fidèle, A mon service un jour pût attacher son zèle), plus fréq. s'attacher (à qqn) (Ac. 1694); d'où 4. 1822 admin. part. passé subst. « celui qui est attaché à une ambassade » (Martens, Manuel diplomatique ds Dict. hist. Ac. fr., p. 243a : Indépendamment des secrétaires d'ambassade ou de légation, il arrive encore que les gouvernements nomment, pour être attachés aux missions, notamment à celles de première classe... des gentilshommes portant le titre d'attachés et d'élèves); 5. 1662 « adjoindre par l'esprit, associer, accoler » (Nicole, Traité de la foiblesse de l'homme, c. 1, ibid., p. 227a : Si l'on demande pourquoi le Grand Seigneur a fait, depuis peu, périr cent mille hommes devant Candie, on peut répondre sûrement que ce n'est que pour attacher encore, à cette image intérieure qu'il a de lui-même, le titre de conquérant). Issu, avec chang. de préf. (a-1*), du verbe a. fr. estachier « attacher » (début xiiies., Aliscans ds T.-L.), dér. du subst. estache « pieu » (ca 1100, Roland, ibid.), lui-même empr. à l'a. b. frq. *stakka « pieu »; une forme avec -kk- est en effet nécessaire pour expliquer les formes fr. La difficulté réside dans le fait que les formes germ. corresp. ne comportent qu'un seul -k- : a. nord. -staki (élément), ags. staca, a. fris. staka « palis », m. b. all., m. néerl. stake « perche », formes à rattacher aux verbes : a. nord. staka « pousser, heurter », m. b. all., m. néerl. staken « mettre des palissades » (i.-e. *steg- « pieu, perche », IEW t. 1, p. 1014); il faut peut-être admettre que le mot s'est répandu avec une certaine force expressive auquel correspondrait le -kk- (FEW t. 17, p. 205b). Parallèlement, l'a. prov. estacha (xiies. ds Rayn.), l'ital. stacca (xives. ds DEI), l'esp. estaca (1140 ds Cor.) sont empr. au got. *stakka.
STAT. ? Attacher. Fréq. abs. littér. : 6 143. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 405, b) 7 128; xxes. : a) 6 219, b) 7 121. Attachage. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bél. 1957. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 19. ? France 1907. ? Larch. Suppl. 1880. ? La Rue 1954. ? Spr. 1967. ? Timm. 1892.

ATTACHER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Ca 1100 « lier à qqc. » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 3737 : A un'estache l'unt atachet cil serf). B.? 1. xiies. « lier, unir à qqn (par un sentiment) » (Mém. de la Société des Antiquaires de Normandie, 3esér., t. 7, p. 425 : Mis cuers deust bien estre o lui atachiez et si fermez Qu'altres n'en fust ja escoltez); 2. 1280 « appliquer, consacrer (son c?ur, son esprit) » (Roman de la Rose, 5358, éd. Langlois, t. 2, p. 254 : E pour ce veuil que tu le saches Que ton cueur pour riens n'i ataches); 1574 s'attacher (à qqc.) (Amyot, trad. de Plutarque, ?uvres morales, Comment on pourra discerner le flatteur d'avec l'amy ds Dict. hist. Ac. fr., p. 237a); spéc. 1580-92 attacher ses yeux, sa vue sur qqn, sur qqc. « regarder qqn, qqc. avec attention, avec intérêt » (Montaigne, Essais, III, 10, ibid., p. 225a); 3. 1655 « mettre (une faculté, une qualité) au service de qqn » (Molière, L'Etourdi, II, 7 ds ?uvres, éd. Du Seuil, 1962, p. 57 : je souhaitais fort Qu'un garçon comme toi plein d'esprit et fidèle, A mon service un jour pût attacher son zèle), plus fréq. s'attacher (à qqn) (Ac. 1694); d'où 4. 1822 admin. part. passé subst. « celui qui est attaché à une ambassade » (Martens, Manuel diplomatique ds Dict. hist. Ac. fr., p. 243a : Indépendamment des secrétaires d'ambassade ou de légation, il arrive encore que les gouvernements nomment, pour être attachés aux missions, notamment à celles de première classe... des gentilshommes portant le titre d'attachés et d'élèves); 5. 1662 « adjoindre par l'esprit, associer, accoler » (Nicole, Traité de la foiblesse de l'homme, c. 1, ibid., p. 227a : Si l'on demande pourquoi le Grand Seigneur a fait, depuis peu, périr cent mille hommes devant Candie, on peut répondre sûrement que ce n'est que pour attacher encore, à cette image intérieure qu'il a de lui-même, le titre de conquérant). Issu, avec chang. de préf. (a-1*), du verbe a. fr. estachier « attacher » (début xiiies., Aliscans ds T.-L.), dér. du subst. estache « pieu » (ca 1100, Roland, ibid.), lui-même empr. à l'a. b. frq. *stakka « pieu »; une forme avec -kk- est en effet nécessaire pour expliquer les formes fr. La difficulté réside dans le fait que les formes germ. corresp. ne comportent qu'un seul -k- : a. nord. -staki (élément), ags. staca, a. fris. staka « palis », m. b. all., m. néerl. stake « perche », formes à rattacher aux verbes : a. nord. staka « pousser, heurter », m. b. all., m. néerl. staken « mettre des palissades » (i.-e. *steg- « pieu, perche », IEW t. 1, p. 1014); il faut peut-être admettre que le mot s'est répandu avec une certaine force expressive auquel correspondrait le -kk- (FEW t. 17, p. 205b). Parallèlement, l'a. prov. estacha (xiies. ds Rayn.), l'ital. stacca (xives. ds DEI), l'esp. estaca (1140 ds Cor.) sont empr. au got. *stakka.

Attacher au Scrabble


Le mot attacher vaut 13 points au Scrabble.

attacher

Informations sur le mot attacher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attacher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attacher

Les mots proches de Attacher

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Calandre     Livre     Insoucieux, euse     Loup-cervier     Torche     Diction     Pinter     Chicanerie     Galer     Boute-feu     

Les citations avec le mot Attacher


  1. S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  2. D'innombrables mots la faisaient penser à lui. Pour Otoko, rattacher tout ce qu'elle voyait et tout ce qu'elle entendait à Oki n'était rien de moins que vivre. Si elle avait encore quelque conscience de son corps, c'était bien parce que Oki l'avait étreint et l'avait aimé.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  3. Plus ce récit se déroulait, plus il semblait attacher nos simples auditeurs.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  4. ... naître, c'est s'attacher.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. L'homme à bien discerner n'est pas toujours habile,
    Et l'apparence le séduit,
    Il méprise souvent ce qui serait utile,
    Pour s'attacher à ce qui nuit.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Cerf qui loue ses bois


  6. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

    Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


  7. L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur. Elle ne sera préservée que si l'homme lui manifeste un peu d'amour.

    Auteur : Jean Dorst - Source : L'Univers de la vie (1976)


  8. Il faut attacher l'âne où veut le maître.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. La bonté n'existe pas à l'extérieur de l'homme, aucun système politique n'instaurera le règne du Bien et la seule manière de rendre le monde meilleur est de s'attacher à être bon en soi et autour de soi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


  10. Chaque vingt-quatre heures, au réveil, l'esprit muni de ses ailes part à la conquête du jour. Mais ces ailes vont bientôt frôler un peu de glu qui les attachera aux réalités de la vie.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  11. Chaque vin que vous buvez doit vous rappeler un vin déjà bu, un parfum, une terre. De même que chaque chose que vous apprenez doit se rattacher à quelque chose que vous savez déjà. C'est ainsi que le savoir se construit.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


  12. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 15


  13. Il y eut quelques uns des Romains qui coururent après, et cela fut cause d'attacher l'escarmouche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


  14. De vrai, j'ai autrefois appris que le vice, ce n'est que dérèglement et faute de mesure, et par conséquent il est impossible d'y attacher la constance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  15. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  16. Huit heures qui sonnent! interrompit cruellement la patronne. L'haricot est sûr d'attacher!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  17. Chacun doit trouver son rêve. Alors son chemin devient facile. Mais il n'est point de rêve éternel. A chacun de nos rêves en succède un autre, et l'on ne doit s'attacher à aucun d'eux.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


  18. Nous négligeons souvent les hommes sur qui la nature nous donne ascendant, qui sont ceux qu'il faut attacher et comme incorporer à nous, les autres ne tenant à nos amorces que par l'intérêt, l'objet du monde le plus changeant.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Quand l'esprit est attiré par une feuille, l'oeil ne voit pas l'arbre. Quand l'esprit est attiré par l'arbre, l'oeil ne voit pas la forêt. Ne pas s'attacher aux détails mais voir l'ensemble sans vraiment regarder. Voilà le secret... c'est ça voir.

    Auteur : Takehiko Inoue - Source : Vagabond (1998)


  20. J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  21. On pourra inventer n'importe quoi, mais nous continuerons à attacher nos lacets chaque matin en nous rappelant que nous sommes des hommes.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  22. L'amoureux romantique ne se condamne-t-il pas lui-même à la solitude, préférant rêver son amour dans une autre vie que s'attacher à le réaliser en celle-ci ?

    Auteur : Yvan Droumaguet - Source : L'Amour, échec de la philosophie ? (2014)


  23. Les ennemis s'attacherent incontinent à les investir et combattre; mais ilz ne furent pas plus tost attachez, que ceulx qui estoient demourez derriere arriverent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 58


  24. Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


  25. Je n'aime guère voir la prudence s'attacher au vert bourgeon de la jeunesse ; c'est comme le lierre qui entoure un arbrisseau, et l'empêche de se développer.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), II, 12, Sir Olivier


Les citations du Littré sur Attacher


  1. Ce n'est point par douceur qu'on rend sages les filles ; Je veux du haut en bas faire attacher des grilles, Et que de bons barreaux, larges comme la main, Puissent servir d'obstacle à tout effort humain

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. am. I, 2


  2. L'or est comme une femme ; on n'y saurait toucher Que le coeur, par amour, ne s'y laisse attacher

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 13


  3. Il le fit attacher en croix au pied du rocher

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. VII


  4. Ce qu'il y aurait à faire pour moi, ce serait de me détacher pleinement du monde, et de m'attacher désormais à vous uniquement et inviolablement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 410


  5. Les triomphes théologiques de Bossuet, quelque prix qu'on y doive attacher, sont la partie de son éloge à laquelle nous devons toucher avec le plus de réserve

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boss.


  6. La peste s'attachera en toy, jusques à ce qu'elle t'aura consumé de dessus la terre

    Auteur : LANOUE - Source : 19


  7. C'est lui, seigneur, c'est lui dont la coupable audace Veut la force à la main m'attacher à son sort

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  8. Je me promenais lentement et incessamment, sans m'attacher à personne.... je me servis de ce long toupillage pour parler aux uns et aux autres

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 514, 72


  9. C'est à la vérité de l'expression, à la force des touches, au choix des situations et des oppositions que le critique doit s'attacher

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 256


  10. Oui, c'est à vous de voir si, par des noeuds si doux, Madame, vous voulez m'attacher tout à vous

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 2


  11. L'or est comme une femme : on n'y saurait toucher, Que le coeur, par amour, ne s'y laisse attacher ; L'un et l'autre en ce temps, sitôt qu'on les manie, Sont deux grands rémoras pour la philosophie

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 13


  12. À leur despartement ils trouverent quatre nefs anglesches chargées de pourveances et de chevaux, qui s'estoient tenues au dessus de la bataille : si eurent bien conscience, quel temps ni quel tempeste qu'il fist, de prendre ces quatre vaisseaux et de les attacher aux leurs et emmener après eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 196


  13. Dont, passionné en cuer, ne s'en est peu taire, et a osé mettre la campane au chat [attacher le grelot]

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Expos. sur vérité mal prise. Notre Seigneur fut mort et passionné, Petit Jeh. de Saintré, p. 73. dans LACURNE


  14. Croire la divinité figurable, en attacher la vertu au bois, à la pierre et aux métaux

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, II, 4


  15. [Il] Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2


  16. Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodillard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2


  17. Si passerent trois varlets outre, et mirent le bacquet et la corde outre à l'autre rive ; et y attacherent l'autre coron de la corde

    Auteur : Jean Froissard - Source : ib.


  18. On le trouve employé au XVIe siècle en un sens qui ne paraît pas se rattacher au nôtre : Il les fist grisler gaillardement dedans un beau radier de feu

    Auteur : TAHUREAU - Source : Dial. p. 177, dans LACURNE


  19. Les capporaulx sont tenus de l'attacher eux-mesmes au carquan ou collier

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 13


  20. Attaquer, d'attacher qui est le vray mot et nayf

    Auteur : H. EST. - Source : Du nouv. lang. p. 81


  21. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie ; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Malheur des gr.


  22. Dès l'abord leur doyen [des rats], personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2


  23. Il est certain, puisque tous les hommes vivent en société, qu'il y a dans leur être un lien secret par lequel Dieu a voulu les attacher les uns aux autres

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 6


  24. Il y a dans le monde deux sortes de grandeur ; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles ; les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects.... les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force

    Auteur : PASCAL - Source : Grands, 2e disc.


  25. Pourvu que ceux que nous faisons parler se soient connus.... nous ne sommes pas obligés à nous attacher si précisément à la durée de leur vie

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. Au lecteur.




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attacher ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attacherPoèmes attacherProverbes attacher

La définition du mot Attacher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attacher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attacher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.