La définition de Tondeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tondeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ton-deur, deû-z'
Etymologie : Tondre ; prov. tondeire, tondedor ; esp. tundidor. On trouve dans le XIIe siècle tunterier.

Voir les citations du mot Tondeur, euseSignification du mot Tondeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tondeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tondeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tondeur, Euse ?


La définition de Tondeur, Euse

Celui, celle qui tond. Un bon tondeur peut tondre 30 à 40 bêtes communes en un jour, ou 15 à 20 bêtes mérinos. Tondeur de draps.


Toutes les définitions de « tondeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TONDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui tond. Prendre des tondeurs à la journée pour tondre des troupeaux. Tondeuse de chiens. Tondeur de draps. Porter des draps au tondeur. Tondeur de buis. Tondeur de palissades.

TONDEUSE se dit aussi d'une Machine qui sert à tondre les draps. Il désigne également des Instruments qui servent à couper ras les cheveux et la barbe, ainsi que le poil des animaux. Passer quelqu'un à la tondeuse. Tondeuse mécanique. Il se dit encore d'un Instrument qui sert à faucher le gazon. Tondeuse à gazon.

Littré

TONDEUR (ton-deur, deû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui tond. Un bon tondeur peut tondre 30 à 40 bêtes communes en un jour, ou 15 à 20 bêtes mérinos. Tondeur de draps. Toutes [les victimes], comme un maigre troupeau, Dont le tondeur a pris la toison blanchissante, Portaient du rouge sur la peau, Barbier, ïambes, les Victimes.
  • 2Nom que l'on donne dans quelques provinces à celui dont la profession est de recueillir le miel des ruches.
  • 3Celui qui retranche les branches superflues. Tondeur de buis. Tondeur de palissades.
  • 4 S. f. Tondeuse, nom donné à différentes machines destinées au tondage des draps. En plein XIXe siècle on a pu voir, à Sedan, la première tondeuse automatique brisée par les tondeurs à la main qui formaient encore une corporation puissante, E. de Montagnac, Monit. univer. 20 sept. 1866.
  • 5Les tondeurs, nom qui a été donné à un genre d'aventuriers qui désolaient la France et qu'on nommait aussi écorcheurs.

HISTORIQUE

XIVe s. Sur les grans fraudes? qui sont avenuz? es draps mouilliez et tonduz à Paris? nous avons fait venir? la plus grant et plus saine partie des tondeurs de draps à table seche, Ordonn. déc. 1384.

XVIe s. Guillaume d'Alençon tondeur de draps, D'Aubigné, Hist. I, 77. Escornifleur, autrement tondeur de nappes, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 70, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TONDEUR, s. m. (Art. méch.) ouvrier qui travaille dans les manufactures de lainage à tondre avec des forces, les draps, les serges & autres étoffes de laine.

A Paris, les tondeurs forment une communauté qui est fort ancienne. Leurs premiers statuts furent du mois de Décembre 1384. du tems de Charles VI ; ils furent ensuite confirmés & augmentés par Louis XI. en 1477, puis par Charles VIII. en Juillet 1484. & enfin par François I. en Septembre 1531.

Par ces statuts, ils sont nommés tondeurs de draps à table séche, parce qu'il ne leur est pas permis de tondre aucunes étoffes quand elles sont encore mouillées.

Il y a à la tête de cette communauté quatre maîtres qui ont la qualité de jurés-visiteurs, dont la fonction est d'aller visiter chez les maîtres pour veiller à la conservation de leur art & métier, & tenir la main à l'exécution des statuts & ordonnances qui le concernent.

L'élection des quatre jurés se fait tous les deux ans ; savoir, de deux anciens maîtres qui ont déja passé par la jurande, & de deux jeunes maîtres qui n'y ont pas encore passé.

Outre ces quatre jurés-visiteurs, il y a encore deux maîtres que l'on nomme simplement élus, qui sont proprement des petits jurés ou sous-jurés. Ces jurés doivent être présens au chef-d'?uvre des aspirans à la maîtrise & aux expériences des compagnons ; ils doivent aussi tenir la main à ce que l'on ne travaille point les fêtes & les dimanches ; ces deux petits jurés sont aussi élus tous les deux ans.

Avec ces quatre jurés-visiteurs & ces deux petits jurés, il y a encore un ancien maître de la communauté que l'on élit pareillement tous les deux ans, auquel on donne la qualité de grand garde ; il n'a aucune fonction, sa charge étant purement d'honneur, & seulement une marque du mérite & de la capacité de celui qui en est revêtu.

Pour être reçu maître tondeur à Paris, il faut avoir fait trois années d'apprentissage, faire chef-d'?uvre, qui consiste à donner deux tontures ou coupes à un morceau de drap de deux aunes encore blanc ; savoir, une avant que le drap ait été lainé, & l'autre après le lainage. Outre ces deux tontures, il doit encore en donner une au même morceau de drap après avoir été teint.

Les fils de maîtres sont exempts de l'apprentissage & du chef-d'?uvre ; ils sont seulement tenus de faire une simple expérience, qui consiste à tondre une fois en premier deux aunes de drap en couleur.

Chaque maître doit avoir chez lui un morceau de fer tranchant par un bout, qui est une espece de poinçon, qui sert à marquer toutes étoffes qu'ils tondent ou qu'ils font tondre par leurs compagnons ; cette marque se fait ordinairement au premier bout ou chef de la piece. Il n'est pas permis à un maître de continuer à tondre une piece déja commencée & marquée par un de ses confreres.

Les tondeurs de drap prennent pour patron l'Assomption de la sainte Vierge ; ils ont une confrairie établie dans l'église des grands Augustins. Ils n'ont point de chambre de communauté pour faire leurs assemblées ; mais quand ils veulent en convoquer une, elle se tient chez le plus ancien des jurés en charge.

Par les réglemens généraux des manufactures de lainage faits au mois d'Août 1669, art. 53. il est défendu aux tondeurs de drap de se servir pour l'entimage des étoffes d'aucunes graisses appellées flambarz ; ils doivent seulement y employer du sain-doux de porc le plus blanc. Il leur est encore défendu de se servir de cardes, ni d'en avoir dans leurs maisons pour coucher les draps, &c. ils ne peuvent se servir pour cela que de chardons à foulon.

Quoiqu'il semble par tout ce qui vient d'être dit, que la profession de tondeurs doive se renfermer dans la seule tonture des draps, ce sont cependant eux qui se mêlent de les presser, de les cattir & de les friser.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tondeur \t??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : tondeuse)

  1. Celui qui tond.
    • Serpe à tontures, [?]. Elle est depuis longtemps en usage au Jardin des Plantes, et elle a été présentée à la Société d'Horticulture par M. Pépin. « Le tondeur », a-t-il dit dans son Rapport, « marchant à reculons, peut juger de sa direction, couper aussi droit que s'il se servait d'un cordeau, faire autant de travail que trois hommes, et cela en se fatiguant beaucoup moins qu'avec les ciseaux. » (Figures pour l'almanach du bon jardinier du Bon Jardinier, par Decaisne & Hérincq, Paris : chez Dusacq, 1835, page 297)
    1. (En particulier) Celui qui tondait les draps et les étoffes.
      • Dès l'instant même ou l'un de ceux-ci essayait de former un apprenti, tous les tondeurs faisaient ce qu'ils appellent la cloque, cessaient tout travail et recevaient, du reste des coalisés, une paie suffisante pour les faire vivre jusqu'à ce que le négociant réfractaire à leur volonté eût retiré l'apprenti qu'ils ne voulaient pas recevoir. (Abbé Pregnon, Histoire du pays et de la ville de Sedan, T.2, 1856)
      • Les tondeurs n'en cesseront pas pour autant de veiller au grain et de revendiquer. Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix, [?]. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    2. (En particulier) Celui qui tondait les chiens.
      • Lorsque le chien est trop mauvais & qu'il veut mordre son Tondeur, celui-ci se met à l'abri de la morsure en le muselant. Indépendamment de la dextérité & de la sûreté de la main qu'il faut avoir pour ne pas couper la chair en tondant le poil, selon que le Tondeur a plus ou moins de goût, il tond les chiens plus ou moins élégamment & donne plus de grâce à sa tonture. (« Tondeurs de chiens », dans le Dictionnaire Raisonné Universel des Arts et Métiers, nouvelle édition en ordre par l'abbé Joubert, tome 4, Paris : chez P. Fr. Didot jeune, 1783, p. 294)
    3. (En particulier) (Élevage) Celui qui tond les moutons.
      • Les tondeurs diffèrent beaucoup dans leur manière d'opérer. [?]. Un tondeur d'une adresse médiocre, tond 60 moutons dans la journée, et les habiles en tondent jusques à cent, c'est-à-dire, dix par heure. C'est une chose étonnante à voir que l'adresse des habiles tondeurs dans leur manière de manier et de placer les moutons, et de se servir des ciseaux. (« On Sheep Shaearing. De la tonte des moutons », par Mr. Price. {Annales d'Arthur Young.), dans la Bibliothèque britannique : Agriculture anglaise, tome 7, Genève : de l'Imprimerie de la Bibliothèque britannique, an X (janv. 1802), p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TONDEUR, -EUSE, subst.

A. ? Subst. Personne dont le métier est de tondre. Tondeur de chiens, de moutons, de mulets; tondeur de palissades, de buis, de drap, de tissu; tondeur en chapellerie. Ici, le bruit aigu comme un chant de cigale, que rend le peigne du cardeur; là, le coup sec des grands ciseaux du tondeur de laine (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 218).La plupart d'entre eux [les Bohémiens], marchands ou tondeurs de chevaux, ont besoin des sédentaires, et surtout de ceux qui vivent de la grande culture (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 188).
B. ? Subst. fém.
1. Machine ou instrument destiné à couper court, et d'une manière égale, les poils de certains tissus. Lorsque le tapis ne dépasse pas 3 m de largeur, les poils peuvent être égalisés à la tondeuse mécanique, mais, plus large, le tapis est égalisé aux ciseaux par l'ouvrier au fur et à mesure de la fabrication (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 125).
2. Instrument formé de deux lames agissant par va-et-vient et destiné à tondre les poils des animaux, les cheveux ou les poils humains. Tondeuse mécanique, électrique. Pour n'avoir plus à se peigner, il se fit couper les cheveux à la tondeuse, ou quasiment; pour n'avoir plus à se raser, il laissa pousser sa barbe (Montherl., Célibataires, 1934, p. 759).
3. Tondeuse de gazon (vx), tondeuse à gazon. Machine à couper le gazon, à main ou à moteur (électrique ou à essence) munie de couteaux rotatifs ou de lames hélicoïdales. On ne fait pas à proprement parler des faucheuses à bras mais des tondeuses de gazon (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 290).Antoine reconnut le cliquetis exaspérant de la tondeuse à gazon (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 849).
Prononc. et Orth.: [t? ?d?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1229, 25 juill. Douai tondeur; vallet tondeur [de drap] (Ban échevinal ds Doc. rel. hist. industr. drapière, éd. G. Espinas et H. Pirenne, t. 2, 1909, p. 19); 1247, mars id. maistre tondeur (ibid., p. 23); xiiies. tondere de dras (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. tondre); 1282 fém. St Omer tonderesse « ouvrière qui tond la laine » (ds Doc. cités supra, t. 3, 1920, p. 234); 1611 tondeuse « épouse du tondeur; ouvrière qui tond les draps » (Cotgr.), b) 1680 tondeur de moutons (Rich.); 2. ca 1380 « barbier, perruquier » (Roques t. 2, I, 12531: tonsor: tondeur); fin xives. fém. tonderesse « barbière » (Gloss. gall.-lat., Bibl. nat. lat. 7684 ds Gdf.: tonderesse, tonstrix). B. 1611 tondeur « émondeur, échenilleur [de haies] » (Cotgr.); 1690 jardinier tondeur de buis et de palissades (Fur.). C. Tondeuse, fém. 1. 1832 subst. et adj. tondeuse; machine tondeuse « machine à tondre les draps » (Raymond); 2. 1876 subst. « machine à tondre le gazon » (Lar. 19e); 3. a) 1890 tondeuse pour les animaux (Lar. 19eSuppl.); b) 1904 « id. pour la barbe et les cheveux » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de tondre*; suff. -eur2, -euse*, -eresse2*. Fréq. abs. littér.: 36.


Tondeur, Euse au Scrabble


Le mot tondeur, euse vaut 12 points au Scrabble.

tondeur--euse

Informations sur le mot tondeur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tondeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tondeur--euse

Les mots proches de Tondeur, Euse

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonturetontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier


Mots du jour


Féminiser     Malaxeur     Emboucler     Sautereau     Pernicieusement     Glycériner     Sourcil     Insecte     Jalet     Herber     

Les citations avec le mot Tondeur, Euse


Les citations du Littré sur Tondeur, Euse




Les mots débutant par Ton  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tondeur, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h08










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tondeur, eusePoèmes tondeur, euseProverbes tondeur, euse

La définition du mot Tondeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tondeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tondeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.