La définition de Fragment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fragment
Nature : s. m.
Prononciation : fra-gman
Etymologie : Prov. fragment ; esp. fragmento ; ital. frammento ; du lat. fragmentum, qui vient du radical frag (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fragment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fragment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fragment ?
La définition de Fragment
Morceau d'une chose qui a été brisée en éclats. Les fragments d'un vase.
Toutes les définitions de « fragment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé, séparé de son tout. Les fragments d'un os. Les fragments d'un vase précieux, d'une statue antique, d'une colonne, d'une inscription. Il se dit figurément d'une Petite partie d'un livre, d'un traité, d'un ouvrage. Les fragments d'un poème. Les fragments de Ménandre, d'Ennius. Il signifie également Morceau d'un livre, d'un ouvrage qui n'est point encore terminé, ou qui n'a pu l'être. Publier des fragments. Fragments historiques, philosophiques, poétiques, etc.
Littré
-
1Morceau d'une chose qui a été brisée en éclats. Les fragments d'un vase.
Tâche encor d'ajuster ces fragments ramassés
, Mairet, Soliman, I, 6.Terme d'église. Petites parcelles de l'hostie rompue. Faire la collection des fragments de l'hostie.
Ancien terme de pharmacie. Les cinq fragments précieux, les fragments qui se détachent, pendant la taille, des cinq pierres précieuses?: les saphirs, les grenats, les hyacinthes, les émeraudes et la cornaline, auxquels on attribuait des propriétés cordiales.
-
2 Fig. Ce qui est resté d'un livre, d'un poëme perdu. Les fragments d'Ennius.
Mithridate écrivit à leur roi une lettre que Salluste nous a conservée et qui se trouve dans ses fragments
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. x, p. 227, dans POUGENS.Bérose, ancien auteur chaldéen, dont on retrouve des fragments conservés par Abydène, cités dans Eusèbe, et rapportés mot pour mot par George le Syncelle
, Voltaire, Dict. phil. Ararat. -
3Morceau d'un livre, d'un ouvrage qui n'est point encore terminé ou qui n'a pu l'être. Sous le titre de Pensées, Pascal n'a laissé que des fragments d'un livre qu'il projetait sur la religion chrétienne.
Morceau détaché qui a l'air d'un fragment d'ouvrage, et qui cependant n'a jamais été destiné à entrer dans un ouvrage. Publier des fragments. Fragments historiques.
Morceau extrait d'un ouvrage. Il cita un long fragment de Cicéron.
Fragment pur, se dit, chez les jurisconsultes, d'un fragment tiré directement d'un auteur, par opposition aux fragments empruntés à un citateur ou à un commentateur.
HISTORIQUE
XVIe s. Sang caillé, chair dilacerée, fragmens ou esquilles d'os
, Paré, VII, 5. On fera des poudres avec les perles preparées, le spodion, les coraux, les cinq fragmens precieux, le bol armene
, Paré, XX bis, 16.
Encyclopédie, 1re édition
* FRAGMENT, s. m. (Gramm. Littérat.) il se dit en général d'une portion d'une chose rompue.
En Littérature, un fragment, c'est une partie d'un ouvrage qu'on n'a point en entier, soit que l'auteur ne l'ait pas achevé, soit que le tems n'en ait laissé parvenir jusqu'à nous qu'une partie. En Architecture, en Sculpture, il se dit de quelques morceaux détachés d'un tout, tels qu'un chapiteau, une corniche, une portion de statue, ou de bas-relief, qu'on a trouvé parmi des ruines.
Fragmens précieux, (les cinq) Pharmacie. On trouve sous ce nom dans les anciens pharmacologistes, au rang des remedes, le grenat, l'hyacinthe, le saphir, la cornaline & l'émeraude. Galien attribuoit à ces pierres & à un grand nombre de moins précieuses qu'il comptoit parmi les médicamens simples, la vertu dessicative. Elles ont passé depuis pour alexiteres, cordiales, cæphaliques, stomachiques, &c. On a préparé avec ces pierres des sels, des magisteres, des liqueurs ou huiles, des élixirs, des essences, des sirops, & on les a fait entrer dans diverses compositions.
L'art est trop avancé aujourd'hui pour que des préparations aussi ridicules, & des vertus aussi imaginaires, ne soient pas justement décriées. Mais en Medecine plus qu'ailleurs, le droit des anciennes opinions cede bien difficilement & bien tard à celui de la vérité reconnue.
La pharmacopée de Paris n'a pas banni les hyacinthes de la confection à laquelle ils donnent leur nom. Voyez Confection d'Hyacinthe, au mot Confection. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
fragment \f?a?.m??\ masculin
-
Morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé, séparé de son tout.
- Elle s'approcha sans bruit de Charles IX, qui donnait à ses chiens des fragments de gâteaux coupés en portions pareilles. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
- Ce bouillonnement provenait d'une source sous-marine de naphte, et il a suffi de ce fragment de cigare pour l'enflammer. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
(Figuré) Petite partie d'un livre, d'un traité, d'un ouvrage.
- Les fragments d'un poème, de Ménandre, d'Ennius.
-
Morceau d'un livre, d'un ouvrage qui n'est pas encore terminé, ou qui n'a pu l'être.
- Publier des fragments.
- Fragments historiques, philosophiques, poétiques, etc.
- (Réseaux informatiques) Format des données transitant par la couche de transport du modèle OSI.
- (Bases de données) Élément d'une base de données distribuée fragmentée.
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAGMENT, subst. masc.
Fragment au Scrabble
Le mot fragment vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot fragment - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fragment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fragment
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
Cachectique Blastosphère Fillot Musclé, ée Surintendante Viroler Séductible Verderie Lardé, ée Baisser
Les citations avec le mot Fragment
- L'art d'écrire des livres n'est pas encore inventé. Mais il est sur le point de l'être. Des fragments de ce genre sont des semences littéraires.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)
- Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble.Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)
- Toute chose très belle ou très laide abandonne un fragment d'elle dans les yeux de ceux qui la regardent.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)
- C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)
- C'était une vieille crainte, une crainte qui ne m'était jamais passée : la peur qu'en ratant des fragments de sa vie, la mienne ne perde en intensité et en importance. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Mes caractères sont des conglomérats, des fragments de la civilisation présente et passée, des bribes de journaux et de livres, des morceaux d'êtres humains, des lambeaux arrachés à des habits de fête devenus des guenilles.Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface
- Le génie de Cuvier a développé ces vues et en a tiré une science nouvelle, la paléontologie, qui reconstruit un animal entier d'après un fragment de son squelette.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Le théâtre, c'est l'insécable qui vient dans le fragmenté.Auteur : Nivaria Tejera - Source : Les 1001 définitions du Théâtre (2013)
- ... on se passionne de plus en plus pour des fragments de réalité de plus en plus minuscules.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle. Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs
- Fragments de vérité, c'est en croyant dire toute la vérité que nous risquons de manifester ce fragment. Si nous pensons «fragment» nous totalisons du néant.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Je ne suis qu'un fragment soyeux de femme.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)
- Tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien.Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)
- Il ne cesse de lire, le poète à venir,
Peut-être justement dans cette anthologie
Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
Ce qui laisse à notre poète
Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
Même dans son pays, il se sent « à côté »
Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
Lignes d'autrui où il devine
Bien peu de sens ou de folie.
Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
Sont comme le soutier par rapport au marin.
Il lit mais il ne comprend rien
Sauf dans quelque fragment d'une biographie
Où il est écrit : « se donna la mort ».Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin - Face à ceux qui tentent de semer le poison de la division, de fragmenter, de fracturer les hommes, il n'y a pas plus puissant que la force tranquille de la fraternité.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors de son meeting à La Défense Arena le 02 avril 2022
- Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vieAuteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,
- L'informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Je suis la preuve vivante que l'on peut vivre sans les êtres que nous aimons le plus, ceux-là même qui rassemblaient les milliers de fragments minuscules qui nous constituent. Ces êtres que l'on est terrifiés de perdre, parce qu'ils nous donnent la sensation d'être réels, ou du moins un peu moins étrangers au monde, et puis, quand nous les avons perdus, nous n'y pensons plus. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Tout devient suspens, disposition fragmentaire avec vis-à-vis ou réciprocités, qui convergent au rythme total, lequel serait le poème tu, aux blancs.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet (1895-1896)
Les citations du Littré sur Fragment
- L'Académie peut en juger par le fragment de clayonnage que je mets sous ses yeux ; la quantité d'huîtres n'y est pas moindre que sur les fragments de rocheAuteur : COSTE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 120
- J'ai obtenu une glace opaline, bien homogène, et j'ai pu recueillir quelques fragments irréprochables au point de vue de la recherche de la densité ; leur opalescence ne tenait pas à la présence de l'air, mais probablement à une structure ou à des clivages intérieursAuteur : DUFOUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIV, p. 1081
- [Le fragment d'os] doit estre osté en levant o [avec] le leveurAuteur : M. DE MONDEVILLE - Source : f° 54, verso.
- En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire un bruit qui vient du fragment des osAuteur : PARÉ - Source : XIII, 2
- Le mortier est un mélange intime de chaux, d'eau et d'un corps dur réduit en petits fragmentsAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 219, dans POUGENS
- Un polype haché donne autant de polypes qu'on a fait de fragmentsAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. V, p. 327, dans POUGENS.
- Fragments de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitréesAuteur : O. DE SERRES - Source : 233
- Mithridate écrivit à leur roi une lettre que Salluste nous a conservée et qui se trouve dans ses fragmentsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 227, dans POUGENS
- Tandis que je me désolais, quelque chose me passa entre les jambes, et je tressautai sur mon banc ; c'était une tortue fort laide qui rôdait mélancoliquement à la recherche de fragments de salade semés dans l'officineAuteur : THEURIET - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 oct. 1869, p. 869
- Qu'est-ce que ce fragment [la Consolation à Polybe, de Sénèque] ? Un carton d'idées ramassées dans les écrits de Sénèque.... la rhapsodie de quelque courtisan, une rabutinadeAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 89
- Au XIIIe siècle, composition harmonique à deux, trois ou quatre parties, le plus souvent à trois, ayant habituellement pour ténor un fragment de plain-chant, quelquefois un air populaire, avec lequel devaient s'harmoniser les autres parties, selon que le ténor ou l'une des parties servaient de base harmoniqueAuteur : COUSSEMAKER - Source :
- Un fragment de poésies de Tyrtée nous apprend que le peuple de Sparte demandait alors un nouveau partage des terresAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. note 8, t. IV, p. 485, dans POUGENS
- On bouche hermétiquement le trou en rappliquant le fragment détaché, et l'on place le bambou sur le feu ; le riz est cuit avant que ce fragile récipient ait eu le temps de se consumerAuteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1877, p. 85
- Accusé de spéculer avec vous sur ce fragment de Longus, dont je vous faisais présentAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.
- Les frelons, qui appartiennent au genre des guêpes et qui les surpassent toutes en grandeur, ne possèdent pas au même degré que les guêpes souterraines, l'art de fabriquer du papier avec des fragments de vieux boisAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 24
- Tâche encor d'ajuster ces fragments ramassésAuteur : MAIR. - Source : Soliman, I, 6
- Perrin servir d'exemple à tous ceux, marchands ou amateurs, qui détiendraient encore quelques volumes ou fragments de volumes échappés au relieur libricide dont nous avons parlé plus hautAuteur : EUG. - Source : GAUTIER, Journ. offic. 18 août 1874, p. 5951, 3e col.
- [Le fragment osseux au crâne] soit osté o [avec] le touret, en faisant tant pertuis comme il souffistAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 54, verso
- Çà et là comme partout ailleurs le granit se divise en fragments planièdresAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 250, dans POUGENS
- Là, pour marquer la place où vous m'allez coucher, Roulez de la montagne un fragment de rocherAuteur : LAMART. - Source : ib. III, 2
- J'ay leu un vieil fragment de livre, que le comte devoit avoir soubs soy dix marquis, le marquis dix barons, le baron dix vassauxAuteur : FAUCHET - Source : Orig. des dignitez de France, t. I, p. 49, dans LACURNE.
- Si quelques petits fragments de coquilles mêlées à la terre marneuse, étaient réellement des coquilles de mer, il faudrait avouer qu'elles sont dans cette falunière depuis des temps reculés qui épouvantent l'imaginationAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.
- Ces fragments ne sont qu'un recueil indigeste, tiré des cahiers de quelque particulier qui avait extrait de Pétrone ce qui lui avait plu sans y observer d'ordreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XXV, 1, art. 2, § 3
- L'agrégat irrégulier de tant de principes étrangers ne produisit jamais qu'un recueil de sentences fragmentaire et décousuAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 59
- Se nature ne les a dessevrés [des fragments d'os], ne ne les fait aparoir manifestementAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 93
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Fragment ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h36

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fragment
Poèmes fragment
Proverbes fragment
La définition du mot Fragment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fragment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fragment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
