Définition de « efforcé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efforce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efforcé pour aider à enrichir la compréhension du mot Efforcé et répondre à la question quelle est la définition de efforce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe efforcer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFORCER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « employer toutes ses forces dans un but » (Alexis, éd. C. Storey, 259 : Del Deu servise se volt mult esforcer); 2. ca 1165 emploi abs. « faire effort sur soi » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1948 : Mais tant s'esforce e s'esvertue). Dér. de forcer*; préf. é-*.

    efforcé au Scrabble


    Le mot efforcé vaut 15 points au Scrabble.

    efforce

    Informations sur le mot efforce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efforcé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efforce

    Les rimes de « efforcé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de efforcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de recommençais      Rimes de tossé      Rimes de balançai      Rimes de conversais      Rimes de grinçais      Rimes de embouché      Rimes de cadencés      Rimes de scotché      Rimes de repassai      Rimes de éclaboussaient      Rimes de enclenchez      Rimes de emplissais      Rimes de énoncer      Rimes de dégarnissait      Rimes de défrichait      Rimes de arraché      Rimes de tassées      Rimes de léchées      Rimes de aicher      Rimes de attaché      Rimes de espacés      Rimes de sensés      Rimes de hérissée      Rimes de graissé      Rimes de élancer      Rimes de malaxaient      Rimes de adressaient      Rimes de effaroucher      Rimes de retouchées      Rimes de juché      Rimes de trébuchait      Rimes de froisser      Rimes de commencées      Rimes de coursés      Rimes de fiancée      Rimes de pressait      Rimes de nourrissaient      Rimes de replaçait      Rimes de divorçaient      Rimes de attacher      Rimes de abaissaient      Rimes de glapissaient      Rimes de traçais      Rimes de empanachée      Rimes de alléché      Rimes de effarouchés      Rimes de boxé      Rimes de perçait      Rimes de trépassé      Rimes de effaçaient     

    Mots du jour

    recommençais     tossé     balançai     conversais     grinçais     embouché     cadencés     scotché     repassai     éclaboussaient     enclenchez     emplissais     énoncer     dégarnissait     défrichait     arraché     tassées     léchées     aicher     attaché     espacés     sensés     hérissée     graissé     élancer     malaxaient     adressaient     effaroucher     retouchées     juché     trébuchait     froisser     commencées     coursés     fiancée     pressait     nourrissaient     replaçait     divorçaient     attacher     abaissaient     glapissaient     traçais     empanachée     alléché     effarouchés     boxé     perçait     trépassé     effaçaient     


    Les citations sur « efforcé »

    1. Le seul prédicateur, dont on profite, c'est le temps. Il nous donne précisément le même tour d'esprit que les gens d'âge se sont efforcés en vain de nous inspirer.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704), Pensées détachées, morales et divertissantes


    2. Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    3. Jusqu'au chien du logis il s'efforce de plaire.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 3, Henriette


    4. La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    5. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    6. Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 24


    7. Je suis solidaire de tout être qui lutte, laboure, pioche, creuse, cherche, découvre, invente, construit, crée, s'applique, s'efforce et s'évertue. Si celui-là a besoin d'aide pour mener son oeuvre à bien, il peut compter sur mes bras, ... et ma bourse.

      Auteur : Pierre Lance - Source : Le Fils de Zarathoustra (2006)


    8. Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    9. Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    10. Ne soyez pas si pressée de croire tout ce qu'on vous raconte... Si vous vous efforcez de tout croire... vous deviendrez incapable de croire les vérités les plus simples.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Lettre à Mary Mac Donald.


    11. Il faut que celui qui pense ne s'efforce pas de persuader les autres de sa vérité; il se trouverait ainsi sur le chemin d'un système.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    12. Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    13. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    14. Une belle invention, c'est la modestie. Je parle de celle qu'on impose aux autres. Les envieux égoïstes s'efforcent d'étouffer et de cacher le bien fait par autrui.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes


    15. Que l'on comprenne bien ceci: je ne reconnais presque rien de mes oeuvres précédentes.
      Mais c'est parce que chaque oeuvre s'est efforcée de détruire celle qui l'avait précédée.


      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    16. Tolstoï n'était pas un saint, mais il s'est efforcé avec acharnement d'en être un, et les critères qu'il appliquait à la littérature n'étaient pas ceux de la vie terrestre.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)


    17. Là où il n'y a pas d'hommes, efforce toi d'en être un.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    18. Les cérémonies que vous avez vues aujourd’hui sont anciennes, et certaines de leurs origines sont voilées dans les brumes du passé. Mais leur esprit et leur signification ne brillent à travers les âges jamais, peut-être, plus brillamment que maintenant. Je me suis sincèrement engagé à votre service, comme tant d’entre vous sont engagés au mien. Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m’efforcerai d’être digne de votre confiance.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le jour de son couronnement, 2 juin 1953


    19. Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    20. Nous devons nous efforcer de comprendre scientifiquement comment l'Univers a débuté: que nous soyons capables ou non de mener à bien cette tâche, nous ne saurions nous dispenser de nous y atteler.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    21. L'homme doit considérer ce monde comme une terre de semence pour l'autre monde; qu'il s'efforce de semer le bien afin de récolter le bien.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    22. Il est dommage que l'on ne s'efforce pas de tendre la main à ceux qui pourraient se relever...

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l' oncle Tom (1852)


    23. On s'efforce en vain de paraître ce qu'on n'est pas.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    24. Non s'efforcer vers le plaisir mais trouver son plaisir dans l'effort même, c'est le secret de mon bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    25. C'est ainsi que la géologie s'efforce de représenter tous les changements du monde passé par le seul jeu des causes actuelles.

      Auteur : Marcellin Berthelot - Source : Leçon d'ouverture au Collège de France (1864)


    Les citations sur efforcé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efforce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efforce »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efforce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot efforcé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efforce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efforcé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efforcé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efforcé     Citation sur efforcé   Poèmes efforcé   Proverbes efforcé   Rime avec efforcé    Définition de efforcé  


    Définition de efforcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efforcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efforcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:04:30