La définition de Défalquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défalquer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fal-ké
Etymologie : Dé.... préfixe, et un verbe latin hypothétique falcare, tiré de falx, faux (voy. FAUX, s. f.), mot à mot : retrancher avec la faux ; provenç. defalquar ; espagn. defalcar ; portug. desfalcar ; ital. diffalcare.

Voir les citations du mot DéfalquerSignification du mot Défalquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défalquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défalquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défalquer ?


La définition de Défalquer

Retrancher d'une somme, d'une quantité.


Toutes les définitions de « défalquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFALQUER. v. tr.
Soustraire dans une supputation telle ou telle fraction d'une somme ou d'une quantité. Si l'on défalque ses frais généraux, ce commerçant a fait un bénéfice net de cent mille francs. Dans toute pesée de marchandises, on défalque la tare. Je vous dois trois mille francs, mais il faut en défalquer ce que j'ai payé pour vous.

Littré

DÉFALQUER (dé-fal-ké) v. a.
  • 1Retrancher d'une somme, d'une quantité. On réduisit Madame à toucher de l'électeur palatin 300000 écus romains, en défalquant même ce qu'elle pouvait avoir déjà reçu de ce prince, Saint-Simon, 105, 122. L'impôt qu'il n'a pu défalquer sur le prix de la vente, Rousseau, Écon. 3. À mesure que l'on prend des points [au jeu d'osselets], on en défalque autant sur la partie de l'adversaire, Chateaubriand, Amér. 85.
  • 2 Terme de fonderie. Rabattre l'humidité.
  • 3Se défalquer, v. réfl. Être défalqué. Cela se défalquera quand nous réglerons le compte.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, défalquer était un mot mal reçu?: " Défalquer, pour dire rabattre ou déduire en matière de compte, est un mot italien qui est barbare parmi nous, " VAUGEL. Nouv. rem. p. 82, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIVe s. Avoir vendu à leur profit le dit sel ainsi defalqué [privé de son humidité??] sans gabeler, Du Cange, gablum.

XVIe s. Le temps de l'enfance, vieillesse, dormir, maladies d'esprit ou de corps, et tant d'autre inutile et impuissant à faire chose qui vaille, estant defalqué [de la vie humaine] et rabattu, le reste est peu, Charron, Sagesse, I, 36.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉFALQUER. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: De laquelle somme fault deffalquer XXX livres par an pour la fondacion d'une messe perpetuelle (1384), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 584.

XVe s. Maistre Nicolle Ballue? deffalqué du roole de la dite chambre [des comptes] et mis hors d'icelle sans cause, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 154.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

défalquer \de.fal.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Soustraire telle ou telle fraction d'une somme ou d'une quantité.
    • Si l'on défalque ses frais généraux, ce commerçant a fait un bénéfice net de cent mille francs.
    • Dans toute pesée de marchandises, on défalque la tare.
    • Je vous dois trois mille francs, mais il faut en défalquer ce que j'ai payé pour vous.
    • Elle m'a affirmé que, bon an mal an, tous frais défalqués, si on calculait sur une période de dix années, ses propriétés lui rapportaient du quatre et demi et jusqu'à du cinq. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 189)
    • Les fonctionnaires voient leurs salaire défalqué d'une contribution, des collectes sont même organisées auprès des écoliers invités à donner « librement » une obole. (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 172)
  2. (Par extension) Ne pas tenir compte.
    • En somme, sauf la friponnerie naturelle et les grandes filouteries en haut lieu, bref, en défalquant les Rastignac et en ne prenant les choses qu'en gros, ce pays-ci a atteint un haut degré de justice et de bien-être. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFALQUER, verbe trans.

A.? Déduire, retrancher une fraction déterminée d'une somme, d'une quantité :
... je devrais arriver à me faire avec Pickman, Le Gaulois, L'Opinion, et les journaux anglais et américains, 3.750 : défalquons 250 pour les dimanches où je ne pourrai pas travailler pour Pick, ajoutons les 500 francs mensuels de mon père, il est donc établi que je devrais pouvoir gagner 4 000 francs par mois : ... Du Bos, Journal,1922, p. 191.
? Emploi pronom. à sens passif. ,,Les frais de justice se défalquent avant toute autre chose, dans le produit d'une vente`` (Lar. 19e).
B.? Au fig.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstraite] Pour tâcher d'isoler ce talent, je défalquais en quelque sorte de ce que j'entendais le rôle lui-même (Proust, Guermantes 1,1920, p. 47).
2. Rare. [Dans un emploi pronom. à sens réfl.] Amplifier la mort en ce quelqu'un d'entre nous qui se défalque (Claudel, Messe là-bas,1919, p. 502).Comment lâcher ça? il faut alors se défalquer et ce n'est plus drôle (Desaymard, Chabrier,1934, p. 106).
Prononc. et Orth. : [defalke], (je) défalque [defalk]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1384 deffalquer « déduire d'une somme » (ds. Varin, Arch. adm. de Reims, III, 584 d'apr. DG). Empr. au lat. médiév. defalcare « id. » (1288 ds Du Cange; hyp. de Dauzat 1973 et EWFS2) plutôt qu'à l'ital. diffalcare (REW3, no2516; FEW t. 3, pp. 378-379; Bl.-W.5) qui n'a ce sens que dep. 1494 (Paciolo ds Batt.; « diminuer » dep. 1351-74, Pétrarque, ibid.). Defalcare est prob. dér. de *falcare (faucher*). Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Hope 1971, p. 36.

DÉFALQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1384 deffalquer « déduire d'une somme » (ds. Varin, Arch. adm. de Reims, III, 584 d'apr. DG). Empr. au lat. médiév. defalcare « id. » (1288 ds Du Cange; hyp. de Dauzat 1973 et EWFS2) plutôt qu'à l'ital. diffalcare (REW3, no2516; FEW t. 3, pp. 378-379; Bl.-W.5) qui n'a ce sens que dep. 1494 (Paciolo ds Batt.; « diminuer » dep. 1351-74, Pétrarque, ibid.). Defalcare est prob. dér. de *falcare (faucher*).

Défalquer au Scrabble


Le mot défalquer vaut 20 points au Scrabble.

defalquer

Informations sur le mot defalquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défalquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defalquer

Les mots proches de Défalquer

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Mésaventure     Tourbillonnant, ante     Tringle     Exposant, ante     Roussette     Métaphysiquerie     Ébahissement     Mofette     Assa     Inconsolé, ée     

Les citations avec le mot Défalquer


Les citations du Littré sur Défalquer


  1. L'impôt qu'il n'a pu défalquer sur le prix de la vente

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. 3




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défalquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défalquerPoèmes défalquerProverbes défalquer

La définition du mot Défalquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défalquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défalquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.