Définition de « numéroter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot numeroter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur numéroter pour aider à enrichir la compréhension du mot Numéroter et répondre à la question quelle est la définition de numeroter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|distinguer) par un numéro des choses de même ordre. - On n’a pas numéroté les pièces de ce dossier, les volumes de cette collection. - On vient de numéroter les maisons de cette nouvelle rue. (-réf-)


    Définitions de « numéroter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUMÉROTER, verbe trans.

    Marquer, affecter d'un numéro d'ordre. Numéroter (qqc.) de 1 à 10. En numérotant chaque exemplaire et détruisant le modèle, on trouverait bien vingt amateurs, satisfaits d'être les seuls à posséder cette oeuvre-là (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.83).Nous ne nommons plus les siècles d'après leurs héros. Nous les numérotons à la file, bien sagement, de cent ans en cent ans, depuis un point de départ une fois pour toutes fixé à l'an un de notre ère (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p.92).V. dater ex. 1.
    ? Rare. Numéroter (qqc.) à qqn.Il lui numérota les machines du gouvernement (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p.341).
    ? Emploi pronom. [En parlant de pers.] [Un zéphir:] Je demande la parole (...) [Un autre:] Et moi aussi (...) ?Alors, numérotez-vous pour dévider l'écheveau (A. Camus, Bohèmes, 1863, p.124).
    ? Loc. arg. et pop. Numéroter ses abatis, ses os. S'apprêter à être roué de coups. Deux champions prononçant la phrase sacramentelle: Numérote tes os que je les démolisse. ?Th. Gautier, 1845 (Larch.1865, p.110).On voit bien que c'ti-là ne connaît pas Firmin l'assommeur. Il peut numéroter ses os, s'il veut les ravoir tantôt (Richepin, Miarka, 1883, p.256).
    Prononc. et Orth.: [nyme? ?te], (il) numérote [nyme? ?t]. Ac. 1694, 1718: numeroter; dep.1740: -mé-. Étymol. et Hist. a) 1680 «mettre un numéro d'ordre à des objets, etc.» (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p.243); b) 1802 fig. et numéroter ses membres (Henrion et Serviere, Drelindindin, 12 ds Quem. DDL t. 19); 1816 numéroter son squelette (Le Cousin germain de Vadé, 96, ibid.). Dér. de numéro*; suff. -oter* dû à une fausse anal. avec les verbes en -ot(t)er, dér. de noms en -ot (jabot/jaboter), cf. Darm. 1877, pp.74-75. Fréq. abs. littér.: 33.
    DÉR.
    Numéroteur, subst. masc.Appareil mécanique servant à imprimer des numéros à la main; appareil automatique, s'adaptant aux presses et permettant de numéroter successivement les feuilles en cours de l'impression (d'apr. Comte-Pern. 1974). Le traitement des numéroteurs ne pourra excéder la somme de 5 livres par chaque mille (d'assignats) (Décret 20 juin 1791, Bull. Hist. Écon. Révol., 1911, p.114 ds Brunot t. 9 1967, p.1082).? [nyme? ?toe:?]. ? 1reattest. 1791 (Décret du 20 juin, loc. cit.); de numéroter, suff. -eur2*.
    BBG. ?Quem. DDL t. 19.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    numéroter \ny.me.??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Distinguer par un numéro des choses de même ordre.
      • Aux temps modernes, il n'est souvent plus qu'un moment ou une étape d'une recherche qui le dépasse infiniment ; il tend ainsi à se désenclore pour s'organiser parfois en suite de textes numérotés ou en succession de fragments. (Jean-Michel Maulpoix, Les 100 mots de la poésie, 2018)
    2. (Téléphonie) Composer un numéro au téléphone.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NUMÉROTER. v. tr.
    Distinguer par un numéro des choses de même ordre. On n'a pas numéroté les pièces de ce dossier, les volumes de cette collection. On vient de numéroter les maisons de cette nouvelle rue.

    Littré

    NUMÉROTER (nu-mé-ro-té) v. a.
    • Marquer d'un numéro. Numéroter les pages d'un manuscrit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « numéroter »

    De numéro.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Numéro?; génev. mimeroter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUMÉROTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1680 «mettre un numéro d'ordre à des objets, etc.» (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p.243); b) 1802 fig. et numéroter ses membres (Henrion et Serviere, Drelindindin, 12 ds Quem. DDL t. 19); 1816 numéroter son squelette (Le Cousin germain de Vadé, 96, ibid.). Dér. de numéro*; suff. -oter* dû à une fausse anal. avec les verbes en -ot(t)er, dér. de noms en -ot (jabot/jaboter), cf. Darm. 1877, pp.74-75.

    numéroter au Scrabble


    Le mot numéroter vaut 10 points au Scrabble.

    numeroter

    Informations sur le mot numeroter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot numéroter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    numeroter

    Les rimes de « numéroter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de numéroter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de calottais      Rimes de veloutées      Rimes de débâtées      Rimes de bachotaient      Rimes de apprêtées      Rimes de importés      Rimes de foutaient      Rimes de aligoté      Rimes de aéroportées      Rimes de révoltai      Rimes de granité      Rimes de ôter      Rimes de abattais      Rimes de enfantés      Rimes de écoutais      Rimes de précipités      Rimes de turluter      Rimes de paqueté      Rimes de adoptés      Rimes de ligotée      Rimes de débecter      Rimes de supportées      Rimes de mochetés      Rimes de suggestivité      Rimes de contractés      Rimes de rejetées      Rimes de replantée      Rimes de sensualité      Rimes de feuilletez      Rimes de plaisantaient      Rimes de discréditez      Rimes de pâté      Rimes de spécialités      Rimes de enchantée      Rimes de cravatées      Rimes de qualités      Rimes de tais      Rimes de pluralité      Rimes de mégotaient      Rimes de assoté      Rimes de réconfortée      Rimes de juvénilité      Rimes de envoûté      Rimes de dilataient      Rimes de préexistaient      Rimes de encroûtés      Rimes de feuilletée      Rimes de borgnoté      Rimes de culotter      Rimes de ressuscitée     

    Mots du jour

    calottais     veloutées     débâtées     bachotaient     apprêtées     importés     foutaient     aligoté     aéroportées     révoltai     granité     ôter     abattais     enfantés     écoutais     précipités     turluter     paqueté     adoptés     ligotée     débecter     supportées     mochetés     suggestivité     contractés     rejetées     replantée     sensualité     feuilletez     plaisantaient     discréditez     pâté     spécialités     enchantée     cravatées     qualités     tais     pluralité     mégotaient     assoté     réconfortée     juvénilité     envoûté     dilataient     préexistaient     encroûtés     feuilletée     borgnoté     culotter     ressuscitée     


    Les citations sur « numéroter »

    1. Au piano, le «doigté» ne désigne nullement une valeur d'élégance et de délicatesse (ce qui, alors, se dit: «toucher»), mais seulement une façon de numéroter les doigts qui ont à jouer telle ou telle note ...

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    2. Si le mot dignité avait un sens, alors il est impossible que l'on accepte de se numéroter.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)


    Les citations sur numéroter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot numeroter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « numeroter »

    Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitique

    Les mots débutant par num  Les mots débutant par nu

    numérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique

    Les synonymes de « numeroter»

    Les synonymes de numéroter :

      1. chiffrer
      2. évaluer
      3. compter
      4. coder
      5. calculer
      6. immatriculer
      7. enregistrer
      8. identifier
      9. repérer
      10. inscrire
      11. insérer
      12. marquer
      13. coter
      14. folioter
      15. paginer

    synonymes de numéroter

    Fréquence et usage du mot numéroter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « numeroter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot numéroter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Numéroter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations numéroter     Citation sur numéroter   Poèmes numéroter   Proverbes numéroter   Rime avec numéroter    Définition de numéroter  


    Définition de numéroter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot numéroter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot numéroter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:53:02