La définition de Intempérance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intempérance
Nature : s. f.
Prononciation : in-tan-pé-ran-s'
Etymologie : Lat. intemperantia, de in.... 1, et temperantia, tempérance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intempérance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intempérance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intempérance ?
La définition de Intempérance
Ce qui est opposé à la modération, à la juste mesure, de quelque espèce d'excès qu'il s'agisse.
Toutes les définitions de « intempérance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manque de tempérance, de sobriété. Son intempérance a ruiné sa santé. Il se dit figurément de Toute espèce d'excès. Intempérance de travail. Intempérance de plume. Intempérance de langue, Trop grande liberté qu'on se donne en écrivant ou en parlant.
Littré
-
1Ce qui est opposé à la modération, à la juste mesure, de quelque espèce d'excès qu'il s'agisse.
Cette intempérance de sagesse dont parle saint Paul
, Bourdaloue, 10e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 224.Une assiduité et, si j'ose le dire, une intempérance de lecture
, Fléchier, Duc de Mont.Quelques-uns, par une intempérance de savoir, et par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance, les embrassent toutes et n'en possèdent aucune
, La Bruyère, XIII.Soit indifférence pour la vie, soit une certaine intempérance de bonnes actions, défaut assez rare, on l'accuse de ne s'être pas conduit [en médecin] comme il conduisait les autres
, Fontenelle, Bourdelin.Intempérance d'esprit, se dit de ceux qui s'abandonnent, sans frein, à leur propre sens.
Ne croyez pas que l'homme ne soit emporté que par l'intempérance des sens?; l'intempérance de l'esprit n'est pas moins flatteuse?; comme l'autre, elle se fait des plaisirs cachés, et s'irrite par la défense
, Bossuet, Reine d Anglet. -
2 Particulièrement. Vice opposé à la sobriété.
Leur intempérance [des hommes] change en poisons mortels les ailments destinés à conserver la vie
, Fénelon, Tél. XVII.L'intempérance détruit et fait languir plus d'hommes, elle seule, que tous les autres fléaux de la nature humaine réunis
, Buffon, Nature des anim.Nous sacrifions plus encore à notre intempérance que nous ne donnons à nos besoins
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 134.La Mort, reine du monde, assembla certain jour Dans les enfers toute sa cour?; Elle voulait choisir un bon premier ministre, Qui rendît ses états encore plus florissants? La Mort même était en balance?; Mais, les vices étant venus, Dès ce moment la Mort n'hésita plus?; Elle choisit l'intempérance
, Florian, Fabl. I, 9.Plus rarement. Défaut opposé à la chasteté.
Ce sont [les luthériens] les premiers des chrétiens qui ont permis d'avoir deux femmes à un prince qui confessait son intempérance
, Bossuet, 4e avert. § 2. -
3Intempérance de langue, trop grande liberté qu'on se donne de parler, soit en disant ce qui ne devrait pas être dit, soit en attribuant aux autres des actes ou des discours qui peuvent nuire à leur réputation.
Il fut grondé de son intempérance de langue
, Hamilton, Gramm. 3.Une intempérance de langue difficile à pardonner
, Diderot, Claude et Nér. I, 62.On dit dans un sens analogue?: intempérance de plume.
On devrait châtier l'intempérance de plume qu'on remarque à tant d'auteurs
, Saint-Évremond, dans RICHELET.
HISTORIQUE
XIVe s. Il fut dit que intemperance est plus contraire à temperance que elle n'est contraire à insensibilité
, Oresme, Eth. 53.
Encyclopédie, 1re édition
INTEMPÉRANCE, s. f. (Morale.) terme générique qui se prend pour tout excès opposé à la modération dans les appétits sensuels, & spécialement pour le vice contraire à la sobriété. Voyez Sobriété.
C'est assez de dire ici que l'intempérance prise en ce sens, change en poison les alimens destinés à conserver nos jours. Une vie sobre, réglée, simple & laborieuse, retient seule dans les membres de l'homme la force de la jeunesse qui, sans cette conduite, est toujours prête à s'envoler sur les aîles du tems. L'art de faire subsister ensemble l'intempérance & la santé, est un art aussi chimérique que la pierre philosophale, l'Astrologie judiciaire & tant d'autres. Enfin les remedes de la Medecine pour la guérison des maladies qui naissent de l'intempérance, ne sont eux mêmes que de nouveaux maux, qui affoiblissent la nature, comme plusieurs batailles gagnées ruinent une puissance belligérante.
L'appétit desordonné des plaisirs de l'amour, autre source de langueur & de dépopulation dans les états, s'appelle impudicité, incontinence. Voyez Incontinence. (D. J.)
Intempérance, (Medecine.) ce mot est employé quelquefois par les Medecins comme par les Moralistes, pour exprimer l'habitude d'user avec excès d'une ou de plusieurs des choses non naturelles. Voyez Non naturelles (Choses) Mais il est pris beaucoup plus communément par les uns comme par les autres dans un sens moins général : il signifie selon son acception la plus ordinaire, un excès habituel dans l'usage du boire & du manger.
Cette erreur de régime est directement opposée à la tempérance ou à la sobriété. Voyez Tempérance, Sobriété.
L'intempérance est regardée avec raison par les Medecins comme la source la plus féconde des maladies de toute espece ; cependant Hippocrate & Sanctorius, qui sont parmi les medecins anciens & modernes, ceux qui nous ont donné les observations & les loix diététiques les plus exactes, ne desapprouvent point, prescrivent même que les personnes qui jouissent d'une bonne santé se livrent de tems-en-tems à quelque excès de débauche ; ils prétendent qu'on détermine utilement par ce secours des évacuations qui ramenent le corps à un état d'équilibre, de légéreté, de liberté qu'il perd peu-à-peu, lorsqu'on mene une vie trop uniforme ; mais outre que cette loi ne paroît pas fondée sur des observations suffisantes ; des excès rares ne constituent pas l'intempérance. Voyez Régime. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
intempérance \??.t??.pe.???s\ féminin
-
Manque de tempérance, de sobriété.
- L'art de faire subsister ensemble l'intempérance et la santé est un art aussi chimérique que la pierre philosophale, l'astrologie judiciaire et la théologie des mages. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVI. Le basilic, 1748)
- À cette époque d'unanimité, la réalité était dominée par la Sainte Trinité. Nous avions un choix de trois en tout. [?] Trois sortes de péchés en chaire : le blasphème, l'intempérance et la luxure; trois catégories de péchés que les prédicateurs traduisaient plus familièrement par la sacrure, la champlure et la créature. Pendant la retraite du carême des hommes, on laissait tomber les fioritures pour aller droit au fait : les péchés secs, les péchés mouillés et les péchés poilus. ? (Jean-Claude Germain, L'aut'journal, mars 2000)
-
(Spécialement) Abus d'alcool.
- Et puis, nous en rapportant à Jullian, nous avions conclu avec tristesse que, déjà, l'intempérance des Gaulois avait fait perdre à ces guerriers indomptables l'empire du monde d'abord, leur indépendance ensuite. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Excès.
- Intempérance de travail.
- Intempérance de plume.
- Intempérance de langue : Trop grande liberté qu'on se donne en écrivant ou en parlant.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTEMPÉRANCE, subst. fém.
Manque de retenue, excès (d'une personne) dans sa manière de vivre, d'agir ou de penser. Les excès physiques ou moraux de nos passions et de notre intempérance, prouvent sensiblement ce besoin d'énergie intérieure et de mouvement corporel, ce principe actif qui est la vie même (Senancour, Rêveries,1799, p. 83).Intempérance au Scrabble
Le mot intempérance vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot intemperance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intempérance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Intempérance
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
obtinsse bombarda somnolences bourdonné indole arbalétriers crochées mélancolieux déficiences égyptien
Les citations avec le mot Intempérance
- Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences
- Intempérance affreuse de la jeunesse qui n'a de chagrin qu'elle ne s'en soûle.Auteur : Julien Green - Source : Minuit
- Aucun conseil ne vaut contre l'intempérance de langue.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- Il est raisonnable tout compte fait de considérer l'intempérance dans la culture comme plus préjudiciable à l'équilibre de l'homme que la pratique généreuse de la bouteille.Auteur : Bernard Pivot - Source : Le Beaujolais (1978)
- Ce que quelques-uns appellent babil est proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de se taire.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères de Théophraste (1696), Du grand parleur
- A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)
- Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- La pauvreté n'est pas honteuse par elle-même, mais uniquement là où elle est une preuve de paresse, d'intempérance, de prodigalité et de folie.Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres
- On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.Auteur : Euripide - Source : Hippolyte
- Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)
- Qui des deux est stérilité,
Ou l'antique sobriété
Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
Ou la moderne intempérance
Qui croit penser dès qu'elle écrit?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone
Les citations du Littré sur Intempérance
- Je crois que ceux-là se trompent, qui pensent que la rébellion du corps n'est cause que des vices grossiers, tels que sont l'intempérance et l'impudicité ; et non de ceux qu'on appelle spirituels, comme l'orgueil et l'en vieAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclair. l. I, t. IV, p. 116, dans POUGENS.
- Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. contre les sciences.
- Quelques-uns, par une intempérance de savoir, et par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance, les embrassent toutes et n'en possèdent aucuneAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Que, sensible aux goûts des plaisirs, Éloigné de l'intempérance, je forme encor quelques désirs, Sans offenser la bienséanceAuteur : CHAULIEU - Source : Ode à M. le duc.
- Leur intempérance [des hommes] change en poisons mortels les ailments destinés à conserver la vieAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- L'intempérance détruit et fait languir plus d'hommes, elle seule, que tous les autres fléaux de la nature humaine réunisAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- L'intempérance des hommes change en poisons mortels les aliments destinés à conserver la vieAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- Une intempérance de langue difficile à pardonnerAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 62
- La Mort, reine du monde, assembla certain jour Dans les enfers toute sa cour ; Elle voulait choisir un bon premier ministre, Qui rendît ses états encore plus florissants.... La Mort même était en balance ; Mais, les vices étant venus, Dès ce moment la Mort n'hésita plus ; Elle choisit l'intempéranceAuteur : FLORIAN - Source : Fabl. I, 9
- Certaines gens qui n'étaient tombés dans la pauvreté que par la paresse et l'intempéranceAuteur : VERTOT - Source : Rév. rom. I, p. 116
- Ces grands parleurs qui se ruinent de réputation et se bannissent des cercles et des ruelles par l'intempérance et l'immodération de leur langueAuteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 100
- Nous sacrifions plus encore à notre intempérance que nous ne donnons à nos besoinsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 134
- Il n'est aulcune si juste volupté en laquelle l'excez et l'intemperance ne nous soit reprochableAuteur : MONT. - Source : I, 227
- Il fut grondé de son intempérance de langueAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Il n'est en somme aulcune si juste volupté en laquelle l'excez et l'intemperance ne nous soit reprochableAuteur : MONT. - Source : I, 227
- Il fait son idole de son sujet et tombe dans l'intempérance de ces orateurs violents qui vont toujours plus loin que leur but et ne croient jamais en dire assez s'ils n'en disent tropAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10
- L'art de faire subsister ensemble l'intempérance et la santé est un art aussi chimérique que la pierre philosophaleAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 18
- Dans l'intempérance de leur repos, ils se mêlent de faire les réformateursAuteur : FLÉCH. - Source : Vie de Commendon, II, 3
- Dieu, pour punir l'irréligieuse instabilité de ces peuples [les Anglais], les a livrés à l'intempérance de leur folle curiositéAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Une avidité de savoir, une assiduité et, si j'ose le dire, une intempérance de lecture ont été les passions de sa jeunesseAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- L'homme, le plus friand des animaux, appelle à lui toutes les productions de la nature, et force tous les climats de satisfaire à ses goûts et à son intempéranceAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. t. V, p. 153, dans POUGENS
- Dieu, pour punir l'irréligieuse instabilité de ces peuples, les a livrés à l'intempérance de leur folle curiositéAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- L'intempérance des hommes change en poisons mortels les aliments destinés à conserver leur vieAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- Il fut dit que intemperance est plus contraire à temperance que elle n'est contraire à insensibilitéAuteur : ORESME - Source : Eth. 53
- Cette intempérance de sagesse dont parle saint PaulAuteur : BOURDAL. - Source : 10e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 224. Une assiduité et, si j'ose le dire, une intempérance de lecture. FLÉCH. Duc de Mont.
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intempérance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intempérance
Poèmes intempérance
Proverbes intempérance
La définition du mot Intempérance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intempérance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intempérance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.