Définition de « sourit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourit pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourit et répondre à la question quelle est la définition de sourit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sourire.

    Pas de définition complémentaire
    SOURIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 surrire (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 373: l'uns a l'altre surrist); 1742 verbe réciproque (Crébillon fils, Le Sopha, 185: ils se sourioient d'une façon froide et contrainte); 1748 verbe réfl. (Diderot, Les Bijoux indiscrets, 161: Ariadné, placée devant son miroir, se sourit à elle-même); 2. 1174-77 sourire à qqc. (Renard, éd. M. Roques, br. III, 3983, p. 23: En sorïent as bacons dit); 3. 1636 « exprimer discrètement de l'ironie; se moquer » (J. Mairet, Les Galanteries du duc d'Osonne, p. 155); 4. 1675 en parlant d'une partie du visage (Mmede Villedière, Les Désordres de l'Amour, p. 156: sa bouche semble toujours sourire); 5. a) 1745 fig. avec comme suj. un nom de chose « présenter un aspect agréable » (F. d'Arnaud, Les Époux malheureux, p. 52: Il ne voit aucun obstacle; l'avenir lui sourit toujours); b) 1779 id. « resplendir » (J. Roucher, Les Mois, poème en 12 chants, t. 2, p. 77: côteaux escarpés où l'automne sourit). Du lat. pop. *subr? ?de?re, altér. du lat. subr? ?de?re « sourire », dér. de ride?re « rire »; préf. sub-* marquant l'atténuation.

    sourit au Scrabble


    Le mot sourit vaut 6 points au Scrabble.

    sourit

    Informations sur le mot sourit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sourit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sourit

    Les rimes de « sourit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sourit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de connerie      Rimes de maréchalerie      Rimes de saboterie      Rimes de pourries      Rimes de boucanerie      Rimes de aigri      Rimes de songeries      Rimes de proscrits      Rimes de flétri      Rimes de tarie      Rimes de récrient      Rimes de duperie      Rimes de guérît      Rimes de orangerie      Rimes de amerri      Rimes de dégueulasserie      Rimes de contrarient      Rimes de discutailleries      Rimes de renifleries      Rimes de momeries      Rimes de amaigrie      Rimes de couvrit      Rimes de périt      Rimes de féerie      Rimes de broderie      Rimes de géométrie      Rimes de hoiries      Rimes de chérie      Rimes de flatterie      Rimes de sherry      Rimes de léproserie      Rimes de pourris      Rimes de surenchéri      Rimes de chatteries      Rimes de strient      Rimes de apprit      Rimes de frairie      Rimes de nourries      Rimes de Syrie      Rimes de bains-marie      Rimes de pierreries      Rimes de friterie      Rimes de maussaderie      Rimes de meurtries      Rimes de peausserie      Rimes de bloody mary      Rimes de herboristeries      Rimes de cyanobactérie      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de reprît     

    Mots du jour

    connerie     maréchalerie     saboterie     pourries     boucanerie     aigri     songeries     proscrits     flétri     tarie     récrient     duperie     guérît     orangerie     amerri     dégueulasserie     contrarient     discutailleries     renifleries     momeries     amaigrie     couvrit     périt     féerie     broderie     géométrie     hoiries     chérie     flatterie     sherry     léproserie     pourris     surenchéri     chatteries     strient     apprit     frairie     nourries     Syrie     bains-marie     pierreries     friterie     maussaderie     meurtries     peausserie     bloody mary     herboristeries     cyanobactérie     ex-quincaillerie     reprît     


    Les citations sur « sourit »

    1. Méfiez-vous des apparences, sourit la soeur. Surtout quand elles sont toutes nues...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Forêt des Mânes (2009)


    2. La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tête d'obsidienne (1968)


    3. «Tant il est vrai, disait l'historien, qu'une personne qui trahit la pudeur est capable de tous les crimes.» A ce souvenir, il sourit intérieurement et pensa que les moralistes avaient tout de même de drôles d'idées sur la vie.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    4. Lorsque tout sourit à nos voeux, il est fort aisé d'être aimable.

      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Cochet et le Cochon


    5. Le monde était triste, le jardin était sauvage, Et l'homme, l'ermite, soupirait, jusqu'à ce que la femme sourit.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    6. Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)


    7. C'est alors que j'imaginai de me plonger dans le faux jusqu'au cou afin d'être aussitôt dans le vrai, puisque, neuf fois sur dix, la Loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.

      Auteur : Georges Courteline - Source : L'Article 330 (1900)


    8. Lorsqu'une personne timide sourit, on dirait que le soleil se lève.

      Auteur : Anita Diamant - Source : Boston girl (2016)


    9. Tout le monde ou presque sourit sur une photo. Tout le monde joue, désormais, sous l'influence de la médiocrité médiatique globale. Beaucoup même surjouent leur vie comme s'ils trouvaient sur une scène. L'apparence et le kitsch sont devenus la règle.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    10. Le jour sourit mauvais derrière mon carreau.
      La prison pour mourir est une fade école.


      Auteur : Jean Genet - Source : Le Condamné à mort (1948)


    11. Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    12. Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de bouche. Pourquoi il sourirait ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    13. Comment se fait-il que, sous le despotisme le plus affreux, on puisse se résoudre à se reproduire? C'est que la nature a ses lois plus douces, mais plus impérieuses que celles des tyrans; c'est que l'enfant sourit à sa mère sous Domitien comme sous Titus.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. L'amour ne sourit qu'allié à l'audace.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    15. Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit: ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    16. Quand la fortune nous sourit, tous nos amis se réjouissent.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    17. Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
      Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
      Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
      Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
      D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    18. Il n'existe nulle part sur la terre de plus beau paysage qu'un visage qui sourit.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)


    19. On sourit sans rien dire. Dans ces moments de bonheur, les mots risquent de sonner faux ou d'être d'une banalité navrante. Le bonheur se savoure en silence.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    20. Ces traces s'effacèrent peu à peu, néanmoins ; car la nature qui est au-dessus des mauvaises passions des hommes, recouvra bientôt sa sérénité, et sourit au champ de bataille criminel, ainsi qu'elle l'avait fait dans les jours d'innocence.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël (1843), La bataille de la vie


    21. Le permanent et l'immuable subsistent. On s'aime, on se sourit, on se rit, on se fait des petites moues avec le bout des lèvres, on s'entrelace les doigts des mains, on se tutoie, et cela n'empêche pas l'éternité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Quand le rêveur revient à la vie, la vie parfois lui sourit
      Plus souvent lui règle son compte et le congédie.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    23. Quand je lui dis: «Prends ce verre fumé qui est ma main dans tes mains, voici l'éclipse», elle sourit et plonge dans les mers pour en ramener la branche de corail du sang.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    24. Qui croit et sourit à la Vie porte sa croix et survit.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3


    Les citations sur sourit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sourit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sourit »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sourit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sourit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sourit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sourit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sourit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sourit     Citation sur sourit   Poèmes sourit   Proverbes sourit   Rime avec sourit    Définition de sourit  


    Définition de sourit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sourit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sourit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:26:30