Définition de « évitable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evitable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évitable pour aider à enrichir la compréhension du mot évitable et répondre à la question quelle est la définition de evitable ?
Une définition simple : (fr-rég|e.vi.tabl) évitable (mf)
Antonyme : inéluctable, inévitable
Définitions de « évitable »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
évitable \e.vi.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être évité.
- Ce malheur était facilement évitable.
- 10 mars 44 ? Max Jacob est mort. Les journaux gardent le silence sur son arrestation comme sur sa fin, mais marraine a eu de ses nouvelles par une chaîne de personnes interposées et on sait qu'il est mort d'une mort évitable, d'une pneumonie contractée à Drancy où il avait été transféré après son passage à Orléans. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 318)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être évité. Ce malheur était facilement évitable.
Littré
- Qui peut être évité.
Oui, par là seulement ma perte est évitable
, Corneille, Pomp. IV, 1.Si ce fut un piége que la fortune lui dressa, l'on peut dire qu'il n'y en eut jamais de plus subtil ni de moins évitable
, Bouhours, Rem. nouv.
HISTORIQUE
XVIe s. Toute estrangeté et particularité en nos m?urs et conditions est evitable [doit être évitée]
, Montaigne, I, 184. Au mal qui n'est point eviable, C'est grand folie en avoir peur
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 344.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVITABLE. Ajoutez?:
Evitable à, qui doit être évité par. Il est des contrées évitables au sage
, Malherbe, Lexique, éd. L Lalanne.
Étymologie de « évitable »
Lat. evitabilis, de evitare, éviter.
- (Siècle à préciser) Du latin evitabilis.
évitable au Scrabble
Le mot évitable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot evitable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évitable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évitable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de évitable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de indéréglables Rimes de comblent Rimes de louables Rimes de comptables Rimes de infréquentable Rimes de ingagnable Rimes de tremble Rimes de responsables Rimes de inéchangeable Rimes de intenables Rimes de inondables Rimes de praticable Rimes de tables Rimes de cartables Rimes de immeuble Rimes de indécrassables Rimes de tangible Rimes de agréables Rimes de ajustable Rimes de taxables Rimes de encaissable Rimes de recyclables Rimes de irrémédiables Rimes de sables Rimes de décapotable Rimes de inentamable Rimes de irréductibles Rimes de réparable Rimes de impénétrables Rimes de attablent Rimes de inacceptable Rimes de supportables Rimes de incorrigibles Rimes de dommageable Rimes de incultivables Rimes de révocables Rimes de irréfragable Rimes de impressionnable Rimes de réalisable Rimes de invincibles Rimes de illisibles Rimes de jetable Rimes de programmables Rimes de étables Rimes de irréconciliables Rimes de coupables Rimes de passables Rimes de habitables Rimes de vénérable Rimes de impondérableMots du jour
indéréglables comblent louables comptables infréquentable ingagnable tremble responsables inéchangeable intenables inondables praticable tables cartables immeuble indécrassables tangible agréables ajustable taxables encaissable recyclables irrémédiables sables décapotable inentamable irréductibles réparable impénétrables attablent inacceptable supportables incorrigibles dommageable incultivables révocables irréfragable impressionnable réalisable invincibles illisibles jetable programmables étables irréconciliables coupables passables habitables vénérable impondérable
Les citations sur « évitable »
- Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Peut-être dans le domaine de la religion, comme dans celui de l'amour, est-il inévitable de recourir à des termes vagues: tout y est vrai, pourvu qu'on y croie.Auteur : José Cabanis - Source : Plaisir et lectures
- En politique, comme en tout autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, III
- Plus la résistance est forte, plus certaine en est l'issue. Nous ne résistons qu'à ce qui est inévitable.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), (70 ans)
- On appelle volontiers meilleur ce qu'on n'a pas. L'homme a adroitement placé son bonheur dans des choses impossibles et son malheur dans des choses inévitables.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers
- La chute de l'Empire Romain est devenue inévitable lorsque le coût de l'esclavage est devenu supérieur au coût de production.Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)
- Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)
- Toute espèce de racisme conduit inévitablement à l'écrasement de l'homme.Auteur : Jean-Paul II - Source : Entrez dans l'espérance
- Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)
- Il avait peur de ces affronts passés, mais non des affronts à venir, car les maux que le raisonnement prévoit comme inévitables, l'espérance en recule si loin la venue qu'à de si grandes distances ils ne semblent plus effrayants mais comme irréels.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Il est dans l'ordre qu'une peine inévitable suive une faute volontaire.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 7 décembre 1813
- Pour trouver la Vérité en tant que Dieu, la voie inévitable est l'Amour, c'est-à-dire la non-violence.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)
- La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable la bonne politique est d'y servir et de s'en servir.Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)
- Une gestion toujours plus technologique de la nature et de la vie diminuera inévitablement cette intimité entre les gens et les choses qui constitua un des aspects les plus attachants de la vie.Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)
- Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)
- Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- C'est comme la mort: on fera toujours peur aux hommes en leur parlant de la mort; mais leur en parler sera toujours une sottise ou un calcul de prêtre. Puisque la mort est inévitable, oublions-la.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)
- Seulement, il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. Plaisir aussi bien que douleur, tout est frelaté ; l’action est comme une source tarie. Alors il est inévitable que le monde s’écroule faute d’action. Pour ceux qui ne veulent plus vivre, c’est bientôt la fin du monde. C’est ainsi qu’on meurt. Mourir, c’est renoncer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- Plus l'homme est placé haut sur l'échelle sociale, plus le réseau de ses relations avec les autres hommes est étendu, plus il possède d'autorité sur les autres et plus il apparaît que chacun de ses actes est prédéterminé et inévitable.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Ce qui me frappe, c’est que nous vivons comme si nous étions immortels. Nous prenons des décisions, comme si nous allions vivre pour l’éternité, sans penser à l’inévitable, à ce qui nous attend tous au bout de notre route.
Bien sûr, c’est notre seul moyen de survivre. Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)
- Ce qui est monstrueux, c'est qu'être le fils d'une Française ou d'une Italienne ou d'une Espagnole, ça ne te fait pas forcément français, italien ou espagnol, non ? Mais si tu es le fils d'une Juive, pour certains, tu seras inévitablement juif, même si tu ne le veux pas. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
Les mots proches de « evitable »
Éviction Évidemment Évidence Évident, ente Évider Évier Évincement Évitable Évitement ÉviterLes mots débutant par evi Les mots débutant par ev
Évian-les-Bains éviction évida évidaient évide évidé évidé évidée évidée évidées évidement évidemment évidence évidences évident évident évidente évidentes évidents évider évidés évier éviers Évigny Évillers Évin-Malmaison évinçai évinçant évince évincé évincée évincer évincerait évincés évincez Évires Évisa Évisa éviscérant éviscération éviscère éviscérée éviscèrent éviscérer éviscérés évita évitable évitables évitai évitaient
Les synonymes de « evitable»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot évitable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evitable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évitable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évitable ?
Citations évitable Citation sur évitable Poèmes évitable Proverbes évitable Rime avec évitable Définition de évitable
Définition de évitable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évitable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évitable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
