La définition de Cagnarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cagnarder
Nature : v. n.
Prononciation : ka-gnar-dé
Etymologie : Cagnard.

Voir les citations du mot CagnarderSignification du mot Cagnarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cagnarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cagnarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cagnarder ?


La définition de Cagnarder

Vivre en cagnard.


Toutes les définitions de « cagnarder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAGNARDER. v. intr.
Ne pas aimer à bouger, être paresseux. Cet homme ne fait plus que cagnarder. Il est familier.

Littré

CAGNARDER (ka-gnar-dé) v. n.
  • Vivre en cagnard.

    Se conjugue avec l'auxiliaire avoir et est familier.


HISTORIQUE

XVIe s. L'une aux armes s'adonne, et l'autre sa paresse Caignarde en sa maison, l'autre hante la court, Du Bellay, J. VIII, 50, verso. Jamais en nulle saison Ne cagnarde en ta maison?: Voy les terres estrangeres, Ronsard, 559.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cagnarder \ka.?a?.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Ne pas aimer bouger, être paresseux.
    • Cet homme ne fait plus que cagnarder.
  2. Mener une vie de fainéant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Cagnarder, verbe intrans.,fam., vieilli. Faire le cagnard, vivre en cagnard. Cet homme ne fait plus que cagnarder (Ac.1798-1932).Il ne se leva qu'assez tard, vers les sept heures, après avoir cagnardé au lit (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 55).? [ka?a?de]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. xvies. (Calvin, Sermon sur le Deutéronome, 71 ds Hug.); de cagnard1, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Cagnarder, verbe intrans.,attest. xvies. (Calvin, Sermon sur le Deutéronome, 71 ds Hug.); de cagnard1, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Cagnarder au Scrabble


Le mot cagnarder vaut 13 points au Scrabble.

cagnarder

Informations sur le mot cagnarder - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cagnarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cagnarder

Les mots proches de Cagnarder

CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoulecagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer


Mots du jour


Connétable     Farinière     Tenter     Contraste     Déjeuner     Bisque     Regarder     Catégorique     Pantellement     À-faux     

Les citations avec le mot Cagnarder


  1. Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


Les citations du Littré sur Cagnarder




Les mots débutant par Cag  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cagnarder ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cagnarderPoèmes cagnarderProverbes cagnarder

La définition du mot Cagnarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cagnarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cagnarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.