La définition de Usité, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Usité, ée
Nature : adj.
Prononciation : u-zi-té, tée
Etymologie : Provenç. usitat ; espagn. usitado ; ital. usitato ; du lat. usitatus, usitare, fréquentatif de uti, se servir.

Voir les citations du mot Usité, éeSignification du mot Usité, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de usité, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec usité, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Usité, ée ?


La définition de Usité, ée

Qui est en usage, qui est pratiqué communément.


Toutes les définitions de « usité, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

USITÉ, ÉE. adj.
Qui est en usage, qui est pratiqué communément. Cela est fort usité dans ce pays. Il se dit particulièrement des Mots et des locutions. Ce mot n'est guère usité. Une façon de parler fort usitée.

Littré

USITÉ (u-zi-té, tée) adj.
  • 1Qui est en usage, qui est pratiqué communément. Et suivant le vieil ordre en Syrie usité?, Corneille, Rodog. v, 2. Dites-moi? De quel air il vous plaît que ceci soit traité?? Parlerai-je, monsieur, selon ma conscience, Ou comme chez les grands on le voit usité?? Molière, Amph. II, 1. ?le parti d'un époux est le plus ancien, Et le plus usité?; c'est pourquoi je m'y tien, Regnard, Fol. am. II, 2.
  • 2Il se dit des mots et des phrases qui sont en usage dans une langue. Quels mots sont usités dans une langue morte, Pascal, Vide, Préface. Guatimala, selon une expression très usitée, est situé entre le paradis et l'enfer, Raynal, Hist. phil. VI, 24. Rien ne contribue plus à la clarté que l'emploi des expressions usitées?; mais, si vous ne les détournez jamais de leur acception ordinaire, votre style ne sera que familier et rampant, Barthélemy, Anach. ch. 58.

HISTORIQUE

XVe s. Tous quatre moult puissants de corps, et bien usités et esprouvés en armes, Monstrelet, I, 14. Langue latine dont vous estes bien usité, Commines, Prol.

XVIe s. Par ce qu'il n'est pas usité Ne commun, qu'une femme ou fille Sçaiche tant?, Marot, IV, 163. C'est merveille si quelcun trouve ceste maniere de parler estrange, laquelle n'a nulle absurdité, et a esté usitée des anciens docteurs, Calvin, Instit. 211. Ceste coustume est receue et usitée, Calvin, ib. 870. Ils estoient armez et accoustrez presque à la façon mesme des Parthes, et usitez de combatre à l'encontre d'eulx, Amyot, Anton. 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

USITÉ, adj. (Gram.) qui est d'usage. C'est une coutume usitée. Ce mot est usité. Voyez Usage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

usité \y.zi.te\

  1. Qui est en usage, qui est pratiqué communément.
    • Cela est fort usité dans ce pays.
    • [?] il n'y a pas de puissance éclairée dans l'univers qui, pour de grands et justes motifs, n'ait établi de temps en temps certains tribunaux extraordinaires presque entièrement affranchis des formes usitées. (Comte de Maistre, Lettres sur l'Inquisition espagnole, II)
  2. Qualifie particulièrement l'usage des mots et des locutions.
    • Ce mot n'est guère usité.
    • Une façon de parler fort usitée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


USITÉ, -ÉE, adj.

A. ? Vieilli ou littér. Qui est en usage, utilisé fréquemment. Ces clous, très usités en pontonnerie, sont utiles aux fixations dans les rochers (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 288).
B. ? [En parlant d'un mot, d'une expr., d'une lang.] Qui est en usage, couramment employé. Synon. courant, usuel.Épithète, terme, sens usité; formule, tournure usitée. C'est mon dogue, ma dague et ma digue, locution de l'argot du Temple qui signifie, mon chien, mon couteau et ma femme, fort usité parmi les pitres et les queues-rouges du grand siècle (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 157).Berlioz Achille, ou Ajax, ou Hector, enfin un prénom usité au siège de Troie (Arnoux, Roi, 1956, p. 224).
Prononc.: [yzite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. usité d'armes « exercé, habile en » (Froiss., Chron., Richel. 2644, fo16 vods Gdf.); ca 1500 (Philippe de Commynes, Mém., éd. Calmette, t. 1, p. 2: en langue latine dont vous estes bien usité) ? 1675, Widerhold Fr.-all.; 2. 1532 langaige usité « langage pratiqué communément, en usage » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, p. 35). Empr. au lat.usitatus « en usage, familier, entré dans l'usage » (part. passé de usitari « se servir souvent de », fréquent. de utor, v. user). Fréq. abs. littér.: 162. Bbg. Quem. DDL t. 22.


Usité, ée au Scrabble


Le mot usité, ée vaut 7 points au Scrabble.

usite--ee

Informations sur le mot usite--ee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot usité, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

usite--ee

Les mots proches de Usité, ée

UsinageUsineUsité, éeusinageusinaientusinantusineusineusinéusine-piloteusinéeusinéesUsinensusinerusinesusinésusinierusinièreusiniersusionsusitéusités


Mots du jour


Dyssentérique     Personnificateur     Fortifié, ée     Efflanquer     Inofficiosité     Débordément     Obligeamment     Baudet     Décompte     Effemeller     

Les citations avec le mot Usité, ée


Les citations du Littré sur Usité, ée




Les mots débutant par Usi  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Usité, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usité, éePoèmes usité, éeProverbes usité, ée

La définition du mot Usité, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Usité, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Usité, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.