Définition de « publiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Publiable et répondre à la question quelle est la définition de publiable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « publiable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Publiable, adj.Qui peut être publié, édité. Mais je serais une canaille si je dissimulais ma pensée. La voici, ma pensée: cette ?uvre n'est pas publiable telle qu'elle est, et je te supplie de ne pas la publier (Flaub.,Corresp., 1854, p. 172).Même s'il est publiable, un livre autobiographique amènera de l'éditeur cette objection: Que fera ensuite cet auteur? (Civilis. écr., 1939, p. 16-1).? [pyblijabl?]. ? 1resattest. a) 1601 [éd.] « qui peut être rendu public » (Charron, Sagesse, p. 346), attest. isolée, b) 1639 « qui peut être publié » (Richelieu, Lettre ds Lettres, Instructions diplomatiques, éd. Avenel, t. 6, p. 586: escrit publiable), de publier, suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 13.


Wiktionnaire


Adjectif - français

publiable \py.bli.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Qui peut être rendu public.
    • Nous debvrions donc apprendre à nous accuser, dire , & confesser hardiment toutes nos actions & pensées, car outre que ce seroit une belle & genereuse franchise, ce seroit un moyen de ne rien faire ny penser, qui ne fust honneste & publiable. (Pierre Charron, De la sagesse : trois livres, chez David Douceur, Paris, 1607, pages 374-375)
  2. Que l'on peut publier, digne d'une publication.
    • Je sollicitai donc de la reine Hortense la permission de publier la partie publiable de cette correspondance. (Jean Alexandre C. Buchon, Correspondance inédite de Mme Campan avec la reine Hortense, tome premier, G. Vervloet, La Haye, 1835, pages IX-X)
    • - J'ai lu ce texte. On peut en tirer quelque chose de publiable en modifiant légèrement le caractère du personnage principal, Thierry... (Didier Daeninckx, Play-back, Gallimard, Paris, 1994, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PUBLIABLE (pu-bli-a-bl') adj.
  • Qu'on peut publier. La première assurance est un écrit réciproque, publiable en cas de manquement de part et d'autre, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 586 (1639).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « publiable »

(XVIIe siècle) Mot dérivé de publier, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Publiable, adj.attest. a) 1601 [éd.] « qui peut être rendu public » (Charron, Sagesse, p. 346), attest. isolée, b) 1639 « qui peut être publié » (Richelieu, Lettre ds Lettres, Instructions diplomatiques, éd. Avenel, t. 6, p. 586: escrit publiable), de publier, suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 13.

publiable au Scrabble


Le mot publiable vaut 15 points au Scrabble.

publiable

Informations sur le mot publiable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot publiable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

publiable

Les rimes de « publiable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de publiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de praticables      Rimes de aide-comptable      Rimes de incalculables      Rimes de incontrôlable      Rimes de regrettable      Rimes de inadaptable      Rimes de comptables      Rimes de résistible      Rimes de amovibles      Rimes de incoercibles      Rimes de combustibles      Rimes de inexcusables      Rimes de revendable      Rimes de incroyable      Rimes de inenvisageable      Rimes de louables      Rimes de dirigeable      Rimes de mémorables      Rimes de dribbles      Rimes de admirable      Rimes de infaillible      Rimes de taillable      Rimes de retable      Rimes de pénétrable      Rimes de convertible      Rimes de inavouable      Rimes de submersible      Rimes de véritables      Rimes de insolvable      Rimes de sociable      Rimes de quantifiable      Rimes de libérable      Rimes de inconfortables      Rimes de submersibles      Rimes de indésirable      Rimes de récupérables      Rimes de consultable      Rimes de comestibles      Rimes de influençables      Rimes de sortables      Rimes de sensibles      Rimes de supportable      Rimes de insondable      Rimes de compréhensible      Rimes de reconductible      Rimes de contestables      Rimes de irrévocables      Rimes de passable      Rimes de comptable      Rimes de inimitable     

Mots du jour

praticables     aide-comptable     incalculables     incontrôlable     regrettable     inadaptable     comptables     résistible     amovibles     incoercibles     combustibles     inexcusables     revendable     incroyable     inenvisageable     louables     dirigeable     mémorables     dribbles     admirable     infaillible     taillable     retable     pénétrable     convertible     inavouable     submersible     véritables     insolvable     sociable     quantifiable     libérable     inconfortables     submersibles     indésirable     récupérables     consultable     comestibles     influençables     sortables     sensibles     supportable     insondable     compréhensible     reconductible     contestables     irrévocables     passable     comptable     inimitable     


Les citations sur « publiable »

  1. Mon résumé de la politique actuelle était impubliable : — Il y a les rêves socialistes : accueillir tout le monde. Puis il y a ceux de droite : foutre tous ces intrus dehors ...

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


Les citations sur publiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publiable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « publiable »

PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

Les synonymes de « publiable»

Les synonymes de publiable :

    1. éditable
    2. vendable

synonymes de publiable

Fréquence et usage du mot publiable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « publiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publiable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Publiable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations publiable     Citation sur publiable   Poèmes publiable   Proverbes publiable   Rime avec publiable    Définition de publiable  


Définition de publiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot publiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 08:07:23