Définition de « efforcé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efforce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efforcé pour aider à enrichir la compréhension du mot Efforcé et répondre à la question quelle est la définition de efforce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe efforcer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFORCER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « employer toutes ses forces dans un but » (Alexis, éd. C. Storey, 259 : Del Deu servise se volt mult esforcer); 2. ca 1165 emploi abs. « faire effort sur soi » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1948 : Mais tant s'esforce e s'esvertue). Dér. de forcer*; préf. é-*.

    efforcé au Scrabble


    Le mot efforcé vaut 15 points au Scrabble.

    efforce

    Informations sur le mot efforce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efforcé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efforce

    Les rimes de « efforcé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de efforcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de flétrissaient      Rimes de agacée      Rimes de repétrissait      Rimes de emboucher      Rimes de élançais      Rimes de rapetassé      Rimes de dispensez      Rimes de relâchées      Rimes de sensé      Rimes de périssait      Rimes de penchés      Rimes de traînassé      Rimes de entichée      Rimes de forcer      Rimes de louchai      Rimes de cadenassée      Rimes de séchai      Rimes de accrochaient      Rimes de fixée      Rimes de déclassé      Rimes de brosser      Rimes de récompensez      Rimes de enlacez      Rimes de oxer      Rimes de empochez      Rimes de déchaussaient      Rimes de établissais      Rimes de coincez      Rimes de coincée      Rimes de désaxé      Rimes de déverser      Rimes de blessés      Rimes de transgressez      Rimes de couchai      Rimes de fronçaient      Rimes de adossé      Rimes de pourléchée      Rimes de coincé      Rimes de pioncé      Rimes de régressé      Rimes de poncer      Rimes de défoncé      Rimes de ordonnancée      Rimes de graissait      Rimes de vexées      Rimes de commencer      Rimes de recrachait      Rimes de devançait      Rimes de choisissaient      Rimes de effilochées     

    Mots du jour

    flétrissaient     agacée     repétrissait     emboucher     élançais     rapetassé     dispensez     relâchées     sensé     périssait     penchés     traînassé     entichée     forcer     louchai     cadenassée     séchai     accrochaient     fixée     déclassé     brosser     récompensez     enlacez     oxer     empochez     déchaussaient     établissais     coincez     coincée     désaxé     déverser     blessés     transgressez     couchai     fronçaient     adossé     pourléchée     coincé     pioncé     régressé     poncer     défoncé     ordonnancée     graissait     vexées     commencer     recrachait     devançait     choisissaient     effilochées     


    Les citations sur « efforcé »

    1. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Quand on est le personnage d'une tragédie, on ne s'épuise pas à chercher des coupables. On s'efforce tout juste d'aller jusqu'à demain.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    3. On n'oublie rien. Quand bien même on s'est efforcé du contraire: le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    4. Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    5. La fortune est aveugle et l'argent n'a pas d'odeur, disent des communs proverbes. C'est pourquoi les financiers s'efforcent de perfectionner le toucher.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


    6. Je ne puis apprendre à parler à qui ne s'efforce pas de parler.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    7. Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.

      Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


    8. Pierre Méhaignerie s'efforce de paraître vide et y parvient.

      Auteur : Josette David, dite Josette Alia - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 6 juin 1986.


    9. Les défauts naturels ne deviennent jamais honteux que lorsqu'avec trop d'art on s'efforce de les cacher ou de les faire passer pour des perfections.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    10. Que chacun s'efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d'autres une véritable humanité. C'est de cela que dépend l'avenir du monde.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : À l'orée de la forêt vierge


    11. Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 24


    12. Le passé que l'on s'efforce d'oublier est le pire des secrets.

      Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


    13. Ma vie extérieure et intérieure dépend du travail de mes contemporains et de celui de mes ancêtres et je dois m'efforcer de leur fournir la même proportion de ce que j'ai reçu et que je reçois encore.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    14. Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, la vie, d'une manière générale, n'a pas de sens. Sauf si vous vous efforcez de lui en donner un et que vous vous battez chaque jour que Dieu fait pour atteindre ce but.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    15. De mon style, Monsieur? Si par malheur j'en avais un, je m'efforcerais de l'oublier quand je fais une comédie, ne connaissant rien d'insipide au théâtre comme ces fades camaïeux où tout est bleu, où tout est rose, où tout est l'auteur, quel qu'il soit.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    16. Si tu es un chef, l'un de ceux qui conduisent la multitude, efforce-toi toujours d'être bienveillant, afin que ta propre conduite soit sans reproche.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    17. L'homme doit considérer ce monde comme une terre de semence pour l'autre monde; qu'il s'efforce de semer le bien afin de récolter le bien.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    18. En toute autre sumptuosité de faire jouer jeux et donner festes publiques, il abysma, par manière de dire, la magnificence de tous ceulx qui s'estoient efforcés d'en faire auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 6


    19. ... l'art s'était efforcé de tout temps de donner un moyen d'expression à ce besoin inexprimé de divin qui est en nous.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


    20. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    21. Dois-je espérer que mes plaintes feront
      Ce que mon amour n'a pu faire?
      Contre moi ce serait l'armer:
      Exhaler son dépit contre un mari coupable,
      C'est, en voulant se faire aimer,
      S'efforcer d'être moins aimable.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    22. Je leur répondrai (…) que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur . J’y suis né, j’ ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    23. La mémoire ne peut fidèlement restituer les épais caprices de l'ivresse, et se lasse à s'y efforcer.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    24. Efforce-toi de ne pas être de ton temps.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    25. Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


    Les citations sur efforcé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efforce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efforce »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efforce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot efforcé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efforce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efforcé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efforcé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efforcé     Citation sur efforcé   Poèmes efforcé   Proverbes efforcé   Rime avec efforcé    Définition de efforcé  


    Définition de efforcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efforcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efforcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:39:13