Définition de « aveugler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aveugler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aveugler pour aider à enrichir la compréhension du mot Aveugler et répondre à la question quelle est la définition de aveugler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre aveugle. - À la longue, le grand soleil, le grand éclat de la neige peut aveugler. - Il fit aveugler ce malheureux et le jeta dans un cachot.

  • (exag) Éblouir, empêcher pour quelque temps la fonction de la vue. - La trop grande lumière aveugle . La neige aveugle ceux qui la regardent trop longtemps . Les éclairs nous aveuglaient.

  • (fig) Priver de l’usage de la raison. - La passion nous aveugle . La trop grande prospérité aveugle . Il faut que Dieu ait bien aveuglé cet homme.

  • (term|Arts) Boucher un orifice. - Aveugler une voie d’eau, La boucher provisoirement le mieux qu’il est possible.

  • Devenir aveugle.

  • (fig) Se Priver de l’usage de la raison. - Il faut s’être bien aveuglé pour ne pas avoir vu que… . S’aveugler sur ses propres défauts . Il s’aveugle sur la conduite de son fils.


    Définitions de « aveugler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVEUGLER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Rendre aveugle, priver de la vue :
    1. Entre, la tête bandée, Jean Lorrain, qui raconte les quatre coups que lui a portés Bob Walter, lui criant : « En voilà deux pour moi, un pour Séverine, un pour la comtesse Pelion! » Il affirme qu'elle le visait aux yeux, qu'elle avait voulu l'aveugler, et il craint que la marque lui en reste. E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 903.
    ? En partic. [L'obj. désigne un animal] :
    2. Et pour agir distinctement sur l'un ou l'autre sens de l'animal, sur l'une ou l'autre partie du cerveau, il aveuglait ceux-ci, assourdissait ceux-là, les châtrait, les décortiquait, les écervelait, les dépouillait de tel ou tel organe que vous eussiez juré indispensable, dont l'animal, pour l'instruction d'Anthime, se passait. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 684.
    3. ... savez-vous ce que c'est que ça? ? Et elle allait dans un coin sombre de la pièce, quérir une cage à poulets : ? Ce sont deux rats auxquels Monsieur le Savant a crevé les yeux, dans le temps. ? Hélas! Véronique, pourquoi revenez-vous là-dessus? Vous les nourrissiez bien, du temps que j'expérimentais sur eux; et je vous le reprochais alors... oui, Julius, du temps de mes forfaits, j'avais, par vaine curiosité scientifique, aveuglé ces pauvres animaux; j'en ai charge à présent; ce n'est que naturel. Gide, Les Caves du Vatican,1914p. 772.
    ? P. anal. [L'obj. désigne un poste d'observation] :
    4. « Et sur les avions, vous rappelez-vous quand il disait (il avait de si jolies phrases) : « Il faut que chaque armée soit un Argus aux cent yeux »? Hélas! Il n'a pu voir la vérification de ses dires. ? Mais si, répondis-je, à la bataille de la Somme, il [Saint Loup] a bien su qu'on a commencé par aveugler l'ennemi en lui crevant les yeux, en détruisant ses avions et ses ballons captifs. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 981.
    1. P. ext. Empêcher momentanément de voir clair. Être aveuglé par la fumée :
    5. Des tourbillons de neige aveuglaient les conducteurs, et plusieurs fois Lucile n'apercevait plus Oswald, que la tempête avait comme enveloppé de ses brouillards impétueux. Mmede Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 359.
    6. Je dus tirer son [d'Anne] rideau contre le soleil qui l'aveuglait sans qu'elle y prît garde. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 183.
    2. P. anal.
    ? ARCHIT. Aveugler une arcade, une fenêtre. La fermer à l'aide de maçonnerie ou de parements de bois.
    ? HORTIC. Enlever les bourgeons (yeux) d'un arbre. Synon. plus cour. éborgner :
    7. Dans les arbres (fromagers) les « gendarmes » suspendent leur nid aux branches (l'entrée du nid est par en bas). Je les observe longuement : d'un coup de bec, ils aveuglent les bourgeons et coupent toutes les pousses nouvelles... Gide, Journal,1944, p. 268.
    ? MAR. Aveugler une voie d'eau. ,,Empêcher par un moyen quelconque des infiltrations d'eau`` (Barb.-Cad. 1963) :
    8. Sur l'avant, des deux côtés de la quille, sept ou huit pieds avant la naissance de l'étrave, les flancs du brick étaient effroyablement déchirés sur une longueur de vingt pieds au moins. Là s'ouvraient deux larges voies d'eau qu'il eût été impossible d'aveugler. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 454.
    B.? P. métaph.
    1. [L'obj. désigne une pers.]
    a) Rare. Fasciner, séduire :
    9. C'était à ce moment qu'on avait vu la Princesse se jeter dans un luxe inouï, aveugler Paris de l'éclat de ses fêtes, mener un train fastueux, que les Tuileries, disait-on, jalousaient. Zola, L'Argent,1891, p. 52.
    b) Gén. péj. Troubler l'esprit de quelqu'un :
    10. J'ai enfin pu prendre connaissance de l'interview de Suarès, parue dans Les Marges avant l'article explicatif. Il y dit qu'il ne déteste pas Chopin, mais qu'il a été exaspéré de m'entendre comparer Chopin à Goethe! À quel point la passion peut l'aveugler... Il n'est pas une fois question de Goethe dans mes notes sur Chopin. Gide, Journal,1933, p. 1173.
    ? En partic. Faire perdre ou fausser le jugement :
    11. Ce qu'il [M. Lasserre] a écrit sur Goethe, sur Mistral nous le montre aussi éclairé par l'admiration, quand il parle des maîtres qu'il aime, qu'aveuglé par le parti-pris, lorsqu'il se spécialise dans l'éreintement. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 137.
    2. [L'obj. désigne une chose abstr.] Détruire, éteindre :
    12. Reaclway : « ... Les sveltes harpes du clair de lune me jouaient les chansons disparues par lesquelles on saluait Baechus (...) C'est cette source de toute poèsie qu'ont voulu aveugler les Réformateurs. » L. Daudet, Le Voyage de Shakespeare,1896, p. 261.
    II.? Emploi pronom. S'aveugler.
    A.? [Concerne la vue] S'éblouir :
    13. Ils n'osaient bouger, ils s'aveuglaient à regarder les flammes ardentes, et, lorsque invinciblement ils jetaient un coup d'?il craintif à côté d'eux, leurs yeux, irrités par les charbons ardents, créaient la vision et lui donnaient des reflets rougeâtres. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 148.
    B.? P. métaph.
    1. Se leurrer, se faire illusion :
    14. Pour amoureux qu'il fût d'Yvonne, il [Pierrot] ne s'aveuglait cependant pas au point de ne pas constater qu'elle n'avait aucun désir de coucher avec lui, même par pure bonté d'âme... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 198.
    2. Refuser de se rendre à l'évidence :
    15. gillou. ? Qu'est-ce que tu appelles : s'aveugler? georges. ? Ne pas voir ce qui est. gillou. ? Et toi aussi, alors tu es aveugle. Il y a bien des choses que tu ne vois pas. Montherlant, Fils de personne,1943, IV, 2, p. 337.
    PRONONC. : [av?gle], j'aveugle [?av?gl?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xies. fig. avogler « rendre aveugle » (Alexis, str. 79dds Gdf Compl. : Alas pecables cum par fui avoglet!); 1210-40 aveugler (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 57 ds T.-L.); ca 1170 au propre avugler « id. » (Rois, éd. Curtius, 1911, p. 185 : Dunc fist li prophetes sa ureison a nostre Seignur, si dist : « Sire, Sire, avuglez tute ceste gent que il ne veient ne entendent quel part jes merrai »). Dénominatif de aveugle*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 450. Fréq. abs. littér. : xixes. : a) 538, b) 650; xxes. : a) 650, b) 718.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barber. 1969. ? Bruant 1901. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 15. ? Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, no1, p. 89, 100. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Marcel 1938. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    aveugler \a.v?.?le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aveugler)

    1. Rendre aveugle.
      • À la longue, le grand soleil, le grand éclat de la neige peut aveugler.
      • Il fit aveugler ce malheureux et le jeta dans un cachot.
    2. (Par hyperbole) Éblouir, empêcher pour quelque temps la fonction de la vue.
      • La trop grande lumière aveugle.
      • La neige aveugle ceux qui la regardent trop longtemps.
      • Les éclairs nous aveuglaient.
    3. (Figuré) Empêcher d'être conscient d'une vérité, d'une réalité.
      • C'est l'attachement qui nous aveugle à la Réalité. Et c'est l'aveuglement qui nous maintient dans l'attachement. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, page 219)
    4. (Figuré) Priver de l'usage de la raison.
      • Pour vous fourrer le doigt dans l'?il jusqu'à l'omoplate, Éminence, il fallait que vous soyez aveuglé non par l'inintelligence mais par la passion. Alors, là est la question : la passion est-elle le lot d'un prêtre ? (Léon Degrelle, Lettres à mon cardinal, Éditions L'Europe réelle, 1975, page 170)
      • Dans la seconde catégorie c'à dire celle des personnages dévalorisés on y range : [?]. Rangeons enfin dans cette catégorie, l'homme aveuglée[sic] par l'orgueil. (Mohamed Aden, Culture & Société : Les personnages masculins dans les contes somalis, lanation.dj, 24 décembre 2020)
    5. Boucher un orifice.
      • Une brèche définitive, pour la première fois, allait s'ouvrir dans cette ronde d'amitiés fraîches, ? elle était faite, ? déjà je gênais en la maintenant trop visible : on souhaitait obscurément de me voir disparaître pour l'aveugler. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    6. (Marine) Boucher provisoirement autant que possible, en parlant d'une voie d'eau.
      • [?], l'eau montait rapidement et soulevait les plaques du parquet de l'ouverture de la chauffe ; en examinant le navire, on trouva que la voie d'eau était occasionnée par l'enlèvement de la garniture du tambour de jaumière pendant les grandes fatigues du navire, on aveugla cette voie d'eau à l'aube ; [?]. (Revue internationale du droit maritime, 1888, vol. 4, page 26)
      • En effet, pour construire une image mythique de la langue, mieux vaut aveugler ses caractères réels, comme on aveugle une voie d'eau. L'amour de la langue est-il à ce prix? (Alain Rey, L'Amour du français, Denoël, 2007, page 107)
    7. (Pronominal) Devenir aveugle.
    8. (Pronominal) (Figuré) Se Priver de l'usage de la raison.
      • Il faut s'être bien aveuglé pour ne pas avoir vu que?. S'aveugler sur ses propres défauts. Il s'aveugle sur la conduite de son fils.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVEUGLER. v. tr.
    Rendre aveugle. À la longue, le grand soleil, le grand éclat de la neige peut aveugler. Il fit aveugler ce malheureux et le jeta dans un cachot. Il se dit plus ordinairement par exagération et signifie Éblouir, empêcher pour quelque temps la fonction de la vue. La trop grande lumière aveugle. La neige aveugle ceux qui la regardent trop longtemps. Les éclairs nous aveuglaient. Il signifie aussi figurément Priver de l'usage de la raison. La passion nous aveugle. L'amour aveugle les jeunes gens. La trop grande prospérité aveugle. Il faut que Dieu ait bien aveuglé cet homme. Il faut que cet homme soit bien aveuglé, étrangement aveuglé. Il faut s'être bien aveuglé pour ne pas avoir vu que... S'aveugler sur ses propres défauts. Il s'aveugle sur la conduite de son fils. En termes d'Arts, Aveugler une voie d'eau, La boucher provisoirement le mieux qu'il est possible.

    Littré

    AVEUGLER (a-veu-glé) v. a.
    • 1Rendre aveugle. Les empereurs de Constantinople ont fait aveugler plus d'un de leurs compétiteurs.
    • 2Éblouir. Bien des choses nous aveuglent par un trop vif éclat.
    • 3 Fig. Ôter l'usage de la raison. La superstition, qui aveugle l'esprit de l'homme. Il se laisse aveugler par l'espérance de la paix. Être aveuglé par la passion. Mes sens qu'elle aveuglait ont connu leur offense, Malherbe, VI, 24. Reviens la voir, grande âme, ôte-lui cette nue Dont la sombre épaisseur aveugle sa raison, Malherbe, ib. 10. Mais le sort irrité nous aveuglait tous deux. - Votre amour vous aveugle en faveur de l'ingrate, Racine, Phèd. V, 3. Mais cet espoir m'anime et ne m'aveugle pas, Voltaire, M. de Cés. I, 1. Mon désespoir m'aveugle, il m'emporte trop loin, Voltaire, Mérope, II, 1. Le bonheur m'aveugla?; la mort m'a détrompé, Voltaire, Alz. V, 7. J'ai de l'ambition, mais je sais la régler?; Elle peut m'éblouir et non pas m'aveugler, Corneille, Pomp. II, 3.
    • 4 Terme de marine. Boucher. La mer en baissant amena la découverte de deux voies d'eau que l'on s'efforça vainement d'aveugler avec des matelas et des couvertures.
    • 5S'aveugler, v. réfl. Ne pas faire usage de sa raison. On s'aveugle en amour. Et il ne faut pas qu'on s'aveugle au point de croire? Il ne s'aveuglait pas sur les défauts de ses amis, Fléchier, M. de Mont. Ne vous aveuglez point quand sa perte est visible, Corneille, Cinna, I, 2. Mais vous vous aveuglez au milieu du danger, Corneille, Sertor. V, 3. Ils s'aveuglaient sur l'évidence de ses prodiges, Massillon, Évid.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Sire, sire, avuglez tute ceste gent, que il ne veient ne entendent quel part jes merrai [je les mènerai], Rois, 368. Deus, cum par est mainz huem pur le siecle avuglez?; N'i est amurs, ne fei, ne pais, ne charitez, Th. le mart. 121.

    XIIIe s. Las?! mar acointai la bée?; Trahie m'a et awglée?! Lai du conseil. Je loeroie en droit moi, que nous envoïssions ou pape et li offrons si grant tresor que nous l'aveuglissions tout, Chron. de Rains, 121. Li pors [porc], qui tant curu avoit Que trestot aveglez estoit De lasseté et de corrot, Ren. 22510. Amors, qui te fait en li croire, Te tolt ton sens et ta memoire, Et de ton cuer les yex avugle, Et tenir te fait por avugle, la Rose, 6931. Les uns de richeces avugle [la fortune], Et d'onors et de dignités, ib. 5928. Là fustes-vous menés à honte et à essil?; En la crois vous pendirent li fel Juïs caitis?; Et Longins vous feri, bien estoit aveulis, D'une lance el costé dont li fer fu masis, Ch. d'Ant. V, 324.

    XIVe s. Et s'a li glous Gaufrois si le monde avulé, Baud. de Seb. IV, 324.

    XVe s. La convoitise de la chevance l'aveugloit [le comte de Flandre], Froissart, II, II, 52. Et donnoit Gisebret Mahieu aux gens du comte grands dons et beaux joyaux, et aussi au comte, dont il l'aveugloit tout, Froissart, II, II, 52.

    XVIe s. Après que la cupidité ne l'aveugle plus, la penitence vient, Calvin, Instit. 201. ? Quand, d'une grace au danger aveuglée, Le gay berger au combat se hazarde, Du Bellay, J. V, 8, recto. Le Philistin de fureur aveuglé, Rouant sa masse, alloit d'ardent courage, Du Bellay, J. V, 9, recto. Hélas?! amour, le plus puissant des Dieux, Rends moy l'ouye, et m'aveugle les yeux, Du Bellay, J. V, 40, recto. Et si mon desir n'eust aveuglé ma raison, N'estoit-ce pas assez pour rompre mon voyage?? Du Bellay, J. VI, 10, recto. Amour est aveugle, lequel aveuglit de sorte que?, Marguerite de Navarre, Nouv. IV. Folle ambition, laquelle l'avoit tant aveuglé, Amyot, Cras. 52. Ceulx qui veulent à plein fond regarder le cercle mesme du soleil, ils s'aveuglent, Amyot, De la curiosité, 7. Tout cela mis en ruine?: et de sept casemattes les unes abriées, ou aveuglées, D'Aubigné, Hist. II, 46. Le peuple de la ville aveugloit et estouffoit d'harquebusades qu'ils tiroient de tous costez de ce chasteau, D'Aubigné, ib. III, 118.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aveugler »

    Aveugle?; Berry, aveuiller?; provenç. avogolar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de aveugle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVEUGLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xies. fig. avogler « rendre aveugle » (Alexis, str. 79dds Gdf Compl. : Alas pecables cum par fui avoglet!); 1210-40 aveugler (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 57 ds T.-L.); ca 1170 au propre avugler « id. » (Rois, éd. Curtius, 1911, p. 185 : Dunc fist li prophetes sa ureison a nostre Seignur, si dist : « Sire, Sire, avuglez tute ceste gent que il ne veient ne entendent quel part jes merrai »). Dénominatif de aveugle*; dés. -er.

    aveugler au Scrabble


    Le mot aveugler vaut 12 points au Scrabble.

    aveugler

    Informations sur le mot aveugler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aveugler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aveugler

    Les rimes de « aveugler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de aveugler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de soufflés      Rimes de trôler      Rimes de contemplée      Rimes de trianguler      Rimes de détalaient      Rimes de balaie      Rimes de élément-clé      Rimes de dissimulais      Rimes de ciselée      Rimes de crénelé      Rimes de dévoilaient      Rimes de immolé      Rimes de éculé      Rimes de râtelait      Rimes de ressemelée      Rimes de franglais      Rimes de échevelée      Rimes de giflaient      Rimes de calés      Rimes de dégueulé      Rimes de bougainvillée      Rimes de hâlés      Rimes de décapsulez      Rimes de râlez      Rimes de calez      Rimes de assembler      Rimes de corréler      Rimes de accumulée      Rimes de intitulés      Rimes de dédoublaient      Rimes de frôlés      Rimes de calculez      Rimes de reculées      Rimes de épaulés      Rimes de épilez      Rimes de mutilé      Rimes de idée-clé      Rimes de carrelée      Rimes de mentholé      Rimes de accablait      Rimes de fêlé      Rimes de cumulait      Rimes de botteler      Rimes de volée      Rimes de tavelé      Rimes de olé-olé      Rimes de dépeuplée      Rimes de crêpelés      Rimes de doublées      Rimes de morcelé     

    Mots du jour

    soufflés     trôler     contemplée     trianguler     détalaient     balaie     élément-clé     dissimulais     ciselée     crénelé     dévoilaient     immolé     éculé     râtelait     ressemelée     franglais     échevelée     giflaient     calés     dégueulé     bougainvillée     hâlés     décapsulez     râlez     calez     assembler     corréler     accumulée     intitulés     dédoublaient     frôlés     calculez     reculées     épaulés     épilez     mutilé     idée-clé     carrelée     mentholé     accablait     fêlé     cumulait     botteler     volée     tavelé     olé-olé     dépeuplée     crêpelés     doublées     morcelé     


    Les citations sur « aveugler »

    1. J'ai l'amour de la raison, je n'en ai pas le fanatisme. La raison nous guide et nous éclaire; quand vous en aurait fait une divinité, elle vous aveuglera et vous persuadera des crimes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    2. Son arsenal anti-émeutes... Il a un tas de trucs comme ça: Pour assourdir, pour aveugler, pour faire éternuer, pour faire pleurer...

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une tempête (1969)


    3. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    4. Seigneur, donnez-nous le courage de vivre comme si nous croyions à l'enthousiasme; donnez-nous la grâce de vivre notre néant dans des élans de création libératrice. Puissions-nous nous aveugler jusqu'au tourbillon final!

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    5. J'avoue, répondit-elle, que les passions peuvent me conduire mais elles ne sauraient m'aveugler.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    6. Aller ailleurs, c'est revenir multiplier les yeux, les pieds du peuple et non point l'aveugler par des mensonges, par de fausses lumières.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    7. Que le soleil vienne éclairer tout à coup les habitants d'une caverne obscure, qu'il darde impétueusement ses rayons dans leurs yeux non préparés, il ne fera que les aveugler pour jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    8. Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    9. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    10. Jésus-Christ est venu aveugler ceux qui voyaient clair, et donner la vue aux aveugles ...

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 771


    11. On peut s'aveugler pendant des années comme ça, en refusant l'évidence. Et se contenter de miettes en disant merci.

      Auteur : Nicolas Fargues - Source : J' étais derrière toi (2006)


    12. L'évidence est là qui brille à aveugler. Dieu l'a voulu ainsi : le crime engendre le crime. La faute énorme du père a fait du fils un assassin.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


    13. Quand on veut perdre un homme ..., il n'est pas nécessaire de lui mentir. Il suffit de lui opposer une vérité assez lumineuse pour l'aveugler, et assez forte pour qu'il se casse la tête contre elle.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    14. Je ne veux ni d'un esprit sans lumière, ni d'un esprit sans bandeau. Il faut savoir bravement s'aveugler pour le bonheur de la vie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    15. Il est bon quelquefois de s'aveugler soi-même, - Et bien souvent l'erreur est le bonheur suprême.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732), II, 4, Lisette


    16. Il ne faut pas se laisser aveugler par l'orgueil, quand on est en réputation ou en honneur ; car tout ce qui s'acquiert nous est étranger.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Lampe


    17. Il arrive aux braves de s'aveugler, lorsque d'aventure ils craignent d'y voir.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


    Les citations sur aveugler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aveugler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aveugler »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « aveugler»

    Les synonymes de aveugler :

      1. obscurcir
      2. boucher
      3. éblouir
      4. blesser
      5. briller
      6. reluire
      7. rayonner
      8. irradier
      9. étinceler
      10. fermer
      11. clore
      12. enclore
      13. clôturer
      14. barrer
      15. barricader
      16. murer
      17. calfeutrer
      18. bloquer
      19. grillager
      20. cadenasser
      21. verrouiller
      22. condamner
      23. camouffler
      24. dissimuler

    synonymes de aveugler

    Fréquence et usage du mot aveugler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aveugler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aveugler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aveugler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aveugler     Citation sur aveugler   Poèmes aveugler   Proverbes aveugler   Rime avec aveugler    Définition de aveugler  


    Définition de aveugler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aveugler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aveugler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:38:11