Définition de « sourit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourit pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourit et répondre à la question quelle est la définition de sourit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sourire.

    Pas de définition complémentaire
    SOURIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 surrire (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 373: l'uns a l'altre surrist); 1742 verbe réciproque (Crébillon fils, Le Sopha, 185: ils se sourioient d'une façon froide et contrainte); 1748 verbe réfl. (Diderot, Les Bijoux indiscrets, 161: Ariadné, placée devant son miroir, se sourit à elle-même); 2. 1174-77 sourire à qqc. (Renard, éd. M. Roques, br. III, 3983, p. 23: En sorïent as bacons dit); 3. 1636 « exprimer discrètement de l'ironie; se moquer » (J. Mairet, Les Galanteries du duc d'Osonne, p. 155); 4. 1675 en parlant d'une partie du visage (Mmede Villedière, Les Désordres de l'Amour, p. 156: sa bouche semble toujours sourire); 5. a) 1745 fig. avec comme suj. un nom de chose « présenter un aspect agréable » (F. d'Arnaud, Les Époux malheureux, p. 52: Il ne voit aucun obstacle; l'avenir lui sourit toujours); b) 1779 id. « resplendir » (J. Roucher, Les Mois, poème en 12 chants, t. 2, p. 77: côteaux escarpés où l'automne sourit). Du lat. pop. *subr? ?de?re, altér. du lat. subr? ?de?re « sourire », dér. de ride?re « rire »; préf. sub-* marquant l'atténuation.

    sourit au Scrabble


    Le mot sourit vaut 6 points au Scrabble.

    sourit

    Informations sur le mot sourit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sourit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sourit

    Les rimes de « sourit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sourit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de sournoiseries      Rimes de trouducuteries      Rimes de avaries      Rimes de veuleries      Rimes de ferronneries      Rimes de kaori      Rimes de flouerie      Rimes de peausseries      Rimes de supercheries      Rimes de débris      Rimes de jonglerie      Rimes de gaulthérie      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de taris      Rimes de griseries      Rimes de appauvrie      Rimes de chamaillerie      Rimes de cartoucherie      Rimes de surenchéri      Rimes de fruiteries      Rimes de défleuri      Rimes de enchérit      Rimes de La Bouverie      Rimes de chérie      Rimes de maori      Rimes de écrit      Rimes de narquoiserie      Rimes de Paris      Rimes de fleuris      Rimes de amaigris      Rimes de paperasseries      Rimes de imageries      Rimes de écris      Rimes de chaudronneries      Rimes de hoirie      Rimes de céleri      Rimes de rapatrient      Rimes de pâtisseries      Rimes de nourrie      Rimes de amaigri      Rimes de dépéris      Rimes de asymétrie      Rimes de Brye      Rimes de bondieuseries      Rimes de éprit      Rimes de chantrerie      Rimes de rabougrie      Rimes de pétrit      Rimes de mangerie      Rimes de taries     

    Mots du jour

    sournoiseries     trouducuteries     avaries     veuleries     ferronneries     kaori     flouerie     peausseries     supercheries     débris     jonglerie     gaulthérie     anti-tapisserie     taris     griseries     appauvrie     chamaillerie     cartoucherie     surenchéri     fruiteries     défleuri     enchérit     La Bouverie     chérie     maori     écrit     narquoiserie     Paris     fleuris     amaigris     paperasseries     imageries     écris     chaudronneries     hoirie     céleri     rapatrient     pâtisseries     nourrie     amaigri     dépéris     asymétrie     Brye     bondieuseries     éprit     chantrerie     rabougrie     pétrit     mangerie     taries     


    Les citations sur « sourit »

    1. On sourit plus qu'avant. On est plus vigilant, sérieux, attentionné quand ça risque d'être remarqué. Mon espoir, c'est qu'un jour nous serons conformes à notre image.

      Auteur : Steven Amsterdam - Source : Ces choses que nous n'avons pas vues venir (2011)


    2. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    3. Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l'humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    4. Le vieil homme lui répondit qu'eux autres, Haïtiens, ne buvaient jamais sans en offrir aux invisibles, c'est à dire les morts, les anges, qu'on appelle aussi mystère ici. Tout ce qui nous dépasse en somme. C'est une façon de rappeler que l'humain n'est pas seul au monde, qu'il est relié à tant d'autres êtres vivants et de choses. Deborah sourit à l'évocation.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    5. Qui croit et sourit à la Vie porte sa croix et survit.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. La blanchisseuse, gaie et tendre,
      Sourit, et dans le hameau noir,
      Sa mère au loin cessa d'entendre
      Le bruit vertueux du battoir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Choses écrites à Créteil


    7. Sur les photos, tout le monde sourit, c'est même pour ça qu'il ne faut jamais leur faire confiance.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    8. La fortune sourit aux audacieux

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, X, 284


    9. L'ironie est une tristesse qui ne peut pleurer et sourit.

      Auteur : Jacinto Benavente y Martínez - Source : Sans référence


    10. Elle te sourit... et dans quel costume de gala: elle a mis toutes ses blessures.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : La Reine de Saba (1907)


    11. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    12. Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis; lorsqu'elle est contre nous, une jolie femme.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)


    14. Ces traces s'effacèrent peu à peu, néanmoins ; car la nature qui est au-dessus des mauvaises passions des hommes, recouvra bientôt sa sérénité, et sourit au champ de bataille criminel, ainsi qu'elle l'avait fait dans les jours d'innocence.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël (1843), La bataille de la vie


    15. Après trente ans de vie commune, on ne sourit à pleines dents que le soir, sur la table de nuit, dans un verre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. «Tant il est vrai, disait l'historien, qu'une personne qui trahit la pudeur est capable de tous les crimes.» A ce souvenir, il sourit intérieurement et pensa que les moralistes avaient tout de même de drôles d'idées sur la vie.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    17. On se méprend quand on juge mineures les passions de jeunesse, ces incendies précoces. Certains coeurs sortent calcinés de l'enfance. Personne n'en porte le deuil. On sourit face aux cendres.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    18. Un mec qui sourit tout le temps, c'est qu'il a quelque chose à cacher.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Acteurs (2000)


    19. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    20. On dit: Ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond, on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées, c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    21. Quand le rêveur revient à la vie, la vie parfois lui sourit
      Plus souvent lui règle son compte et le congédie.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    22. Le monde était triste, le jardin était sauvage, Et l'homme, l'ermite, soupirait, jusqu'à ce que la femme sourit.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    23. Kasdan sourit: - Au Cameroun, on disait: une balle dans le cul, ça vaut mieux qu'une balle dans le coeur.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    24. La Nature sourit, mais elle est insensible: - Que lui font vos bonheurs?

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Poésies philosophiques


    25. Lorsqu'une personne timide sourit, on dirait que le soleil se lève.

      Auteur : Anita Diamant - Source : Boston girl (2016)


    Les citations sur sourit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sourit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sourit »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sourit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sourit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sourit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sourit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sourit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sourit     Citation sur sourit   Poèmes sourit   Proverbes sourit   Rime avec sourit    Définition de sourit  


    Définition de sourit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sourit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sourit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:26:53