La définition de Penne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Penne
Nature : s. f.
Prononciation : pè-n'
Etymologie : Prov. pena ; ital. penna ; du lat. penna, plume, aile. Les étymologistes regardent penna comme dit pour pesna, et le rattachent au radical grec, qui signifie voler. Il y avait en français un autre penne, signifiant étoffe et venant du latin pannus.

Voir les citations du mot PenneSignification du mot Penne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de penne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec penne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Penne ?


La définition de Penne

Nom donné aux longues plumes de l'aile et de la queue des oiseaux. Les pennes des ailes sont appelées rémiges et celles de la queue rectrices, en raison de leurs fonctions particulières, les premières exécutant le vol, les secondes le dirigeant.


Toutes les définitions de « penne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PENNE. n. f.
Nom donné aux grandes plumes des ailes et de la queue des oiseaux. Il se dit, en termes de Fauconnerie, des Grosses plumes des oiseaux de proie qui muent chaque année. Les pennes d'un faucon.

Littré

PENNE (pè-n') s. f.
  • 1Nom donné aux longues plumes de l'aile et de la queue des oiseaux. Les pennes des ailes sont appelées rémiges et celles de la queue rectrices, en raison de leurs fonctions particulières, les premières exécutant le vol, les secondes le dirigeant. Il n'est peut-être pas un seul oiseau qui ait le nombre des pennes de la queue impair, Buffon, Ois. t. III, p. 339.
  • 2 Terme de fauconnier. Grosse plume des oiseaux de proie.
  • 3Penne marine, espèce de zoophyte qu'on appelle aussi plume de mer (voy. PENNATULE).
  • 4S. f. pl. Terme de blason. Se dit des plumes qui garnissent un chapeau placé au-dessus de l'écu.

    Se dit quelquefois des plumes qui garnissent les flèches.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et puet [l'archer] enpener ses quarriaus ou ses fleiches de tex [telles] pannes come il voudra, soit de gelines ou d'autres, Liv. des mét. 260. De pennes l'aveit fait si bel [le paon], Qe n'aveit fait nul autre oysel, Marie de France, t. II, p. 218. Nous ne poons souzescrire ne seignier la presente chartre, pour la penne qui tremble en nostre main pour la maladie, Rec. des hist. de Fr. t. III, p. 299. Ainçois qu'il [le jeune chevalier] se puist empener Des pennes de haute proeche [prouesse], Baudouin de Condé, t. I, p. 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PENNE, s. f. (Marine.) c'est le point ou le coin d'en-haut des voiles latines, ou à tiers point. On dit dans une galere, faire la penne, pour dire joindre la longueur de son antenne à la longueur de son arbre, ce qui fait que la penne de la voile répond au bâton de l'étendard, & cela fait une élévation où l'on fait monter un mousse, quand on veut faire quelque découverte, comme le gabier monte au-haut de mât pour faire le quart.

Pennes, s. f. pl. (Lainage & fil.) autrement, paines, pesnes, peinnes ; ce sont les bouts de laines ou de fil qui restent attachés aux ensuples, lorsque l'étoffe ou la toile est levée de dessus le métier. Les pennes de fil servent à enfiler les chandelles en livres. Les pennes de laine se hachent & se passent au tamis, pour faire de la tapisserie de tonture. (D. J.)

Pennes ou Pannes, terme de Fauconnerie ; on nomme ainsi les longues plumes des aîles, pennæ decustata ; celles de la queue s'appellent balai. Les pennes croisées sont une marque de la bonté de l'oiseau. Toutes les pennes des aîles ont leurs noms, une, deux, trois, quatre, cinq, les rameaux & le cerceau ; les pennes du balai pareillement, le milieu, la deux, la trois, &c. Les oiseaux ont douze pennes à la queue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

penne \pe.ne\ féminin

  1. Pâte alimentaire de forme cylindrique fine coupée en biseau.
    • Paul mangeait une lasagne tandis que Monique savourait des pennes au basilic.

Nom commun 1 - français

penne \p?n\ féminin

  1. (Zoologie) Grande plume des ailes ou de la queue des oiseaux.
    • Les pennes d'un faucon.
    • Un lambeau de psaume lui revint à l'esprit : « Dieu, le rocher de mon salut? » et son c?ur se gonfla tout à coup, tandis que des phrases de la Bible se mirent à battre des ailes autour de lui, comme de grands oiseaux brassant l'air de leurs pennes géantes. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 159)
    1. Plume taillée pour l'écriture à l'encre.
  2. (Héraldique) Plumes qui garnissent un chapeau placé au-dessus de l'écu.
  3. (Belgique) Casquette traditionnelle à longue visière portée par des étudiants des universités non-confessionnelles, ornée de petits objets qui reflètent le parcours festif ou initiatique de son propriétaire.

Nom commun 4 - ancien français

penne \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de panne.

Nom commun 3 - ancien français

penne \Prononciation ?\ féminin

  1. Poutre de bois posée horizontalement, panne.
    • (Encore usité au XVIII siècle) Pour faire des poutres, doubles pennes, simples pennes, recharges, solives et autres ouvrages de charpente. (Ordonn. de Lorraine donnée par Léopold en nov. 1707)

Nom commun 2 - ancien français

penne \Prononciation ?\ féminin

  1. Penne, plume, aile.
    • enque e parchamin et une pene, ço pri toe mercit. (La Vie de Saint Alexis, édition de G. Paris de 1884)
    • perdre plumes et pennes, tout perdre, être ruiné.
  2. Plume pour écrire.
  3. Nageoire, pied palmé.
  4. (Héraldique) Penne.
    • le penne de son escu (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

Nom commun 1 - ancien français

penne \Prononciation ?\ féminin

  1. Pointe, cime, éminence, hauteur.
    • voler de penne en penne, s'élever, faire fortune.
  2. (Marine) Corne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PENNE, subst. fém.

A. ? ORNITH. Grande plume des ailes (rémige) et de la queue (rectrice) des oiseaux, constituée d'une tige rigide et de barbes résistantes, serrées les unes contre les autres. V. aileron ex. 2:
. Celles [les ailes] des oiseaux (...) sont garnies de plumes, dont les plus grandes et les plus fortes s'appellent pennes. Chaque penne est composée à sa partie ultérieure d'un tuyau cylindrique très léger, très dur et très élastique. Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.152.
? FAUCONN. Grandes plumes des oiseaux de proie qui muent chaque année. Les pennes d'un faucon (Ac.1935).
B. ? P. anal.
1. Barbe d'une flèche. Les carquois hérissés de traits aux longues pennes (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.82).C'est donc elle [la couleur] qui sera par priorité la messagère de l'âme de l'artiste, flèche aux pennes éclatantes qui vole vers le coeur du spectateur et s'y plante (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.272).
2. MAR. ,,Extrémité supérieure d'une antenne`` (Gruss 1952).
C. ? HÉRALD., au plur. ,,Plumes qui garnissent un chapeau placé au-dessus de l'écu`` (Littré).
REM.
Penni-, élém. formant tiré de penne,entrant (en concurrence avec pennati-) dans la constr. de subst. et d'adj. appartenant au vocab. de la bot. notamment. a)
Pennifolié, -ée, adj.,bot. ,,Qui a des feuilles pennées`` (Forest. 1946). Synon. pennatifolié (s.v. pennati-).
b)
Penniforme, adj. ?) Bot. Qui a la forme d'une plume. Feuille penniforme. (Dict.xixeet xxes.) ?) Anat. Muscle penniforme. Muscle ,,dont les fibres charnues s'insèrent de l'un et de l'autre côté d'un tendon moyen`` (Littré-Robin 1855). Les [muscles] penniformes sont ceux dont les fibres sont disposées en deux rangées, qui s'unissent dans une ligne moyenne en faisant deux à deux des angles plus ou moins ouverts, à peu près comme les barbes d'une plume (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.136).
c)
Pennilobée, adj. fém.,bot. [En parlant d'une feuille] Synon. de pennatilobée (s.v. pennati-). (Ds Forest. 1946).
d)
Penninerve, penninervée, adj. fém.,bot. [En parlant d'une feuille] ,,Dont le pétiole se prolonge en une nervure moyenne qui émet (...) dans toute sa longueur des nervures secondaires disposées comme les barbes d'une plume`` (Gatin 1924). Synon. pennatinervée, (s.v. pennati-).
Prononc. et Orth.: [p?n]. Homon.: peine, pêne. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «plume pour écrire» (Alexis, éd. Chr. Storey, 282); 2. 1121-34 «longue plume de l'aile» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2420 ds T.-L.); 3. 1573 «aileron d'une flèche» (Dupuys). Du lat. pi?nna «plume, aile» d'où divers objets en forme de plume ou d'aile «aigrette de casque; lobe du foie; pale d'un gouvernail; créneau d'une muraille, etc.» qui s'est aussi confondu avec penna «plume, aile; flèche; plume de l'écrivain» dont il n'était vraisemblablement qu'une var. dial. Penne, peu pop. a été éliminé au profit de plume* (v. FEW t.8, pp.533b-534). Fréq. abs. littér.: 40.
DÉR.
Pennage, subst. masc.a) Rare. Plumage des oiseaux. Oiseaux! oiseaux! Que j'envie Votre sort et votre vie! Votre gentil gouvernail, Votre infidèle pennage, Découpé sur le nuage, Votre bruyant éventail (Borel, Rhaps., 1832, p.63).En faisant la roue, cet oiseau, dont le pennage traîne à terre, Apparaît encore plus beau, mais se découvre le derrière (Apoll., Best., 1911, p.29).b) Fauconn. ,,Ensemble des plumes d'un rapace, qui se renouvelle par mues successives`` (Duchartre 1973). Faucon de premier, second pennage (Duchartre 1973). ? [p?n(n)a:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. av. 1525 pennaige (Cretin, Debat entre deux dames, éd. K. Chesney, 38, 292); de penne, suff. -age*.
BBG. ?Vidos 1939, p.526.

PENNE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «plume pour écrire» (Alexis, éd. Chr. Storey, 282); 2. 1121-34 «longue plume de l'aile» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2420 ds T.-L.); 3. 1573 «aileron d'une flèche» (Dupuys). Du lat. pi?nna «plume, aile» d'où divers objets en forme de plume ou d'aile «aigrette de casque; lobe du foie; pale d'un gouvernail; créneau d'une muraille, etc.» qui s'est aussi confondu avec penna «plume, aile; flèche; plume de l'écrivain» dont il n'était vraisemblablement qu'une var. dial. Penne, peu pop. a été éliminé au profit de plume* (v. FEW t.8, pp.533b-534).

Penne au Scrabble


Le mot penne vaut 7 points au Scrabble.

penne

Informations sur le mot penne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot penne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

penne

Les mots proches de Penne

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Vallonner     Vaisselier     Nocher     Grue     Embryonné, ée     Format     Condor     Lattage     Cannelle     Postcommunion     

Les citations avec le mot Penne


  1. Les femmes mariées sont comme les serrures: toutes ont leurs pennes.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  2. Cette flèche empennée et armée d'une pointe d'or, toujours en l'air et n'arrivant jamais au but, faisait l'effet le plus singulier.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


Les citations du Littré sur Penne


  1. Les pennes de l'aile cendré noirâtre ont leurs barbes extérieures plus claires et frangées de gris blanchâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 251, dans POUGENS


  2. L'individu décrit par M. Linnaeus avait toutes les pennes de la queue, à l'exception des deux intermédiaires, blanches depuis la base jusqu'au milieu de leur longueur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 65


  3. Vous m'avouerez, monsieur, que c'était là une étrange façon de me capter la bienveillance de M. Pennech

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Hume, 10 juillet 1766


  4. Mortellement atteint d'une flèche empennée, Un oiseau déplorait sa triste destinée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 6


  5. Les couvertures des ailes sont bordées de brun, et les grandes pennes vont toujours s'obscurcissant de plus en plus, de la base à la pointe où elles sont presque noires

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 210


  6. Le mur, en estant brusquement enlevé [par l'explosion d'une mine] hors de terre, recheut toutes fois tout empenné si droict dans son fondement, que les assiegez n'en vaulsirent pas moins

    Auteur : MONT. - Source : I, 254


  7. Mortellement atteint d'une flèche empennée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 5


  8. Li garrot empenné d'airain

    Auteur : G. GUIART - Source : dans DU CANGE, garrotus.


  9. Quarante jours suffisent pour la pousse des pennes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. T. XVII, p. 63


  10. Le comte Derby pria au comte de Pennebruich.... qu'ils voulussent aller à Aiguillon, et garder la forteresse ; car trop seroit courroucé, s'il le reperdoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 253


  11. Il y avoit gagné vingt mille escus et deux pennes de martres

    Auteur : COMM. - Source : V, 15


  12. Qui trop estent son mantel, la penne en ront

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 174


  13. Ce n'estoit doncques assez, si mesme, pour haster le coup, on n'eust quasi comme empenné telles armes, les faisant voler aux despens de notre vie, appropriant des ailes à la mort

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  14. Hors de sa trousse une sagette [il] tire De bois mortel, empenné de vengeance, Portant un fer forgé par desplaisance Au feu ardent de rigoureux refus

    Auteur : MAROT - Source : I, 160


  15. Adonc vinrent arbalestriers et gens de pied avant, et si en y avoit aucuns qui jetoient de bombardes portatives et qui traioient grands quarriaulx empennés de fer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 181


  16. On nous les placque [les règles de grammaire et de rhétorique] en la memoire toutes empennées

    Auteur : MONT. - Source : I, 163


  17. Les pennes et les grandes couvertures de l'aile sont d'un noir lustré de vert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 401


  18. Pour ce qu'on prend souvent l'oyseau au glu, où on le prent, on luy presse ou rompt les pennes ; s'ensuyt la maniere de le desgluer et de ses pennes rabiller

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Fauc. f° 63, dans LACURNE


  19. Quand ces beaux oiseaux [flamants] volent à l'encontre du soleil, ils ont l'air de flèches empennées avec des plumes couleur de rose

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. III, 11


  20. Un carquois chargeait son échine, Garni de matras empennés, Très artistement façonnés

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  21. Ainçois qu'il [le jeune chevalier] se puist empener Des pennes de haute proeche [prouesse]

    Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 49


  22. J'ay dict cecy, à fin que ceux qui vont, comme matras desempennez, où il y a rumeur, se souviennent qu'avec facilité on part, et avec beaucoup de difficulté on retourne

    Auteur : LANOUE - Source : 190


  23. Toutes les pennes de l'aile, excepté les deux premières et la dernière, sont d'un fauve jaunâtre à leur origine, mais du côté intérieur seulement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 102, dans POUGENS


  24. Ou [au] mantiau n'ot pas penne vaire, Mès moult viés et de poure afaire, D'agniaus noirs, velus et pesans

    Auteur : Paul Scarron - Source : 215


  25. Mortellement atteint d'une flèche empennée, Un oiseau déplorait sa triste destinée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 6




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Penne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pennePoèmes penneProverbes penne

La définition du mot Penne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Penne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Penne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.