La définition de Dolemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dolemment
Nature : adv.
Prononciation : do-la-man
Etymologie : Dolent, et le suffixe ment. Dolentement vient du féminin dolente, qui se trouve dans de très anciens textes.

Voir les citations du mot DolemmentSignification du mot Dolemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dolemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dolemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dolemment ?


La définition de Dolemment

D'une manière dolente.


Toutes les définitions de « dolemment »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLEMMENT, adv.

D'une manière dolente.
A.? [L'idée dominante est celle de malaise physique] Las! sans armet, ma tête dolemment Penche, et mon bras de fer est sans vaillance (Moréas, Cantil.,Tidogolain, 1886, p. 218).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. rare et littér. dolentement (v. dér. s.v. dolent).
B.? [L'idée dominante est celle d'une souffrance morale exprimée de manière plaintive] Je n'ai jamais trahi la confiance de personne, dit dolemment Arnica, à qui personne encore n'avait confié aucun secret (Gide, Caves,1914, p. 765).
C.? P. métaph. ou au fig. [À propos d'un inanimé] D'une manière qui évoque une plainte. Ce vent folâtrait sur les toits de la prison, en sifflant dolemment (Joigneaux, Prisons Paris,1841, p. 73):
Et la troupe est très douce à la Mort qui la mène Une musique un peu faible et presque câline Marque discrètement et dolemment le pas. France, Poésies,Idylles et lég., 1896, p. 109.
Prononc. et Orth. : [d?lam? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1599 ([M. Papillon de] Lasphrise, 515 ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 599). Dér. de dolent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 3.

DOLEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1599 ([M. Papillon de] Lasphrise, 515 ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 599). Dér. de dolent*; suff. -ment2*.

Dolemment au Scrabble


Le mot dolemment vaut 12 points au Scrabble.

dolemment

Informations sur le mot dolemment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dolemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dolemment

Les mots proches de Dolemment

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifiquedolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving


Mots du jour


Voirement     Aveu     Tout-connaissant     Chaussetier     Ébrécher     Inscient, ente     Thermométrique     Extradition     Paisibilité     Ordonnance     

Les citations avec le mot Dolemment


Les citations du Littré sur Dolemment


  1. Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l'Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d'assemblée en assemblée

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  2. Frère Thiriot reste indolemment au coin de son feu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 9 janv. 1762


  3. Le maréchal [de Noailles] s'écrie dolemment qu'il a une migraine à mourir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 211, 93


  4. Je vois déjà le ministre des finances venir dolemment vous présenter un nouveau certificat de notre ruine

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 83


  5. Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les coeurs

    Auteur : GILB. - Source : à Dorat.




Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dolemment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dolemmentPoèmes dolemmentProverbes dolemment

La définition du mot Dolemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dolemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dolemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.