Définition de « numération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot numeration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur numération pour aider à enrichir la compréhension du mot Numération et répondre à la question quelle est la définition de numeration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : numération

  • ...
    Approchant : énumération,, , ,



    Définitions de « numération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUMÉRATION, subst. fém.

    A. ? ARITHM., INFORMAT. Manière de concrétiser, de rendre sensible la notion abstraite de nombre (d'apr. Leif 1974). Numération à base fixe; base de numération. La numération et le calcul commencent-ils sur des quantités discrètes et abstraites comme dans l'arithmétique? (Cousin, Hist. philos. XVIIIe, t.2, 1829, p.410).Tout le monde sait que la numérotation c'est la numération, et que la numération, que le numéro fait le commencement de la science (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.764):
    . Te rappelles-tu, reprit-il, que Binôme, notre professeur de mathématiques, rabâchait tous les ans, dans sa première leçon sur la numération, qu'un demi-milliard est un nombre trop considérable pour que les forces de l'intelligence humaine pussent seulement en avoir une idée juste (...)? Verne, 500 millions, 1879, p.26.
    ? Système de numération. Méthode systématique de représentation de la quantité à l'aide de signes ou de chiffres, de symboles et de règles conventionnelles (d'apr. Bureau 1972). Il est vrai, comme le remarque Russell, que le système de numération des Grecs était si mauvais qu'il faisait du calcul un exploit (Ruyer, Cybern., 1954, p.32).Le système de numération est caractérisé par sa base: système décimal à base 10, système binaire à base 2, etc. (Guilh.1969).
    ? Numération binaire. Numération qui utilise les chiffres binaires 0 et 1 (d'apr. Guilh. 1969). De cette propriété du système de numération binaire, Leibniz tirait la preuve de l'existence de Dieu (Couffignal, Mach. penser, 1964, p.30).
    ? Numération cardinale, ordinale. Les moyens de la numération sont employés soit pour décrire des quantités, des proportions ou des grandeurs: c'est la numération cardinale; soit pour désigner la place d'un élément dans un ensemble: c'est la numération ordinale (Bureau1972).
    ? Numération décimale. Système de numération à base 10, utilisant, pour représenter tous les nombres, les seuls chiffres allant de 0 à 9. Rien ne nous empêche d'inventer un autre système de numération que la numération décimale, mais une fois le système défini, tout se passe comme dans la nature, lorsqu'une réalité obéit à ses lois impliquées par sa structure (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.199).La numération décimale écrite nous permet d'effectuer des opérations sur des nombres d'un nombre quelconque de chiffres (E. Borel, Paradoxes de l'infini, 1946, p.15).
    B. ? Action de dénombrer, de compter; résultat de cette action.
    1. Vx, DR. Il n'y a pas eu numération de deniers. La numération a eu lieu en présence des notaires (Ac.1835, 1878).
    2. BIOL. ,,Dénombrement des éléments figurés contenus dans un milieu biologique quelconque`` (Méd. Biol. t.3 1972). Numération des germes. La numération des chromosomes n'est vraiment possible que sur une vue polaire (Plantefol, Bot.et biol. végét., t.1, 1931, p.79).
    ? En partic. ,,Technique de dénombrement bactérien ou leucocytaire dans le but d'apprécier la qualité hygiénique du lait`` (Luq.-Boud. Lait. 1981).
    ? HÉMATOL. Numération (globulaire). ,,Comptage du nombre des globules par mm3de sang`` (Duranteau 1971). Les microcuves à numération ont été conçues vers 1875 par Malassez et par Hayem (Bariéty, Coury, Hist.méd., 1963, p.637).L'examen sera complété par une radiographie du côlon et une numération sanguine pour apprécier le degré d'anémie et d'infection (Quillet Méd.1965, p.170).
    Prononc. et Orth.: [nyme?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: numeration, 1740-1878: -mé-. Étymol. et Hist. 1435 «dénombrement» (Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t.3, p.898); ca 1470 «action de compter» (E. Mercade, Le Mystère de la Passion, éd. J.-L. Richard, 2322); 1484 «art de former, d'écrire et d'énoncer les nombres avec un nombre limité de mots, de signes» (N. Chuquet, Triparty, p.41 ds Gdf. Compl.); 1798 numération décimale (Ac.). Empr. au lat. numeratio «action de compter de l'argent». Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    numération \ny.me.?a.sj??\ féminin

    1. Mode de représentation des nombres. Manière de rendre sensible la notion abstraite de nombre et d'en conserver la mémoire ; système permettant d'écrire et de nommer les divers nombres.
      • Un vieux moine très savant lui enseigna l'Écriture sainte, la numération des Arabes, les lettres latines, et à faire sur le vélin des peintures mignonnes. Ils travaillaient ensemble, tout en haut d'une tourelle, à l'écart du bruit. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1897)
      • Vers 250 après JC, les Chinois ont aussi utilisé un système de numération avec des traits horizontaux et verticaux. (Maths et histoire de la numération, maths-rometus.org, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NUMÉRATION (nu-mé-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de nombrer.

      En style de notaire, action de compter. Il n'y a pas numération de deniers.

    • 2En arithmétique, génération de tous les nombres au moyen de certains nombres que l'on considère comme simples ou comme donnés immédiatement. Il [M. de Keralio] lui enseigna les mathématiques?; après lui avoir fait observer comment se fait la numération, il lui fit comprendre que la manière dont on procède dans les quatre opérations de l'arithmétique, n'est qu'une conséquence de la manière dont se fait la numération même, Condillac, Gramm. Motif des étud. ?uv. t. V, p. CXLVII, dans POUGENS.

      Manière d'écrire en chiffres un nombre énoncé, et d'énoncer verbalement un nombre écrit en chiffres. Numération parlée. Numération écrite.

      Numération décimale, celle qui emploie dix caractères?; numération binaire, ternaire, etc. celle qui n'en emploie que deux, trois, etc.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Plus pour obligation de deniers prestez excedant aussi la ditte somme de quinze livres tournois pour une fois, soit que le contrat porte numeration actuelle, ou qu'il y ait seulement confession du receu, Coust. génér. t. I, p. 190.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NUMÉRATION, s. f. en Arithmétique, est l'art de prononcer ou d'estimer un nombre quelconque, ou une suite de nombres. Voyez Nombre.

    On exprime ordinairement les nombres par les neuf caracteres suivans, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Quand on est arrivé à dix, on recommence & on répete les mêmes chiffres, qui pour-lors expriment des dixaines.

    Weighelius enseigne comment on pourroit nombrer sans passer le chiffre 4, c'est-à-dire, en répétant seulement les chiffres 1, 2, 3, 4 ; & M. Leibnitz, dans ce qu'il àppelloit son arithmétique binaire, s'est servi des deux chiffres 1, 0, seulement, pour exprimer toutes sortes de nombres. Mais ces sortes de manieres de calculer sont plus curieuses qu'utiles. Voyez Binaire.

    Afin que les neuf caracteres numériques pussent exprimer non-seulement des unités, mais des dixaines, des centaines, des milles, &c. on leur a attribué une valeur locale, dépendante de la place où ils sont ; ainsi quand un chiffre est seul, ou qu'il est le plus à la droite dans un nombre quelconque, il signifie des unités ; à la seconde place, il marque des dixaines ; à la troisieme, des centaines ; à la quatrieme, des milles. Voyez Notation. Chambers.

    Maintenant, pour exprimer ou lire un nombre qui est écrit, & pour assigner à chaque caractere sa valeur propre, divisez le nombre proposé en commençant de la droite vers la gauche en plusieurs classes de trois chiffres chacune, séparées l'une de l'autre par des virgules : après quoi on observera que les chiffres contenus dans la premiere classe ou premier ternaire, en allant de la droite vers la gauche, n'expriment que des unités, des dixaines, & des centaines simples, sans aucune autre dénomination ; dans la seconde classe, ce sont des unités, des dixaines, des centaines de milles ; la troisieme exprime des millions, la quatrieme des billions, la cinquieme des trillions, & ensuite des quatrillions, des quintillions, des sextillions, des septillions, &c.

    S'il falloit donc faire la numération ou énoncer la quantité 92, 084, 300, 216, 947, après l'avoir distinguée en classes ou en ternaires par des virgules, on diroit quatre-vingt-douze trillions, quatre-vingt-quatre billions, trois cens millions, deux cens seize mille, neuf cens quarante-sept.

    Il est à-propos d'observer ici 1°. que les chiffres qui vont en augmentant de la droite vers la gauche, s'énoncent en allant de la gauche vers la droite ; en voyant les chiffres 947, on ne dit pas sept quarante-neuf cens, mais neuf cens quarante-sept.

    2°. Que la dénomination d'un ternaire ne se fait qu'après avoir énoncé le dernier chiffre de ce ternaire, en allant de la gauche vers la droite : pour énoncer les chiffres 347000, on ne dit pas trois cens mille quarante mille sept mille, mais simplement trois cens quarante sept mille ; parce que l'on suppose que la dénomination mille affecte les cens & les dixaines ainsi que les unités. (E)

    Pour mettre en chiffres un nombre proposé, par exemple, trois cens quarante-un millions deux cens treize mille six cens vingt-deux, on écrira d'abord 341, puis à la droite 213, enfin 622. Cela est clair par ce qui précede ; car puisque tout nombre se divise en unités, en mille, en millions, &c. la difficulté se réduit à exprimer des centaines, des dixaines, & des unités d'unités, de mille de millions. Or, pour exprimer ces centaines, ces dixaines, il n'y a qu'à mettre d'abord le chiffre qui représente les centaines, ensuite celui qui représente les dixaines, & qui fera zéro, s'il n'y a point de dixaines, enfin celui qui représente les unités. En général, on voit que toute la difficulté de la numération se réduit à énoncer & à écrire un nombre composé de trois chiffres, en se souvenant que de trois en trois chiffres, en allant de droite à gauche, la dénomination change ; que les unités deviennent des mille, les mille des millions, ceux-ci des billions, &c. (O)

    Numération, s. f. (Commerce.) compte, payement actuel fait en deniers comptans. On dit en ce sens : la numération de cette somme a été faite en présence d'arbitres, de notaires. Dictionnaire de Commerce.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « numération »

    (XIVe siècle) Du latin numeratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. numerationem, de numerare, nombrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUMÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1435 «dénombrement» (Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t.3, p.898); ca 1470 «action de compter» (E. Mercade, Le Mystère de la Passion, éd. J.-L. Richard, 2322); 1484 «art de former, d'écrire et d'énoncer les nombres avec un nombre limité de mots, de signes» (N. Chuquet, Triparty, p.41 ds Gdf. Compl.); 1798 numération décimale (Ac.). Empr. au lat. numeratio «action de compter de l'argent».

    numération au Scrabble


    Le mot numération vaut 11 points au Scrabble.

    numeration

    Informations sur le mot numeration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot numération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    numeration

    Les rimes de « numération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de numération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de commisération      Rimes de décongestion      Rimes de étions      Rimes de traduction      Rimes de démissions      Rimes de retracions      Rimes de voguerions      Rimes de divorcions      Rimes de subissions      Rimes de motion      Rimes de atténuation      Rimes de écholocalisation      Rimes de démocratisation      Rimes de rétrogradation      Rimes de désorganisation      Rimes de pistonnions      Rimes de perdition      Rimes de renouvelions      Rimes de chasserions      Rimes de extractions      Rimes de pion      Rimes de étouffions      Rimes de procurions      Rimes de commercialisation      Rimes de pagination      Rimes de consentirions      Rimes de irruptions      Rimes de narrations      Rimes de vaporisation      Rimes de protestions      Rimes de respirations      Rimes de énumérations      Rimes de aversion      Rimes de négrillons      Rimes de pressions      Rimes de immixtion      Rimes de relégation      Rimes de exécutions      Rimes de circulations      Rimes de réceptions      Rimes de attrapions      Rimes de histrions      Rimes de motivation      Rimes de enfuyons      Rimes de obstinations      Rimes de offuscations      Rimes de dansions      Rimes de sélection      Rimes de affairions      Rimes de matérialisions     

    Mots du jour

    commisération     décongestion     étions     traduction     démissions     retracions     voguerions     divorcions     subissions     motion     atténuation     écholocalisation     démocratisation     rétrogradation     désorganisation     pistonnions     perdition     renouvelions     chasserions     extractions     pion     étouffions     procurions     commercialisation     pagination     consentirions     irruptions     narrations     vaporisation     protestions     respirations     énumérations     aversion     négrillons     pressions     immixtion     relégation     exécutions     circulations     réceptions     attrapions     histrions     motivation     enfuyons     obstinations     offuscations     dansions     sélection     affairions     matérialisions     


    Les citations sur « numération »

    1. L'énumération des paramètres c'est l'agonie de l'espérance. Rien ne peut jamais marcher si l'on songe à tout ce qu'il faut pour que ça marche.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    2. Mais si je voulais faire l'énumération de tous les avantages qu'on peut tirer de l'amitié, cet article serait immense. Tout est compris dans cette règle : Lorsqu'un homme ne peut jouer seul et complétement son personnage, s'il n'a point d'amis il est de toute nécessité qu'il abandonne la partie.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    3. Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.

      Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


    4. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    5. Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes


    6. Il (l'abbé de Dangeau) s'occupa surtout très longtemps du soin délicat et pénible de faire l'énumération exacte des sons de notre langue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    Les citations sur numération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot numeration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « numeration »

    Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitique

    Les mots débutant par num  Les mots débutant par nu

    numérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique

    Les synonymes de « numeration»

    Les synonymes de numération :

      1. compte

    synonymes de numération

    Fréquence et usage du mot numération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « numeration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot numération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Numération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations numération     Citation sur numération   Poèmes numération   Proverbes numération   Rime avec numération    Définition de numération  


    Définition de numération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot numération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot numération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:19:37