La définition de Arquebusier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arquebusier
Nature : s. m.
Prononciation : ar-ke-bu-zié
Etymologie : Arquebuse.

Voir les citations du mot ArquebusierSignification du mot Arquebusier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arquebusier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arquebusier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arquebusier ?


La définition de Arquebusier

Soldat qui était armé d'une arquebuse.


Toutes les définitions de « arquebusier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARQUEBUSIER. n. m.
Homme de guerre qui était armé d'une arquebuse. Arquebusier à pied, à cheval. Il désigne aussi un Fabricant d'arquebuses.

Littré

ARQUEBUSIER (ar-ke-bu-zié) s. m.
  • 1Soldat qui était armé d'une arquebuse.
  • 2Bourgeois qui fait partie de la compagnie formée pour l'exercice du tir de l'arquebuse.
  • 3Celui qui fait des armes à feu. En ce sens on dit maintenant armurier.

HISTORIQUE

XVIe s. Un de ces deux hacquebutiers, Pour mal viser, faut lourdement, Marot, III, 59. On y trouvera des lanciers, des pistoliers, harquebusiers à cheval, simples, et autres armez de cuirasses. On y void encore des arbalestiers à pied, et des hacquebutiers à rouet, Lanoue, 231. Bon nombre d'arcbouziers et de picquiers, Du Bellay, M. 47. Un capitaine de harcbousiers, Du Bellay, M. 55. Quelques arquebusiers à cheval, D'Aubigné, Hist. I, 290.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARQUEBUSIER. Ajoutez?: - REM. L'Académie dit?: Celui qui fabrique ou vend des armes à feu. Ce mot a vieilli dans le premier sens, mais s'emploie encore de concert avec armurier dans le second.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARQUEBUSIER, s. m. qu'on nommoit autrefois artillier, artisan qui fabrique les petites armes à feu, telles que sont les arquebuses, dont ils ont pris leur nouveau nom, les fusils, les mousquets, les pistolets, & qui en forgent les canons ; qui en font les platines, & qui les montent sur des fûts de bois. Toutes les armes que fabriquent les arquebusiers, consistent en quatre principales pieces, qui sont le canon, la platine, le fût & la baguette.

Les meilleurs canons se forgent à Paris, par des maîtres de la communauté, qui ne s'appliquent qu'à cette partie du métier, & qui en fournissent les autres. Il en vient néanmoins quantité de Sedan, de Charleville, d'Abbeville, de Forès, de Franche-Comté, &c. Les canons des belles armes s'ornent vers la culasse d'ouvrages de ciselure & de damasquinure d'or au d'argent, suivant le génie de l'ouvrier, & le goût de celui qui les commande. Voyez Damasquinure. C'est aussi à Paris qu'on travaille les plus excellentes platines ; chaque maître faisant ordinairement celles des ouvrages qu'il monte. Plusieurs se servent néanmoins de platines foraines pour les armes communes, & les tirent des mêmes lieux que les canons. Voyez Canon, Platine.

Les fûts qu'on employe pour l'arquebuserie, sont de bois de noyer, de frêne, ou d'érable, suivant la qualité ou la beauté des armes qu'on veut monter dessus. Ce sont les marchands de bois qui vendent les pieces en gros ; les menuisiers qui les débitent suivant les calibres au modele qu'on leur fournit, & les arquebusiers qui les dégrossissent & les achevent. On embellit quelquefois ces fûts de divers ornemens d'or, d'argent, de cuivre ou d'acier, gravés & ciselés ; les statuts de la communauté permettent aux maîtres de travailler, & d'appliquer ces ouvrages de gravure & de cizelure, de quelque métal qu'ils veuillent les faire. Voyez Fust.

Les baguettes sont de chêne, de noyer, ou de baleine ; il s'en fait aux environs de Paris : mais la plus grande quantité & les meilleures viennent de Normandie & de Ligourne : elles se vendent au paquet & au quart de paquet. Le paquet est ordinairement de cent baguettes, néanmoins le nombre n'en est pas reglé. Ce sont les arquebusiers qui les ferrent & qui les achevent : ils font aussi les baguettes ou yerges de fer, qui servent à charger certaines armes, particulierement celles dont les canons sont rayés en dedans.

C'est aussi aux maîtres arquebusiers à faire tout ce qui sert à charger, décharger, monter, démonter & nettoyer toutes les sortes d'armes qu'ils fabriquent.

Les outils & instrumens dont se servent les maîtres arquebusiers, sont la forge, comme celle des serruriers, l'enclume, la grande bigorne, divers marteaux, gros, moyens & petits ; plusieurs limes, les compas communs, les compas à pointes courbées, les compas à lunette & les compas à tête ; les calibres d'acier doubles & simples, pour roder la noix & les vis ; d'autres calibres de bois pour servir de modele à tailler les fûts ; diverses filieres, les unes communes, les autres simples, & les autres doubles ; des pinces ou pincettes, des étaux à main, des rifloirs, des ciselets, des matoirs, des gouges, & des ciseaux en bois & en fer ; des rabots ; la plane ou couteau à deux manches ; la broche à huit pans pour arrondir les trous ; celle à quatre pour les agrandir & équarrir ; les tenailles ordinaires, les tenailles à chanfraindre ; la potence, l'équierre, les fraises, le tour avec ses poupées & son archet ; le poinçon à piquer, pour ouvrir les trous ; le bec d'âne pour travailler le fer ; des écoüennes & écoüenettes de diverses sortes ; des portes-tarieres ; des portes-broches ; un chevalet à fraiser avec son arçon : enfin plusieurs scies à main & à refendre ; & quelques autres outils, que chaque ouvrier invente, suivant son génie & son besoin, & qui ont rapport à plusieurs de ceux qu'on vient de nommer.

Les arquebusiers, nommés improprement armuriers, parce que ce nom ne convient qu'aux heaumiers qui font des armes défensives, composent une des plus nombreuses communautés de Paris, quoique leur erection en corps de jurande ne soit pas d'une grande antiquité. Les reglemens des arquebusiers sont composés de 28 articles : les jurés sont fixés au nombre de quatre, dont deux s'élisent chaque année. Les jurés sont chargés de la passation & enregistrement des brevets d'apprentissage, des réceptions à maîtrise pour lesquelles ils donnent le chef-d'?uvre ; des visites, tant ordinaires qu'extraordinaires, soit des ouvrages des maîtres, soit des marchandises foraines ; enfin, de tout ce qui regarde l'exécution des statuts & la police de la communauté. Nul ne peut tenir boutique qu'il n'ait été reçû maître ; & aucun ne peut être reçû maître, qu'il n'ait été apprenti & compagnon du métier d'arquebuserie. Il n'est permis aux maîtres d'ouvrir sur rue qu'une seule boutique. Tout maître doit avoir son poinçon pour marquer ses ouvrages, dont l'empreinte doit rester sur une table de cuivre, déposée au Châtelet dans la chambre du Procureur du Roi. L'apprentissage doit être de quatre années consécutives, & le service chez les maîtres en qualité de compagnon, avant d'aspirer à la maîtrise, de quatre autres années. Chaque maître ne peut avoir qu'un seul apprenti à la fois ; sauf néanmoins à ceux qui le veulent, d'en prendre un second après la troisieme année du premier achevée. Il est défendu à tout apprenti d'être plus de trois mois hors de chez son maître, s'il n'a cause légitime, à peine d'être renvoyé, & être déchû de tout droit à la maîtrise. Les maîtres ne peuvent débaucher ni les apprentis, ni les compagnons, non plus que ceux-ci quitter leurs maîtres pour aller chez d'autres, avant que leurs ouvrages ou leur tems soient achevés. Tout aspirant à la maîtrise doit chef-d'?uvre, à l'exception des fils de maîtres, qui ne doivent qu'expérience.

Les fils de maîtres, soit qu'ils travaillent dans la maison de leur pere, soit qu'ils apprennent le métier dehors, sont obligés à l'apprentissage de quatre ans ; tenant lieu d'apprentis aux autres maîtres, mais non pas à leurs peres. Nul apprenti ne peut racheter son tems. Les compagnons qui ont fait apprentissage à Paris doivent être préférés pour l'ouvrage chez les maîtres, aux compagnons étrangers, à moins que les premiers ne voulussent pas travailler au même prix que les derniers. Les veuves restant en viduité joüissent des priviléges de leurs maris, sans néanmoins pouvoir faire d'apprentis ; & elles & les filles de maîtres affranchissent les compagnons qui les épousent. Toute marchandise foraine du métier d'arquebuserie, arrivant à Paris, pour y être vendue, soit par les marchands forains mêmes, soit par ceux de la ville, ne peut être exposée en vente, qu'elle n'ait été visitée & marquée du poinçon de la communauté, étant au surplus défendu aux maîtres d'aller au-devant desdits forains, ni d'acheter d'eux aucune marchandise avant ladite visite faite.

Enfin il est défendu aux maîtres de la communauté & aux forains, de braser, ni d'exposer en vente aucuns canons brasés ; avec faculté aux jurés, qui en font la visite, de les mettre au feu, pour découvrir ladite brasure, & les autres défauts desdits canons ; à la charge néanmoins par lesdits jurés de les remettre, s'ils se trouvent de bonne qualité, au même état qu'ils étoient auparavant qu'ils les eussent mis au feu.

Il a été permis aux maîtres arquebusiers d'établir à Paris un jeu d'arquebuse, tel qu'on le voit dans les fossés de la porte S. Antoine, pour y exercer la jeune noblesse & ceux qui sont profession des armes. Les maîtres arquebusiers peuvent faire toutes sortes d'arbalêtes d'acier, garnies de leurs bandages, arquebuses, pistolets, piques, lances & fustels ; monter lesdites arquebutes, pistolets, halebardes & bâtons à deux bouts, & les ferrer & vendre.

Il leur est pareillement permis de fabriquer & vendre dans leurs boutiques tous autres bâtons ouvragés en rond & au rabot, privativement à tous autres métiers. Aucun maître ne peut tenir plus de deux compagnons, que les autres maîtres n'en ayent autant, si bon leur semble, à peine d'amende. Les fils de maîtres doivent être reçûs maîtres audit métier, en faisant l'expérience accoûtumée. Les compagnons épousant les filles de maîtres, sont obligés à pareille expérience. Aucun maître ne peut être élû juré, qu'il n'ait été auparavant maître de confrairie, à peine de nullité de l'élection, & de demi-écu d'amende contre chacun des maîtres qui auront donné voix à celui qui n'aura point été maître de confrairie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

arquebusier \a?.k?.by.zje\ masculin

  1. Soldat qui était armé d'une arquebuse.
    • C'était une longue ligne d'arquebusiers flanquée à gauche et à droite par un double rang d'archers. (Michel Zévaco, La Fausta, chapitre XX, 190×, Arthème Fayard, collection ?Le Livre populaire? #36, 1908)
    • Le mousquetaire a donc besoin de deux types de poudre : amorçage et propulsion : La première, fine, est contenue dans un pulvérin, sorte de fiole en métal, ou en bois, ou en corne. La seconde est renfermée dans une poire à poudre analogue à celle des arquebusiers. (Quelques réflexions sur l'équipement, dans Infanterie : bulletin de l'Association des Amis du musée de l'infanterie , n°4, 1984, page 9)
  2. Fabricant d'arquebuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARQUEBUSIER, subst. masc.

A.? MILIT. (HIST.). Soldat, armé à la légère, à pied ou à cheval, dont l'arme principale était l'arquebuse. Arquebusier à pied, à cheval (Ac. 1835-1932) :
1. Entre don Carlos en habit de guerre, suivi d'une foule de gentilshommes également armés, de pertuisanniers, d'arquebusiers, d'arbalétriers; ... Hugo, Hernani,1830, III, 6, p. 76.
B.? Vx. Bourgeois faisant partie d'une compagnie armée d'arquebuses, d'abord chargée de la défense des villes puis subsistant avec un caractère honorifique pour de simples exercices de tir. La compagnie des arquebusiers de la ville (Sardou, Patrie,1869, III, tabl. 4, 3, p. 93);le capitaine des arquebusiers de la garde bourgeoise (Sardou, Patrie,1869, I, tabl. 1, 3, p. 18):
2. ... car c'est ici un simple exercice commandé, et non point un de ces importants concours d'arquebusiers où les prix, décernés en grande pompe, étaient des vidercômes d'ivoire orfévrés d'argent ou des roehmer montés en vermeil. Rembrandt a été payé par un certain nombre de miliciens pour faire leurs portraits (leurs noms inscrits en font foi), il les a groupés, selon les besoins de sa composition, dans l'exercice d'une de leurs occupations les plus fréquentes. Du Camp, En Hollande,1859, p. 140.
C.? Vieilli. Artisan qui fabrique et vend des arquebuses et p. ext. des armes à feu portatives. Excellent arquebusier (Ac. 1835); boutiques d'arquebusiers (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier,1793-94, p. 161).Synon. plus gén. armurier :
3. Sur le boulevard des Italiens, dans la fermeture de tous les magasins, à l'exception des deux boutiques de l'armurier Marquis et de l'arquebusier, son voisin, il fait presque nuit noire. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 607.
PRONONC. ET ORTH. : [a?k?byzje]. Arquebusier : orth. de l'Ac.; Ac. Compl. 1842 mentionne encore les formes anc. arquebousier ou arqueboutier.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1506 hacquebutier « soldat armé d'une arquebuse » (J. Molinet, Chron., éd. Doutrepont et Jodogne, I, 195, année 1477 : Valencienes [...] fit venir d'Alemaigne et entretint à ses despens .C. et .L. hacquebutiers); 1534 hacquebousier (Pap. de Granvelle, ii, 105, Barb. Misc. 8, 1); 1534 arquebocier (Rabelais, Gargantua, I, 41 ds Dict. hist. Ac. fr.); 1543 haquebuzier (Amadis, IV, 41a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 13); 1555 harquebouzier (Continuation des Amours de P. de Ronsard, 50 d'apr. Vaganay, ibid.); 1564 arquebusier (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris); av. 1614 (Brantôme, Grands capitaines estrangers : Le comte d'Aiguemont, ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1661 arquebusier « fabricant d'armes à feu portatives » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); 3. 1771 arquebusier (Trév. : Arquebusier [...] On appelle aussi arquebusiers, ces compagnies de bourgeois qui s'assemblent pour s'exercer à tirer de l'arquebuse). Dér. de arquebuse* (sous ses différentes formes); suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. ? Arts Mét. 1766. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782. ? Jal 1848. ? Leloir 1961. ? Le Roux 1752. ? Mét. 1955.

ARQUEBUSIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1506 hacquebutier « soldat armé d'une arquebuse » (J. Molinet, Chron., éd. Doutrepont et Jodogne, I, 195, année 1477 : Valencienes [...] fit venir d'Alemaigne et entretint à ses despens .C. et .L. hacquebutiers); 1534 hacquebousier (Pap. de Granvelle, ii, 105, Barb. Misc. 8, 1); 1534 arquebocier (Rabelais, Gargantua, I, 41 ds Dict. hist. Ac. fr.); 1543 haquebuzier (Amadis, IV, 41a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 13); 1555 harquebouzier (Continuation des Amours de P. de Ronsard, 50 d'apr. Vaganay, ibid.); 1564 arquebusier (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris); av. 1614 (Brantôme, Grands capitaines estrangers : Le comte d'Aiguemont, ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1661 arquebusier « fabricant d'armes à feu portatives » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); 3. 1771 arquebusier (Trév. : Arquebusier [...] On appelle aussi arquebusiers, ces compagnies de bourgeois qui s'assemblent pour s'exercer à tirer de l'arquebuse). Dér. de arquebuse* (sous ses différentes formes); suff. -ier*.

Arquebusier au Scrabble


Le mot arquebusier vaut 20 points au Scrabble.

arquebusier

Informations sur le mot arquebusier - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arquebusier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arquebusier

Les mots proches de Arquebusier

Arqué, éeArquebusadeArquebuseArquebusé, éeArquebuserArquebuserieArquebusierArquerarquaarquaientarquaitarquantarquearquéarquéarquebusadearquebusâtarquebusearquebusesarquebusiersarquéearquéearquéesarquéesArquenayArquennesarquentarquepincearquerarquésarquésArquesArquesArquesArquesArques-la-BatailleArquettes-en-ValArquèvesArquian


Mots du jour


Tape     Fascination     Numération     Bardit     Nicolaïte     Affectionner     Virginité     Palatin     Perfectibilité     Rayure     

Les citations avec le mot Arquebusier


Les citations du Littré sur Arquebusier


  1. Il forme un bataillon de toutes ses piques, entre-semé de tous ses mousquets et d'autant d'arquebusiers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 15


  2. Approchant de Oudan, il pousse Mouy avec huict cornettes et tous les harquebusiers, qui, s'estans mis au grant trot d'une lieue, surprindrent la Valette entre le boute-selle et à cheval

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 231


  3. Les harquebusiers de la courtine defavorisoient les liguez en quelque façon

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 269


  4. Pour y remedier, faudroit bailler place en ces encogneures [coins, angles] à sept ou huict des plus braves harquebusiers

    Auteur : LANOUE - Source : 325


  5. Et au lieu qu'on envoie communement quelques sergens et harquebusiers pour faire brusler l'amorce, à ce mestier furent employez trente gentilshommes

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 280


  6. Ce roy, non juste roy, mais juste arquebusier, Giboyoit aux passans trop tardifs à noyer

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, V, les fers.


  7. Ils y envoyerent huit ou neuf cens lances, et force harquebusiers à cheval, faisans de grandes fanfares de trompettes, et crians bataille

    Auteur : LANOUE - Source : 647


  8. Il passa la riviere malgré ces arquebusiers qui le canardoient dans l'eau

    Auteur : D'AUBIG. - Source : Vie, XVIII


  9. Il saute à pied avec quelques uns des siens, monstre le chemin à ses harquebusiers, et emporte la rue et la ville, où il gagna pour butin principal une licorne estimée quatre-vingt mille escus

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 139


  10. L'admiral, conduisant l'avant-garde, poussa devant lui le prince Porcian et Mouy, lesquels ayans à leur estrié chacun une trouppe d'arquebusiers....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 164


  11. Plus servit aux assiegez un petit logis pour deux arquebusiers à la fois, que la Mothe avoit fait au bas de la contr'escarpe, ayant pris sa ligne de deffence à fleur de la ruine ; et ainsi l'experience et la necessité leur faisant faire grossierement dès-lors ce que nos plus subtils ingenieux d'aujourd'hui appellent flancs-fichez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 313


  12. On y trouvera des lanciers, des pistoliers, harquebusiers à cheval, simples, et autres armez de cuirasses. On y void encore des arbalestiers à pied, et des hacquebutiers à rouet

    Auteur : LANOUE - Source : 231


  13. On est surprins entre la haye et le fossé.... il fault denicher quatre chestifs arquebusiers d'une grange

    Auteur : MONT. - Source : III, 16


  14. L'empereur se vid assisté de toutes les parts de la chrestienté ; le duc de Savoye y envoya quatre cent harquebusiers.... la Pologne defonça [fournit de l'argent]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 237


  15. Les premiers harquebusiers qu'on avoit poussez beurent seuls quelque fumée, et firent la pluspart du meurtre en attendant les autres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 153


  16. Ce qui faisoit en tout peu moins de six cens arquebusiers et soixante cuirasses [cuirassiers]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 311


  17. [Un ours chassé] qui, ayant six ou sept bris et tronçons de piques et hallebardes, embrassa sept ou huit arquebusiers avec les quels il se precipita du haut d'une roche

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. 1, p. 125, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  18. D'après cet auteur [E. Gachet], en creusant les fondations d'un mur de clôture, Rubens aurait anticipé sur le terrain du serment ou confrérie des arquebusiers ses voisins

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Histoire des amateurs étrangers


  19. Serillac encores fut arresté par les harquebusiers de Boisseau et Poupeliniere, qui avoient fourni un rideau à 150 pas du village, et lesquels encores qu'ils ne fussent que 80....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 277


  20. Pourtant s'estant refortifié de 6000 harquebusiers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 321


  21. Après suyvoient douze cens harquebusiers en quatre troupes, ayans charge d'attacher [attaquer] les corps de garde de l'infanterie ennemie, puis donner dans leur quartier

    Auteur : LANOUE - Source : 567


  22. Brissac avec 1200 arquebusiers fit si beau feu qu'il mit tout dehors

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 279


  23. D'Aubigné entra dans cette place, comme ledit admiral en faisoit les approches, avec 50 soldats et près de 200 arquebusiers à cheval

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, L


  24. Le peuple contribua 800 harquebusiers de garde tant que leur prison dura

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 122


  25. Ils se firent faire place avec huiet cornettes de cuirasses [comme ils les appelloient] et dix d'arquebusiers à cheval

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 315




Les mots débutant par Arq  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arquebusier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arquebusierPoèmes arquebusierProverbes arquebusier

La définition du mot Arquebusier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arquebusier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arquebusier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.