Définition de « sourit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourit pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourit et répondre à la question quelle est la définition de sourit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sourire.

    Pas de définition complémentaire
    SOURIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 surrire (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 373: l'uns a l'altre surrist); 1742 verbe réciproque (Crébillon fils, Le Sopha, 185: ils se sourioient d'une façon froide et contrainte); 1748 verbe réfl. (Diderot, Les Bijoux indiscrets, 161: Ariadné, placée devant son miroir, se sourit à elle-même); 2. 1174-77 sourire à qqc. (Renard, éd. M. Roques, br. III, 3983, p. 23: En sorïent as bacons dit); 3. 1636 « exprimer discrètement de l'ironie; se moquer » (J. Mairet, Les Galanteries du duc d'Osonne, p. 155); 4. 1675 en parlant d'une partie du visage (Mmede Villedière, Les Désordres de l'Amour, p. 156: sa bouche semble toujours sourire); 5. a) 1745 fig. avec comme suj. un nom de chose « présenter un aspect agréable » (F. d'Arnaud, Les Époux malheureux, p. 52: Il ne voit aucun obstacle; l'avenir lui sourit toujours); b) 1779 id. « resplendir » (J. Roucher, Les Mois, poème en 12 chants, t. 2, p. 77: côteaux escarpés où l'automne sourit). Du lat. pop. *subr? ?de?re, altér. du lat. subr? ?de?re « sourire », dér. de ride?re « rire »; préf. sub-* marquant l'atténuation.

    sourit au Scrabble


    Le mot sourit vaut 6 points au Scrabble.

    sourit

    Informations sur le mot sourit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sourit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sourit

    Les rimes de « sourit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sourit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de ingénierie      Rimes de rabougries      Rimes de Algérie      Rimes de trigonométrie      Rimes de Sivry      Rimes de géométries      Rimes de aigri      Rimes de nourrie      Rimes de sécheries      Rimes de ménagerie      Rimes de surenchéri      Rimes de country      Rimes de fleuris      Rimes de chaudronneries      Rimes de cocasserie      Rimes de sonneries      Rimes de aigrie      Rimes de entrouvrît      Rimes de solderie      Rimes de fantasmagorie      Rimes de décries      Rimes de hara-kiri      Rimes de industrie      Rimes de coquineries      Rimes de boucanerie      Rimes de psychiatrie      Rimes de terrils      Rimes de lingerie      Rimes de écrit      Rimes de meurtri      Rimes de barye      Rimes de injuries      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de thierry      Rimes de esprit      Rimes de Syrie      Rimes de tissuterie      Rimes de ahuris      Rimes de camaraderies      Rimes de tarie      Rimes de cachotterie      Rimes de sourie      Rimes de apprit      Rimes de borie      Rimes de ganterie      Rimes de avaries      Rimes de strie      Rimes de ferblanterie      Rimes de mi-série      Rimes de clicherie     

    Mots du jour

    ingénierie     rabougries     Algérie     trigonométrie     Sivry     géométries     aigri     nourrie     sécheries     ménagerie     surenchéri     country     fleuris     chaudronneries     cocasserie     sonneries     aigrie     entrouvrît     solderie     fantasmagorie     décries     hara-kiri     industrie     coquineries     boucanerie     psychiatrie     terrils     lingerie     écrit     meurtri     barye     injuries     franc-maçonnerie     thierry     esprit     Syrie     tissuterie     ahuris     camaraderies     tarie     cachotterie     sourie     apprit     borie     ganterie     avaries     strie     ferblanterie     mi-série     clicherie     


    Les citations sur « sourit »

    1. La Nature sourit, mais elle est insensible: - Que lui font vos bonheurs?

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Poésies philosophiques


    2. Quand la fortune nous sourit, tous nos amis se réjouissent.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    3. Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    4. Il n'existe nulle part sur la terre de plus beau paysage qu'un visage qui sourit.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)


    5. Entre deux chansons, applaudie, elle sourit vers la salle et quand l'Aumône comprit que c'était pour lui ça acheva de l'achever.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    6. Elle fit ce qu'aurait fait toute autre femme en pareille circonstance; elle sourit.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Double Méprise


    7. Papa sourit et fredonne: Où peut on être mieux que dans sa famille?
      Puis d'une voix de basse taille: Partout ailleurs!


      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    8. On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    9. La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    10. Quand une fille sourit comme ça à son père, le père quel que soit son statut dans la vie se sent devenir roi.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


    11. Le jour sourit mauvais derrière mon carreau.
      La prison pour mourir est une fade école.


      Auteur : Jean Genet - Source : Le Condamné à mort (1948)


    12. On dit: Ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond, on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées, c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    13. Les femmes sont comme ça. Elles sourient à la vie et, soudain, la vie leur sourit.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Les Carnets de guerre de Victorien Mars (2008)


    14. Une nouvelle maison. Une nouvelle adresse. Une nouvelle vie. L'horizon parait moins bouché. Colombe sourit. Elle ne le sait pas, elle ne se doute de rien, mais elle savoure une de ses dernières nuits de sommeil.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    15. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    16. Beaucoup savent rire, mais le sourire est rare. Ne sourit pas qui veut.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l'humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    18. Il es dit: mariage pluvieux, mariage heureux. Mais si le temps se met au beau, c'est que la vie sourit aux époux nouveaux.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    19. On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    20. Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de bouche. Pourquoi il sourirait ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    21. Le valet parti, Hitler se déshabilla et, malgré lui, se surprit nu dans la glace. Il se sourit. Voilà devant quoi le monde tremblait ! C'était grotesque ! Le monde entier était grotesque !

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    22. Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)


    23. Tranquillement suspendu la tête en bas au fond de la grotte, un chauve sourit.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    24. Comment se fait-il que, sous le despotisme le plus affreux, on puisse se résoudre à se reproduire? C'est que la nature a ses lois plus douces, mais plus impérieuses que celles des tyrans; c'est que l'enfant sourit à sa mère sous Domitien comme sous Titus.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Comme les visages humains sourient à ce qui sourit, ils sympathisent avec ceux qui pleurent; si tu veux que je pleure, il te faut d'abord pleurer toi-même.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 101


    Les citations sur sourit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sourit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sourit »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sourit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sourit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sourit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sourit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sourit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sourit     Citation sur sourit   Poèmes sourit   Proverbes sourit   Rime avec sourit    Définition de sourit  


    Définition de sourit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sourit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sourit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:00:21