Définition de « efforcé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efforce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efforcé pour aider à enrichir la compréhension du mot Efforcé et répondre à la question quelle est la définition de efforce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe efforcer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFORCER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « employer toutes ses forces dans un but » (Alexis, éd. C. Storey, 259 : Del Deu servise se volt mult esforcer); 2. ca 1165 emploi abs. « faire effort sur soi » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1948 : Mais tant s'esforce e s'esvertue). Dér. de forcer*; préf. é-*.

    efforcé au Scrabble


    Le mot efforcé vaut 15 points au Scrabble.

    efforce

    Informations sur le mot efforce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efforcé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efforce

    Les rimes de « efforcé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de efforcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de méconnaissais      Rimes de retraversait      Rimes de connaissez      Rimes de dispersées      Rimes de chérissez      Rimes de gauchissaient      Rimes de dispatchais      Rimes de troussées      Rimes de forcez      Rimes de engrossé      Rimes de coincées      Rimes de agissez      Rimes de damassée      Rimes de entrelacé      Rimes de touchers      Rimes de déniché      Rimes de gâchées      Rimes de espaçait      Rimes de percée      Rimes de financez      Rimes de cassai      Rimes de balancées      Rimes de foncées      Rimes de cuirassé      Rimes de enfonçais      Rimes de léché      Rimes de renaissaient      Rimes de vernissées      Rimes de anglo-français      Rimes de rôtissez      Rimes de pensée      Rimes de immisçait      Rimes de rebranchez      Rimes de ressaie      Rimes de percés      Rimes de cracher      Rimes de condensaient      Rimes de drossait      Rimes de amorcée      Rimes de dégraissez      Rimes de déclassés      Rimes de ratisser      Rimes de répartissait      Rimes de placée      Rimes de Lorcé      Rimes de déclenchés      Rimes de complexée      Rimes de propulsé      Rimes de potassez      Rimes de défonçait     

    Mots du jour

    méconnaissais     retraversait     connaissez     dispersées     chérissez     gauchissaient     dispatchais     troussées     forcez     engrossé     coincées     agissez     damassée     entrelacé     touchers     déniché     gâchées     espaçait     percée     financez     cassai     balancées     foncées     cuirassé     enfonçais     léché     renaissaient     vernissées     anglo-français     rôtissez     pensée     immisçait     rebranchez     ressaie     percés     cracher     condensaient     drossait     amorcée     dégraissez     déclassés     ratisser     répartissait     placée     Lorcé     déclenchés     complexée     propulsé     potassez     défonçait     


    Les citations sur « efforcé »

    1. Une belle invention, c'est la modestie. Je parle de celle qu'on impose aux autres. Les envieux égoïstes s'efforcent d'étouffer et de cacher le bien fait par autrui.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes


    2. Quand on est le personnage d'une tragédie, on ne s'épuise pas à chercher des coupables. On s'efforce tout juste d'aller jusqu'à demain.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    3. La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    4. Merci, papa, d'avoir laissé un espace vierge, dans lequel aujourd'hui encore je m'efforce de grandi

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    5. Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait: croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas s'efforcer de l'atteindre.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)


    6. La fortune est aveugle et l'argent n'a pas d'odeur, disent des communs proverbes. C'est pourquoi les financiers s'efforcent de perfectionner le toucher.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


    7. Ma vie extérieure et intérieure dépend du travail de mes contemporains et de celui de mes ancêtres et je dois m'efforcer de leur fournir la même proportion de ce que j'ai reçu et que je reçois encore.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    8. Pour moi, je m'efforce tellement chaque jour de m'écarter des habitudes du savoir, de trouver du nouveau, que je puis jurer être toujours moi-même, et jamais un autre

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    9. Que l'on comprenne bien ceci: je ne reconnais presque rien de mes oeuvres précédentes.
      Mais c'est parce que chaque oeuvre s'est efforcée de détruire celle qui l'avait précédée.


      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    10. Je respecte, j'admire le travail de l'historien. Dans la cohue des faits, dans le fatras des documents, il s'efforce de découvrir un principe d'ordonnance.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    11. Il faut t'efforcer de voir le Goéland véritable - celui qui est bon - en chacun de tes semblables.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    12. C'est ainsi que la géologie s'efforce de représenter tous les changements du monde passé par le seul jeu des causes actuelles.

      Auteur : Marcellin Berthelot - Source : Leçon d'ouverture au Collège de France (1864)


    13. Je vais m'efforcer d'aider les gens, mais pas dans une église. Je vais essayer de leur ouvrir les yeux à la beauté du monde.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)


    14. Les cérémonies que vous avez vues aujourd’hui sont anciennes, et certaines de leurs origines sont voilées dans les brumes du passé. Mais leur esprit et leur signification ne brillent à travers les âges jamais, peut-être, plus brillamment que maintenant. Je me suis sincèrement engagé à votre service, comme tant d’entre vous sont engagés au mien. Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m’efforcerai d’être digne de votre confiance.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le jour de son couronnement, 2 juin 1953


    15. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    16. La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    17. Il est dommage que l'on ne s'efforce pas de tendre la main à ceux qui pourraient se relever...

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l' oncle Tom (1852)


    18. Les défauts naturels ne deviennent jamais honteux que lorsqu'avec trop d'art on s'efforce de les cacher ou de les faire passer pour des perfections.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    19. Je travaillais dans une école [...] Je m'étais toujours efforcée de capter toute l'attention des enfants afin qu'ils se souviennent des choses importantes, non par peur de récolter une mauvaise note, mais par passion et curiosité.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    20. C'est vers la volupté que s'efforce toute la nature.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    21. Lorsqu'il s'efforce de donner un décalque musical d'une oeuvre littéraire, l'artiste poursuit une chimère.

      Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


    22. Il y a des choses que je m'efforce de ne pas dire, mais je souhaite qu'on les devine.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 avril 1906


    23. La générosité est un désir par lequel un individu s'efforce d'assister les autres hommes et d'établir entre eux et lui un lien d'amitié.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Sans référence


    24. Chez l'homme, le Beau n'est qu'une flatteuse exception, une chimère à laquelle il s'efforce de croire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    25. Les hommes d'Etat vivent au jour le jour, tous les événements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris.

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis


    Les citations sur efforcé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efforce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efforce »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efforce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot efforcé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efforce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efforcé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efforcé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efforcé     Citation sur efforcé   Poèmes efforcé   Proverbes efforcé   Rime avec efforcé    Définition de efforcé  


    Définition de efforcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efforcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efforcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:32:46