La définition de Harpon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Harpon
Nature : s. m.
Prononciation : har-pon
Etymologie : Voy. HARPER 2 ; génev. arpion ; espagn arpon ; portug. arpão ; ital. arpignone, gros crochet.

Voir les citations du mot HarponSignification du mot Harpon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de harpon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec harpon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Harpon ?


La définition de Harpon

Terme de marine. Instrument qui sert à piquer les gros poissons dont on fait la pêche. C est une sorte de forte barre de fer forgé, au bout de laquelle est soudé une sorte de dard en acier bien trempé, pointu et à trois tranchants en forme de flèche ; l'autre bout est enfoncé dans un manche de bois de six pieds de long ; au bout du manche du harpon il y a un anneau de fer auquel on attache une corde, Dictionnaire technologique.


Toutes les définitions de « harpon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HARPON. (H est aspirée.) n. m.
Sorte de dard dont la pointe est accompagnée de deux crocs et dont on se sert spécialement pour la pêche des cétacés. Jeter, lancer le harpon. Attaquer au harpon. La pêche au harpon.

Littré

HARPON (har-pon) s. m.
  • 1 Terme de marine. Instrument qui sert à piquer les gros poissons dont on fait la pêche. C'est une sorte de forte barre de fer forgé, au bout de laquelle est soudé une sorte de dard en acier bien trempé, pointu et à trois tranchants en forme de flèche?; l'autre bout est enfoncé dans un manche de bois de six pieds de long?; au bout du manche du harpon il y a un anneau de fer auquel on attache une corde, Dictionnaire technologique.

    Anciennement. Espèce de grappins tranchants qu'on fixait à l'extrémité des vergues et qui servaient à couper les cordages de l'ennemi lors de l'abordage.

  • 2 Terme d'antiquité. Crochet de fer pour saisir les navires et les aborder. Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocher, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.
  • 3 Terme de construction. Barre de fer ou de bronze, coudée par un bout, qui sert à fixer une pièce de bois contre une autre ou dans la pierre.

    Scie de menuisier pour refendre.

    En termes de serrurerie, main de fer.

  • 4 Terme de médecine. Harpon de Middeldorpff, trocart muni d'une fente latérale dans laquelle s'accrochent les fibres musculaires, quand on le plonge dans un muscle pour reconnaître s'il est affecté de trichinose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HARPON, s. m. (Tailland.) c'est une barre de fer plat ou quarré coudée par un bout, de longueur convenable pour embrasser la piece qu'il doit retenir. & percée à l'autre bout de plusieurs trous pour être attaché sur les plateformes ou pieces de bois qu'il doit retenir. On pratique un talon au bout du côté percé de trous ; il est entaillé dans le bois, ce qui donne de la force au harpon.

Voilà le harpon en bois. Celui en plâtre en differe, en ce qu'il est environ de deux ou trois pouces de long, & que chaque partie fendue est coudée en sens contraire, ce qui forme le scellement.

L'usage du harpon alors est de retenir les cloisons & pans de bois dans les encoignures ; on emploie les harpons à plâtre où l'on ne peut se servir des autres.

Les anciens les faisoient de cuivre, & ils avoient raison de préférer ce métal au fer qui se décompose facilement, & dont la rouille ou chaux pénétrante perce à-travers les pierres, les marbres mêmes, à l'aide de l'humidité, & les tache. Ils arrêtoient leurs harpons avec le plomb fondu.

Harpon, (Marine.) c'est un javelot forgé de fer battu auquel on ente un manche de bois de six à sept piés de longueur, où l'on attache une corde. Ce harpon a la pointe acérée, tranchante & triangulaire, en forme de fleche. On s'en sert pour la pêche de la baleine, & de quelques autres gros poissons. Au bout du harpon il y a un anneau auquel la corde est attachée ; & lorsqu'on a lancé le harpon, & qu'il est entré dans la baleine, elle se plonge avec vîtesse ; on file la corde, & l'on la suit par ce moyen. (Z)

Harpons, (Marine.) ce sont des fers tranchans faits en forme de S, que l'on met au bout des vergues pour couper, lors de l'abordage, les hautbans, & autres man?uvres de l'ennemi. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

harpon (h aspiré)\a?.p??\ masculin

  1. Sorte de dard dont la pointe est accompagnée de crocs et dont on se sert spécialement pour la pêche des cétacés.
    • Jeter, lancer le harpon.
    • Attaquer au harpon.
    • La pêche au harpon.
    • Je me lève, la jambe droite en avant, le harpon à la main, paré pour le moment où j'apercevrais la baleine. (Elizabeth Gaskell, Les amoureux de Sylvia, 1863)
  2. Bande de fer plat, droite, coudée d'un bout, percée de l'autre de plusieurs trous, avec un talon servant à la fixer sur le bois. Le harpon sert à lier les pièces d'un pan de bois, les plates-formes d'un comble
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HARPON, subst. masc.

A. ?
1. PÊCHE
a) Dard barbelé et acéré, monté sur un manche où est fixée une ligne forte ou un câble, lancé à la main ou au moyen de fusils ou de canons spéciaux, et qui sert à la pêche de certains poissons ou à la capture des cétacés :
Pourquoi celui qui a attaché à son char l'éléphant intelligent ne pourrait-il atteler à son canot la stupide baleine? Est-il plus aisé de la percer, au milieu des glaces, avec un harpon, que de la captiver par des bienfaits, comme les autres animaux domestiques? Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 195.
? P. métaph. Quel harpon lancer qui tende jamais un filin entre ces deux inconnaissables, l'un et l'infini? Il existe pourtant : c'est l'?uvre d'art (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 414).
? En partic. Trident utilisé pour la pêche sous-marine (cf. Burn. 1970). Fusil à harpon.
b) PRÉHIST. Longue et lourde flèche se terminant par un crochet ou munie de crocs latéraux saillants, utilisée tant pour la pêche que pour la chasse. Certains silex à crochet servaient de harpons pour la pêche (Boucher de P., Antiq. celt., t. 3, 1847-64, p. 78).
2. MAR. [Au temps de la mar. à voiles]
a) Crochet de fer servant à l'abordage des vaisseaux ennemis (cf. Le Clère 1960).
b) Grappin tranchant qui servait à couper les cordages des vaisseaux ennemis (cf. Le Clère 1960).
B. ? Autres domaines
1. CONSTR. ,,Pièce de fer coudée servant à relier deux murs ou deux pièces de charpente`` (Barb.-Cad. 1963). Synon. harpe.On nomme plus spécialement harpon le fer reliant deux pièces de bois ou une solive à un mur au moyen d'un scellement (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p. 14).
2. PROTECTION CIVILE. Double croc fixé à l'extrémité d'un manche qu'utilisent les sapeurs-pompiers comme grappin (cf. Rob., Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [a?p? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « agrafe (de parure) » (Vers del Juise, 34 ds T.-L.); 2. 1474 herpon « équerre de métal servant à relier deux pièces de construction » Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen, t. 2, p. 368 ds Delb., Notes mss); 3. 1516 « fer de flèche qui sert à prendre de gros poissons, les cétacés » (Documents relatifs à la marine normande aux xveet xvies., éd. Ch. Bréard, p. 41); 4. 1643 « grappin tranchant pour couper les cordages du vaisseau ennemi » (Fournier, Hydrographie, p. 9). Dér. de harper2*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 47.

HARPON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « agrafe (de parure) » (Vers del Juise, 34 ds T.-L.); 2. 1474 herpon « équerre de métal servant à relier deux pièces de construction » Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen, t. 2, p. 368 ds Delb., Notes mss); 3. 1516 « fer de flèche qui sert à prendre de gros poissons, les cétacés » (Documents relatifs à la marine normande aux xveet xvies., éd. Ch. Bréard, p. 41); 4. 1643 « grappin tranchant pour couper les cordages du vaisseau ennemi » (Fournier, Hydrographie, p. 9). Dér. de harper2*; suff. -on*.

Harpon au Scrabble


Le mot harpon vaut 11 points au Scrabble.

harpon

Informations sur le mot harpon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot harpon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

harpon

Les mots proches de Harpon

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Cavalcade     Oblat     Salonche     Préordination     Remue-ménage     Celer     Paralyser     Belle-petite-fille     Actuel, elle     Marchandé, ée     

Les citations avec le mot Harpon


  1. Il voulait remonter à la surface des flots et harponner ces monstres, surtout certains squales émissoles dont la gueule est pavée de dents disposées comme une mosaïque.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  2. Mais qui utilise les grosses éponges dites de Venise et connaît encore la différence entre les éponges plongées et les éponges harponnées?

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


  3. Je décidai en effet de tenter le harponnage d'un thon. Il faut, je crois, être vraiment poussé par la faim pour se lancer dans une entreprise de ce genre.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  4. A longs coups de pagaies en arrière et en sciant, les hommes tentent de freiner. Moi, avec mon harpon serré sur le coeur, je me sens vraiment un poids inutile, je n'agis plus. Autour de moi l'air est devenu flou, la pirogue vole dans un rêve.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  5. Le poisson peut être harponné dans l'eau profonde, - L'oiseau tué haut dans l'air, - Le coeur humain demeure inaccessible, - On ne peut l'atteindre, ni le saisir au piège!

    Auteur : Anonyme - Source : Ancien poème chinois.


  6. Le diseur de mots est celui qui, dans l'extrême veille, harponne un équivalent du rêve.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence


  7. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  8. Le Poète est un diseur de mots. ... Le diseur de mots est celui qui dans l'extrême veille, harponne un équivalent du rêve.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


  9. Les hommes croient choisir leur femme: c'est toujours la femme qui harponne. Mais sa décision n'est pas libre non plus. Elle est le résultat des rencontres, des humeurs, du milieu. On se marie par hasard. Il y a des hasards heureux.

    Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


Les citations du Littré sur Harpon


  1. On a vu des matelots français, qui s'étaient engagés dans la pêche de la baleine comme simples avirons, devenir harponneurs avant la fin de la campagne

    Auteur : J. NOUGARET - Source : Monit. univ. 16 sept. 1868, p. 1292, 5e col.


  2. Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocher

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.


  3. On trouve, dans le Voyage aux îles de l'Amérique, Paris 1722, une assez bonne description du lamantin et de la manière dont on le harponne

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 345


  4. On l'assaille [l'hippopotame] avec plusieurs barques jointes ensemble, et on le frappe avec des harpons de fer, dont quelques-uns ont des angles ou des acraux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. natur. Suppl. t. VI, p. 189


  5. Dès qu'elle est harponnée, la baleine sonde avec une vitesse de quinze à dix-sept noeuds

    Auteur : J. NOUGARET - Source : Monit. univ. 20 août 1868, p. 1212, 4e col.




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Harpon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur harponPoèmes harponProverbes harpon

La définition du mot Harpon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Harpon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Harpon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.