La définition de Chicane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chicane
Nature : s. f.
Prononciation : chi-ka-n'
Etymologie : Wallon, chakine ; bas-grec, jeu du mail ;jouer au mail. Ménage le tire de l'espagnol chico, petit ; Diez approuve cette étymologie ; et Génin, la complétant (car il faut rendre raison de chicane signifiant jeu de mail), dit que le jeu a été ainsi nommé de la petite boule qui en fait le sujet et que l'on a comparée à quelque chose de petit (chico). Mais cette étymologie ne peut se soutenir en présence du bas-grec qui vient du persan tchaugan, raquette et jeu de mail, mot qui rend raison de l'affixe ane. Dès lors la série des sens est : jeu de mail, puis action de disputer la partie, et enfin manoeuvres processives.

Voir les citations du mot ChicaneSignification du mot Chicane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chicane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chicane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chicane ?


La définition de Chicane

Par dénigrement, procès en général.


Toutes les définitions de « chicane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHICANE. n. f.
T. de dénigrement qui désigne des Procès en général, et, dans un sens particulier, l'Abus que font certaines personnes des ressources et des formalités de la procédure. Redouter la chicane. Aimer la chicane. Les détours, les ruses de la chicane. Fam., Gens de chicane, Ceux qui s'occupent de procédure, comme huissiers, agréés, avoués, etc. Il se dit, par extension et familièrement, de Toute objection sophistique ou trop subtile, de toute contestation mal fondée, en quelque matière que ce soit. Toutes ces raisons, toutes ces objections ne sont que de pures chicanes. Vous me faites là une chicane, une mauvaise chicane. Chercher chicane à quelqu'un. Faire à un auteur une chicane de mots.

Littré

CHICANE (chi-ka-n') s. f.
  • 1 Par dénigrement, procès en général. Quoi?! vous poussez cette chicane [vous poursuivez ce procès]?? Sévigné, 536. Ce meuble de chicane [un sac à procès] appartient sûrement à quelque homme du Maine ou quelque bas-Normand, Regnard, Ménechm. I, 2.
  • 2Abus des ressources et des formalités de la justice. Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane, Boileau, Lutr. I. Et dans l'amas confus des chicanes énormes, Ce qui fut blanc au fond, rendu noir par les formes, Boileau, Sat. I.
  • 3 Poétiquement, le démon des procès. Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratiques, Hurle tous les matins une sibylle étique?; On l'appelle Chicane?; et ce monstre odieux Jamais pour l'équité n'eut d'oreilles ni d'yeux, Boileau, Lutr. v. La Chicane en fureur mugit dans la grand'salle, Boileau, Sat. VIII.
  • 4Les gens de chicane, ceux qui vivent des procès et des procédures. Je défie votre chicane de Rouen d'être plus chicane que celle de Bruxelles, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 74.
  • 5Subtilité captieuse en toute matière, difficulté mal fondée et de mauvaise foi. Soulever, faire naître une chicane. Chercher des chicanes. Dans les livres que les anciens ont écrits de la prudence civile, il y a du galimatias de l'école et de la chicane philosophique, Guez de Balzac, Entret. 26. Ne croyez pas que ce soit seulement la querelle de l'épiscopat ou quelques chicanes sur la liturgie anglicane, qui aient ému les communes, Bossuet, Reine d'Anglet. Que dit-on pour autoriser la supposition du Pentateuque??? Rien de suivi, rien de positif, rien d'important?; des chicanes sur des nombres, sur des lieux ou sur des noms, Bossuet, Hist. II, 13. On sera fatigué en voyant ces variations et tant de fausses subtilités de la nouvelle réforme?; tant de chicanes sur les mots?; tant d'équivoques et d'explications forcées sur lesquelles on les a fondées, Bossuet, Var. préface.
  • 6 Terme d'art militaire. Guerre de chicane, guerre où l'on ne livre que de petits combats, pour disputer le terrain.
  • 7Manière de jouer au mail, au billard et à la paume.

HISTORIQUE

XVIe s. Du plus grand chicaneur qu'on pourra jamais voir, En ce tombeau glacé gist la despouille morte?; Pluton, hoste commun, ne le veut recevoir, De peur qu'en son pays la chicane il ne porte, Des Accords, Bigarr. Epitaphes. Chicane, certain cercle fixe en terre pour y faire passer la paume, Oudin ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHICANE.
7Ajoutez?: Nous y arrivâmes à travers mille boules de mail?; car on joue là, le long des chemins, à la chicane, Voy. de Bachaumont et Chapelle, p. 41, La Haye, 1714.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHICANE, s. f. (Jurispr.) en termes de Palais se prend pour l'abus que l'on fait des procédures judiciaires ; comme lorsqu'une partie qui est en état de défendre au fond, se retranche dans des exceptions & autres incidens illusoires & de mauvaise foi, pour tirer l'affaire en longueur, ou pour fatiguer son adversaire, & quelquefois pour surprendre le juge même. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chicane \?i.kan\ féminin

  1. (Péjoratif) Procès.
    • Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratique,
      Hurle tous les matins une Sibylle étique :
      On l'appelle Chicane; et ce monstre odieux
      Jamais pour l'équité n'eut d'oreilles ni d'yeux.
      (Nicolas Boileau, Le Lutrin, chant V)
    • Dupin a reproché aussi aux Morvandeaux leur amour de la chicane. Ce reproche me surprend de la part d'un avocat-plaidant (de 1800 à 1811), mais enfin l'accusation est fondée. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 48)
  2. (En particulier) Abus que font certaines personnes des ressources et des formalités de la procédure.
    • Ils défendent à tout officier public de contrarier l'effet de ces dispositions par des chicanes soit pour faire preuve de zèle, soit pour extorquer de l'argent. (Anonyme, Pays musulmans. - Les Rayas, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Et puis, on leur avait créé d'autres ennuis, suscité d'autres chicanes mesquines. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) (Familier) Toute objection sophistique ou trop subtile, toute contestation mal fondée, en quelque matière que ce soit.
    • Il fallut à M. de Morvelle toute la longanimité d'un candidat pour ne rien laisser voir de l'humeur que lui causait cette chicane. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • Enfin, Pierre eut une heureuse chance ; il put rendre à son fils ses dix mille francs. Quand il voulut compter avec lui, Aristide chercha tant de chicanes, qu'il dut le laisser partir sans lui retenir un sou pour ses frais de nourriture et de logement. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 77)
    • Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de ranc?ur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent. (Annie Ernaux, La place, Livre de Poche, page 64)
  4. (Québec) Querelle, surtout entre enfants.
    • 2e situation : Dieu se promène dans une maison et voit une chicane entre frère et s?ur?
      Que faire ou que dire pour aider Dieu?
      (Ghislaine Rigolt Beaudoin & ?Jacques Tremblay, Une catéchèse biblique par le jeu et les symboles, 5-7 ans - année 3, éditions Médiaspaul, 2004, page 61)
    • La gentillesse, c'est comme la chicane. Faut que quelqu'un commence. (Michel Beaudry, Soyez gentils!, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2021)
  5. (Sécurité routière) Dispositif destiné à ralentir la circulation des voitures en les faisant zigzaguer, dans l'espoir d'augmenter la sécurité routière.
    • La vitesse des véhicules est contrôlée à l'aide de voies en zigzag ou par le biais d'autres mesures comme des ralentisseurs ou des chicanes (pas encore d'évaluation). (Sécurité routière : Quelle vision pour demain ?, OCDE, 2002, page 65)
    • Cahin-caha, après avoir déposé tous ses passagers palestiniens et franchi encore quelques passages difficiles sur une route semée de chicanes, de ralentisseurs et de nids-de-poule, le taxi atteint notre troisième checkpoint, Zatara. (Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine: Chroniques d'une saison à Ramallah, Éditions Actes Sud, 2017)
    • Je fais partie de ceux qui pensent que Hamilton aurait dû être rappelé à l'ordre au premier tour quand il a court-circuité la chicane (virages 6 et 7), après qu'il y ait eu contact avec Verstappen. (Philippe Crépeau, La F1 à Abou Dhabi : le public d'abord, les règlements ensuite, ici.radio-canada.ca, 13 décembre 2021)
  6. (Mécanique) Dispositif permettant le ralentissement ou la régularisation de l'écoulement des gaz d'échappement.
    • Nos El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha enfin réunis chevauchant leurs mobylettes bleues motobécane AV 88 customisées selle biplace, chicanes de pot d'échappement retirées et guidon Harley, alimentées en carburant 86% essence, 4% huile et 10% éther? (Alain René Poirier, Quand Passent les Pibales : Vivre Avant de Mourir, BoD/Books on Demand, 2014, page 48)
    • Après avoir totalement désossé l'engin, j'avais savamment vidé le pot d'échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d'un copain. (Régis de Soulaines, Le Sirop de la Rue, ou La Flûte désenchantée, 5 sens éditions, 2017)
  7. Dispositif de protection contre la radiation.
    • Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l'atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l'épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). (Jean-Marc Bordy, Radiothérapie externe : équipements et installations, chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué & Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016 page 161)
  8. (Bridge) Absence de carte d'une couleur donnée dans une main.
    • Cette chicane doit présenter un intérêt pour le partenaire. On parle d'une chicane utile. Si la chicane appartient à une couleur plus chère que la couleur agréée, on peut l'indiquer en déclarant 6 tricks de la couleur agréée. (Jacques Ferran, Le Guide du bridge, Bouquins/Robert Laffont, 2015, chapitre 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHICANE, subst. fém.

I.? Domaine du dr.
A.? Difficulté que l'on soulève dans un procès sur un point mineur de droit pour embrouiller l'affaire :
1. La coutume de la prévôté et vicomté de Paris n'avait pas encore été travaillée par le président Thibaut Baillet et par Roger Barmne, l'avocat du roi. Elle n'était pas obstruée alors par cette haute futaie de chicanes et de procédures que ces deux jurisconsultes y plantèrent au commencement du seizième siècle. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 236.
? P. méton.
1. Procédure compliquée, subtile. Détours, interprétations de la chicane :
2. Depuis trois ou quatre ans, Moreau possédait la clef de ses affaires, il était intelligent; car, avant la Révolution il avait étudié la chicane dans l'Étude de son père... Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 323.
? Hommes, gens de chicane. Hommes de loi, gens au goût procéduriers :
3. Si on nous présente un notaire, il sera cérémonieux ou plaisantin; si un homme de chicane, il aura le regard faux et les lèvres minces; ... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 347.
2. Fam. Carrière judiciaire.
B.? P. ext., usuel. Contestation de mauvaise foi sur un détail de peu d'importance; querelle futile :
4. ... les habiletés électorales ne sont pas mon affaire. J'ai horreur des chicanes, des polémiques, de tous les petits combats irritants. Barrès, L'Appel au soldat,1897, p. 415.
II.? Dispositif tortueux et de ce fait comportant des obstacles.
A.? TECHN. MILIT. Passage en zigzag pratiqué à l'intérieur d'une position retranchée permettant le cheminement des éléments amis tout en les protégeant contre les tirs adverses :
5. ... à sa droite [du Calvaire], j'avais observé une coulée de terre fraîchement remuée, probablement une chicane ouverte sous les barbelés que la herse dressée devait fermer en se rabattant en cas d'attaque. Cendrars, La Main coupée,1946, p. 125.
? P. ext. Passage tortueux à travers une série d'obstacles :
6. Je les voyais mal, lancées à travers le terrain tourmenté de la Péninsule balkanique, sans ports commodes pour leur servir de bases, avec en fait de communications, des routes médiocres et peu nombreuses, des chemins de fer rares et lents, ayant devant elles les Allemands maîtres dans l'art d'utiliser les chicanes de la nature. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 258.
? En chicane. En zigzag; p. ext., en disposition irrégulière. Au centre, une entrée en chicane pour les paquebots et une courte ligne droite pour l'envol des hydravions (Morand, La Route des Indes,1936, p. 46).
B.? P. anal.
1. TECHNOL. Dispositif zigzagué permettant le ralentissement ou la régularisation de l'écoulement d'un fluide dans un conduit :
7. ... les silencieux [sont des] appareils basés sur des chicanes avec trous de petits diamètres laminant les gaz... L. Perisse, Traité gén. des automob. à pétrole,1907, p. 147.
2. JEUX. Certaine manière de jouer consistant à franchir un obstacle, au mail, au billard, à la paume, et p. ext., aux cartes.
? Avoir chicane à c?ur, à pique. Déclarer qu'on n'a aucune carte de cette couleur et qu'on jouera donc sans fournir; jouer dans ces conditions.
3. SP. (ski). Figure d'un slalom comprenant plusieurs portes que l'on franchit dans un mouvement zigzagué.
Prononc. et Orth. : [?ikan]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1582 « difficulté qu'on suscite pour embrouiller une affaire judiciaire » (Tabourot, Bigarr. ds Gdf. Compl.); 1680, 30 juin péj. « procédure » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 6, p. 493); 1675, 26 avr. la chicane « ensemble des gens de Palais » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 86 : les vacances de la chicane font partir bien des gens); av. 1664 gens de chicane (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, p. 70); 2. av. 1654 « subtilité captieuse en toute matière » chicane philosophique (Balz., Entret., 26 ds Littré); 3. 1688 chercher chicane à qqn (Miège). B. 1. 1752 milit. chicane de fossé (Trév.); av. 1757 id. « actions de détail défensives ou offensives » (Fontenelle ds Trév. 1771); 2. 1899 technol. « passage en zigzag à travers une série d'obstacles » (Nouv. Lar. ill.); 1919 plus gén. fig. « obstacles » (Valéry, Introd. à la méthode de L. de Vinci ds Variété I, p. 188); 1922 en chicane (Lar. univ.). Déverbal de chicaner*. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 365; xxes. : a) 261, b) 289. Bbg. Moulira (L.). Les Jeunes et la moto. Fr. Monde. 1972, no89, p. 38. ? Quem. Fichier. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 12, 205; t. 2 1972 [1925], p. 296; t. 3 1972 [1930], p. 35, 110, 362.

CHICANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1582 « difficulté qu'on suscite pour embrouiller une affaire judiciaire » (Tabourot, Bigarr. ds Gdf. Compl.); 1680, 30 juin péj. « procédure » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 6, p. 493); 1675, 26 avr. la chicane « ensemble des gens de Palais » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 86 : les vacances de la chicane font partir bien des gens); av. 1664 gens de chicane (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, p. 70); 2. av. 1654 « subtilité captieuse en toute matière » chicane philosophique (Balz., Entret., 26 ds Littré); 3. 1688 chercher chicane à qqn (Miège). B. 1. 1752 milit. chicane de fossé (Trév.); av. 1757 id. « actions de détail défensives ou offensives » (Fontenelle ds Trév. 1771); 2. 1899 technol. « passage en zigzag à travers une série d'obstacles » (Nouv. Lar. ill.); 1919 plus gén. fig. « obstacles » (Valéry, Introd. à la méthode de L. de Vinci ds Variété I, p. 188); 1922 en chicane (Lar. univ.). Déverbal de chicaner*.

Chicane au Scrabble


Le mot chicane vaut 14 points au Scrabble.

chicane

Informations sur le mot chicane - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chicane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chicane

Les mots proches de Chicane

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Subarrondi, ie     Acheminer     Menuaille     Monseigneur     Recoucher     Esquillosité     Imbibé, ée     Présidial     Létrille ou lettrille     Consommer     

Les citations avec le mot Chicane


  1. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


  2. Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Laharpe, 1775


  3. Le premier Mai c'est pas gai,
    Je trime a dit le muguet,
    Dix fois plus que d'habitude,
    Regrettable servitude.
    Muguet, sois pas chicaneur,
    Car tu donnes du bonheur,
    Pas cher à tout un chacun.
    Brin de muguet, tu es quelqu'un.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


  4. Chicanez-vous, dites des injures et vos brûlements d'estomac vont disparaître.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  5. On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 221


  6. ... un goût pour la chicane et l'embrouille ... l'incita à entreprendre des études de droit.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  7. Soit, vous êtes plus vieux que moi; je ne chicane point là-dessus, j'aurai votre âge un jour; car nous vieillissons tous, dans notre famille.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


  8. Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


  9. Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur

    Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


  10. Je ne sais pas chicaner ma vie.

    Auteur : François, comte de Montmorency-Bouteville - Source : Condamné à mort par Richelieu.


  11. Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
    Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I


Les citations du Littré sur Chicane


  1. Qu'on se garde surtout de me mettre trop près De quelque procureur chicaneur et mauvais ; Il ne manquerait pas de me faire querelle ; Ce serait tous les jours procédure nouvelle, Et je serais encor contraint de déguerpir

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 6


  2. Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II


  3. Pourquoi se consumer sur des chicanes de temps aussi arides qu'indéchiffrables ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 1


  4. Ecrivains ambigus, esprits hermaphrodites, Qui routinez partout cette antique chicane

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 577


  5. Rousseau fait une autre chicane au Misanthrope ; il lui reproche de tergiverser d'abord avec Oronte

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 257


  6. Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  7. Ne croyez pas que ce soit seulement la querelle de l'épiscopat ou quelques chicanes sur la liturgie anglicane, qui aient ému les communes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Dans les livres que les anciens ont écrits de la prudence civile, il y a du galimatias de l'école et de la chicane philosophique

    Auteur : BALZ. - Source : Entret. 26


  9. Je défie votre chicane de Rouen d'être plus chicane que celle de Bruxelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 74


  10. Que dit-on pour autoriser la supposition du Pentateuque ?... Rien de suivi, rien de positif, rien d'important ; des chicanes sur des nombres, sur des lieux ou sur des noms

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  11. On fait de quatre causes mille, Escriptures de grant argent, Onques ne fut tant de hoquès [obstacles, chicanes] Qu'il y a, et finablement Onques ne vy tant de procès

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poésies mss. f° 326


  12. ....un bavard en robe, apprenti chicaneur, Qui, de papiers timbrés barbouilleur téméraire....

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 50


  13. Quelle chicane de verbaliser sur le titre qu'on donne à une hérésie, quand on la voit désignée, pour ne point parler des autres marques, par celle de rejeter l'Ancien Testament !

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 39


  14. On nous chicane sur des mots

    Auteur : BOSSUET - Source : Culte.


  15. Quant à leurs fonctions [des académiciens], qu'elles seraient de nettoyer la langue des ordures qu'elle avait contractées, ou dans la bouche du peuple, ou dans la foule du palais et dans les impuretés de la chicane, ou par les mauvais usages des courtisans ignorants

    Auteur : PELLISSON - Source : Histoire de l'Acad. I


  16. Ce fou qui réduit tout au pied de la chicane

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 2


  17. Dandin : Retirez-vous, vous êtes une bête. - Chicaneau : Monsieur, voulez-vous bien.... - Dandin : Vous me rompez la tête

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 11


  18. J'ai grand' peur que tout ceci ne soit une pure chicanerie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  19. Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, décembre 1775


  20. Il chicane sur tous les mots de l'exposition

    Auteur : BOSSUET - Source : Trad.


  21. Pour consumer autrui, le monstre [la chicane] se consume, Et, dévorant maisons, palais, châteaux entiers, Rend pour des monceaux d'or de vains tas de papiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  22. Je vois que, dans toutes les affaires, il y a un centre, un point principal contre lequel toutes les chicanes doivent échouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 25 mars 1775


  23. Plaidans en cour laye, ils [les ecclésiastiques] ne sont subjets à infinité de chicaneries qui sont un style de cour d'eglise

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Oeuvres, édit. de 1660, t. II, p. 111


  24. On lui vint ravir son bien par des procès et des chicaneries

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 7, dans RICHELET


  25. Depuis que la justice gémit sous un amas de lois et de formalités embarrassées, et qu'on s'est fait un art de se ruiner les uns les autres par la chicane

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chicane ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chicanePoèmes chicaneProverbes chicane

La définition du mot Chicane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chicane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chicane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.