Définition de « évitable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evitable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évitable pour aider à enrichir la compréhension du mot évitable et répondre à la question quelle est la définition de evitable ?
Une définition simple : (fr-rég|e.vi.tabl) évitable (mf)
Antonyme : inéluctable, inévitable
Définitions de « évitable »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
évitable \e.vi.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être évité.
- Ce malheur était facilement évitable.
- 10 mars 44 ? Max Jacob est mort. Les journaux gardent le silence sur son arrestation comme sur sa fin, mais marraine a eu de ses nouvelles par une chaîne de personnes interposées et on sait qu'il est mort d'une mort évitable, d'une pneumonie contractée à Drancy où il avait été transféré après son passage à Orléans. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 318)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être évité. Ce malheur était facilement évitable.
Littré
- Qui peut être évité.
Oui, par là seulement ma perte est évitable
, Corneille, Pomp. IV, 1.Si ce fut un piége que la fortune lui dressa, l'on peut dire qu'il n'y en eut jamais de plus subtil ni de moins évitable
, Bouhours, Rem. nouv.
HISTORIQUE
XVIe s. Toute estrangeté et particularité en nos m?urs et conditions est evitable [doit être évitée]
, Montaigne, I, 184. Au mal qui n'est point eviable, C'est grand folie en avoir peur
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 344.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVITABLE. Ajoutez?:
Evitable à, qui doit être évité par. Il est des contrées évitables au sage
, Malherbe, Lexique, éd. L Lalanne.
Étymologie de « évitable »
Lat. evitabilis, de evitare, éviter.
- (Siècle à préciser) Du latin evitabilis.
évitable au Scrabble
Le mot évitable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot evitable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évitable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évitable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de évitable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de gras-doubles Rimes de successibles Rimes de inaltérable Rimes de inépuisable Rimes de commensurable Rimes de meuble Rimes de inflexible Rimes de responsables Rimes de commercialisable Rimes de arables Rimes de ininflammable Rimes de maniable Rimes de râble Rimes de niable Rimes de submersibles Rimes de inapprochable Rimes de praticable Rimes de recasable Rimes de imaginables Rimes de inséparable Rimes de infatigables Rimes de impérissable Rimes de érables Rimes de crible Rimes de faible Rimes de navigable Rimes de intangible Rimes de impondérable Rimes de indéfinissables Rimes de variables Rimes de inatteignables Rimes de indécidable Rimes de rayables Rimes de durables Rimes de inguérissable Rimes de irréfutable Rimes de paisible Rimes de amovibles Rimes de incorporable Rimes de irréalisable Rimes de déchiffrables Rimes de inoxydables Rimes de généralisable Rimes de carrossables Rimes de insoutenable Rimes de plaidable Rimes de invisibles Rimes de inhabitables Rimes de insolvable Rimes de crédibleMots du jour
gras-doubles successibles inaltérable inépuisable commensurable meuble inflexible responsables commercialisable arables ininflammable maniable râble niable submersibles inapprochable praticable recasable imaginables inséparable infatigables impérissable érables crible faible navigable intangible impondérable indéfinissables variables inatteignables indécidable rayables durables inguérissable irréfutable paisible amovibles incorporable irréalisable déchiffrables inoxydables généralisable carrossables insoutenable plaidable invisibles inhabitables insolvable crédible
Les citations sur « évitable »
- Quiconque ose de grandes choses risque inévitablement sa réputation.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'impérialisme sera vaincu, inévitablement. Qui nous a appris cette leçon ? Ce sont les peuples qui nous l'ont apprise...Auteur : Fidel Castro - Source : Discours de clôture de la Conférence tricontinentale, 15 janvier 1966.
- Quand on est agité par une passion vive, que ce soit joie ou douleur, le premier mot que l'on profère après un long silence se ressent inévitablement de cette passion et la laisse deviner.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La sentinelle
- Peut-on traverser la vie sans passer par cette zone de souffrance, différente pour chacun, mais comme inévitable même quand on n'a aucun goût pour elle. Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe
- L'important, ce n'est pas la chute, parce que la chute, elle, est inévitable, l'important c'est de savoir se relever.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- Ce sort presque inévitable qui finit d'ordinaire par confire un attaché dans la sottise.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance avec Gobineau
- Par nature tout ce qui est foi monte; et tout ce qui monte converge inévitablement.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Avenir de l'homme (1959)
- J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs. Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Fermer les yeux sur le passé permet parfois au chagrin de s'effacer, alors que l'évoquer implique une réponse inévitable.Auteur : Anne Perry - Source : Silence à Hanover Close (1988)
- Peur de la mort... - Pourquoi craindre l'inévitable? - D'ailleurs, j'étais déjà mort en 1610 puisque je n'existais pas. - Je ne m'en portais pas plus mal.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Lorsque deux conducteurs ivres se croisent, l'alcoolision est inévitableAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Ce qu'un individu considère comme vrai est soit le reflet de son point de vue individuel, soit le résultat imposé par un ensemble de pressions sociales complexes et inévitables.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Ne te conduis pas comme si tu devais vivre des millions d'années. L'inévitable dette est suspendue sur toi. Pendant que tu vis, pendant que tu le peux encore, deviens homme de bien.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland
- Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables l'habitude du travail et de l'action.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- L'intelligence humaine, confrontée à ce qui la dépasse, réagit inévitablement de deux façons - son impulsion première est de tout rejeter en bloc, la seconde est de tenter d'accepter. Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu
- Puisque la mort est inévitable, oublions-la.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- En s'opposant à la vulgarité, on y est inévitablement ramené. Il faut aller ailleurs, avoir un autre but ; alors on marche sur une autre route.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est inévitable.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)
- Plus la résistance est forte, plus certaine en est l'issue. Nous ne résistons qu'à ce qui est inévitable.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le temps est le médecin de tous les maux inévitables.Auteur : Ménandre - Source : Sans référence
- Ce qui est monstrueux, c'est qu'être le fils d'une Française ou d'une Italienne ou d'une Espagnole, ça ne te fait pas forcément français, italien ou espagnol, non ? Mais si tu es le fils d'une Juive, pour certains, tu seras inévitablement juif, même si tu ne le veux pas. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
Les mots proches de « evitable »
Éviction Évidemment Évidence Évident, ente Évider Évier Évincement Évitable Évitement ÉviterLes mots débutant par evi Les mots débutant par ev
Évian-les-Bains éviction évida évidaient évide évidé évidé évidée évidée évidées évidement évidemment évidence évidences évident évident évidente évidentes évidents évider évidés évier éviers Évigny Évillers Évin-Malmaison évinçai évinçant évince évincé évincée évincer évincerait évincés évincez Évires Évisa Évisa éviscérant éviscération éviscère éviscérée éviscèrent éviscérer éviscérés évita évitable évitables évitai évitaient
Les synonymes de « evitable»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot évitable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evitable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évitable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évitable ?
Citations évitable Citation sur évitable Poèmes évitable Proverbes évitable Rime avec évitable Définition de évitable
Définition de évitable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évitable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évitable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
