Définition de « évitable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evitable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évitable pour aider à enrichir la compréhension du mot évitable et répondre à la question quelle est la définition de evitable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.vi.tabl) évitable (mf)

  • Qui peut être évité. - Ce malheur était facilement évitable.
    Antonyme : inéluctable, inévitable



    Définitions de « évitable »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Évitable, adj.Qui peut être évité. a) Qui peut ne pas avoir lieu. Je crois la guerre peu évitable maintenant, soit que le gouvernement la veuille, soit qu'il y soit entraîné par l'opinion publique (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1840, p. 61).b) À quoi l'on peut échapper. Dites-moi par exemple si vous croyez que l'amour est supportable ? et comment; ou évitable ? et comment; ou désirable enfin (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 54).? [evitabl?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1440-42 (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121 1481 fo45b); du rad. de éviter, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    évitable \e.vi.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être évité.
      • Ce malheur était facilement évitable.
      • 10 mars 44 ? Max Jacob est mort. Les journaux gardent le silence sur son arrestation comme sur sa fin, mais marraine a eu de ses nouvelles par une chaîne de personnes interposées et on sait qu'il est mort d'une mort évitable, d'une pneumonie contractée à Drancy où il avait été transféré après son passage à Orléans. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 318)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVITABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être évité. Ce malheur était facilement évitable.

    Littré

    ÉVITABLE (é-vi-ta-bl') adj.
    • Qui peut être évité. Oui, par là seulement ma perte est évitable, Corneille, Pomp. IV, 1. Si ce fut un piége que la fortune lui dressa, l'on peut dire qu'il n'y en eut jamais de plus subtil ni de moins évitable, Bouhours, Rem. nouv.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Toute estrangeté et particularité en nos m?urs et conditions est evitable [doit être évitée], Montaigne, I, 184. Au mal qui n'est point eviable, C'est grand folie en avoir peur, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 344.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉVITABLE. Ajoutez?:

    Evitable à, qui doit être évité par. Il est des contrées évitables au sage, Malherbe, Lexique, éd. L Lalanne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évitable »

    Lat. evitabilis, de evitare, éviter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin evitabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Évitable, adj.attest. 1440-42 (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121 1481 fo45b); du rad. de éviter, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 29.

    évitable au Scrabble


    Le mot évitable vaut 13 points au Scrabble.

    evitable

    Informations sur le mot evitable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évitable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evitable

    Les rimes de « évitable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de évitable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de louables      Rimes de reproductible      Rimes de irréductibles      Rimes de indémontrable      Rimes de invisibles      Rimes de intransportables      Rimes de dribble      Rimes de inemployables      Rimes de jetables      Rimes de défectible      Rimes de inaliénable      Rimes de insensible      Rimes de inapprochable      Rimes de irréprochable      Rimes de intransgressible      Rimes de indécrottables      Rimes de informulables      Rimes de mettable      Rimes de défavorable      Rimes de indémaillable      Rimes de irrecevable      Rimes de déraisonnables      Rimes de déchiffrable      Rimes de démontrable      Rimes de submersibles      Rimes de immuables      Rimes de insociable      Rimes de insolubles      Rimes de mémorisables      Rimes de infrangible      Rimes de comparables      Rimes de réalisable      Rimes de détestable      Rimes de dommageable      Rimes de sous-ensemble      Rimes de considérables      Rimes de inépuisable      Rimes de fréquentable      Rimes de indéracinables      Rimes de érable      Rimes de inamovible      Rimes de relevable      Rimes de biodégradable      Rimes de éjectables      Rimes de conciliables      Rimes de imperceptibles      Rimes de définissable      Rimes de soutenable      Rimes de soupçonnable      Rimes de incompatibles     

    Mots du jour

    louables     reproductible     irréductibles     indémontrable     invisibles     intransportables     dribble     inemployables     jetables     défectible     inaliénable     insensible     inapprochable     irréprochable     intransgressible     indécrottables     informulables     mettable     défavorable     indémaillable     irrecevable     déraisonnables     déchiffrable     démontrable     submersibles     immuables     insociable     insolubles     mémorisables     infrangible     comparables     réalisable     détestable     dommageable     sous-ensemble     considérables     inépuisable     fréquentable     indéracinables     érable     inamovible     relevable     biodégradable     éjectables     conciliables     imperceptibles     définissable     soutenable     soupçonnable     incompatibles     


    Les citations sur « évitable »

    1. La sagesse du législateur est de suivre le philosophe, et ce qui a son commencement dans les esprits a inévitablement sa fin dans le code.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867)


    2. On ne pouvait être assuré de rien, dans cette vie, sauf de rencontrer un jour ou l'autre un inévitable trou et de s'y défaire comme un nuage dans l'indifférence du ciel.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


    3. On fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de p... Puisque la mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823), Introduction


    4. On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    5. Si moi aussi je suis un autre, c'est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes. Après bien des pages, on finit par apprendre une variante, un geste différent que celui commis et cru inévitable.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    6. Un soldat ne cesse jamais d’être un soldat. À l’âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l’uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    7. Il faut se défier de la gaieté que montre souvent le Français dans ses plus grands maux; elle prouve seulement que, croyant sa mauvaise fortune inévitable, il cherche à s'en distraire en n'y pensant point, et non qu'il ne la sent pas.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


    8. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    9. Et ce deuxième pélican
      Pond, à son tour, un oeuf tout blanc
      D'où sort, inévitablement

      Un autre, qui en fait autant.

      Cela peut durer pendant très longtemps
      Si l'on ne fait pas d'omelette avant.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


    10. Je m'en vais, je suis emporté par une force inévitable, tout diminue, tout fuit, tout disparaît à mes yeux ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves


    11. Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    12. La haine, ça va ça vient, c'est un flux inévitable, un ressac éternel.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


    13. Vouloir éviter l'inévitable, n'est-ce pas augmenter sa douleur ?
      Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire.
      La meilleure action que l'on puisse faire est de ne pas agir. Vouloir augmenter ses connaissances, c'est légèreté.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    14. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    15. Tout-puissants étrangers, inévitables astres ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque


    16. La notion de l'infini dans le monde, j'en vois partout l'inévitable expression. Par elle, le surnaturel est au fond de tous les coeurs. L'idée de Dieu est une forme de l'idée de l'infini.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    17. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    18. La mort est inévitable, oublions-la.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    19. Ne te conduis pas comme si tu devais vivre des millions d'années. L'inévitable dette est suspendue sur toi. Pendant que tu vis, pendant que tu le peux encore, deviens homme de bien.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    20. La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable la bonne politique est d'y servir et de s'en servir.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


    21. Tant de nos rêves semblent d'abord impossibles, puis improbables et enfin ils deviennent inévitables.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Discours du 26 aout 1996 à la Convention nationale démocrate


    22. Bien peu d'hommes, placés entre le déshonneur et une ruine inévitable, sont assez courageux pour faire un bon choix.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    23. Il est dans l'ordre qu'une peine inévitable suive une faute volontaire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 7 décembre 1813


    24. Rien ne nous déroute davantage que d'être haï par quelqu'un. Nos propres haines secrètes, elles, nous paraissent si naturelles. Si inévitables.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Le Musée du Dr Moses : histoires de mystère et de suspense (2012)


    25. Aucun ordre moral ne peut être obtenu par la force et par violence, car toute violence engendre inévitablement la violence. Dès que vous avez recours aux armes, vous créez un nouveau despotisme. Au lieu de le détruire, vous le perpétuez.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Dans La Fuite vers Dieu, dans le recueil Les Riches heures de l'Humanité de Stefan Zweig.


    Les citations sur évitable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evitable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evitable »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evitable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évitable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evitable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évitable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évitable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évitable     Citation sur évitable   Poèmes évitable   Proverbes évitable   Rime avec évitable    Définition de évitable  


    Définition de évitable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évitable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évitable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:28:56