La définition de Rapidement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rapidement
Nature : adv.
Prononciation : ra-pi-de-man
Etymologie : Rapide, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapidement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapidement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapidement ?
La définition de Rapidement
Avec rapidité, d'une manière rapide.
Toutes les définitions de « rapidement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avec rapidité, d'une manière rapide. Une voiture qui passe rapidement. Une rivière qui coule rapidement. Nos jours s'écoulent rapidement.
Littré
- Avec rapidité, d'une manière rapide.
Les combats, les trêves, les négociations, les trahisons se succédèrent rapidement
, Voltaire, M?urs, 116.Ce fut par la charité que les apôtres gagnèrent si rapidement les c?urs, et séduisirent saintement les hommes
, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. À merveille estoit grans et parfons, et couroit trop radement, et si avoit bien une grant archie de lé [large]
, H. de Valenciennes, XIV.
Wiktionnaire
Adverbe - français
rapidement \?a.pi.d?.m??\
- Avec rapidité ; d'une manière rapide.
- Autrefois, nos écorces se vendaient à vil prix, et nos cuirs n'avaient pas une grande valeur ; mais nos écorces et nos cuirs, une fois bonifiés, la rivière nous permit de construire des moulins à tan, il nous vint des tanneurs dont le commerce s'accrut rapidement. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, l'Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Cependant, il convient de retenir que les honoraires du radiesthésiste ne doivent pas être excessifs, sans quoi il perdrait rapidement sa clientèle. ? (Olivier Schmitz, Soigner par l'invisible : Enquête sur les guérisseurs aujourd'hui, Éditions Imago, 2006, chapitre 4, § 4)
- Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. ? (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire ? Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
- À grande vitesse.
- J'aime bien rouler rapidement mais cela fait mal aux cervicales et aux bras, je dois demander des arrêts plus fréquents. ? (Rouler heureux en duo - Conduite coulée : passager heureux !, facebook.com/WestVirolos, 24 avril 2016)
- Dans peu de temps.
- Il faut que je te parle rapidement.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAPIDEMENT, adv.
Rapidement au Scrabble
Le mot rapidement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot rapidement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rapidement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rapidement
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée Rapprochement rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassagesMots du jour
-
besaiguë pressentons sangsues usant achondroplasies accostent défais plaisantent duraille aromathérapie
Les citations avec le mot Rapidement
- Pour s'assurer que l'on ronfle, même si l'on est seul, il suffit de s'endormir dans un endroit où il y a un écho et de s'éveiller assez rapidement pour entendre l'écho du ronflement qui vous revient.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Dans un gouvernement démocratique dont les ministres changent rapidement, le pouvoir réel appartient aux administrations. Chaque ministre croit gouverner, il est en réalité gouverner par elles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Il n'y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n'aient pas rapidement adoptée dès qu'on a réussi à les persuader qu'elle était généralement acceptée.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)
- Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire
- Chaque fois qu'il entendait dire que quelqu'un était mort rapidement et sans souffrance, il demandait aux dieux pour lui et les siens une semblable euthanasie.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XCIX
- Le temps avait passé. Cependant, ne s'écoulait-il pas différemment pour chacun, en empruntant des voies diverses? Pareil à un fleuve, le temps pour l'homme parfois s'écoulait rapidement, parfois selon un rythme plus lent. Il lui arrivait aussi de ne plus s'écouler du tout et de rester là à stagner.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- L'écriture automatique n'a donc été qu'une première étape. Très rapidement j'ai commencé à visualiser les défunts avec qui j'étais en contact.Auteur : Patricia Darré - Source : Un souffle vers l'éternité (2012)
- Diagnostiquer la fièvre épidémique revenait à faire enlever rapidement le malade.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Une nourriture saine et abondante développait rapidement les corps de ces deux jeunes gens.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Là où les femmes sont honorées, les dieux sont contents ; là où elles ne le sont pas les sacrifices sont stériles. Une famille où les femmes sont malheureuses dépérit rapidement, celles où elles ne le sont pas prospèrent toujours.Auteur : Lois de Manu - Source : Livre III, 56-57
- Moi, c'est plus compliqué, j'aime les histoires qui commencent, la routine me pèse rapidement.Auteur : Gilles Archambault - Source : De l'autre côté du pont
- On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Habitué à des distractions telles que les livres, le théâtre, le cinéma, les journaux, l'homme moderne se détériore rapidement s'il est privé de ces moyens d'évasion. Cette menace pèse sur nous tous.
Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)
- Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos, 34
- Durant cet intervalle, le peu que je savais s'est presque entièrement effacé de ma mémoire, et bien plus rapidement qu'il ne s'y était gravé.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- La seule autre façon de mobiliser rapidement tout un peuple, c'est de l'enrôler sous la bannière d'une religion nouvelle ; il n'en avait pas sous la main ; la guerre ferait l'affaire.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres ! Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- On dit que la mort est préférable à la honte, mais il faut rapidement ajouter que la honte porte des fruits, la mort n'en porte pas.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
Les citations du Littré sur Rapidement
- Nous surprîmes une de ces femmes tournant rapidement un rouet, et prononçant des paroles mystérieuses ; son objet était de rappeler le jeune Polyclète, qui avait abandonné Salamis, une des femmes les plus distinguées de la villeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35
- Il n'en est pas de nos forces maritimes comme de ces trirèmes que les Romains apprirent si rapidement à construire et à gouverner ; un seul vaisseau de guerre est un objet plus grand que les flottes qui décidèrent auprès d'Actium de l'empire du mondeAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Panég. Louis XV
- Instrument avec lequel on trace très rapidement de petites raies avant de glairer le livre ; il vaut mieux tracer à la règleAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 214
- Le meilleur voilier, le plus vite de nos vaisseaux, la frégate, a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mersAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 152, dans POUGENS
- Là, me livrant à tout l'oestre poétique et musical, je composai rapidement en sept ou huit heures la meilleure partie de mon acteAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Confess. VII
- Dans cette vaste domination, des courriers placés de distance en distance instruisaient rapidement la cour de tout ce qui arrivait dans les provinces les plus reculéesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 9
- Le temps nous pressait ; j'écrivis très rapidement le poëmeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- Comme l'Étoile tirait beaucoup plus d'eau de l'arrière que de l'avant, nous la mîmes rapidement en tontureAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 164
- Le buttage [de la vigne] s'exécute assez rapidement, et c'est là surtout que la charrue vigneronne peut recevoir une application facile et fournir des résultats incontestésAuteur : JOHANET - Source : Journ. des Débats, 31 oct. 1876, Feuilleton, 6e col.
- C'est une succession si rapidement variée que, si l'on peut tout sentir, je crois impossible de tout retracerAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 6
- Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitableAuteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 149
- Il [le pic noir] fait entendre aussi par intervalles un craquement ou plutôt un frôlement qu'il fait avec son bec en le secouant et le frottant rapidement contre les parois de son trouAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 67, dans POUGENS
- Un autre perfectionnement de date récente est le renversement de la vapeur comme moyen d'arrêter rapidement un train lancé à grande vitesse.... cette manoeuvre de la contre-vapeur est connue depuis longtemps.... un ingénieur français, M. Lechatelier, sut corriger par des moyens simples les imperfections que l'on reprochait au renversement de la vapeurAuteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 560
- Loin de se fixer sur ces objets, les regards se portent rapidement sur la statue et sur le trône de Jupiter ; ce chef-d'oeuvre de Phidias et de la sculpture fait, au premier aspect, une impression que l'examen ne sert qu'à rendre plus profondeAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38
- Tels, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil..., croise son jeu mobile.... Et des murs aux lambris rapidement promène Des reflets vagabonds la lueur incertaineAuteur : DELILLE - Source : Én. VIII
- Ce fut un homme de grande pénétration ; personne ne saisissait plus rapidement et plus sûrement le vice d'un raisonnementAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pyrrhonisme philos.)
- Dans ce ravissement divin [des champs Élysées] les siècles coulent plus rapidement que les heuresAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.
- Les conséquences y [dans un livre de Newton] naissent rapidement des principes, et on est obligé de suppléer de soi-même tout l'entre-deuxAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Trois rangs, tirant à la fois et avançant ensuite rapidement, décident aujourd'hui du sort des bataillesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18
- Pourquoi les tyrans n'ordonnaient-ils pas la blessure au coeur ou la section des artères, dont on périt si rapidement ?Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 14
- L'usage du perchlorure de fer comme agent momificateur des tissus exposés à se putréfier rapidement....Auteur : KOEBERLÉ - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 787
- Aux souliers à pointes, dits à poulaine, succédèrent très rapidement, ainsi que la mode procède dans ses excès, les souliers camusAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 502
- Il est assez connu que la population de Paris passe rapidement de l'inconfiance à la défiance, de la défiance à la désaffection de la désaffection à l'hostilité et de l'hostilité aux voies de faitAuteur : CARREL - Source : Oeuv. t. III, p. 505
- Il en résulte très clairement [des essais de M. Darcet] et de ceux qu'on a répétés après lui, que le diamant s'évapore et brûle assez rapidement au feu et à l'air libreAuteur : RAYNAL - Source : ib.
- Une grande mémoire suppose une grande facilité d'avoir à la fois ou rapidement plusieurs idées différentesAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets, Oeuvres, t. II, p. 312, dans POUGENS
Les mots débutant par Rap Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rapidement ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 00h13

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rapidement
Poèmes rapidement
Proverbes rapidement
La définition du mot Rapidement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapidement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapidement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
