La définition de Batelet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batelet
Nature : s. m.
Prononciation : ba-te-lè ; le t ne se lie pas dans la co
Etymologie : Diminutif de batel (voy. ).

Voir les citations du mot BateletSignification du mot Batelet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batelet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batelet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batelet ?


La définition de Batelet

Petit bateau.


Toutes les définitions de « batelet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATELET. n. m.
Petit bateau.

Littré

BATELET (ba-te-lè?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel, l's se lie?: les batelets et leurs rames, dites?: les ba-te-lè-z et? Batelets rime avec jamais, traits, succès) s. m.
  • Petit bateau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BATELET. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Dame, pour vous de mort tenser, Entendez que nous vous ferons, En ce battelet vous mettrons, Théâtre franc. au moyen âge, Paris, 1839, p. 566.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

batelet \Prononciation ?\ masculin

  1. Batelet (petit bateau).
    • En un batelet est entrez (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 43r.)

Nom commun - français

batelet \bat.l?\ masculin

  1. Petit bateau.
    • Mon batelet, façonné de papier,
      Ne vogue plus sur les courants rapides.

      (Victor Derheimer, Poésies, Souvenirs d'enfance, Rêverie ; Ledoyen libraire, Paris, 1855, page 84.)
  2. Pièce d'héraldique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATELET, subst. masc.

Petit bateau à rames. Se promener en batelet (Ac. 1835-1878); batelet de fer; petit batelet :
1. ... La sarcelle le quitte [le lapin], Et revient traînant un vieux nid Laissé par des canards : elle l'emplit bien vite De feuilles de roseau, les presse, les unit Des pieds, du bec, en forme un batelet capable De supporter un lourd fardeau; Puis elle attache à ce vaisseau Un brin de jonc qui servira de cable. Florian, Fables,1792, p. 152.
2. Il vit bien le sort qui l'attendait et se sauva au plus tôt; il se jeta dans un petit bateau au bord de la rivière où l'église est bâtie; le batelet chavira, et il fut noyé. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 151.
3. La barque du prince était suivie de batelets, où était la fleur des femmes de la haute société orléaniste. E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1101.
Prononc. : [batl?].
Étymol. ET HIST. ? 1remoitié xives. « petit bateau » (Le Dit des anelees dans Nouv. Recueil des Contes, Dits, Fabliaux, éd. Jubinal, I, 20 : Et au plaisir de Dieu le batelet mena). Dimin. de l'a.fr. batel, bateau*; suff. -et*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. ? Kemna 1901, pp. 165-166. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. Nat. genevois. 1905, t. 36, p. 358.

BATELET, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1remoitié xives. « petit bateau » (Le Dit des anelees dans Nouv. Recueil des Contes, Dits, Fabliaux, éd. Jubinal, I, 20 : Et au plaisir de Dieu le batelet mena). Dimin. de l'a.fr. batel, bateau*; suff. -et*.

Batelet au Scrabble


Le mot batelet vaut 9 points au Scrabble.

batelet

Informations sur le mot batelet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batelet

Les mots proches de Batelet

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Cygne     Grisailler     Velu, ue     Coudrier     Vautré, ée     Puce     Assaisonnement     Papier     Tiédeur     Seriner     

Les citations avec le mot Batelet


  1. Nacelle: Tout batelet qui porte une femme. «Viens dans ma nacelle!».

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. La barque du prince était suivie de batelets, où était la fine fleur des femmes de la haute société orléaniste.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 1890


Les citations du Littré sur Batelet


  1. Ils furent onze jours tout pleins en ce batelet ; et s'efforçoient de nager tant qu'ils pouvoient ; mais ils ne pouvoient si loin nager, que tous les jours le vent, qui leur estoit contraire, les ramenoit une fois ou deux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 22




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batelet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bateletPoèmes bateletProverbes batelet

La définition du mot Batelet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batelet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batelet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.