La définition de Barbelé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbelé, ée
Nature : adj.
Prononciation : bar-be-lé, lée
Etymologie : Anc. franç. barbel, barbillon (voy. ).

Voir les citations du mot Barbelé, éeSignification du mot Barbelé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbelé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbelé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbelé, ée ?


La définition de Barbelé, ée

Garni de dents ou de pointes. Une flèche barbelée est une flèche dont la pointe est garnie de dents.


Toutes les définitions de « barbelé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBELÉ, ÉE. adj.
Qui est garni de pointes en forme de barbes. Flèches barbelées. Fil de fer barbelé.

Littré

BARBELÉ (bar-be-lé, lée) adj.
  • Garni de dents ou de pointes. Une flèche barbelée est une flèche dont la pointe est garnie de dents.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais la sajete barbelée Qui biautés estoit appelée Fu si dedens mon cuer fichie?, la Rose, 1726.

XVe s. Sans avoir alenes ou crocs, broches, poinçons, fers barbelés, aiguilles, pointes en venimées, ni rasoirs, Monstrelet, liv. I, ch. 9.

XVIe s. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage, Amyot, Crass. 47. ? Les autres aiguës, les autres barbelées en forme d'espy, Paré, IX, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barbelé \ba?.b?.le\ masculin

  1. (Par ellipse) (Agriculture, Militaire) Fil de fer barbelé.
    • Si l'on considère que ce saut n'a pas lieu sur une DZ bien préparée, mais sur des blockhaus, des tranchées et des barbelés, on peut dire que cela relève de l'héroïsme et d'un magnifique esprit de camaraderie. (Geneviève de Galard, Une femme à Diên Biên Phu , 2003.)
    • La Dragne est très bien aménagée avec des échaliers permettant d'enjamber facilement les barbelés.. (Guide de pêche : 58 , Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Nièvre, 2015, p.38)
    • Le barbelé est l'invention d'un fermier de l'Illinois Joseph Farwell Glidden, en 1874.

Adjectif - français

barbelé \ba?.b?.le\ masculin

  1. Garni de pointes en forme de barbes.
    • À genoux, j'avançai vers une paillasse tout contre le mur. J'essayai de m' étendre sur le ventre, mais elle était couturée de toutes parts de fil de fer barbelé. (Henri Alleg, La Question, 1958.)
    • Flèches barbelées.
  2. (Figuré) Qui a l'aspect d'un fil de fer barbelé.
    • J'ai regroupé mes hommes et nous y sommes allés, laissant derrière nous l'énorme tour de cyclope qu'avait fait l'obus. Nous marchons dans la tranchée Berlin, nous enfonçant toujours plus dans la nuit barbelée. Nous avançons, la tête baissée dans les épaules, et c'est pour nous un terrible effort que d'avoir à monter au feu ainsi, sans crier, sans se donner du courage, sans hurler à pleins poumons, silencieux et discrets. (Laurent Gaudé, Cris, 2001, p. 26.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBELÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de barbeler*.
II.? Adj. Qui est hérissé de pointes naturelles ou artificielles. Flèche barbelée :
1. Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 984.
? P. métaph. :
2. ... je vous ai donné de l'avancement dans mon trop faible c?ur (...). Depuis, je vous aurais sans doute rayée du tableau d'avancement, si les traits que vous décochez n'étaient barbelés. Mérimée, Lettres à la duchesse de Castiglione-Colonna,1870, p. 52.
3. Jacqueline lui décochait innocemment quelques petites flèches malignes et barbelées. Il se laissait faire. Mais quand il rentrait chez lui, il était triste. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1148.
A.? En partic.
1. BOT., ZOOL. Aiguillon barbelé. Épi barbelé. Épi garni de barbes :
4. Une vie mystérieuse, un reste de vie continuait à animer les épis drus, les épis barbelés. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 48.
2. Fil de fer barbelé. Fil de fer muni de pointes utilisé pour faire des clôtures ou, spécialement dans l'art militaire, pour renforcer une défense :
5. Les trois hommes, inspecteur compris, contemplaient le jardinet clôturé de pieux que reliaient des fils de fer barbelés. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 93.
? Emploi subst. Un barbelé, entourer de barbelés :
6. Pour tenter le poste, un marchand chinois avait accroché des petits pâtés aux pointes des barbelés. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 195.
B.? Arg. Alcool :
7. Pouvait-on, avant la guerre, appeler (...) l'alcool barbelé? /(...)/ 1. Ellipse de « fil de fer barbelé », d'après fil de fer qui s'appliquait antérieurement à l'eau-de-vie. A. Dauzat, L'Arg. de la guerre,1918, p. 76.
PRONONC. ET ORTH. : [ba?b?le]. Ac. Compl. 1842 écrit barbelé ou barbelu.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1120 barbele « hérissé de pointes » (Alphab. Lapidar, 422, éd. Studer-Evans d'apr. Keller dans Z. rom. Philol., t. 68, p. 409); 1160 (Wace, Rou, B.N. 375, fo233 f dans Gdf. Compl. : Moult ont sajetes barbelees). Dér. de l'a. fr. barbel « pointe, dent (d'un objet barbelé) » (xiies. Renaut de Montauban dans T.-L.) lui-même formé sur barbe + suff. -el littéralement « petite barbe », peut-être p. anal. avec le lat. barbula « duvet de plante ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 152.

barbelé < a. fr. barbel


Barbelé, ée au Scrabble


Le mot barbelé, ée vaut 13 points au Scrabble.

barbele--ee

Informations sur le mot barbele--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbelé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbele--ee

Les mots proches de Barbelé, ée

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Agencement     Pourtant     Scotiste     Pieuvre     Soler     Négociateur, trice     Viré, ée     Chevalée     Achillée     Abolissement     

Les citations avec le mot Barbelé, ée


Les citations du Littré sur Barbelé, ée




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbelé, ée ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 17h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbelé, éePoèmes barbelé, éeProverbes barbelé, ée

La définition du mot Barbelé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbelé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbelé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.