La définition de Rapidement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rapidement
Nature : adv.
Prononciation : ra-pi-de-man
Etymologie : Rapide, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot RapidementSignification du mot Rapidement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapidement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapidement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapidement ?


La définition de Rapidement

Avec rapidité, d'une manière rapide.


Toutes les définitions de « rapidement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAPIDEMENT. adv.
Avec rapidité, d'une manière rapide. Une voiture qui passe rapidement. Une rivière qui coule rapidement. Nos jours s'écoulent rapidement.

Littré

RAPIDEMENT (ra-pi-de-man) adv.
  • Avec rapidité, d'une manière rapide. Les combats, les trêves, les négociations, les trahisons se succédèrent rapidement, Voltaire, M?urs, 116. Ce fut par la charité que les apôtres gagnèrent si rapidement les c?urs, et séduisirent saintement les hommes, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. À merveille estoit grans et parfons, et couroit trop radement, et si avoit bien une grant archie de lé [large], H. de Valenciennes, XIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

rapidement \?a.pi.d?.m??\

  1. Avec rapidité ; d'une manière rapide.
    • Autrefois, nos écorces se vendaient à vil prix, et nos cuirs n'avaient pas une grande valeur ; mais nos écorces et nos cuirs, une fois bonifiés, la rivière nous permit de construire des moulins à tan, il nous vint des tanneurs dont le commerce s'accrut rapidement. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
    • Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, l'Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Cependant, il convient de retenir que les honoraires du radiesthésiste ne doivent pas être excessifs, sans quoi il perdrait rapidement sa clientèle. (Olivier Schmitz, Soigner par l'invisible : Enquête sur les guérisseurs aujourd'hui, Éditions Imago, 2006, chapitre 4, § 4)
    • Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire ? Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
  2. À grande vitesse.
    • J'aime bien rouler rapidement mais cela fait mal aux cervicales et aux bras, je dois demander des arrêts plus fréquents. (Rouler heureux en duo - Conduite coulée : passager heureux !, facebook.com/WestVirolos, 24 avril 2016)
  3. Dans peu de temps.
    • Il faut que je te parle rapidement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAPIDEMENT, adv.

A. ? [En parlant d'un animé, ou d'un inanimé qui bouge ou se déplace] À grande vitesse, en parcourant beaucoup d'espace en peu de temps. Synon. prestement, vivement.Aller rapidement; filer, partir rapidement. Son cheval eut l'air de reculer rapidement, un peu malgré le cavalier (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 93).À cet instant-là, enfin, elle eut peur, et courut rapidement à la porte (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 32).Les deux voitures démarrent et s'éloignent rapidement (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 377).
? Au fig., dans le domaine de l'esprit. Dans de courts délais. Elle arriva rapidement à cette idée, qu'en fait de choses douteuses et d'une haute portée, tout dépendait à Besançon de M. l'Abbé de Frilair (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 464):
1. Alors ce fut l'instinct de le reprendre qui parla plus fort que toutes ses angoisses. Car elle pensa rapidement, un peu affolée: « C'est déjà depuis bien des années (...) qu'on s'est éloigné comme ça, l'un de l'autre, sans que je m'en aperçoive (...). » Roy, Bonheur occas., 1945, p. 82.
B. ?
1. [En parlant d'un processus qui se déroule, d'une action qui s'accomplit] En peu de temps, dans un court laps de temps. Synon. promptement.Mener rapidement une affaire; aboutir rapidement à un résultat; la nuit vient rapidement; boire, manger, s'habiller rapidement. Rapidement, les trois salons s'emplirent (Zola, Nana, 1880, p. 1300).La faculté de s'étonner constitue le génie de l'enfance si rapidement émoussé par l'habitude et l'éducation (Green, Journal, 1941, p. 59):
2. Il nous entretint aussi des anciens propriétaires de cette contrée, de l'abrutissement, de la dégradation dans laquelle les avoit plongés l'abus des liqueurs spiritueuses, abus qui les conduisit rapidement à l'anéantissement. Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 153.
2. Dans le domaine intellectuel.D'une façon sommaire ou, péj., sans réfléchir suffisamment. Synon. hâtivement.Examiner rapidement une question; commenter, exposer rapidement un événement; agir, décider un peu rapidement (péj.). Sans doute il est heureux de juger rapidement, mais il importe de bien juger (Maine de Biran, Influence habit., 1803, p. 83).Il calcula rapidement la position estimée de son navire (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 192).
REM.
Rapido(s),(Rapido, Rapidos) adv.Voir -os B et Rem.
Prononc. et Orth.: [?apidm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de rapide*; suff. -(e)ment2*; substitué à l'a. et m. fr. radement (dep. ca 1225, Durmont le Gallois, éd. J. Gildea, 1398) dér. de rade (v. rapide étymol.). Fréq. abs. littér.: 2 782. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 916, b) 4 604; xxes.: a) 2 834, b) 4 318.

RAPIDEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de rapide*; suff. -(e)ment2*; substitué à l'a. et m. fr. radement (dep. ca 1225, Durmont le Gallois, éd. J. Gildea, 1398) dér. de rade (v. rapide étymol.).

Rapidement au Scrabble


Le mot rapidement vaut 14 points au Scrabble.

rapidement

Informations sur le mot rapidement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapidement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapidement

Les mots proches de Rapidement

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Rentrer     Gouverneur     Rouque     Temporiseur     Dételer     Pessaire     Endouzainement     Archirabbin     Calme     Cueillir     

Les citations avec le mot Rapidement


  1. L'amour qui s'éteint tombe rapidement, et rarement se ranime.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XIX


  2. Une nourriture saine et abondante développait rapidement les corps de ces deux jeunes gens.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  3. Hélas ! les années s'enfuient rapidement !

    Auteur : Horace - Source : Odes, XI


  4. Il s'était habitué plus rapidement qu'il n'aurait cru à une solitude silencieuse, qui n'était pas sans mélancolie mais lui procurait aussi le sentiment de sa sécurité.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  5. On dit que la mort est préférable à la honte, mais il faut rapidement ajouter que la honte porte des fruits, la mort n'en porte pas.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  6. Tu verras, le désir crée rapidement la nécessité et recherche une certaine sécurité dans la routine.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  7. Les colons furent conviés à ce travail, et les deux barrages, qui, d'ailleurs, n'excédaient pas sept à huit pieds en largeur sur trois de hauteur, furent dressés rapidement au moyen de quartiers de roches bien cimentés.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  8. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  9. Un chagrin d'amour pouvait-il être considéré comme la plus grande épreuve d'une vie ? Tout amour était-il une illusion ? L'amour rendait-il heureux ? Était-il raisonnable d'aimer ? L'amour était-il un jeu de hasard ? Qui aimait-on dans l'amour ? Pouvait-on vivre sans amour ? Y avait-il une vie après l'amour ? Comment se remettre rapidement d'une rupture amoureuse ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  10. Le temps et l'habitude usent rapidement l'amour mais fortifient au contraire l'amitié, même quand elle succède parfois à l'amour.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. L'excellence de la navigation, c'est la vitesse. C'est parce que la route est prise rapidement qu'elle est remarquable. L'extraordinaire, c'est de fabriquer des machines qui vont traduire cette excellence.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  12. Les cas de Covid-19 n’augmentent pas de manière constante en Italie ni ailleurs ; dans cette phase, ils augmentent beaucoup plus rapidement, et cela n’a rien, mais vraiment rien, de mystérieux.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu'on donnerait n'importe quoi pour qu'il ralentisse.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Coupe de feu (2000)


  15. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  16. En pratiquant cette réceptivité aux messages d'autrui, nous réalisons rapidement que derrière ceux que nous avons autorisés à nous atteindre ou à nous mettre en cause se trouvent tout simplement des personnes dont les besoins sont insatisfaits et qui nous demandent de contribuer à leur bien-être.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  17. La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie. Soyez peintre, même dans les "traits" qui ne sont qu'une suite de notes qui chantent rapidement.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  18. Ce plan si sage, conçu si rapidement, exécuté en partie, devait manquer par un jeu du Hasard qui modifie tout ici-bas.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  19. Si vous atteignez trop rapidement la gloire, les gens deviendront vos ennemis, et vous ne serez d'aucune utilité. Si vous vous élevez progressivement dans le monde, les gens seront vos alliés et vous serez heureux.

    Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


  20. Leurs figures s'étaient rapidement altérées comme si un même mal les avait pris.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  21. La conservation d'une fortune est presque toujours en raison des peines qu'elles nous a coûtées pour l'acquérir. D'où vient qu'un si grand nombre d'entre elles s'évanouissent si rapidement? C'est que la prudence ne conserve que ce qu'elle même a amassé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


  23. L'avantage compétitif ultime réside dans la capacité d'une organisation à apprendre et à transformer rapidement ce qu'elle a appris en action.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  24. La chaleur s'accroît rapidement, mais elle ne fait encore que m'exciter au lieu de m'abattre.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  25. Aborigènes: Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d'un pays nouvellement découvert. Ils cessent rapidement d'encombrer; ils fertilisent le sol.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Rapidement


  1. Dans cette vaste domination, des courriers placés de distance en distance instruisaient rapidement la cour de tout ce qui arrivait dans les provinces les plus reculées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 9


  2. Loin de se fixer sur ces objets, les regards se portent rapidement sur la statue et sur le trône de Jupiter ; ce chef-d'oeuvre de Phidias et de la sculpture fait, au premier aspect, une impression que l'examen ne sert qu'à rendre plus profonde

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38


  3. Si le hachage exige un matériel spécial.... il faut reconnaître, d'autre part, que le maïs, haché très rapidement par un hache-paille à fortes dimensions....

    Auteur : DE GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163, 3e col.


  4. Bossuet connaissait parfaitement la coupe du style ; quelquefois il va rapidement par une suite de phrases très courtes ; d'autres fois ses périodes sont d'une grande page, et elles ne sont pas trop longues, parce que tous les membres en sont distincts et sans embarras

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. III, 3


  5. Il est assez connu que la population de Paris passe rapidement de l'inconfiance à la défiance, de la défiance à la désaffection de la désaffection à l'hostilité et de l'hostilité aux voies de fait

    Auteur : CARREL - Source : Oeuv. t. III, p. 505


  6. Cette machine [le joueur de flûte] devint bientôt l'objet de la curiosité d'un monde plus avide de nouveauté que sensible aux grands talents, prodiguant au hasard l'enthousiasme ou le dédain, et passant rapidement de l'un à l'autre pour un objet qui n'a pas cessé d'être le même

    Auteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.


  7. Comme l'Étoile tirait beaucoup plus d'eau de l'arrière que de l'avant, nous la mîmes rapidement en tonture

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 164


  8. Les archers qui estoient haut es estages [des beffrois] rapparoient dessus tous les murs et traioient trop rapidement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  9. Le temps nous pressait ; j'écrivis très rapidement le poëme

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  10. [La reine d'Espagne, fille de Madame, et mourant très rapidement] mandant au roi qu'elle n'a point de regret à la vie, et qu'elle meurt de sa mort naturelle, quoique d'abord elle eût dit comme feu Madame, et se repentant, comme elle, de l'avoir dit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 févr. 1689


  11. Le buttage [de la vigne] s'exécute assez rapidement, et c'est là surtout que la charrue vigneronne peut recevoir une application facile et fournir des résultats incontestés

    Auteur : JOHANET - Source : Journ. des Débats, 31 oct. 1876, Feuilleton, 6e col.


  12. Pourquoi les tyrans n'ordonnaient-ils pas la blessure au coeur ou la section des artères, dont on périt si rapidement ?

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 14


  13. Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitable

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 149


  14. Il en résulte très clairement [des essais de M. Darcet] et de ceux qu'on a répétés après lui, que le diamant s'évapore et brûle assez rapidement au feu et à l'air libre

    Auteur : RAYNAL - Source : ib.


  15. Aujourd'hui, instrument qui se joue au moyen d'une roue enduite de colophane qu'on fait tourner plus ou moins rapidement par une manivelle ; ses intonations se font au moyen de touches d'un clavier qui pressent la corde contre la touche

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique


  16. Une grande mémoire suppose une grande facilité d'avoir à la fois ou rapidement plusieurs idées différentes

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets, Oeuvres, t. II, p. 312, dans POUGENS


  17. Il y a ici trop de monde ; on expédie les audiences trop rapidement

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 15


  18. J'ai passé rapidement sur beaucoup de faits

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  19. Il [le pic noir] fait entendre aussi par intervalles un craquement ou plutôt un frôlement qu'il fait avec son bec en le secouant et le frottant rapidement contre les parois de son trou

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 67, dans POUGENS


  20. Nous surprîmes une de ces femmes tournant rapidement un rouet, et prononçant des paroles mystérieuses ; son objet était de rappeler le jeune Polyclète, qui avait abandonné Salamis, une des femmes les plus distinguées de la ville

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35


  21. L'usage du perchlorure de fer comme agent momificateur des tissus exposés à se putréfier rapidement....

    Auteur : KOEBERLÉ - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 787


  22. Ce fut un homme de grande pénétration ; personne ne saisissait plus rapidement et plus sûrement le vice d'un raisonnement

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pyrrhonisme philos.)


  23. Ses habits usés et flétris étaient taillés selon la mode la plus élégante et annonçaient un de ces dandys furieux, tombés rapidement d'un luxe dissipateur dans une extrême misère

    Auteur : F. SOULIÉ - Source : les Forgerons, § 8


  24. Là, me livrant à tout l'oestre poétique et musical, je composai rapidement en sept ou huit heures la meilleure partie de mon acte

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Confess. VII


  25. Les combats, les trêves, les négociations, les trahisons se succédèrent rapidement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 116




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rapidement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rapidementPoèmes rapidementProverbes rapidement

La définition du mot Rapidement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapidement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapidement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.