La définition de Chanteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chanteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : chan-teur, teû-z'
Etymologie : Provenç. cantaire, chantaire, cantador, chantador ; espagn. cantador ; ital. cantatore ; du latin cantatorem, de cantare (voy. ). L'ancien français chantere et le provençal chantaire est le nominatif singulier ; chanteor et chantador, le régime singulier ; chanteor et chantador, le nominatif pluriel ; chanteors et chantadors, le régime pluriel ; répondant, suivant l'accent, à cantátor, cantatórem, cantatóres. Le francais moderne répond à la forme du régime singulier.

Voir les citations du mot Chanteur, euseSignification du mot Chanteur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chanteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chanteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chanteur, Euse ?


La définition de Chanteur, Euse

Celui, celle qui chante, qui fait métier de chanter. C'est un agréable chanteur. Un chanteur des rues.


Toutes les définitions de « chanteur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui chante. Il se dit plus particulièrement des Personnes qui font métier de chanter. Les chanteurs de l'Opéra. Chanteur des rues. C'est une excellente chanteuse. Voyez CANTATRICE. Il se dit adjectivement des Oiseaux qui chantent. Les oiseaux chanteurs. Fig., Maître chanteur, Celui qui fait profession de pratiquer le chantage.

Littré

CHANTEUR (chan-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui chante, qui fait métier de chanter. C'est un agréable chanteur. Un chanteur des rues. Il le fallut emporter ivre du festin entre les bras de quelque chanteuse, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, Timon, dans RICHELET.

    Première, deuxième chanteuse, chanteuse légère, emplois distincts au théâtre. Forte chanteuse, voix grave de femme.

  • 2 Adj. En termes d'histoire naturelle, les oiseaux chanteurs.

    Substantivement. Quoi?! je mettrais, dit-il, un tel chanteur [le cygne] en soupe?! La Fontaine, Fabl. III, 12. ? Les oiseaux des ténèbres, La chouette et l'orfraie et leurs accents funèbres, Voilà les seuls chanteurs que je veuille écouter, Chénier, Idylles, la Liberté.

  • 3 Terme de marine. Se dit de ceux qui sont chargés de certains signaux donnés en chantant.
  • 4 Terme d'argot. Variété de voleurs qui pratiquent le chantage.
  • 5Espèce d'épervier, dit aussi faucon chanteur (nisus canorus).

    Nom donné par quelques naturalistes à une famille d'oiseaux?: les chanteurs.


SYNONYME

1. CHANTEUR, CHANTRE., Tous deux chantent par état, l'un le chant profane, l'autre le chant d'église.

2. CHANTEUSE, CANTATRICE., La chanteuse qui chante sur les théâtres, est aussi celle qui chante pour son plaisir, ou dans un salon, ou dans un atelier, ou même dans les rues, ou qui chante des chansons pour lesquelles une grande habileté musicale n'est pas exigée. La cantatrice est uniquement celle qui chante sur les théâtres et est pourvue de toute l'habileté que l'instruction et l'exercice peuvent lui donner.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne quer mais [ne cherche plus à] oïr chanteresse ne chanteur, ne les altres deduiz de la curt, Rois, 195.

XIIIe s. Quant uns chanterres vient entre gent honorée, Raynouard, au mot cantaire.

XVIe s. Et sur la harpe chanteresse Confesserai qu'il n'est Dieu tel?, Marot, IV, 286. Ils font venir les chanteresses et femmes dissolues, La Boétie, 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

chanteur \???.t??\

  1. Qui chante, qui produit du son harmonieux.
    • Les oiseaux chanteurs.
  2. (Poétique) Dont le son évoque une mélodie.
    • Ces champs ne sont-ils pas à moi, et ces bois chanteurs, et ce ciel que raye continuellement le vol fantaisiste des martinets ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885.)

Nom commun - français

chanteur \???.t??\ masculin (pour une femme, on dit : chanteuse)

  1. Personne qui chante, qui module sa voix pour produire de la musique.
  2. (En particulier) Personne qui fait métier de chanter.
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    • Tu n'as pas une vilaine voix et la mienne est très bien. De tous les chanteurs de plages que j'ai entendus, il n'y en a pas un seul que je n'aurais dégoté facilement. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
    • Les chanteurs sont supérieurs à ceux du même ordre entendus à Paris. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le chanteur des rues qui brame :
      « À vot'bon c?ur, messieurs-dames »
      Paris sera toujours Paname
      Et tout ça ne vaut pas l'amour.
      (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANTEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? Subst. Celui, celle qui chante et plus spécialement qui fait métier de son talent. Les auteurs et le directeur avaient fait appel à une vraie chanteuse d'opéra-comique, Madame Vaillant-Couturier (L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette fr.,Lecocq, 1924, p. 219):
1. Le chanteur est le seul des interprètes musiciens qui soit à la fois instrument et instrumentiste. Un pianiste ou un violoniste peut à son gré choisir son instrument, qu'il fera entretenir, préparer, remplacer aussi souvent qu'il le faudra. Le chanteur, lui, ne dispose que de l'instrument donné par la nature. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 6005.
SYNT. Chanteur amateur, ambulant, comique, flamenco, populaire, professionnel, réaliste, virtuose; chanteur de charme, de concert, de cour, de jazz, d'opéra, de psaume, de romance, de salon, de théâtre; un petit chanteur à la croix de bois, de la manécanterie; les chanteurs des rues.
Rem. On rencontre ds la docum. 1. le composé chanteur-improvisateur. Celui que l'on voulait chansonner montait sur un banc, et le chanteur-improvisateur à côté de lui (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 222); 2. l'emploi subst. fém. chanteresse. Marie d'Arras. « chanteresse » récompensée pour avoir chanté devant Charles VI (1383), est la plus ancienne cantatrice française dont l'histoire ait retenu le nom (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 70). Chanteuse semble péjoratif. Cantatrice, est éclatant et théâtral. Alors que chanteresse semble désigner une prêtresse du chant : une enchanteresse (G. Migot, Lex. de qq. termes utilisés en mus., 1935, p. 21). 3. On rencontre au Canada la variante (phonétique plutôt que morphologique) chanteux. Les noces (...) où les chanteux se provoquent (L. Groulx, Chez nos ancêtres, Montréal, 1920, p. 31).
? Péj. Maître-chanteur. Celui qui se sert abusivement d'autrui pour parvenir à ses fins, qui pratique le chantage. Ce Morin était un ignoble maître chanteur, justement abattu par une de ses victimes, fort honnête femme qu'il avait traînée dans la boue (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 139):
2. Mais Coty avait gagné beaucoup d'argent, le dépensait avec prodigalité, et, en conséquence, avait à ses trousses une bande d'approbateurs, de flatteurs, de maîtres chanteurs et d'aigrefins comme on en voit dans les comédies de Plaute, de Ben Jonson et les fabliaux. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936p. 140.
B.? Adjectif :
3. Les races les plus heureusement nées, nos jolies races du Midi, par exemple, si vives et si chanteuses, sont tristement courbées par le travail. Michelet, Le Peuple,1846, p. 194.
? [Le plus souvent en parlant d'un animal] Coq, crapaud, cygne, rossignol chanteur :
4. Très-heureusement, il n'y avait là ni fauve redoutable, ni indigène dangereux, mais tout simplement une demi-douzaine de ces oiseaux moqueurs et chanteurs, que l'on reconnut être des « faisans de montagne ». Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 108.
Prononc. et Orth. : [? ? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. 1154-73 chanteor « personne qui fait métier de chanter » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 5190); 2. 1732 ornithol. « sorte d'oiseau » (Trév.) d'où 1805 adj. (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 4, p. 458); 3. v. maître-chanteur; B. Subst. fém. ca 1170 chanteresse (Rois, 195 ds T.-L.); 1680 chanteuse (Rich.). Du lat. cantorem acc. de cantor, v. chantre. Fréq. abs. littér. : 951. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 877, b) 1 635; xxes. : a) 1 873, b) 1 293. Bbg. Goug. Mots t. 1, 1962, pp. 24-25. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 56, 292. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 105. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 519.


Chanteur, Euse au Scrabble


Le mot chanteur, euse vaut 17 points au Scrabble.

chanteur--euse

Informations sur le mot chanteur--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chanteur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chanteur--euse

Les mots proches de Chanteur, Euse

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Vertement     Ahi !     Cogitation     Salve     Pétalin, ine     Commentaire     Nickelisé, ée     Glorifiement     Péninsule     Soubresaut     

Les citations avec le mot Chanteur, Euse


Les citations du Littré sur Chanteur, Euse




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chanteur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chanteur, eusePoèmes chanteur, euseProverbes chanteur, euse

La définition du mot Chanteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chanteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chanteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.