La définition de Lie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lie
Nature : adj.
Prononciation : lie
Etymologie : Provenç. lat, joyeux ; espagn. ledo ; ital. lieto ; du lat. laetus. Dans l'ancien français, lié au masculin, et lie au féminin signifie joyeux : faire chère lie, c'est faire une mine joyeuse, une bonne mine, un bon accueil ; puis le sens s'est dévié en bonne chère, la bonne chère étant un genre de bon accueil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lie ?
La définition de Lie
Vieux mot qui signifie joyeux, usité seulement dans cette locution : faire chère lie, faire bonne chère avec gaieté.
Toutes les définitions de « lie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La matière qui est en suspension dans le vin et qui se dépose généralement au fond. Lie de vin ou, absolument, Lie. Tirer du vin jusqu'à la lie. Ce vin est clair et bon jusqu'à la lie. On dit, par analogie, Lie de cidre, Lie de bière. Couleur lie de vin, Sorte de couleur d'un rouge violacé. Fig., Boire le calice jusqu'à la lie, Souffrir une humiliation complète, une douleur longue et cruelle, un malheur dans toute son étendue, par allusion à une des scènes de la Passion de JÉSUS-CHRIST. Fig., La lie du peuple, la lie du genre humain, Ce qu'il y a de plus vil dans le peuple, dans l'humanité.
Littré
-
1Ce qu'il y a de plus grossier dans une liqueur et qui va au fond.
Avant qu'aller si vite, au moins je le supplie Savoir que le bon vin ne peut être sans lie
, Régnier, Sat. XI.La coupe où nous buvons a toujours une lie
, Lamartine, Harold, VIII.Fig. Boire le calice jusqu'à la lie, souffrir une humiliation, une douleur, un malheur dans toute son étendue.
Il a bu jusqu'à la lie le calice de la passion, il n'en a jamais laissé perdre une seule goutte
, Bossuet, 1er sermon, Passion, 1.Ils boivent jusqu'à la lie toute l'amertume de leur calice
, Massillon, Myst. Soum.Quoi?! du calice amer d'un malheur si durable Faut-il boire à longs traits la lie insupportable??
Voltaire, Alz. V, 3.Souvent las d'être esclave et de boire la lie De ce calice amer que l'on nomme la vie
, Chénier, Élégie XXXVI.Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel?: Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel
, Lamartine, Médit. l'Automne.On a dit dans un sens analogue?: tirer jusqu'à la lie.
Je veux parler aussi de Mme la duchesse de la Vallière?: la pauvre personne a tiré jusqu'à la lie de tout, elle n'a pas voulu perdre un adieu ni une larme
, Sévigné, au comte de Guitaut, avril 1674.Fig.
Ne faut-il pas avoir avalé jusqu'à la lie le breuvage d'assoupissement que boivent les prophètes de mensonge, et s'en être enivré jusqu'au vertige, pour annoncer au monde de tels prodiges??
Bossuet, Var. XIII, § 20.Fig. La lie, la décadence du corps et de l'esprit dans la vieillesse.
Pour moi, je ne suis plus bonne à rien?; j'ai fait mon rôle, et, par mon goût, je ne souhaiterais jamais une si longue vie?; il est rare que la fin et la lie n'en soit humiliante
, Sévigné, à M. de Moulceau, 10 janv. 1696.Ah?! ma bonne, que la lie de l'esprit et du corps [la décadence de la vieillesse] est humiliante à soutenir?!
Sévigné, 15 août 1685.Je le [Dieu] remercie de l'envie qu'il me donne de m'y préparer [à la mort] tous les jours, et même de ne pas souhaiter de tirer jusqu'à la lie
, Sévigné, ib. le jour des Rois 1687.Il faut épargner le temps de la jeunesse?; celui qui reste au fond n'est pas seulement le plus court, mais le plus mauvais et comme la lie de tout l'âge
, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 31.Fig. Boire la lie de son vin, accepter les inconvénients pour les avantages.
Notre position, qui était si heureuse, est devenue tout à fait désagréable?; il faut quelquefois savoir boire la lie de son vin
, Voltaire, Lett. Florian, 16 avril 1767. -
2Lie de vin, composé de couleur rouge qui se sépare du vin et se dépose dans les vases où il est contenu.
Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie [la tragédie]
, Boileau, Art p. III.Nos fils bien gras, bien dispos, Naîtront parmi les pots, Le front taché de lie
, Béranger, Grande orgie.Sorte de couleur d'un rouge foncé. Il porte à la face une tache couleur de lie de vin, ou couleur lie de vin, ou, simplement, une tache lie de vin.
-
3 Fig. La lie du peuple, la plus vile et la plus basse populace.
Bien que cette partie [les manouvriers] soit composée de ce qu'on appelle mal à propos la lie du peuple, elle est néanmoins très considérable par le nombre et par les services qu'elle rend à l'État
, Vauban, Dîme, p. 90.Je ne suis pas d'une famille noble de Murcie, mais je ne suis pas non plus de la lie du peuple
, Lesage, Est. Gonz. ch. 54.Il n'y a point de lie aux yeux de Dieu?; devant lui tous les hommes sont égaux
, Voltaire, Pyrrhon. hist. ch. 28.La lie du genre humain, la lie des nations, les hommes les plus corrompus, des hommes très vils et très méchants.
Des malheureux, la lie et l'opprobre des villes
, Rotrou, St Genest, V, 2.Dans la lie et la corruption de nos temps modernes
, Montesquieu, Esp. IV, 6.
HISTORIQUE
XIIe s. E il exoït [entendit] les meies preieres [mes prières], e forsmenat [tira] mei de la fosse de miserie e de palu de lie
, Liber psalm. p. 52.
XIIIe s. Uster [ôter] le chantel de leur tonniax et la lie vuider
, Liv. des mét. 306. Et li rois respondi que il n'avoit de quoy, et que il n'avoit si bon tresor dont il ne feust à la lie
, Joinville, 212.
XIVe s. Pain et iauwe manguant, sans boire vin sour lie
, Baud. de Seb. VI, 95.
XVe s. Quant compaignons sont desbauchez, Ilz ne cerchent que compaignie?; Plusieurs ont leurs vins vendangez, Et beu quazy jusque à la lie
, Villon, la Repue de Montfaucon.
XVIe s. Non seulement le peu mais encore le pire demeure auprès de la lie
, Bouchet, Serées, liv. III, p. 161, dans LACURNE. Ceux que la peur a revoltez Diffameront tes veritez, Comme faict l'ignorante lie
, D'Aubigné, Tragiques, Préface.
Encyclopédie, 1re édition
LIE-DE-VIN, (Chimie.) Voyez à l'article Vin.
Lie, s. f. (Vinaigrier.) c'est la partie la plus épaisse & la plus grossiere des liqueurs, qui forme un sédiment en tombant au fond des tonneaux, lorsque les liqueurs se sont éclaircies.
Les Vinaigriers font un grand commerce de lie de vin qu'ils font sécher, & dont ils forment des pains, après en avoir retiré ce qui y reste de liqueur par le moyen de petits pressoirs de bois. Voyez Vinaigrier.
Les Cabaretiers marchands de vin & autres qui vendent le vin en détail, sont tenus de vendre leur lie aux Vinaigriers, & il ne leur est pas permis d'en faire des eaux-de-vie.
La lie brulée & préparée d'une certaine maniere, forme la gravelée, dont les Teinturiers & autres artisans se servent dans les ouvrages de leur métier.
C'est avec de la lie que les Chapeliers foulent leurs chapeaux.
Lie d'huile, (Mat. méd.) en latin amurca, du mot grec ??????, qui signifie la même chose, est la résidence qui se fait au fond du vaisseau, où l'on a mis l'huile d'olive nouvellement exprimée pour la laisser dépurer.
Elle est émolliente, adoucissante, résolutive, propre pour calmer la douleur de tête, étant appliquée sur le front, & pour arrêter les fluxions. Lemery, traité des drogues simples.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lie \li\ féminin
-
Dépôt formé par précipitation dans une boisson, spécialement un liquide fermenté.
- J'ai de la lie de vin au fond de ma bouteille.
- De ce vin, la première bouteille était un peu trouble vers la fin, Brisemont versa cette lie dans un verre. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
-
(Par extension) Résidu précipité laissé par un liquide.
- Il y avait au tournant des douves, à la base d'une des tourelles, une sorte de cellule à moitié bouchée, qui servait autrefois de porte dérobée. Le pont qui la reliait aux allées du parc était détruit. Il n'en restait que trois piles en partie submergées, et que l'eau marécageuse du fossé salissait incessamment de lies écumeuses. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 226)
- (Figuré) ? Puisqu'il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu'au tréfonds, j'en remuerai la lie et j'en étalerai la pestilence. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
-
(Figuré) Les mauvais éléments d'un peuple ou d'une population.
- Aux pieds des juges, une foule ignoble de femmes et d'hommes de la lie du peuple s'agitait derrière six jeunes religieuses des Ursulines dégoûtées de les approcher ; c'étaient les témoins. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- En réalité, l'effectif sous les armes n'atteint pas un tiers de ce nombre; [?]. Puis, quand l'ordre de mobiliser arrive, on complète rapidement le chiffre par l'enrôlement, de gré ou de force, de mendiants et de vagabonds sans feu ni lieu, de la lie de la population. ? (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 80)
- La lie des rebelles avait été mise en déroute. ? (Glen Cook, La Rose blanche, 1985)
- Vous êtes la lie de l'humanité ! ? (Le Rivage du labyrinthe (Kaze no umi meikyuu no kishi), livre 2, tome 1, 14 juin 2007, ISBN 978-2-7459-2046-1, page 135)
-
(Figuré) (Poétique) Résidu couleur lie-de-vin.
- Ils restèrent là plus de deux heures à regarder le ciel qui déposait ses lies et devenait d'un beau gris perle. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 390)
Trésor de la Langue Française informatisé
LIE1, subst. fém.
Lie au Scrabble
Le mot lie vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lie
Lie Lie Lié, ée Lief Liége Liéger Lien Lienterie Lientérique Lier Lierre Liesse Lieu Lieue Lieur, euse Lieutenance Lieutenant Lieutenante Lièvre lie lie lié lié lie-de-vin Liebenswiller Liebsdorf Liebvillers Liechtenstein lied Liedekerke lieder Liederschiedt liée liée liées liées Lieferinge Lieffrans liège Liège Liège Liège Liège liégeois lièges Liéhon lien Liencourt liens lient Lieoux Lièpvre lier Lier liera lierais lierait Liéramont lieras Liercourt Lierde lièrent Lières Liergues Liernais Lierneux Liernolles Liernu lierontMots du jour
-
énonça révisées sigillée chiendent probables envenime commettants compromissoire cassoulet enfourché
Les citations avec le mot Lie
- Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment
Oublier ces heures qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le coeur du bonheur.Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959) - Je m'appelle Émilie Jolie
Je m'appelle Émilie Jolie
Je voudrais partir avec vous
Tout au bout du ciel
Sur vos ailes
Et je voudrais vivre avec vous ma vie.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - Eh bien Messieurs, ce cave a une paluche qui vaut de l'or. Une main raphaëlienne! Nous tenons un petit prodige, et j'aime mieux vous dire que l'affaire s'annonce grandiose, hein.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Le printemps passe et puis l'été
Mais l'automne a des joies cachées
Qu'il te faut découvrir toi-même
Oublie la cruauté du temps
Et rappelle-toi qu'à vingt ans
Il te suffisait qu je t'aimeAuteur : Charles Aznavour - Source : Il te suffisait que je t'aime - Le papillon. Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)
- Si on veut se faire le sauveur du genre humain, il ne fallait aimer l'humanité que de façon abstraite. Car les cas particuliers risquaient de faire perdre sa pureté au projet. Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)
- On n'insultait plus ni les Noirs, ni les Japonais, ni les Italiens, les Polonais ou les Irlandais, en tout cas en public. Seules les femmes continuaient de faire l'objet de lazzis et d'injures. Pourquoi ? Ce n'était pas juste.Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)
- Il revit le petit garçon bambara, ventre bedon, corps tout nu et gris de poussière, portant en bandoulière une petite besace.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Le milieu du show-business est absurde: il faut avoir du succès pour qu'on te donne une chance d'avoir du succès.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, s’avance pareil au feu, brûlant ses liens, faibles ou forts. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Cet énorme événement, la guerre, est fait de milliers d'acceptations.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- Quand une jolie femme vous offre son amitié, c'est qu'elle ne vous aime pas.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)
- Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)
- Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- On connaît la formule qu'avait écrite Montaigne lorsqu'il tentait de dire pourquoi La Boétie avait empli son coeur : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. » Et vice versa, il va de soi. C'est l'image qu'on aura de mon père et de son ami Pierre : deux lierres à jamais enlacés. Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur
- On trouve des moyens pour guérir de la folie, mais on n'en trouve point pour redresser un esprit de travers.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 318
- Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Toute folie de la femme est une sottise de l'homme.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Un être jeune doit oublier et doit vivre. Ce n'est que beaucoup plus tard dans ma vie que mon père est redevenu pour moi une pensée assez constante.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)
- N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana (2006)
- Aussi agréable soit-il, un lieu dont on ne peut sortir est une prison, Ingrid. Et moi, j'ai soif de liberté et d'horizons, fût -ce au prix du froid et de la faim. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie (1996)
- Je ne sais pas grand-chose, mais j'ai au moins compris un truc sur cette terre. Le vrai miracle, ce n'est pas la vie. Elle est partout, grouillante. Le vrai miracle, Julie, c'est l'amour.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
Les citations du Littré sur Lie
- Je ferai tomber leurs cheveux, je détruirai et les colliers et les bracelets et les anneaux et les boîtes à parfumAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars]Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26
- Comme son heureuse fécondité redoublait tous les jours les sacrés liens de leur amour mutuelAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Des promenades au milieu des marceaux, des bourdainesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5
- Molière employait une partie de son revenu en libéralités qui allaient beaucoup plus loin que ce qu'on appelle dans d'autres hommes des charitésAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- On ne fait pas une découverte parce qu'on en a besoin, mais parce qu'elle est liée avec des vérités déjà connues, et que nos forces peuvent enfin franchir l'espace qui nous en sépareAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Caumartin proche parent et ami particulier de Pontchartrain qui s'en servit très principalement dans l'administration des financesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 43, 256
- Nous y vîmes aussi un grand nombre d'études qu'ils avaient faites d'après plusieurs beaux monuments, et en particulier d'après cette fameuse statue de Polyclète, qu'on nomme le canon ou la règleAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 72
- De ces lieux s'exilent pour toujours La douce rêverie et les discrets amoursAuteur : DELILLE - Source : Jard. II
- Il estoit defendu à ceulx qui briguoient quelques estats de la chose publique, qu'ilz n'eussent ès assemblées aucuns protecolles pour leur souffler aux oreilles les noms des particuliers citoyensAuteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 14
- Puis se souffri traïr et vendre, Batre, lier, cloer et pendre, Pour haster nostre expedience [libération], Son doulz costé ouvrir et fendreAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 321
- En ne faisant rien, je pouvais parvenir à tout, et singulièrement à être de l'AcadémieAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à l'Acad. des inscr.
- Dont emprunterent li message dui cens mars en la ville, et les baillierent au duc, pour commencier la navieAuteur : VILLEH. - Source : XX.
- Dieu a permis que Mme la Dauphine, ayant su que cette jolie personne [la future de Dangeau] avait signé partout Sophie de Bavière, s'est transportée d'une telle colère, que le roi fut trois fois chez elle pour l'apaiser, craignant pour sa grossesseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avril 1686
- Une vecie emplie d'air, quant ele est brisée, demeure vuideAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 24, verso.
- Tertullien a dit : Le temps est comme un grand voile et un grand rideau qui est étendu devant l'éternité et qui nous la couvreAuteur : BOSSUET - Source : 4e sermon, 1er dim. car. 3
- Lorsque les louves sont prêtes à mettre bas, elles cherchent au fond du bois un fort, un endroit bien fourré, au milieu duquel elles aplanissent un espace assez considérable en coupant, en arrachant les épines avec les dentsAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 193
- Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucasAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96
- Car à nos tans est perdus li sains lieusAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 94
- La dépense doit être le thermomètre de la fortune d'un particulier, et le luxe général est la marque infaillible d'un empire puissant et respectableAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Commerce et luxe.
- Il n'y a point de particulier qui ne se voie autorisé par cette doctrine à adorer ses inventions, à consacrer ses erreurs, à appeler Dieu tout ce qu'il penseAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficileAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS
- Et non-pour-quant les contençons, Les assaus et les souspeçons En sont si gaies à souffrir Qu'on se doit liement offrirAuteur : Jean Froissard - Source : Espinette amour.
- Si n'estoit point besoing de se travailler pour amasser de grandes richesses en lieu où l'opulence n'estoit aucunement utile ne priséeAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 52
- La raison a été obligée de céder, et la plus sage prend pour ses principes ceux que l'imagination des hommes a témérairement introduits en chaque lieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, édit. HAVET.
Les mots débutant par Lie Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lie ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h38

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lie
Poèmes lie
Proverbes lie
La définition du mot Lie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
