La définition de Numéro du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Numéro
Nature : s. m.
Prononciation : nu-mé-ro
Etymologie : Ital. numero, du lat. numerus (voy. ) ; génev. mimero.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de numéro de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec numéro pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Numéro ?
La définition de Numéro
Nombre, cote qui sert à reconnaître ce qui est étiqueté, ou marqué de chiffres. Le numéro de la page d'un livre. Les numéros pairs, impairs des maisons dans une rue. Le numéro d'une voiture de place.
Toutes les définitions de « numéro »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le nombre, la cote qu'on met sur quelque chose et qui sert à la reconnaître. Dites-moi le numéro de la page. Donnez-moi le numéro de sa maison. Il demeure dans telle rue, à tel numéro. Les numéros d'un billet de loterie. Ce contrat est inventorié sous le numéro dix-sept. J'ai pris le numéro de l'automobile qui vous a renversé.
NUMÉRO signifie encore, dans le commerce la Grosseur, la longueur, la largeur, la qualité de certaines marchandises. Donnez-moi du ruban, du fil, du coton, de la laine, de la soie de tel numéro. Les verres de vos lunettes sont d'un numéro trop fort pour vous. L'oculiste vous donnera le numéro qui convient à votre vue. Par apposition et familièrement, Numéro un, De premier choix.
NUMÉRO se dit aussi de Chaque partie d'une publication quotidienne ou périodique numérotée suivant sa date. Un numéro de revue, de journal. Il me manque des numéros de cette publication. La nouvelle donnée par les journaux dans leur numéro de ce matin. La suite au prochain numéro.
Littré
-
1Nombre, cote qui sert à reconnaître ce qui est étiqueté, ou marqué de chiffres. Le numéro de la page d'un livre. Les numéros pairs, impairs des maisons dans une rue. Le numéro d'une voiture de place.
Tout pari fait après l'affichage, au poteau, des numéros des chevaux partants est nul, si le cheval contre lequel on a parié n'y est pas inscrit
, Paz, Dict. des courses.Numéro d'ordre, numéro qui indique la place d'un objet dans un classement.
Livre de numéro, celui dont on se sert dans les manufactures pour constater l'entrée et la sortie des marchandises.
Populairement. Aller au numéro 100, aller aux lieux d'aisance?; ainsi dit par un calembour entre cent et sent (on sent).
Terme de métallurgie. Instrument à numéroter les gueuses de métal, pendant que la fonte a conservé une partie de sa fluidité.
-
2La marque particulière qu'un marchand met sur ses marchandises et qui, connue de lui seul, lui sert à se rappeler le prix d'achat.
Fig. et familièrement. Connaître le numéro de quelqu'un, être fixé sur sa valeur intellectuelle ou morale.
-
3Dans le commerce, la grosseur, la longueur, la largeur, la qualité de certaines marchandises. Des épingles de tel numéro. Du ruban numéro 3.
Numéro d'un verre de lunettes, voy. LUNETTE.
Appliqué au coton filé, numéro exprime la quantité d'écheveaux nécessaire pour peser un demi-kilogramme, l'écheveau représentant une longueur de mille mètres.
Dans la filature du lin, il indique tant de kilomètres de longueur par kilogramme de matière.
Fig. et familièrement. Cette marchandise, cette denrée est du bon numéro, elle est de bonne qualité.
Fig. et populairement. Premier numéro, le plus haut degré. C'est de la folie du premier numéro.
-
4Numéro se dit des billets de loterie. Il a eu un bon numéro.
Fig. Un bon numéro, quelque chose d'heureux qui arrive par hasard.
- 5Numéro se dit des numéros que les jeunes gens tirent à la conscription. Il a eu le numéro 30. Un bon numéro, un numéro qui exempte d'être soldat?; un mauvais numéro, un numéro qui oblige au service militaire.
-
6S'est dit autrefois des numéros avec lesquels on jouait à un certain jeu nommé la blanque.
Fig. Entendre, savoir le numéro, son numéro, être expérimenté en quelque chose, entendre les affaires.
Il n'était lors de Paris jusqu'à Rome Galant qui sût si bien le numéro
, La Fontaine, Rich.C'est un homme qui sait parfaitement son numéro
, Caraccioli, Lett. récréat. t. II, p. 118, dans POUGENS.On disait aussi?: un homme de numéro, pour un homme fin en affaires.
Il n'y a rien qui désabuse tant les gens, et surtout un homme de numéro, que quand on leur veut ôter ce qui leur appartient
, Tallemant, Historiettes, édit. in-8°, t. V, p. 49. - 7Partie d'un ouvrage publié par cahiers ou par feuilles numérotées. Un numéro de la Revue des Deux-Mondes. Le numéro du jour.
REMARQUE
1. Le mot étant étranger, on a hésité d'abord à lui donner le signe du pluriel. Je crois qu'on doit écrire au pluriel numéros et non pas numéro?; ce dernier mot, quoique tout latin, étant devenu français par l'usage
, D'Alembert, Éloges, la Motte, note 4.
2. On écrit en abrégé n° devant un nombre.
HISTORIQUE
XVIe s. ?De l'Italien introducteur de ce jeu [la blancque], nous usasmes du mot de numero au lieu de nombre, qui nous est naturel françois, et dismes celuy entendre le numero, qui n'avoit oublié le nombre sous lequel sa devise estoit enregistrée?: et depuis accomodasmes cette maniere de parler en toute autre chose, disans qu'un homme entendoit le numero, quand il avoit certaine information et connoissance d'une chose
, Pasquier, Recherches, VIII, 49.
Wiktionnaire
Nom commun - français
numéro \ny.me.?o\ masculin
-
Identifiant numérique ou parfois alphanumérique qu'on met sur quelque chose et qui sert à le reconnaître.
- Tout s'effaça de ce qui avait été sa vie, jusqu'à son nom; il ne fut même plus Jean Valjean; il fut le numéro 24601. ? (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
- [?] et le porteur de pancarte, qui indiquait les rounds, se mit à promener dans le parterre un gigantesque numéro un. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Une fois, un petit pâtissier, qui portait sur sa tête une énorme architecture de friandises, descendit de l'impériale, et l'on appela les numéros
? Numéro 66 !
Numéro 66 !? Et moi, j'avais le 364.998 ! ? (Octave Mirbeau, En attendant l'omnibus, Le Journal, 27 septembre 1896) - [?] et ils sont bien assez malins pour lui avoir demandé son numéro de livret de Caisse d'épargne avant. Loueur de voitures, c'est comme marchand de bêtes, c'est des métiers d'arcandier. ? (Alain Aucouturier, Le Bon Dieu dans les orties, Éditions de Borée, 2003, page 117)
- Sur trois rangées de tables, les joueurs étaient alignés en bon ordre, [?]. Des cartons de loto avec de gros numéros noirs et des cases vides en face des joueurs. ? (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chap. 28)
-
(Informatique, Mathématiques) Place ordonnée d'un élément dans un ensemble dénombrable, généralement traduit par un ordinal ou une lettre et un intervalle de variation. Note : Selon le contexte, cet élément prend un nom spécifique : coefficient, terme, etc. ; et sa place ordonnée également : rang, indice, index, etc.
- Ainsi puisque dans la progression géométrique proposée, le premier terme, la raison & le terme dont on demande le numéro, sont donnés ; [?] en ajoûtant 1 à ce nombre, on aura le numéro qu'on demande. ? (Charles-Etienne-Louis Camus, Cours de mathématique : Élémens d'arithmétique, vol. 1, 1764)
- Si la suite (SN) n'est pas bornée, cela signifie que quelle que soit une constante M, on peut toujours trouver un numéro N tel que SN > M. ? (Ekaterina Voltchkova, Suites numériques 5)
- Analyse de la relation entre le numéro d'une figure donnée dans une suite et une quantité qui lui est associée ; représentation par un ensemble de couples, un tableau de valeurs, un nuage de points. ? (Ministère de l'Education Nationale, Enseignement de mathématiques Classe de première STMG)
- Ainsi, si une erreur apparaît, le message d'erreur sera donné avec ce numéro de ligne ou avec ce nom de fichier. ? (Marylène Micheloud et ?Medard Rieder, Programmation orientée objets en C++ : une approche évolutive, 2002, ISBN 9782880745042, p. 123)
- Renvoie le numéro de colonne de la référence de cellule spécifiée. Par exemple, la formule =COLONNE(D10) renvoie 4, car la colonne D est la quatrième colonne. ? (Microsoft, COLONNE (COLONNE, fonction))
-
(Par extension) Rang dans une hiérarchie.
- Les propos de la nouvelle secrétaire générale de la fédération CGT Mines-énergie, Virginie Gensel, sont tout aussi pugnaces que ceux de Bernard Thibault, le numéro un du syndicat. ? (Christophe Bys, Une militante énergétique, dans L'Usine nouvelle no 3186, du 1er avril 2010, p. 10)
-
Grandeur ou qualité de certaines marchandises.
- Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
Publication périodique numérotée suivant sa date. ? Note : il est très souvent écrit nº quand il est suivi par un nombre.
- La Guerre Civile durait depuis trois mois, elle avait cinq cents abonnés et huit cents acheteurs au numéro, [?]. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 44)
- Les manuscrits originaux de Camille Desmoulins, utilisés sans doute par Matton aîné, constituent une importante liasse de la Bibliothèque de la Ville de Paris. Il prouvent surabondamment que Camille Desmoulins a rédigé le numéro VII du Vieux Cordelier. ? (Fernand Mitton, La Presse française, vol.2 : sous la Révolution, le Consulat, l'Empire, Paris : chez Guy Le Prat, 1945, page 169)
- Dans son numéro du 15 janvier 1899, le journal bimensuel parisien le Correspondant médical tirait la sonnette d'alarme en disant : « L'enfant boit ! [?]. Les nourrices donnent du vin à leurs nourrissons et s'ébaudissent de leur exubérante gaîté. » ? (Alberto Toscano, Critique amoureuse des Français, Fayard/Hachette littérature, 2009)
-
(Par extension) Exemplaire d'une telle publication.
- Mais, à Guingamp, les journaux ne sont pas encore arrivés ; à Saint-Brieuc ils sont bien arrivés : seulement il n'en reste plus un numéro à la marchande ; le Briochins l'ont dépouillée avant nous. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 56)
- Les volumes de la Ire série (années 1936, 1937, 1938 et 1939) sont épuisés ; on peut toutefois se procurer certains numéros séparés au prix de 2 NF le fascicule simple et 4 NF le fascicule double. ? (Les Monuments historiques au service des orgues de France, Caisse nationale des monuments historiques, 1962)
-
(Art) Spectacle donné par un acteur.
- Les magnifiques music-halls terminaient chaque numéro du programme par un couplet chauvin qui soulevait des scènes d'enthousiasme éperdu ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
- Il avait appartenu, en qualité de porteur, à une troupe d'acrobates de cirque, puis s'était entraîné au tapis, en vue d'un numéro de « flic-flac » avec rattrape sur les épaules. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- S'il en est capable, le bonisseur fait encore un numéro à l'intérieur, pour corser le spectacle. ? (Jacques Deslandes, Histoire comparée du cinéma, Casterman, 1966, page 188)
-
(Par extension) (Péjoratif) Comportement de quelqu'un qui se donne en spectacle.
- Aussi je vais faire mon petit numéro de taquineuse, m'asseoir et revérifier le présent, à partir de mon neuf millième moment « de bonne prose sur le point de naître ». ? (James Ellroy, Lune sanglante, traduit de l'anglais (États-Unis) par Freddy Michalski, Éditions Payot & Rivages, 1987, 2015)
- Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. ? (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 28)
-
(Figuré) Personne drôle ou particulière.
- Celui-là, quel numéro !
- Il en riait comme d'une bonne farce qu'il se fût faite à lui-même et disait à Adélaïde qu'il était tombé sur un drôle de numéro. ? (Marcel Aymé, La Jument verte, éd. Gallimard, Paris, 1933)
-
(Par ellipse) Numéro de téléphone.
- « [?]. Demain ? Où ? C'est entendu. J'y serai. » Elle dicta son numéro de portable et raccrocha. Chee l'observait. ? (Anne Hillerman, La Fille de Femme-araignée, traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Bondil, éd. Payot & Rivages, 2014, 2017, chap. 9)
Trésor de la Langue Française informatisé
NUMÉRO, subst. masc.
Numéro au Scrabble
Le mot numéro vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot numero - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot numéro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Numéro
Nûment ou nuement Numéraire Numéral, ale Numérateur Numération Numérique Numériquement Numéro Numérotation Numéroteur Numismal, ale Nummulaire Nummulitique numéraire numéral numérateur numération numérique numériquement numériques numérisation numérise numérisé numérisée numérisées numériser numérisez numéro numérologie numérologue numéros numérota numérotage numérotaient numérotait numérotation numérote numéroté numéroté numérotée numérotée numérotées numérotées numérotent numéroter numérotés numérotés numérotez numerus clausus numide numide numides numismate numismates numismatiqueMots du jour
-
volage antennes aspi entortilleraient adaptèrent passionnant inextricables désindividualisation agrandirent bâclée
Les citations avec le mot Numéro
- Détourner les individus des scrupules moraux les plus évidents en faisant appel à l'instinct numéro un, celui de survie... à tout prix !Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Je me rends généralement compte que j'ai besoin d'un examen de la vue le jour où je ne parviens plus à lire le numéro de mon oculiste.Auteur : Philippe Geluck - Source : L'excellent du Chat (1996)
- Est-ce pour cela qu'ils font tant d'enfants, les pauvres ? Pour multiplier les chances de tomber sur le numéro gagnant ?Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Quand une femme a des moments agréables, on n'ose plus bouger. Ces instants devraient être précédés par le roulement de tambour qui annonce le numéro-clou dans les cirques.Auteur : Georges Perros - Source : En vue d'un éloge de la paresse - Lettre préface
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de König-strasse, l'une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Seize heureux gagnants. Oh, être l'un d'eux ! Wilma posa la paume de sa main sur la combinaison gagnante et la fit glisser lentement. Elle lirait les numéros un chiffre après l'autre. c'était plus amusant.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Le Billet gagnant (1989)
- La vérité du secret numéro un de Blaise c'est que c'est le poussin qui porte le masque de Blaise qui devient Blaise.Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Mille secrets de poussins (2005)
- J'adore la nourriture chinoise. Mon plat préféré est le numéro 27.Auteur : Clément Attlee - Source : Sans référence
- Ils cessent d'être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- Je me suis levé avec lassitude. Ma montre dit treize heures, ce qui est un tour de force pour un cadran numéroté jusqu'à douze.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le Fil à couper le beurre (1955)
- Ce qui compte pour un artiste, c'est ce qu'il met dans son jeu, pas la publicité qu'on fait autour de lui. Les gens qui ne me connaissent pas m'ont déjà catalogué: pour eux, je suis un drôle de numéro.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Un soir, il nous raconta qu'il avait pris un verre avec un espion et que la règle numéro un pour ce genre de personnage était de toujours se mettre dos au mur. J'aimais bien ces histoires.Auteur : Jean Grégor - Source : L'Ombre en soi (2012)
- J'aurais tant voulu être un artiste pour pouvoir faire mon numéro... 01 42 32 33 35.Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence
- Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large - Une dynastie est une collection de cadavres numérotés.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil…
Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Numéro un, la nommée Paméla, adjugée au commandant.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)
- Le jour où boire et fumer n'existeront plus, on lira sur les murs: Vivre est dangereux pour la santé, avec le numéro de la loi qui le décrète.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)
- Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée.
Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- J'ai joué la date de naissance de ma femme, celle de sa mère et celle de ma fille, j'ai pas eu un seul numéro! Pas un! C'est vraiment une famille de cons!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'idée que ce mari me demandait à moi, de lui montrer la chambre de sa femme, comme un voyageur demande à un garçon d'étage de lui indiquer le bon numéro, me laissa sans souffle.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Notre numéro de Sécurité sociale commence par le chiffre 2. Celui des hommes par le chiffre 1. Ce n’est évidemment pas un hasard. Nous restons reléguées au second rang, inessentielles derrière les essentiels.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)
Les citations du Littré sur Numéro
- Les chemins [chez les Romains] étaient tirés en ligne droite ... des pierres étaient placées de mille en mille, et portaient leur numéro ; cette rectitude des lignes, et ces divisions en parties assez petites par rapport à la longueur totale rendaient les mesures itinéraires fort sûresAuteur : ROLLIN - Source : dans LAFAYE, ib.
- À Bade, quand un joueur met 100 francs sur un numéro plein, sa probabilité de gain est 1/38Auteur : E. DORMOY - Source : Journ. des actuaires français, t. II, p. 48
- ....De l'Italien introducteur de ce jeu [la blancque], nous usasmes du mot de numero au lieu de nombre, qui nous est naturel françois, et dismes celuy entendre le numero, qui n'avoit oublié le nombre sous lequel sa devise estoit enregistrée : et depuis accomodasmes cette maniere de parler en toute autre chose, disans qu'un homme entendoit le numero, quand il avoit certaine information et connoissance d'une choseAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 49
- Identité de numéro au regard du même temps exige l'identité de la matièreAuteur : Blaise Pascal - Source : Relig. chrét. 36, édit. FAUGÈRE
- Outre les quatre séries à signes variés qu'ils comprennent comme les jeux de cartes communes, les jeux de tarots en offrent une cinquième ... cette cinquième série est une suite de figures, généralement au nombre de vingt-deux ; vingt et une sont numérotées et prennent rang entre elles d'après le numéro dont elles sont marquées ; la moindre de ces figures l'emporte sur toutes les cartes des séries numérales, même sur les rois ; de là elles ont reçu le nom d'atouts et celui de triomphes ; c'est à ces atouts qu'appartient proprement le nom de tarots ; lesquelles séries de cartes numérales qui, avec les atouts, composent les jeux des tarots, ont chacune quatre figures : roi, reine, cavalier et valet, une figure de plus que les cartes communes ; ainsi les jeux de tarots ont au moins trente-huit figures, c'est-à-dire vingt-deux pour les atouts et seize pour les honneurs des quatre séries numérales ; ajoutons que, dans les pays qui ont conservé les anciens types, les signes distinctifs de ces quatre séries sont : les deniers, les coupes, les épées et les bâtonsAuteur : MERLIN - Source : Revue archéol. t. XVI, p. 283
- Le croupier a devant lui un monceau de sapèques qu'il couvre avec une sébile en cuivre ; on fait les jeux ; puis il commence à compter les sapèques quatre par quatre, jusqu'au dernier groupe restant, qui se trouve être nécessairement de une, deux, trois ou quatre pièces ; on gagne ou l'on perd suivant qu'on a parié pour un de ces numérosAuteur : BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 750
- Je crois qu'on doit écrire au pluriel numéros et non pas numéro ; ce dernier mot, quoique tout latin, étant devenu français par l'usageAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Motte, note 4
- À la roulette, il est moins désavantageux de mettre sur un numéro plein que sur 2, sur 2 que sur 4, etc. ; plus on éparpille ses mises, plus on diminue ses chancesAuteur : E. DORMOY - Source : ib. p. 49
- Tout article, faut-il le dire ? est muni d'un numéro d'ordre, qu'il soit au petit comptant ou au grand comptantAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1874, p. 523
- Pesanteur spécifique : l'origine de cette expression est dans un traité De ponderibus attribué à Archimède. qui a été imprimé, sans nom d'auteur, à la suite de Jordani opusculum de ponderositate, Venetiis, 1565, in-4° ; on lit en tête de ce traité : Duorum gravium unius ad aliud relatio duplici modo potest considerari, uno modo secundum speciem, alio modo secundum numerositatem : secundum speciem, ut si volumus gravitatem auri in specie ad gravitatem argenti comparare ; et hoc debet fieri, supposita duorum corporum auri et argenti aequalitate.... plus tard la locution était pleinement acceptée par l'usage : intensive gravius, seu, ut loqui jam amant, specifice gravius, dit, en 1674, Wallis, Opera mathematica, t. II, p. 716Auteur : THUROT. - Source : Rev. archéol. 1869, t. I, p. 115
- Tout pari fait après l'affichage, au poteau, des numéros des chevaux partants est nul, si le cheval contre lequel on a parié n'y est pas inscritAuteur : PAZ - Source : Dict. des courses.
Les mots débutant par Num Les mots débutant par Nu
Une suggestion ou précision pour la définition de Numéro ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h25

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur numéro
Poèmes numéro
Proverbes numéro
La définition du mot Numéro est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Numéro sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Numéro présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
