La définition de Fragment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fragment
Nature : s. m.
Prononciation : fra-gman
Etymologie : Prov. fragment ; esp. fragmento ; ital. frammento ; du lat. fragmentum, qui vient du radical frag (voy. ).

Voir les citations du mot FragmentSignification du mot Fragment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fragment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fragment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fragment ?


La définition de Fragment

Morceau d'une chose qui a été brisée en éclats. Les fragments d'un vase.


Toutes les définitions de « fragment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAGMENT. n. m.
Morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé, séparé de son tout. Les fragments d'un os. Les fragments d'un vase précieux, d'une statue antique, d'une colonne, d'une inscription. Il se dit figurément d'une Petite partie d'un livre, d'un traité, d'un ouvrage. Les fragments d'un poème. Les fragments de Ménandre, d'Ennius. Il signifie également Morceau d'un livre, d'un ouvrage qui n'est point encore terminé, ou qui n'a pu l'être. Publier des fragments. Fragments historiques, philosophiques, poétiques, etc.

Littré

FRAGMENT (fra-gman) s. m.
  • 1Morceau d'une chose qui a été brisée en éclats. Les fragments d'un vase. Tâche encor d'ajuster ces fragments ramassés, Mairet, Soliman, I, 6.

    Terme d'église. Petites parcelles de l'hostie rompue. Faire la collection des fragments de l'hostie.

    Ancien terme de pharmacie. Les cinq fragments précieux, les fragments qui se détachent, pendant la taille, des cinq pierres précieuses?: les saphirs, les grenats, les hyacinthes, les émeraudes et la cornaline, auxquels on attribuait des propriétés cordiales.

  • 2 Fig. Ce qui est resté d'un livre, d'un poëme perdu. Les fragments d'Ennius. Mithridate écrivit à leur roi une lettre que Salluste nous a conservée et qui se trouve dans ses fragments, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. x, p. 227, dans POUGENS. Bérose, ancien auteur chaldéen, dont on retrouve des fragments conservés par Abydène, cités dans Eusèbe, et rapportés mot pour mot par George le Syncelle, Voltaire, Dict. phil. Ararat.
  • 3Morceau d'un livre, d'un ouvrage qui n'est point encore terminé ou qui n'a pu l'être. Sous le titre de Pensées, Pascal n'a laissé que des fragments d'un livre qu'il projetait sur la religion chrétienne.

    Morceau détaché qui a l'air d'un fragment d'ouvrage, et qui cependant n'a jamais été destiné à entrer dans un ouvrage. Publier des fragments. Fragments historiques.

    Morceau extrait d'un ouvrage. Il cita un long fragment de Cicéron.

    Fragment pur, se dit, chez les jurisconsultes, d'un fragment tiré directement d'un auteur, par opposition aux fragments empruntés à un citateur ou à un commentateur.


HISTORIQUE

XVIe s. Sang caillé, chair dilacerée, fragmens ou esquilles d'os, Paré, VII, 5. On fera des poudres avec les perles preparées, le spodion, les coraux, les cinq fragmens precieux, le bol armene, Paré, XX bis, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FRAGMENT, s. m. (Gramm. Littérat.) il se dit en général d'une portion d'une chose rompue.

En Littérature, un fragment, c'est une partie d'un ouvrage qu'on n'a point en entier, soit que l'auteur ne l'ait pas achevé, soit que le tems n'en ait laissé parvenir jusqu'à nous qu'une partie. En Architecture, en Sculpture, il se dit de quelques morceaux détachés d'un tout, tels qu'un chapiteau, une corniche, une portion de statue, ou de bas-relief, qu'on a trouvé parmi des ruines.

Fragmens précieux, (les cinq) Pharmacie. On trouve sous ce nom dans les anciens pharmacologistes, au rang des remedes, le grenat, l'hyacinthe, le saphir, la cornaline & l'émeraude. Galien attribuoit à ces pierres & à un grand nombre de moins précieuses qu'il comptoit parmi les médicamens simples, la vertu dessicative. Elles ont passé depuis pour alexiteres, cordiales, cæphaliques, stomachiques, &c. On a préparé avec ces pierres des sels, des magisteres, des liqueurs ou huiles, des élixirs, des essences, des sirops, & on les a fait entrer dans diverses compositions.

L'art est trop avancé aujourd'hui pour que des préparations aussi ridicules, & des vertus aussi imaginaires, ne soient pas justement décriées. Mais en Medecine plus qu'ailleurs, le droit des anciennes opinions cede bien difficilement & bien tard à celui de la vérité reconnue.

La pharmacopée de Paris n'a pas banni les hyacinthes de la confection à laquelle ils donnent leur nom. Voyez Confection d'Hyacinthe, au mot Confection. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fragment \f?a?.m??\ masculin

  1. Morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé, séparé de son tout.
    • Elle s'approcha sans bruit de Charles IX, qui donnait à ses chiens des fragments de gâteaux coupés en portions pareilles. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Ce bouillonnement provenait d'une source sous-marine de naphte, et il a suffi de ce fragment de cigare pour l'enflammer. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Figuré) Petite partie d'un livre, d'un traité, d'un ouvrage.
    • Les fragments d'un poème, de Ménandre, d'Ennius.
  3. Morceau d'un livre, d'un ouvrage qui n'est pas encore terminé, ou qui n'a pu l'être.
    • Publier des fragments.
    • Fragments historiques, philosophiques, poétiques, etc.
  4. (Réseaux informatiques) Format des données transitant par la couche de transport du modèle OSI.
  5. (Bases de données) Élément d'une base de données distribuée fragmentée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAGMENT, subst. masc.

A.? (Petit) morceau d'une chose qui a été brisée, déchirée. Fragment d'un os, d'une planche pourrie, d'un rocher, d'une statue antique; déchirer une lettre en petits fragments, vase qui se brise en mille fragments. Vieux château (...); à peine si on voit quelques fragments de maçonnerie (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 365).La vieille Mélanie (...) brisait le pain en fragments inégaux (France, Pt Pierre,1918, p. 44):
1. Toute la journée, le canon et le roulement des mitrailleuses (...). On voit (...) des écrous d'égout, des plaques de fonte de quatre pouces d'épaisseur, réduites en fragments de la grosseur d'un morceau de sucre... Goncourt, Journal,1871, p. 812.
B.? P. ext. (Petit) élément d'un ensemble.
1. [Le compl. du nom désigne une chose]
a) [Le compl. du nom désigne une étendue] Une salle dont les grandes baies isolent des fragments de ciel et d'Atlantique (Mauriac, Fleuve de feu,1923, p. 200).Sur un fragment du territoire métropolitain la libération a commencé (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 579).
b) [Le compl. du nom désigne une manifestation de l'activité humaine]
? [Une ?uvre d'art]
? [Une ?uvre littér. ou p. méton., un aut.] [Une ?uvre dont on possède la totalité et dont on ne considère qu'une partie] Un extrait sous le titre Pensées et Maximes, de fragments détachés çà et là de l'?uvre entière [de saint Augustin] (Du Bos, Journal,1927, p. 145):
2. ... elle avait une prédilection pour Schiller. Elle (...) récita tout d'un trait un fragment qu'elle chérissait entre tous, ce passage de Marie Stuart, où la jeune reine prisonnière obtient de faire quelques pas dans les jardins de sa prison... Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 769.
[Une ?uvre qui n'a pas été terminée ou dont une partie est perdue] J'ai vu, Monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert (Courier, Lettres à M. Renouard,1810, p. 248):
3. ... j'ai été conduit dans la chambre mortuaire et là, sur la table intacte, on m'a donné à déchiffrer un papier tout griffonné écrit la veille de la mort (...) et à côté de lui deux fragments presque finis d'Hérodiade, le dernier travail. Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 335.
[Une ?uvre publiée par éléments formant chacun un ensemble] « J'ai passé longtemps de ma vie, dit-il, [Pascal] en croyant qu'il y avait une justice (...) » (fragment 375 de l'édition Brunschvicg [des Pensées]) (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 25):
4. J'ai deux ouvrages à publier, (...) Qui a terre a guerre, et les Mitouflet ou l'Élection en province. (...) Je puis les diviser par petits fragments, comme j'ai fait pour Béatrix, et donner à chacun l'intérêt d'un article. Ainsi l'on peut les diviser, chacun, en 30 ou 40 feuilletons. Balzac, Corresp.,1839, p. 596.
? [Une ?uvre musicale] Visite à Arthur Lourié qui me joue un nocturne, puis un fragment de symphonie (Green, Journal,1939, p. 225).On verrait mal l'usage guerrier ou pathétique direct d'un fragment prélevé sur une ?uvre de Mozart ou de Bach (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 164):
5. L'on allait donner maintenant un acte de la Valkyrie, l'un des drames dont est composée la tétralogie de l'Anneau. Wagner avait choisi ce fragment de son grand ouvrage, parce qu'il n'y fallait que trois voix, et que la fable s'en pouvait aisément détacher du plan général. Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 16.
? [Des paroles, une conversation] Les phrases du Pater, récitées par le prêtre, lui arrivaient (...) par fragments : « ... que votre volonté soit faite... ? pardonnez-nous nos offenses ... » (Bourget, Sens mort,1915, p. 304).Il entendait des fragments de conversation tout à fait ordinaires, comme ceux qui parsèment les salles d'attente (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 374).
c) [Le compl. du nom désigne une chose abstr.] Fragment de souvenir, de vérité. La raison universelle et absolue, cette intelligence incorruptible dont la nôtre est un fragment (Cousin, Hist. philos. mod.,t. 1, 1847, p. 93).Postulat (...) qui définit la conscience comme un fragment d'un champ plus vaste qui est l'inconscient (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 337):
6. ... il faut que tout soit simplifié, que les arguments soient démesurément grossis, que la difficulté soit divisée en beaucoup de fragments, ce qui (...) est un des articles de la méthode cartésienne. Duhamel, Combat ombres,1939, p. 137.
? [Le compl. du nom désigne une durée] Fragment d'éternité :
7. Il saisit un des pieds de la chaise du monsieur, et d'une poigne puissante la tira vers lui (...). Le monsieur resta pendant quelques fragments de seconde suspendu en l'air. Puis il chut. Queneau, Pierrot,1942, p. 173.
2. Rare. [Le compl. du nom désigne un ensemble de pers.] Nous nous taisons, nous nous fixons, anxieux de n'être pas un fragment de foule. Mais moi, l'immense autrui me presse de toutes parts (Valéry, Soirée avec M. Teste,1895, p. 100).La 3edivision (...) disloquée (...) entre les bataillons d'une division d'infanterie, s'enlisait par fragments dans une contre-attaque avortée (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 29).
REM. 1.
Fragmentier, subst. masc.Écrivain qui écrit des fragments. Sa vocation [d'A. Daudet] était de rester un épisodique, un fragmentier, un essayiste de petite volée (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 122).
2.
Fragmentiste, subst. masc.Même sens. Ce qu'ont toujours vu les grands fragmentistes (...) c'est que l'on ne peut isoler un sujet du tout sans que, même en le traitant parfaitement, on ne tombe d'une manière ou d'une autre dans l'arbitraire (Du Bos, Journal,1924, p. 184).
Prononc. et Orth. : [f?agm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. frament (Alexis, version rimée, 707 ds T.-L.); début xvies. fragmens espars (J. Lemaire, ?uvres, IV, 95 ds Delb. Rec.); 1680 « partie d'un ouvrage littéraire; ouvrage non terminé » (Rich.). Empr. au lat. class. fragmentum « éclat », « fragment », « débris »; cf. la forme fém. framente (fin xiies., Sermons St Bernard, 99, 21 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 1 716. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 172, b) 2 445; xxes. : a) 2 318, b) 2 739.

FRAGMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. frament (Alexis, version rimée, 707 ds T.-L.); début xvies. fragmens espars (J. Lemaire, ?uvres, IV, 95 ds Delb. Rec.); 1680 « partie d'un ouvrage littéraire; ouvrage non terminé » (Rich.). Empr. au lat. class. fragmentum « éclat », « fragment », « débris »; cf. la forme fém. framente (fin xiies., Sermons St Bernard, 99, 21 ds T.-L.).

Fragment au Scrabble


Le mot fragment vaut 13 points au Scrabble.

fragment

Informations sur le mot fragment - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fragment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fragment

Les mots proches de Fragment

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Principauté     Doctrinaire     Plumasserie     Recoller     Pendeur     Contigu, uë     Braver     Communicateur     Replonger     Lubricité     

Les citations avec le mot Fragment


  1. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  2. Mes caractères sont des conglomérats, des fragments de la civilisation présente et passée, des bribes de journaux et de livres, des morceaux d'êtres humains, des lambeaux arrachés à des habits de fête devenus des guenilles.

    Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface


  3. Ce sont d'ailleurs les fragments qui nous donnent le plus grand plaisir, tout comme la vie nous donne le plus grand plaisir quand nous la regardons en tant que fragment, et combien le tout nous paraît horrifiant et nous paraît, au fond, la perfection achevée. C'est seulement si nous avons la chance, lorsque nous en abordons la lecture, de transformer quelque chose d'entier, de fini, oui, d'achevé en un fragment, que nous en retirons une grande et parfois la plus grande jouissance.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  4. L'on ne distinguait que le craquement saccadé des fragments de la cage qui, en vertu de l'élasticité du bois, reprenait en partie la position primordiale de leur construction.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  5. Tout devient suspens, disposition fragmentaire avec vis-à-vis ou réciprocités, qui convergent au rythme total, lequel serait le poème tu, aux blancs.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet (1895-1896)


  6. Un sophiste est un homme qui ne comprend que des fragments d'idées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  7. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  8. Nous naissons innocents, éprouvons de terribles désillusions avant d'accéder à la connaissance puis nous redoutons la mort et seules nous sont donnés des bonheurs fragmentaires pour apaiser notre souffrance.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Et si l'amour durait (2011)


  9. Les moments avant de s'endormir sont ceux où elle se sent le plus en vie, elle saute par-dessus les fragments de la journée, emportant au lit chaque instant, comme l'enfant y emporte livres de classe et crayons.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  10. Fragments épars d'un jeu de patience pour longues soirées, la jeune fille n'est pas rassemblée.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Une femme qui a le coeur trop petit


  11. Le temps n'efface rien, il transforme simplement les souvenirs en petits fragments : les traces de l'absence. L'image d'un visage, le son d'une voix, un lieu familier, un parfum que l'on croit reconnaître, la chaleur diffuse d'une caresse : tout est là, à portée de main... et pourtant si loin!

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  12. Nous étions comme deux fragments d'un même vase qui s'ajustaient merveilleusement l'un à l'autre.

    Auteur : Linda Lê - Source : Lame de fond (2012)


  13. Car ce que Goulon et Mollaret sont venus dire tient en une phrase en forme de bombe à fragmentation lente : l'arrêt du coeur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d'autres termes : si je ne pense plus, alors je ne suis plus. Déposition du coeur et sacre du cerveau - un coup d'État symbolique, une révolution.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  14. Tout ce que j'ai publié n'est que des fragments d'une grande confession.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Mémoires


  15. Une vie humaine paraît presque toujours incomplète. Elle est comme un fragment isolé dans un long message dont elle ne nous livre qu'une faible partie, souvent indéchiffrable.

    Auteur : Julien Green - Source : Varouna (1940), Préface


  16. ... on se passionne de plus en plus pour des fragments de réalité de plus en plus minuscules.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


  17. La beauté est un fragment d'éternité que le temps finit toujours par détruire.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


  18. Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  19. Je ne suis qu'un fragment soyeux de femme.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)


  20. Elle avait seulement chanté comme pour elle, et sans les paroles heureusement, quelques vieilles chansons du pays, d'une façon curieusement fragmentaire, en sautant de l'une à l'autre.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  21. Nous n'avons de l'univers que des visions informes, fragmentées et que nous complétons par des associations d'idées arbitraires, créatrices de dangereuses suggestions.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  22. Tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  23. C'était une vieille crainte, une crainte qui ne m'était jamais passée : la peur qu'en ratant des fragments de sa vie, la mienne ne perde en intensité et en importance.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  24. Il y a tant d'élégance aux premiers fragments de la séduction. Et parfois, je voudrais tant retrouver ce temps unique où nous nous sommes découverts.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  25. Je suis la preuve vivante que l'on peut vivre sans les êtres que nous aimons le plus, ceux-là même qui rassemblaient les milliers de fragments minuscules qui nous constituent. Ces êtres que l'on est terrifiés de perdre, parce qu'ils nous donnent la sensation d'être réels, ou du moins un peu moins étrangers au monde, et puis, quand nous les avons perdus, nous n'y pensons plus.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


Les citations du Littré sur Fragment


  1. L'agrégat irrégulier de tant de principes étrangers ne produisit jamais qu'un recueil de sentences fragmentaire et décousu

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 59


  2. Là, au milieu de fragments de toutes formes, se trouvaient quelques gros blocs de marbre dont la refente en plaques était ébauchée

    Auteur : DAUX - Source : Utique et ses environs, dans Moniteur universel, 10 oct. 1868, p. 1369, 2e col.


  3. Au XIIIe siècle, composition harmonique à deux, trois ou quatre parties, le plus souvent à trois, ayant habituellement pour ténor un fragment de plain-chant, quelquefois un air populaire, avec lequel devaient s'harmoniser les autres parties, selon que le ténor ou l'une des parties servaient de base harmonique

    Auteur : COUSSEMAKER - Source :


  4. On bouche hermétiquement le trou en rappliquant le fragment détaché, et l'on place le bambou sur le feu ; le riz est cuit avant que ce fragile récipient ait eu le temps de se consumer

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1877, p. 85


  5. Çà et là comme partout ailleurs le granit se divise en fragments planièdres

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 250, dans POUGENS


  6. L'Académie peut en juger par le fragment de clayonnage que je mets sous ses yeux ; la quantité d'huîtres n'y est pas moindre que sur les fragments de roche

    Auteur : COSTE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 120


  7. Fragments de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitrées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 233


  8. J'ai obtenu une glace opaline, bien homogène, et j'ai pu recueillir quelques fragments irréprochables au point de vue de la recherche de la densité ; leur opalescence ne tenait pas à la présence de l'air, mais probablement à une structure ou à des clivages intérieurs

    Auteur : DUFOUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIV, p. 1081


  9. Ces fragments ne sont qu'un recueil indigeste, tiré des cahiers de quelque particulier qui avait extrait de Pétrone ce qui lui avait plu sans y observer d'ordre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XXV, 1, art. 2, § 3


  10. Se nature ne les a dessevrés [des fragments d'os], ne ne les fait aparoir manifestement

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 93


  11. Les frelons, qui appartiennent au genre des guêpes et qui les surpassent toutes en grandeur, ne possèdent pas au même degré que les guêpes souterraines, l'art de fabriquer du papier avec des fragments de vieux bois

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 24


  12. Bérose, ancien auteur chaldéen, dont on retrouve des fragments conservés par Abydène, cités dans Eusèbe, et rapportés mot pour mot par George le Syncelle

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ararat.


  13. Mithridate écrivit à leur roi une lettre que Salluste nous a conservée et qui se trouve dans ses fragments

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 227, dans POUGENS


  14. J'ay leu un vieil fragment de livre, que le comte devoit avoir soubs soy dix marquis, le marquis dix barons, le baron dix vassaux

    Auteur : FAUCHET - Source : Orig. des dignitez de France, t. I, p. 49, dans LACURNE.


  15. J'ai vu, monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert, c'est-à-dire votre apologie au sujet de cette découverte dans laquelle on vous accusait d'avoir trempé pour quelque chose

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  16. [Le fragment d'os] doit estre osté en levant o [avec] le leveur

    Auteur : M. DE MONDEVILLE - Source : f° 54, verso.


  17. Si quelques petits fragments de coquilles mêlées à la terre marneuse, étaient réellement des coquilles de mer, il faudrait avouer qu'elles sont dans cette falunière depuis des temps reculés qui épouvantent l'imagination

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.


  18. Tâche encor d'ajuster ces fragments ramassés

    Auteur : MAIR. - Source : Soliman, I, 6


  19. Le mortier est un mélange intime de chaux, d'eau et d'un corps dur réduit en petits fragments

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 219, dans POUGENS


  20. [Le fragment osseux au crâne] soit osté o [avec] le touret, en faisant tant pertuis comme il souffist

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 54, verso


  21. Un polype haché donne autant de polypes qu'on a fait de fragments

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. V, p. 327, dans POUGENS.


  22. Qu'est-ce que ce fragment [la Consolation à Polybe, de Sénèque] ? Un carton d'idées ramassées dans les écrits de Sénèque.... la rhapsodie de quelque courtisan, une rabutinade

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 89


  23. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire un bruit qui vient du fragment des os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  24. Perrin servir d'exemple à tous ceux, marchands ou amateurs, qui détiendraient encore quelques volumes ou fragments de volumes échappés au relieur libricide dont nous avons parlé plus haut

    Auteur : EUG. - Source : GAUTIER, Journ. offic. 18 août 1874, p. 5951, 3e col.


  25. Tandis que je me désolais, quelque chose me passa entre les jambes, et je tressautai sur mon banc ; c'était une tortue fort laide qui rôdait mélancoliquement à la recherche de fragments de salade semés dans l'officine

    Auteur : THEURIET - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 oct. 1869, p. 869




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fragment ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fragmentPoèmes fragmentProverbes fragment

La définition du mot Fragment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fragment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fragment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.