La définition de Immobilisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immobilisation
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmo-bi-li-za-sion
Etymologie : Immobiliser.

Voir les citations du mot ImmobilisationSignification du mot Immobilisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immobilisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immobilisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immobilisation ?


La définition de Immobilisation

Terme de jurisprudence. Action d'immobiliser; le résultat de cette action. Immobilisation de rentes sur l'Etat.


Toutes les définitions de « immobilisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMOBILISATION. n. f.
Action d'immobiliser ou Résultat de cette action. L'immobilisation facilite la cicatrisation des plaies dans les parties molles et la guérison des fractures. L'immobilisation d'un corps d'armée ennemi assura la victoire à ce général. Par extension, en termes de Jurisprudence, Immobilisation de rentes sur l'État.

Littré

IMMOBILISATION (i-mmo-bi-li-za-sion) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action d'immobiliser; le résultat de cette action. Immobilisation de rentes sur l'Etat.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMOBILISATION. Ajoutez?:
2Dans le langage commun, action de rendre immobile, d'empêcher le mouvement, le progrès. Il [Herder] n'a pas montré moins de sagacité, ni une intelligence moins sûre des conditions de l'art, en protestant contre l'immobilisation à laquelle semblaient le condamner Winckelmann et les admirateurs exclusifs de l'antiquité, Ch. Joret, Herder, Paris, 1875, p. 339.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

immobilisation \i.m?.bi.li.za.sj??\ féminin

  1. Action d'immobiliser ou résultat de cette action.
    • L'immobilisation facilite la cicatrisation des plaies dans les parties molles et la guérison des fractures.
    • L'immobilisation d'un corps d'armée ennemi assura la victoire à ce général.
    • (Par extension) (Droit) Immobilisation de rentes sur l'état.
  2. (Comptabilité) Actif d'utilisation durable pour une entité (entreprise, administration, association).
    • Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, p.48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMOBILISATION, subst. fém.

A. ? [À propos d'un animé ou d'un inanimé]
1. Action de rendre immobile, d'arrêter un être ou une chose en mouvement; résultat de cette action. Réduisant au minimum le temps d'immobilisation de la voiture sur le lieu de déchargement (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 156).Groupement et immobilisation dans les bases allemandes désignées par les alliés et les États-Unis de toutes les forces aériennes (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 314).V. clef ex. 8 :
1. ... les armateurs veulent avant tout disposer d'un outil capable de travailler à plein rendement pendant les vingt-cinq à trente années de son existence sans risquer des avaries et des immobilisations... Le Masson, Mar.,1951, p. 116.
? MÉD. Procédé thérapeutique consistant à maintenir un organe, un membre dans une position et permettant notamment la réduction des luxations et des fractures, la cicatrisation des plaies. Un système de contention destiné à faciliter l'immobilisation de la colonne vertébrale (Baratoux, La Voix,1912, p. 40).
2. Action de s'immobiliser; résultat de cette action. L'immobilisation du chasseur aux aguets. Je cherche le repos. Je tends au repos et à l'immobilisation (Mounier, Traité caract.,1946, p. 313).
? Immobilisation réflexe. Immobilisation d'un animal sous l'effet d'un événement extérieur :
2. Qu'est-ce à dire sinon que même dans le cas d'immobilisation psychique, il s'agit d'une réponse de l'organisme à une « forme » nouvelle et inquiétante du milieu, et nullement d'une « simulation » réelle de la mort (...)? L'immobilisation réflexe de l'animal et l'angoisse humaine peuvent bien suivre le même processus et sourdre de la même origine biologique... J. Vuillemin, Essai signif. mort.,1949, p. 4.
B. ? Spécialement
1. DR. Attribution à un bien meuble de certains caractères juridiques des immeubles. Immobilisation de rentes sur l'État (Ac.).
2. ÉCON., subst. fém. plur. Biens de toute nature, meubles ou immeubles, qui servent à l'exploitation d'une entreprise. (Dict. xxes.).
3. FIN. Immobilisation (d'un capital). Fait de rendre indisponible; résultat de cette action. Synon. blocage, gel.Une production industrielle plus grande nécessite l'immobilisation d'une plus grande quantité de capital sous forme de machines (Durkheim, Divis. trav.1893, p. 386).Le prix des pierres est élevé, ce qui entraîne pour une imprimerie lithographique de très fortes immobilisations de capitaux (Civilis. écr.,1939, p. 10-6).
C. ? Au fig.
1. [À propos d'une pers.] Fait d'être inactif, passif; résultat de cette action. Cette épaisseur entre l'action et vous, cette immobilisation intérieure (Bourget, Sens mort,1915, p. 98).
2. [À propos d'un inanimé] Fait de ne plus évoluer, de se figer; résultat de cette action. S'il est rejeté [ce mot révolution], on doit, ou bien se déclarer partisan du statu quo, ce qui est l'utopie totale dans la mesure où elle suppose l'immobilisation de l'histoire (Camus, Actuelles I,1948, p. 159).L'idée même du pacte signifie l'arrêt, et le contrat stationnaire, et l'immobilisation d'un débat (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 168).
Prononc. et Orth. : [im(m)?bilizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1819 (Boiste : Immobilisation, action d'immobiliser, t. de banquier); 2. 1832 « action de rendre immobile » (Balzac, Femme aband., p. 260). Dér. de immobiliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Quem. DDL t. 8.

IMMOBILISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1819 (Boiste : Immobilisation, action d'immobiliser, t. de banquier); 2. 1832 « action de rendre immobile » (Balzac, Femme aband., p. 260). Dér. de immobiliser*; suff. -(a)tion*.

Immobilisation au Scrabble


Le mot immobilisation vaut 18 points au Scrabble.

immobilisation

Informations sur le mot immobilisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immobilisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immobilisation

Les mots proches de Immobilisation

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Limaçonner (se)     Répudieur     Extrinséque     Surtout     Apathie     Chaperonner     Tenable     Contesté, ée     Dépité, ée     Surémission     

Les citations avec le mot Immobilisation


Les citations du Littré sur Immobilisation


  1. Il [Herder] n'a pas montré moins de sagacité, ni une intelligence moins sûre des conditions de l'art, en protestant contre l'immobilisation à laquelle semblaient le condamner Winckelmann et les admirateurs exclusifs de l'antiquité

    Auteur : CH. JORET - Source : Herder, Paris, 1875, p. 339




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immobilisation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immobilisationPoèmes immobilisationProverbes immobilisation

La définition du mot Immobilisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immobilisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immobilisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.