La définition de Commenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commenter
Nature :
Prononciation : ko-man-té
Etymologie : Le latin commentari, commenter, proprement méditer, de cum, et mens, esprit (voy. MENT, suffixe) ; espagn. comentar ; ital. commentare.

Voir les citations du mot CommenterSignification du mot Commenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commenter ?


La définition de Commenter

V. a. Expliquer par un commentaire. Commenter la Bible. Il a commenté le code civil.


Toutes les définitions de « commenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMENTER. v. tr.
Interpréter par un commentaire, par des commentaires. Commenter la Bible, Homère, Virgile, etc. Absolument, Il sait très bien commenter. Par extension, Il en dit plus qu'il n'y en a, il commente un peu, Il ajoute malignement à la vérité de la chose. Il est aussi intransitif et a un complément précédé de la préposition Sur. Il commente sur tout. Je ne crains point que l'on commente sur mes actions. Il n'y a point à commenter là-dessus.

Littré

COMMENTER (ko-man-té)
  • 1 V. a. Expliquer par un commentaire. Commenter la Bible. Il a commenté le code civil.

    Par extension. Se plaît à l'entretien, commente les bons mots, Régnier, Sat. V.

  • 2 V. n. Amplifier quelque peu par malice les faits et les choses. Il aime à commenter.

    Commenter sur tout, interpréter malignement toute chose.


HISTORIQUE

XVIe s. Je ferois un registre commenté des morts diverses, Montaigne, I, 81. G. Guerente, qui a commenté Aristote, Montaigne, I, 194.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

commenter \k?.m??.te\ transitif intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Interpréter par un commentaire, par des commentaires.
    • (Transitif) ? C'est ici qu'intervient le « Sturm-Lokal », la brasserie qui sert d'annexe à chaque « Sturm-Kaserne ». On s'y réunit le soir pour commenter le Coran brun en buvant des chopes. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.78)
    • Le pire dans tout ça c'est que Coco a posté la vidéo sur le net, la garce, pleins de gens l'ont vue et commentée, il n'y avait que des « lol, mdr, xptdr, lmao... ». (Carol L. Bing, Madi, un conte de faits : Une comédie romantique déjantée, traduit de l'anglais (Inde), éd. Publishroom, 2016, chap. 7)
    • Mon père avait déplié son journal, L'Express de l'Est', dirigé par M. Chatelain, un ex-Kédale. Il commentait les nouvelles. (Marcel Thomas, L'enfant du siècle se souvient: Mémoires, Éditions Criterion, 2018)
    • (Absolument) ? Il sait très bien commenter.
    • (Intransitif) ? Il commente sur tout. - Je ne crains point que l'on commente sur mes actions. - Il n'y a point à commenter là-dessus.
  2. (Par extension) Ajouter malignement à la vérité de la chose.
    • Ces propos seront répétés, déformés, commentés.
  3. (Programmation) Désactiver temporairement une partie d'un code source en la transformant en commentaire.
    • Commente cette ligne pour voir si c'est elle qui cause l'erreur de segmentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMENTER, verbe trans.

A.?
1. CRIT. Expliquer un texte, une ?uvre en l'éclairant de remarques, de jugements critiques en vue d'une meilleure appréciation de sa valeur :
1. On a tant écrit sur la Bible, on l'a tant de fois commentée, que le seul moyen qui reste peut-être aujourd'hui d'en faire sentir les beautés, c'est de la rapprocher des poëmes d'Homère. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 543.
? P. méton. Commenter un écrivain. Donner un commentaire de l'une de ses ?uvres. On lisait et commentait Péguy, Claudel, Valéry, Gide et Proust (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 310).
2. DIDACT. Commenter une pensée. Illustrer une pensée par des analyses et des exemples, qui en confirment ou en infirment la justesse :
2. Expliquer et commenter cette pensée de Franklin : « l'oisiveté est comme la rouille, elle use plus que le travail. » Colette, Claudine à l'école,1900, p. 154.
B.? P. ext.
1. Réagir devant un fait, devant une attitude par des appréciations, des interprétations diverses. Dans les « thés » autour d'une table de bridge en commentant les nouvelles du « front » (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 725):
3. Peut-être une des choses qui manque le plus à la société contemporaine, c'est l'une de ces grandes voix presque téméraires, qui, au xviiesiècle, commentaient à la face du monde les misères les hontes et les crimes du monde. Mauriac, Journal 1,1934, p. 87.
? En prop. incise. Pour t'acheter des bonbons, commenta Aurelle (Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 115).
2. Péj. Interpréter dans un sens généralement malveillant. Tout cela (...) se trouvait commenté souvent avec des intentions fort malignes (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 712):
4. Nous sommes surveillés. Ma présence au château peut être commentée. Sommes-nous jamais sûrs du domestique? Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 754.
Rem. Pour cet emploi, les dict. de l'Ac. notent une constr. intrans., aujourd'hui vieillie, où le verbe régit un compl. introd. par la prép. sur. Je ne crains pas que l'on commente sur mes actions (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [k?m? ?te], (je) commente [k?m? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 declarations commentees (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 136); 2. 1675 « interpréter malignement » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Empr. au lat. impérial commentari « expliquer, interpréter [des écrits] », lat. class. « méditer, appliquer sa pensée à quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 668. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 656, b) 641; xxes. : a) 945, b) 1 365. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 447.

COMMENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1314 declarations commentees (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 136); 2. 1675 « interpréter malignement » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle). Empr. au lat. impérial commentari « expliquer, interpréter [des écrits] », lat. class. « méditer, appliquer sa pensée à quelque chose ».

Commenter au Scrabble


Le mot commenter vaut 13 points au Scrabble.

commenter

Informations sur le mot commenter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commenter

Les mots proches de Commenter

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Démoisir     Houssage     Gazelle     Quartaut     Dégoiser     Veuvage     Empêché, ée     Instigation     Norois ou norrois     Fuvelle     

Les citations avec le mot Commenter


  1. Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


  2. Il est des situations que les hommes saisissent avec leur instinct, mais qu'ils ne peuvent commenter avec leur esprit; le plus grand poète, dans ce cas, est celui qui pousse le cri le plus véhément et le plus naturel.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  3. Tout le monde se permet de commenter ce qu'ils pensent de ce que je pense, tout le monde a son avis sur la façon dont je pisse, si bien que même maintenant, quand je vous parle, je ne pas sûr d'être moi.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)


  4. La vie est une grande énigme, et il ne faut pas laisser passer le moindre fait sans le commenter et le comprendre. C'est toujours autant de deviné.

    Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)


  5. Mort, la seule de mes aventures que je ne commenterai pas.

    Auteur : François Mauriac - Source : Page d'un carnet


  6. Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  7. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  8. Le travail d'un historien n'est jamais fini. Il reste toujours un peu plus de faits, un peu plus de réalité à extirper. Commenter J’apprécie

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


  9. Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  10. L'amitié, on la fait sans la nommer ni la commenter. C'est fort et silencieux. C'est pudique. C'est viril. C'est le romantisme des hommes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


Les citations du Littré sur Commenter


  1. Le duc de Montausier a réellement fait commenter les meilleurs auteurs latins à l'usage du Dauphin, qui n'en faisait aucun usage

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Aristée.


  2. Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévet

    Auteur : GILB. - Source : 18e siècle.


  3. De le gloser et commenter, De le diffinir ou prescripre, Diminuer ou augmenter

    Auteur : VILLON - Source : Test.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commenter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commenterPoèmes commenterProverbes commenter

La définition du mot Commenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.