La définition de Gorgerette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gorgerette
Nature : s. f.
Prononciation : gor-je-rè-t'
Etymologie : Dérivé de gorge ; provenç. gorgeyreta ; ital. gorgieretta.

Voir les citations du mot GorgeretteSignification du mot Gorgerette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gorgerette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gorgerette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gorgerette ?


La définition de Gorgerette

Sorte de collerette que les femmes portaient autrefois.


Toutes les définitions de « gorgerette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GORGERETTE. n. f.
Espèce de collerette servant à couvrir la gorge des femmes. Il est vieux.

Littré

GORGERETTE (gor-je-rè-t') s. f.
  • 1Sorte de collerette que les femmes portaient autrefois. De la base du bec prend naissance une sorte de gorgerette formée d'une poche, laquelle tombe et flotte librement sur la gorge et la partie supérieure du cou, Buffon, Ois. t. IV, p. 112. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette? Les coquilles du pèlerin, Hugo, Ball. 6.
  • 2Ligature qui attache un bonnet sous le menton des enfants.
  • 3Fauvette à tête noire.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?Que nulles gorgeretes à bacin ne soient fetes que l'endroit et l'envers ne soient nuefes et toutes de coton dedenz, Liv. des mét. 371.

XIVe s. Hyaumes fondent, targes deffacent, Mailles chiéent [tombent] de gorgeretes, Du Cange, gorgale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gorgerette \???.??.??t\ féminin

  1. (Vieilli) Espèce de collerette servant à couvrir la gorge des femmes.
    • Leur fine gorgerette blanche, leur jupe de tiretaine rayée rouge et bleue. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831, page 257, édition de Pocket (1989), ISBN 978-2-266-24000-0)
    • Par la guimpe entrebâillée, je voyais de petites médailles d'argent qui reluisaient au fond de la gorgerette. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 178)
    • C'est ton sein dont la gorgerette
      Me dévoile la blanche chair.
      (Albert Glatigny, Poésies, Les flèches d'or, Paresse ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1870, page 115)
    • ? Une lettre pour Michel Corbier !
      Il tint un moment la lettre haut en humant l'air. ? Bigre ! celle-ci ne sent pas le tabac à priser... Une belle fille pourrait la mettre dans sa gorgerette.
      (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  2. Bride destinée à nouer, les bonnets d'enfants.
  3. (Ornithologie) Fauvette à tête noire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GORGERETTE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Pièce de vêtement féminin couvrant une partie de la poitrine. Il y avait de tout, en effet... des corsets de soie, des bas de soie, des chemises de soie et de fine batiste, des amours de pantalons, de délicieuses gorgerettes...des jupons fanfreluchés (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 230) :
Phoebus était revenu s'accouder au dossier de la chaise de sa fiancée, poste charmant d'où son regard libertin s'enfonçait dans toutes les ouvertures de la collerette de Fleur-De-Lys. Cette gorgerette bâillait si à propos, et lui laissait voir tant de choses exquises et lui en laissait deviner tant d'autres, que Phoebus, ébloui de cette peau à reflet de satin, se disait en lui-même : ? Comment peut-on aimer autre chose qu'une blanche? Tous deux gardaient le silence. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 392.
B. ? Région. (Canada). Bride de bonnet ou de chapeau (cf. Dionne 1909 et Canada 1930).
REM.
Gorgeronnette, subst. fém.,synon. (au sens A) de gorgerette.Elle [Belette], elle saute, attrape au vol une graine de pissenlit qui voguait mollement sur les ruisseaux de l'air (...) elle fourrait la barque duvetée, dedans l'entre-bâillure de sa gorgeronnette, entre ses deux tétins (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 112).
Prononc. et Orth. : [g? ? ? ? ? ?t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 « gorgerin d'une armure » (Ord. comm. métiers ds E. Boileau, 371 ds T.-L.); 1319 « collerette de femme » (Invent. de Louis X, p. 276 ds Gay). Dimin. de gorgère*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 17.

GORGERETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1260 « gorgerin d'une armure » (Ord. comm. métiers ds E. Boileau, 371 ds T.-L.); 1319 « collerette de femme » (Invent. de Louis X, p. 276 ds Gay). Dimin. de gorgère*; suff. -ette*.

Gorgerette au Scrabble


Le mot gorgerette vaut 12 points au Scrabble.

gorgerette

Informations sur le mot gorgerette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gorgerette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gorgerette

Les mots proches de Gorgerette

GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgoneGorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac


Mots du jour


Révulsion     Cadenas     Ouverture     Princesse     Corporatif, ive     Providentiel, elle     Mitre     Ceci     Grignoter     Aluine     

Les citations avec le mot Gorgerette


Les citations du Littré sur Gorgerette


  1. De la base du bec prend naissance une sorte de gorgerette formée d'une poche, laquelle tombe et flotte librement sur la gorge et la partie supérieure du cou

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 112


  2. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 6


  3. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ballade, La fiancée du timbalier




Les mots débutant par Gor  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gorgerette ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gorgerettePoèmes gorgeretteProverbes gorgerette

La définition du mot Gorgerette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gorgerette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gorgerette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.